Aller en bas
François
François
Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2021

Baptême de Jésus au Jourdain Empty Baptême de Jésus au Jourdain

Ven 7 Mai - 3:32
Bonjour,

Au chapitre 45 relatif au baptême de Jésus par Jean-Baptiste, Maria Valtorta ne décrit pas l'Esprit-Saint descendre dur Jésus, mais mentionne :
"Jean le désigne à la foule et témoigne qu’il l’a reconnu au signe que l’Esprit de Dieu lui avait indiqué et qui désignait infailliblement le Rédempteur."

et ne fait pas mention de la voix du Ciel désignant Jésus comme le Fils bien-aimé.

Dans le commentaire de ce chapitre Jésus déclare : "il nous a unis à ce moment précis pour ouvrir sur moi le Ciel et descendre lui-même, en Colombe divine, sur celui qui aurait à baptiser les hommes avec cette Colombe ; il voulut aussi faire descendre du Ciel cette annonce encore plus puissante que l’annonciation de l’ange, puisqu’elle provenait de mon Père : “Voici mon Fils bien-aimé, en qui je mets ma complaisance.” Cela pour que les hommes n’aient pas d’excuse ou de doute pour savoir s’ils devaient me suivre ou non."          

3 Evangélistes (Jean, Marc, Matthieu) précisent que Jean (le Baptiste) vit les cieux s'ouvrirent ("Il vit", "Jean rendit témoignage : j'ai vu"). Seul Jean ne parle pas de la voix venant du Ciel.

La vue de l'Esprit-Saint sous une apparence corporelle comme une colombe a-t-elle été limitée à la seule vue de Jean-Baptiste ?
En est-il de même pour la voix venant du Ciel ?

Il me semble pourtant (sans en avoir retrouvé le passage), que plus tard André évoque l'un ou l'autre, semblant en avoir été un témoin direct ?
Anonymous
roudoudoupremier
Invité

Baptême de Jésus au Jourdain Empty le baptême de Jésus

Ven 7 Mai - 11:47
Vous avez raison au chapitre 45, MV est assez lapidaire sur la scène du baptême de Jésus.

Faut-il s'en étonner ? Je ne le pense pas. Elle décrit ce qu'elle voit et cela renforce l'authenticité divine de son oeuvre.

En effet les évangélistes rapportent la manifestation de la Sainte Trinité que MV n'a pas vu, parce que Jésus n'a pas voulu
qu'elle la voit. Les 4 Evangiles restent la forme canonique de la vie de Jésus sur laquelle notre Foi doit s'appuyer.

L'oeuvre de Maria Valtorta, bien que d'origine divine à n'en pas douter, reste une révélation privée , et par ce détail que vous avez soulevé,
Jésus nous le montre parfaitement.
Vous avez noté bien entendu que cette manifestation apparaît néanmoins dans le commentaire de Jésus qui suit la description de la scène.

C'est un excellent sujet de réflexion sur la cohérence parfaite entre les évangélistes et Maria Valtorta. Merci pour cette remarque.
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Baptême de Jésus au Jourdain Empty Re: Baptême de Jésus au Jourdain

Ven 7 Mai - 17:58
Bonjour,

Merci pour vos commentaires sur le Baptême de Jésus et la manifestation de la Trinité.

Pour ma part, je pensais jusqu'alors que la Colombe représentant l'Esprit avait été vue par tous, de même que la Voix du Père avait été entendue par toute la foule présente au Jourdain.

Mais en vous lisant, je me rends compte que ce n'est pas forcément le cas et je vous remercie pour votre remarque très pertinente.

J'ai retrouvé le témoignage d'André dont parle François : je vous le mets en entier ci-dessous.

Maria Valtorta a écrit:       J’étais disciple de Jean-Baptiste et, dans les pauses de la pêche, j’allais le trouver avec d’autres compagnons. C’était un jour de cette lune… Les rives du Jourdain étaient pleines d’une foule qui tremblait sous les paroles de Jean-Baptiste. J’avais remarqué un jeune homme beau et calme qui, en suivant un sentier, venait vers nous. Son vêtement était modeste, son aspect plein de douceur. Il paraissait demander et donner de l’amour. Ses yeux bleus se sont posés un moment sur moi et j’ai éprouvé une sensation que je n’ai plus jamais retrouvée. J’ai eu l’impression qu’on caressait mon âme, que des ailes d’anges m’effleuraient. Pendant un moment, je me suis senti si loin de la terre, si différent, que j’ai pensé : “ Maintenant je vais mourir ! C’est l’appel de Dieu à mon âme. ”

      Mais je ne suis pas mort. Je suis resté fasciné dans la contemplation du jeune inconnu qui, à son tour, avait fixé son regard bleu sur Jean-Baptiste. Celui-ci s’est retourné, a couru vers lui et s’est incliné. Ils se sont parlé. Et comme la voix de Jean était un continuel tonnerre, ses mystérieuses paroles arrivèrent jusqu’à moi qui écoutais, tendu par le désir de savoir qui était le fascinant personnage. Mon âme le sentait différent de tout le monde. Jean disait : “ C’est moi qui devrais être baptisé par toi… ” – “ Laisse faire maintenant, il convient d’accomplir toute justice… ”

      Jean avait déjà dit : “ Celui dont je ne suis pas digne de dénouer les sandales va venir. ” Il avait déjà dit : “ Parmi vous en Israël, vient quelqu’un que vous ne connaissez pas. Il tient déjà le van en main et il nettoiera son aire en brûlant les pailles par son feu inextinguible. ”

      J’avais devant moi un jeune homme du peuple, bienveillant et simple, et pourtant j’ai senti que c’était Celui auquel le Saint d’Israël, le dernier prophète, le Précurseur, n’était pas même digne de dénouer les sandales. J’ai senti qu’il était Celui que nous ne connaissions pas. Mais je n’en ai pas eu peur. Au contraire, quand Jean, après le ravissement suprême du tonnerre de Dieu, après l’inconcevable éclat de la Lumière en forme de colombe de paix, eut dit : “ Voici l’Agneau de Dieu ”, moi, par la voix de mon âme, dans la jubilation d’avoir pressenti le Roi Messie en ce jeune homme doux et humble, j’ai crié avec la voix de mon âme : “ Je crois ! ” C’est par cette foi que je suis son serviteur. Soyez-le vous aussi et vous aurez la paix (EMV 324.4).

Si on se base sur ce récit, je dirais qu'il y a deux possibilités :
- Soit Jean seul a vu la Colombe et a entendu la Voix du Père et André a cru, purement et simplement, à la parole du Précurseur ;
- Soit André, et d'autres personnes sur les lieux, ont bien vu la manifestation de la Sainte Trinité.

Si on reprend l'EMV 45, Maria Valtorta est effectivement très lapidaire et personnellement, j'aurais dit que seul Jean put voir l'épiphanie de l'Esprit et du Père :

Jésus enlève son manteau, son vêtement et sa tunique, ne gardant qu’une espèce de caleçon court, puis il descend dans l’eau où Jean se trouve déjà. Celui-ci le baptise en lui versant sur la tête de l’eau du fleuve, avec une sorte de tasse pendue à sa ceinture et qui me paraît être une coquille ou la moitié d’une courge évidée et séchée.

      Jésus est vraiment l’Agneau : il est Agneau par la blancheur de sa chair, la modestie de ses traits, la douceur de son regard.

      Pendant que Jésus remonte sur la berge et que, après s’être vêtu, il se recueille en prière, Jean le désigne à la foule et té­moigne qu’il l’a reconnu au signe que l’Esprit de Dieu lui avait indiqué et qui désignait infailliblement le Rédempteur.

      Mais je suis polarisée par le spectacle de Jésus qui prie et je ne vois plus que cette figure lumineuse qui se détache sur le fond vert de la rive (EMV 45.5).

Cependant, j'ai un doute quand je lis le commentaire de Jésus, car le Maître affirme :

       Jean n’avait besoin d’aucun signe, mais pour l’épaisseur de l’esprit des autres, un signe était nécessaire. Sur quoi Jean aurait-il fondé son affirmation sinon sur une preuve irrécusable que les yeux des hommes lents à voir et les oreilles paresseuses auraient perçue ? (EMV 45.6)

Pour moi, les hommes ont donc pu voir et entendre la manifestation de Dieu, mais peut-être que seul Jean l'a entièrement perçue telle qu'elle était, n'ayant plus la Faute originelle en lui ?

Fraternellement,
Anayel
François
François
Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2021

Baptême de Jésus au Jourdain Empty Re: Baptême de Jésus au Jourdain

Mer 19 Mai - 9:09
Bonjour, merci pour vos contributions.

En poursuivant la relecture de l'Œuvre, je me rends compte que Jésus nous donne lui-même la réponse 14 chapitres plus loin... en EMV 59 :

EMV 59.6 : "Il y a parmi vous des gens qui ont entendu ces paroles de la bouche du Précurseur et qui ont vu s'éclairer le ciel par l'effet d'une lumière qui descendait en forme de colombe, qui ont entendu Une voix qui parlait en disant qui j'étais. Par ordre de qui Je parle ? Par ordre de Celui qui est et qui m'envoie."  

La phrase est très claire, ceux qui étaient donc présents au jourdain lors du Baptême de Jésus par Jean-Baptiste ont vu et entendu...
Il est étonnant que Maria Valtorta n'ait pas décrit ni même rapporté cette manifestation du Ciel... dommage !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum