Aller en bas
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Explication d'un mot Empty Explication d'un mot

Dim 2 Jan - 16:28
Bonjour, bonne et sainte année à vous tous.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que veut dire le mot Golal....mot que j'ai trouver dans le tome 8 en 583/ 286 ou page 381 du tome 8.


Mais l'épreuve durait depuis si longtemps... et je ne pensais plus que même Toi, Maître béni, tu pourrais t'approcher du golal après tant de jours de la mort...


Merci

FARA
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 304
Date d'inscription : 24/04/2021

Explication d'un mot Empty Re: Explication d'un mot

Dim 2 Jan - 21:12
Bonjour @Fara,

J'ai trouvé ceci sur Valtorta.fr.

Le golal et le sceau du Temple
A deux reprises dans l’Evangile tel qu’il m’a été révélé, Marie Madeleine utilise un terme peu connu. Tandis que son frère Lazare est mourant, elle dit à sa sœur Marthe : « Oh ! on ne se venge pas sur un gulal ! » (EMV 542.7). Maria Valtorta, qui ignore manifestement la signification de ce mot, ajoute alors un point d’interrogation sur son manuscrit. Plus loin dans l’œuvre, Marie Madeleine s’adresse à Jésus. Elle évoque la résurrection de son frère, et avoue : « Je ne pensais plus que même Toi, Maître béni, tu pourrais t'approcher du golal après tant de jours de la mort... » (EMV 583.4).
Explication d'un mot Les-juifs-chez-lazare
Pour qu’en 1944 Maria Valtorta découvre la signification du mot golal, il lui aurait probablement fallu consulter le Talmud ! (Eruvin 15b ; Succah 23a, 24a). Le golal (ou golel) y est en effet décrit comme une grande pierre ronde ou carrée qui fermait les tombeaux, et qui ne pouvait être enlevée que par les efforts unis de plusieurs hommes.
Dans son évangile, Matthieu n’utilise pas le mot golal, mais il précise que les synhédristes scellèrent la pierre qui était roulée à l’entrée du sépulcre (Mt 27,66). Maria Valtorta ajoute quelques détails crédibles : « la porte de pierre a été renforcée, sur ses bords, par une épaisse couche de chaux, comme si c'était un contrefort, sur le blanc opaque de laquelle se détachent les larges rosaces de cire rouge, imprimées avec d'autres, directement dans la chaux fraîche, du sceau du Temple » (EMV 617.1). Ailleurs elle précise encore : « La lourde pierre a été scellée sur le Sépulcre et les sceaux apposés sur le mortier ; on aurait dit de larges rosaces imprimées dans l’enduit et il aurait été impossible de les retirer sans que l’effraction n’apparaisse » (Cahiers 21 janvier 1944).

https://valtorta.fr/preparation-a-la-passion-de-jesus/les-juifs-chez-lazare.html#observation

Il s'agit donc d'une grande pierre ronde ou carrée qui fermait les tombeaux à l'époque du Christ Wink

Fraternellement,
Anayel
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Explication d'un mot Empty Explication d'un mot

Lun 3 Jan - 10:57
Bonjour Anayel,
Voilà une explication on ne peut plus clair Applaudis j'avais fait des recherches mais même sur internet je n'ai rien trouvé, c'est pourquoi j'ai demandé sur le site. je n'aurai jamais pensé au Talmud. Un grand merci Laughing .

Bonne et sainte journée

FARA
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum