Aller en bas
Anonymous
pascal-joseph
Invité

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Ven 17 Juin - 10:26
Bonjour
J'ai lu que Jésus a demandé à ce que ce soit uniquement les prêtres qui puissent prendre l'hostie consacrée dans leurs mains, mais je n'arrive plus retrouver ce passage.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci d'avance
Pascal-Joseph
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 427
Date d'inscription : 24/04/2021

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Ven 17 Juin - 23:34
Bonjour @Pascal-Joseph,

À ma connaissance, Jésus ne traite pas de ce sujet dans l'Oeuvre de Maria Valtorta, qui a été reçue avant les nombreux changements qui ont suivi le Concile.

Peut-être des lecteurs pourront-ils vous orienter vers certaines révélations privées plus récentes qui traitent de ce sujet?

Amicalement,

Emmanuel
Fabrice
Fabrice
Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2021
Localisation : France
https://www.fabricegagnant.com/maria-valtorta/

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Ven 24 Juin - 0:49
Dans la révélation privée intitulée "Le Chemin des fiancés", faite à sœur Esultanza et datant de 2005, Jésus dit que l'hostie sanctifie les mains des fidèles lorsqu'ils lui font un trône (de leurs mains).
Anonymous
Richard
Invité

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty La communion dans la main

Ven 24 Juin - 15:05
La foi doit être humble, il faut croire tout simplement sans excès de zèle. En effet pourquoi les mains seraient elles plus impures qu'une autre partie du corps en l'occurrence ici la bouche. Je ne pense pas que la première fois que l'apôtre Pierre lors de la distribution du pain consacré l'est distribué dans la bouche directement. Ceux qui disent ou pensent ainsi croient donc que les autres qui ont reçu la communion dans la main sont fautifs, cela est faux. Si cela était les prêtres refuseraient cette distribution.
Jessica
Jessica
Messages : 2
Date d'inscription : 21/04/2023

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Ven 21 Avr - 10:57
Bonjour,

Je tombe sur ce forum et ce sujet, à la suite d'une recherche internet faite suite à la lecture de ce passage dans les cahiers de 1944 au 18 mai où Jésus dit bien que seules des mains de prêtres vierge peut toucher l'hostie consacrée.
A moins d'avoir mal interprété ma lecture, qu'en pensez vous donc?

Lorsque, à la consécration, les espèces deviennent Corps et Sang, je m’incarne comme autrefois. Non pas dans le sein de la Vierge, mais entre les mains d’un homme vierge. Voilà pourquoi une virginité évangélique est exigée de mes prêtres. Malheur aux profanateurs qui touchent le Corps du Christ alors que leur corps est souillé par une union charnelle ! Car si votre corps est le temple de l’Esprit saint et doit donc être gardé saint et chaste, le corps du prêtre sur l’ordre de qui je descends du ciel pour devenir Corps et Sang et entre les mains de qui je repose comme dans un berceau, doit être plus pur que le lys. Il en va de même de son esprit, de son cœur, de sa langue.   
http://www.maria-valtorta.org/Quaderni/440518.htm#Messe
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 427
Date d'inscription : 24/04/2021

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Ven 21 Avr - 11:08
Bonjour @Jessica,

Bienvenue! Smile

Au fil des années, j'avais toujours compris, à la lecture de ce passage, que Jésus condamnait les prêtres qui trahissaient leur mission et le voeu de chasteté de leur célibat, se rendant ainsi indignes pour la consécration des Saintes Espèces.

Mais en effet, dans son sens large, on pourrait aussi déduire de ce passage que les laïques, qui ont des "unions charnelles", n'ont pas cette pureté virginale voulue par Jésus pour manipuler Son Corps.

À l'époque, la communion était toujours reçue sur la langue de la main de prêtres, et ainsi, ce problème était inexistant en ce qui regarde les laïques, mais néanmoins, aujourd'hui, ce paragraphe peut être examiné au regard des pratiques actuelles et de la Volonté de Dieu par rapport au très grand respect qu'Il exige pour la Sainte Eucharistie.

Amicalement,

Emmanuel
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Ven 21 Avr - 12:10
Mais en effet, dans son sens large, on pourrait aussi déduire de ce passage que les laïques, qui ont des "unions charnelles", n'ont pas cette pureté virginale voulue par Jésus pour manipuler Son Corps.

Moi, je ne ferais pas cette déduction. Il y a des prêtres catholiques mariés, chez les maronites par exemple, et l'usage d'ordonner des hommes mariés était antique comme le témoigne St Paul :

 L'épiscope doit être irréprochable, époux d’une seule femme, un homme sobre, raisonnable, équilibré, accueillant, capable d’enseigner, (1 Tim 1, 2)

Il reste que la virginité signifie mieux la configuration totale au Christ.

Merci Jessica pour votre contribution et bienvenue sur le forum !
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 427
Date d'inscription : 24/04/2021

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Ven 21 Avr - 12:37
Mouxine a écrit:Moi, je ne ferais pas cette déduction. Il y a des prêtres catholiques mariés, chez les maronites par exemple

La déduction touche les laïques, question au sujet de laquelle s'interrogeait Jessica. Ici, vous parlez d'une pratique chez des prêtres.

Néanmoins, ce n'est pas parce qu'une pratique existe dans l'Église, qu'elle correspond à la Volonté de Dieu.

Mouxine a écrit:l'usage d'ordonner des hommes mariés était antique comme le témoigne St Paul

Oui, à l'époque où l'évangélisation de peuples complètement païens aurait signifié que si on avait suivi au sens strict la discipline désormais établie, seuls de jeunes adultes sortant de l'adolescence auraient pu agir comme évêques ou prêtres.

Néanmoins, dès les premiers siècles de l'Église, tous les prêtres, évêques et diacres suivaient une discipline stricte de continence, y compris pour ceux qui étaient déjà mariés:

Cliquer ici pour afficher les références complètes:

Fraternellement,

Emmanuel
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Ven 21 Avr - 14:25
Effectivement, après avoir farfouillé dans le Denzinger (37e édition) , on retrouve deux références à la continence parfaite de tous les clercs autour du 4e siècle (concile d'Elvire au n° 118, puis le Pape Sirice au n°185). C'est surprenant que ces références soient si peu utilisées dans les débats actuels sur le célibat des prêtres, elles sont majeures pourtant ! Je connaissais celle du concile de Nicée, mais je pensais qu'elle visait à encadrer la pratique suivante :

N’aurions-nous pas le droit d’emmener avec nous une femme croyante, comme les autres apôtres, les frères du Seigneur et Pierre ? (1 Cor 9:5)

Grande et bonne surprise, merci pour ces références !
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Ven 21 Avr - 18:35
Confirmation des propos du Christ dans l'EMV par un très riche florilège de citations des pères de l'Eglise et des conciles, concernant le rite de la communion :
https://gloria.tv/post/YjE1W23EykRs2bzWzvK7BWU2F

Voir absolument ce qu'en dit saint Thomas d'Aquin !
Anonymous
Pierre
Invité

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Sam 22 Avr - 18:18
Il me semble que les paroles de Jésus rappelées par Jessica ne laissent pas beaucoup de place à l'interprétation.
Prêtrise et union charnelle sont incompatibles, donc célibat et chasteté des prêtres sont incontournables.
Pierre
Gabriel
Gabriel
Messages : 28
Date d'inscription : 24/03/2023

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Lun 24 Avr - 18:54
Révélations Célestes de Sainte Brigitte de Suède
Les Apparitions, extases et locutions sont approuvées par trois papes et par le concile de Bâles


Septième Livre Chapitre 10
Défense que les prêtres soient mariés.

Réjouissez-vous éternellement, ô précieux corps de Dieu, en un honneur perpétuel, en continuelle victoire, en éternelle puissance, avec votre Père et le Saint-Esprit, avec la Vierge Marie, votre très-digne Mère, et avec toute la cour céleste ! Louange vous soit, ô Dieu éternel, et actions de grâces infinies, parce qu’il vous a plu de vous faire homme, et avez voulu que le pain fût transubstantié en votre corps, par vos saintes paroles, et l’avez donné en viande comme par un excès d’amour pour le salut de nos âmes !
Il arriva une fois à une personne qui était profondément plongée en l’oraison, qu’elle ouït une voix qui lui disait : O vous à qui sont faites les faveurs d’ouïr et de voir les choses spirituelles, écoutez maintenant ce que je vous veux manifester de cet archevêque qui a dit que, s’il était pape, il donnerait licence à tous les prêtres de se marier, croyant et pensant que cela serait plus agréable à Dieu que de voir les prêtres vivre avec tant de dissolution; il disait encore que, par ce mariage, s’éviteraient tant de péchés charnels; et bien qu’en cela il n’entendît pas la volonté de Dieu, néanmoins il était ami de Dieu. Or, maintenant, je vous déclarerai la volonté de Dieu sur cela, car j’ai engendré le Dieu même, et vous signifierez cela à cet archevêque, lui parlant en ces termes : A Abraham fut donnée la circoncision longtemps avant que la loi fût donnée à Moïse, et au temps d’Abraham, les hommes étaient gouvernés selon qu’ils entendaient et selon qu’ils voulaient, et néanmoins plusieurs étaient lors amis de Dieu.

Mais après que la loi fut donnée à Moïse, lors il plut plus à Dieu que les hommes vécussent selon la loi que selon leur volonté. Il en fut de même du précieux corps de mon Fils, car quand il eut institué le saint Sacrement de l’autel, qu’il fut monté au ciel, lors cette loi ancienne était encore gardée, savoir, les prêtres de Jésus-Christ vivaient en un mariage charnel, et néanmoins plusieurs d’iceux étaient amis de Dieu, d'autant qu’ils croyaient en simplicité que cela était agréable à Dieu, comme il lui fut agréable au temps des Juifs, et cela fut observé plusieurs années par les apôtres chrétiens. Mais cette coutume et observance était abominable et odieuse à toute la cour céleste, et à moi, qui ai engendré le corps de mon Fils, de voir que des mariés touchassent de leurs mains le corps précieux de mon Fils au saint Sacrement, car les Juifs, en leur ancienne loi, n’avaient que l’ombre et la figure de ce sacrement ; mais les chrétiens ont maintenant la vérité même, savoir, Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme en ce sacrement sacro-saint.

Mais après quelque temps que les prêtres anciens observaient cela, Dieu, par l’infusion de son Esprit, le versa au cœur du pape, pour qu’il ordonnât que désormais les prêtres qui consacreraient le corps précieux de Jésus-Christ ne seraient point mariés ni ne jouiraient des délices infâmes de la chair. Et partant, par l’ordonnance divine et par son juste jugement, il a été justement ordonné que les prêtres vivraient en la chasteté et continence de la chair, autrement qu’ils seraient maudits et excommuniés devant Dieu, et dignes d’être privés de l’office de prêtres, néanmoins que ceux qui s’amenderaient véritablement avec résolution de ne plus pécher, obtiendraient miséricorde de Dieu.

Sachez aussi que si quelque pape donne aux prêtres licence de se marier charnellement, lui-même sera damné de Dieu par la même sentence, comme celui qui aurait grandement péché, à qui on devrait, selon le droit, arracher les yeux couper les lèvres, le nez et les oreilles, les pieds et les mains, et le corps duquel devrait être tout ensanglanté et congelé de froid; et d’ailleurs qu’on devrait donner ce corps mort aux oiseaux et aux bêtes sauvages : il en arriverait de même à ce pape qui voudrait donner licence aux prêtres de se marier, contre la susdite ordonnance divine, car ce pape serait soudain privé de la vue et ouïe spirituelle, de la parole, des œuvres spirituelles, et toute sa sapience spirituelle défaudrait spirituellement ; et d’ailleurs, son âme descendrait en enfer pour y être éternellement tourmentée et être la proie des démons. Voire si saint Grégoire le pape eût établi cette loi, il n’eût jamais obtenu miséricorde de Dieu, s’il n’eût révoqué une telle sentence.
 

-----------------------------------
Selon les révélations privées, il y a un fort risque que la doctrine sur le célibat des prêtres, l'ordination d'hommes mariés, celle des femmes à la prêtrise et d'autres abjections soient annoncées par les modernistes. Cela créera un schisme dans l'Eglise Catholique et Apostolique. La grande majorité des catholiques suivront ces doctrines sorties de l'Enfer et le petit reste retournera dans les catacombes.
Jessica
Jessica
Messages : 2
Date d'inscription : 21/04/2023

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Mar 25 Avr - 10:08
Bonjour, 

Merci pour vos réponses enrichissantes, à la lecture de celles ci, je suis maintenant convaincue, qu'en effet, comme l'a dit Pierre, que "Prêtrise et union charnelle sont incompatibles, donc célibat et chasteté des prêtres sont incontournables.


Mais en sachant cela, ne suis pas complices en acceptant de prendre l'eucharistie quand celle ci est donnée par un prêtre marié, un diacre ou un laïc?
N'est - ce pas une trahison envers Jésus en acceptant cela?
C'est une question que je me pose.
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Mar 25 Avr - 10:37
Chère Jessica,
Normalement, il n'y a pas de prêtre marié, car le sacrement de mariage est invalide si le "marié" est prêtre.
Le diacre peut aider le prêtre à distribuer la communion, car il participe au sacrement de l'ordre ( à moins que l'on me contredise ? ).
Par contre, un laïc, fut-il religieux ou religieuse, commet un sacrilège en distribuant la communion, et doublement lorsque c'est dans la main.

Évitez tout simplement la mauvaise file, et n'allez que vers le prêtre,  sans lui présenter vos mains. À défaut de pouvoir changer radicalement les choses, vous leur servirez ainsi de témoignage !
Bien fraternellement +
André
Anonymous
Aimé
Invité

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty au sujet de la communion eucharistique.

Mer 26 Avr - 13:43
Je découvre aujourd'hui cette conversation et me permets de vous partager mes observations. Voici la réponse de Jésus à Léandre Lachance concernant la réception de la Sainte Hostie sur la langue ou dans la main:
"Mon tout-petit, cette question suscite de nombreux débats dans mon Église présentement. Ce que je désire, c'est la disposition du cœur.
C'est un cœur qui prend conscience que Je suis son Dieu, un cœur qui se reconnaît pécheur, qui compte sur ma Miséricorde et qui se veut tout petit devant Moi. Il y a des façons de faire qui favorisent, soit cette disposition du cœur, soit le contraire. Mon grand désir est de voir l'ensemble des pratiquants de mon Église animés de cette disposition du cœur. Malheureusement, tel n'est pas le cas......... Une personne entièrement renouvelée par mon Esprit, va toujours être très respectueuse de ma Présence dans l'Eucharistie, tout en considérant les directives de mon Église et en écoutant bien dans son cœur ce que je lui demande à elle. Ce que Je demande à une personne n'est pas nécessairement ce que je demande à une autre...... Tu dois te rappeler que mon désir est que tu te reconnaisses petit; que tu sois docile et malléable pour accomplir la volonté du Père,.... sans juger les autres dans leur façon de faire et, encore moins de les condamner...  ( Pour le bonheur des miens, mes choisis . Jésus Volume 2.  p 131)
Je vous partage aussi cette petite anecdote tirée de la vie de Sainte Faustine:  Celle-ci raconte: "... quand le prêtre me donna Jésus, une seconde hostie s'accrocha à sa manche..(puis) tomba sur mes mains, dès le moment que j'eus communié....... Pendant tout le temps où j'ai eu l'hostie en mains, je ressentais une telle puissance d'amour... J'ai entendu ces paroles venant de l'hostie: '' Je désirais reposer sur tes mains et pas seulement dans ton cœur''."
Quant à considérer comme sacrilège le service de la communion eucharistique effectué par un laïc, un religieux, cela n'est pas juste, c' est une erreur et peut-être une faute. En tous cas, c'est une affirmation contraire à la position de l'Église. Je cite le Catéchisme de l'Église:
903- "Les laïcs, s'ils ont les qualités requises, peuvent être admis de manière stable aux ministères de lecteur et d'acolyte. "Là où le besoin de l'Église le demande par défaut de ministre, les laïcs peuvent aussi, même s'ils ne sont ni lecteur ni acolyte, suppléer à certaines de leurs fonctions, à savoir, exercer le ministère de la parole, présider les prières liturgiques, conférer le baptême et distribuer la Sainte Communion, selon les dispositions du droit."
                                                                                                                                             Bien fraternellement.      Aimé
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Jeu 27 Avr - 7:22
Cher Aimé,
Vous nous rapportez une locution du Christ à Mr Lachance. 


Dans le principe, je ne vois rien à contredire au fait que ce soit les dispositions du coeur qui soient les plus importantes. Néanmoins, une parcelle de l'Hostie, c'est Notre Seigneur Lui-même ! 


Et je n'ai pas spécialement remarqué que l'on fasse vraiment attention, parmi les communiants dans la main,  à examiner celles-ci et les lécher après la communion ! C'est à peine si on ne les secoue pas l'une contre l'autre après cet acte. 


Cette pratique, étrangère aux coutumes catholiques, y fut introduite en même temps que le nouvel ordo, et provient des manières protestantes d'agir. Or les protestants ne croient pas à la réalité de la Présence du Christ dans l'Eucharistie. C'est certes moins grave pour quelqu'un qui a "toujours fait ainsi" depuis sa première communion, sans jamais se poser de question !

Vous noterez que le prêtre, quant à lui, après avoir touché le Corps du Christ en gardant toujours les mains au-dessus du ciboire, prend soin de les laver avec de l'eau qu'il boira ensuite ! Je ne vous explique pas comment font les laïcs, quant à eux, se serait.... un peu trop douloureux. Comme aussi vous raconter Qui se retrouve par terre dans l'église, sous les pas des fidèles, piétiné dans la plus parfaite indifférence qui soit...

Mais permettez-moi aussi de vous dire que, si tout mène à croire que le Christ a bien réellement parlé à Maria Valtorta, en terme de preuves irréfutables et de recommandation, de sorte qu'il est assez ridicule de ne pas y croire, il n'en est pas de même pour n'importe quel voyant, Mr Lachance inclu : rien n'oblige donc à croire dans votre citation, assez banale d'ailleurs, et dans laquelle j'ai personnellement un peu de mal à reconnaître la Voix de mon Jésus ( mais c'est tout personnel ).


Par contre, cher Aimé, si vous citez avec beaucoup d'aisance Mr Lachance, sûrement que c'est beaucoup moins facile pour vous d'en faire autant avec Saint Ephrem, la divine liturgie de saint Jacques, Saint Basile, le pape saint Léon le grand, les conciles euchumeniques de Rouen et de Constantinople, pour la simple et bonne raison que.... vous n'en connaissiez même pas l’existence jusqu'à votre présente visite sur cette page ? C'est bien pardonnable, mais à présent, vous ne pouvez plus continuer à vous cacher derrière votre ignorance.
https://gloria.tv/post/YjE1W23EykRs2bzWzvK7BWU2F


Ces voix sont, contrairement à votre citation, approuvées et validées par l'Eglise enseignante, prises pour référence depuis des siècles. Et vous y lirez que les fidèles qui tentaient de se communier eux-même ( en saisissant le Corps du Christ avec les mains ) auraient à l'époque été excommuniés ( cf concile de Constantinople ) ,  et ne me dites surtout pas qu'il n'y avait aucune raison à cela, ce serait injurier l'Eglise votre Mère !


À mon tour de vous raconter une petite anecdote savoureuse. 


Un paroissien, ayant l'habitude de communier dans la main, se trouva fort dépourvu lorsqu'il se trouva un jour face à un prêtre donnant correctement la sainte Communion ( notez bien que cette question ne fait aucun débat parmi les catholiques traditionnels) , c'est-à-dire dans la bouche, avec un plateau de communion sous le menton.
L'homme tend résolument ses paluches à l'officiant , bien décidé à obtenir son du, de la manière qu'il l'entendait ! L'enfant de chœur riposte, en mettant le plateau au-dessus de ses mains. L'homme remet ses mains au-dessus du plateau, et l'enfant de chœur remet le plateau... et ainsi de suite, en une progressive ascension, jusqu'à ce que le plateau soit arrivé à bonne hauteur, et que le brave prêtre n'ait plus qu'à enfourner Smile Smile Smile Smile Smile


Vous dites :
"Quant à considérer comme sacrilège le service de la communion eucharistique effectué par un laïc, un religieux, cela n'est pas juste, c' est une erreur et peut-être une faute."
C'est au contraire : juste, sans erreur, et certainement pas une faute, cher Aimé.

En tous cas, c'est une affirmation contraire à la position de l'Église.
Ah ? Voyons cela.


Je cite le Catéchisme de l'Église:
Volontiers.

903- "Les laïcs, s'ils ont les qualités requises, peuvent être admis de manière stable aux ministères de lecteur et d'acolyte.
Or : ni un lecteur, ni un acolyte ( servant de Messe) , n'a mission de distribuer les saintes Espèces.

"Là où le besoin de l'Église le demande par défaut de ministre,
PAR DÉFAUT DE MINISTRE, cher Aimé, c'est écrit noir sur blanc. Et donc : pas là où il y a un ministre, c'est assez évident et sous-entendu.

les laïcs peuvent aussi, même s'ils ne sont ni lecteur ni acolyte, suppléer à certaines de leurs fonctions, à savoir, exercer le ministère de la parole, présider les prières liturgiques, conférer le baptême et distribuer la Sainte Communion, selon les dispositions du droit."
Baptiser, pour un laïc, n'est certainement pas monnaie courante : c'est l'exception qui confirme la règle : seul le prêtre baptise, ordinairement.


C'est bien mis dans ce texte au même plan que d'administrer le Sacrement de l'Eucharistie : seul le prêtre est habilité à le faire, ordinairement.


Merci, Aimé pour votre intervention.


André
jean-yves
jean-yves
Messages : 354
Date d'inscription : 13/12/2021

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Jeu 27 Avr - 8:56
Bonjour @Aimé

"Vous noterez que le prêtre, quant à lui, après avoir touché le Corps du Christ en gardant toujours les mains au-dessus du ciboire, prend soin de les laver avec de l'eau qu'il boira ensuite ! " dit André.

Dès que l'hostie est consacrée, c'est à dire qu'elle n'est plus du pain mais qu'elle est "devenue" Dieu tout entier, Corps, Âme, Sang et divinité, il faut aussi remarquer que le prêtre garde les pouces et les index des mains toujours joints (c'est même un peu génant pour lui quand il doit tourner les pages du Missel d'Autel avec les mains dans cette position...).

Il n'est pas facile de prendre conscience (pour moi le premier !) que chaque poussière d'hostie (et il y en a ) est Dieu tout entier, comme chaque point d'une photographie holographique contient l'image toute entière de l'hologramme. Si chaque communiant réalisait ce miracle terrible, personne n'oserait toucher l'Hostie...

Amicalement
JYves
Anonymous
Aimé
Invité

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Jeu 27 Avr - 18:36
Merci André, Yves, pour vos réponses données à mes "observations".
     Fraternellement.                     Aimé
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Jeu 27 Avr - 19:07
Cher Aimé, ce n'est pas que je me plaise à insister, mais il m'est revenu un autre argument, qui me semble pouvoir mettre les choses bien au clair : c'est celui des apparitions de San Damiano en Italie,  à "Mamma Rosa". L'avantage, c'est que leur authenticité est indubitable : comme à Lourdes, c'est par un miracle floral que Notre Dame a voulu montrer à tous que c'était bien Elle qui apparaissait et nulle autre. En pleine saison des fruits ( automne ), le poirier du jardin se couvrit de merveilleuses fleurs blanches, alors que seulement 1/4 d'heure plus tôt, il n'y en avait aucune, selon plusieurs témoins. Si bien que le poirier fut couvert à la fois.... : de fruits et de fleurs ce qui est totalement improbable, et que des personnes des plus sceptiques furent persuadées. 

Auparavant, Mamma Rosa avait été guérie d'une eventration due à plusieurs césariennes successives mals refermées, et qui la conduisait à une mort certaine. Ce miracle, suite à une visite de la sainte Vierge, fut total et instantané, sans rechute.

Autre accréditation : l'avis très clairement favorable du padre Pio en personne.

Mais l'Eglise post conciliaire n'eut que des réticences vis-à-vis de ces faits, certainement trop merveilleux pour ces messieurs du Saint Office.
Mais le pompon ? Ce fut un message de la sainte Vierge à Mamma Rosa. Et que disait-il, ce message ? Que la communion dans la main, nouveauté du nouvel ordo, était sacrilège !


Et ce fut le coup de grâce pour l'accréditation de l'Église : comment en effet la Sainte Vierge pouvait-elle ainsi contredire de sang-froid  tous ces savants messieurs de la curie romaine, forcément mieux placés qu'Elle pour savoir quoi faire avec le Corps Eucharistique de son Fils !?

Dès lors, les "saintes huiles" furent d'accord pour dénigrer ce lieu d'apparition, qui contredisait si ouvertement leurs nouvelles théories savantes.

Là encore, il est certain que chacun est libre de croire ou non. Mais pour ma part, entre des écrits produits "au petit bonheur la chance", et un message de la Vierge elle-même venant d'une source sûre et éprouvée, miracles à l'appui, mon choix est vite fait, comme dirait François-Michel Smile

Merci de votre attention, et que Dieu nous bénisse +

André
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Jeu 27 Avr - 19:15
https://fsspx.ch/fr/san-damiano-historique
(...) Ce qui aggrava les objections contre San Damiano, c’est la publication par les amis de San Damiano du message qu’ils ont recueilli le dimanche 9 novembre 1969 selon lequel la communion dans la main serait un sacrilège. Cet usage tendant à s’imposer dans l’Eglise, les réactions des évêques de différents diocèses se firent plus virulentes. Ainsi pour Mgr François Charrière, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, « le Souverain Pontife ayant autorisé cette manière de communier » et parce que « le Vicaire du Christ ne saurait autoriser un acte sacrilège : il n’est pas possible que la sainte Vierge ait inspiré les paroles prononcées par Dame Rosa ce 9 novembre ». C’est pourquoi il demande à ses paroissiens « de ne pas accorder foi à des faits "qui ne méritent pas confiance" ».5

Le successeur de Mgr Umberto Malchiodi sur le siège épiscopal de Plaisance, Mgr Enrico Manfredini, le 1er novembre 1970, réaffirme que « ce qu’on appelle "les faits de San Damiano", c’est-à-dire les prétendus messages, les soi-disant visions et les présumés prodiges, n’ont rien de surnaturel » ; avertit formellement Mamma Rosa que si elle persiste « à se considérer comme une "voyante" et comme "l’instrument de la Sainte Vierge" », les sacrements et même l’accès à l’église lui seront refusés ; menace de suspense a divinis le prêtre Edgardo Pellacani, déjà révoqué comme curé de San Damiano (en 1969), s’il n’obtempère pas à  l’ordre formel qu’il a reçu de ne plus s’occuper des faits en question6. Il renouvelle cette interdiction tout au long de son épiscopat (15 octobre 1976, 20 mai 1977 et 1er mai 1980).
Anonymous
Cyril31470
Invité

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Soyons sérieux

Jeu 8 Fév - 19:49
Voyons les choses simplement, prenons l’ancien testament. Y avait il un soin particulier autour du culte ? Y avait il des personnes consacrés pour ce culte ? Les laïcs pouvaient il toucher le tabernacle sans conséquences ?

Je suppose que vous connaissez toutes ces réponses. Donc vous comprenez comment le vrai culte doit être effectué.

Si on continue on va finir avec une guitare, un verre de rouge et bout de pain à tous crier frénétiquement alleluia…. 

A bon catho, salut…
François-Michel
François-Michel
Messages : 683
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Ven 9 Fév - 8:22
@Cyril31470
Tu écris :
Voyons les choses simplement, prenons l’ancien testament. Y avait il un soin particulier autour du culte ? Y avait il des personnes consacrés pour ce culte ? Les laïcs pouvaient il toucher le tabernacle sans conséquences ?

Je suppose que vous connaissez toutes ces réponses. Donc vous comprenez comment le vrai culte doit être effectué.
Cet argument se heurte, me semble-t-il, à une autre réalité : L'Hostie consacrée va venir sur ma langue et dans mon estomac. Qu'y a-t-il de plus noble ou de moins noble : mes mains, ma langue ou mon estomac pour recevoir Dieu ?
C'est pourquoi, j'interprèterais ton argument sur le plan spirituel : il me faut des dispositions du Coeur en rapport avec cet accueil : la messe m'y a préparé dès l'acte de contrition. Ces dispositions de l'âme sont largement exposées dans les Ecritures (Nouveau Testament) et dans MV. L'Eglise les a traduites en codifications qu'elle pense adaptées à chaque époque. Dans cet acte intime d'Union sacrée, elle laisse à chacun la responsabilité et la liberté de son choix.
Anonymous
Cyril31470
Invité

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Disposition du Coeur

Ven 9 Fév - 14:12
La disposition du Coeur s’accompagne de gestes sensibles qui aides à cette disposition, les jeunes enfants débutants et les plus vieux aussi.

Allez dire : je t’aime de tout mon cœur a un ami en lui faisant un bras d’honneur et ensuite réitéré l’expérience en l’embrassant dans vos bras. Après venez me dire s’il n’y a pas eu une façon plus simple d’exprimer votre amour.
François-Michel
François-Michel
Messages : 683
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Ven 9 Fév - 16:47
Cyril31470 a écrit:La disposition du Coeur s’accompagne de gestes sensibles qui aides à cette disposition, les jeunes enfants débutants et les plus vieux aussi.

Allez dire : je t’aime de tout mon cœur a un ami en lui faisant un bras d’honneur et ensuite réitéré l’expérience en l’embrassant dans vos bras. Après venez me dire s’il n’y a pas eu une façon plus simple d’exprimer votre amour.
Je ne fais aucun bras d'honneur quand je tends la main pour saluer l'ami, pour donner au pauvre qui quémande, pour attraper celui qui tombe, pour prendre celle de l'enfant ou celle de l'aimée, ou que je les joins pour la prière ... Nous différons donc dans nos pratiques.
et il y a un épisode célèbre dans Maria Valtorta où elle touche de sa main celle du Christ et s'en trouve sanctifiée.
C'est un curieux raccourci - plus que curieux : choquant - que d'imaginer la communion dans la main comme un bras d'honneur.
Anonymous
Martine
Invité

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Communion dans la main

Lun 11 Mar - 14:17
En effet Jésus parle de la communion dans la main à Maria valtorta,il y a une vidéo sur Youtube,elle est en deux parties et nous parle de l'Eucharistie.Jesus y dit : malheur aux mains impures,non consacrées,qui touchent mon corps.Ceci est également dans ses carnets,la date est notée sur la vidéo, j'espère que j'ai pu aider, merci
François-Michel
François-Michel
Messages : 683
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Lun 11 Mar - 17:32
@Martine
Dans votre citation (que je n'ai pas trouvé), il y a deux éléments : impures et non-consacrées.
impures : la réprobation va de soi pour les prêtres qui consacrent ou les fidèles qui communient avec le corps ou, plus encore, le coeur impurs.
Non consacrées est une autre chose, car dans l'oeuvre on voit plusieurs personnes toucher le corps de Jésus et s'en trouver, tout au contraire, sanctifiées. C'est le cas de l'hémorroïsse ou de Marie Magdeleine par exemple. Maria Valtorta elle-même prend la main de Jésus et s'en trouve transformée.

L'exigence de pureté pour les prêtres est rappelée dans les passages déjà cités, mais aussi dans Azarias :

Les paumes des prêtres sont devenues sacrées par l'ordination et ces mains ne devraient rien toucher d'impur ni faire de gestes impurs, puisqu'elles doivent toucher le très saint Corps de notre Seigneur. De même, les lèvres qu'a consacrées la Parole divine et qui, sur son ordre, ont répété cette Parole, doivent se garder pures, avec le plus grand respect, à cause de ce qui est passé par elles. Il en va de même pour l'esprit et pour le cœur
.   
Mais il s'agit d'un passage sur l'impureté :
http://www.maria-valtorta.org/Azarias/Azarias05.htm#Souilles

La justification de la réception (optionnelle) dans les mains, par les fidèles, trouve sa justification par l'extension de la dignité du baptisé et du confirmé à la dignité de "prêtre, prophète et roi".
Jésus explique cela à ses apôtres étonnés : 

Non. Ne vous regardez pas avec cet effroi ! Je ne dis pas des paroles sacrilèges ! Je ne vous enseigne pas un acte sacrilège ! La dignité du chrétien est telle, je le répète, qu’elle est de peu inférieure à un Sacerdoce.
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-021.htm#CEV63507
L'important est ici l'assimilation à la dignité "de peu inférieure" au prêtre et non au sacrement de confirmation qui n'est qu'un des terrains d'application.
Anonymous
Martine
Invité

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Communion dans la main

Lun 11 Mar - 21:11
J'ai vérifié, c'est le cahier de 1944 ,18 mai page 300/301 et c'est : malheur aux profanateurs qui touchent le corps du Christ...il est évidemment question de l'eucharistie ,elle est dictée et présentée en deux parties sur youtube....et l'humilité nous dicte de respecter le corps du Christ en le recevant du prêtre... non ?
François-Michel
François-Michel
Messages : 683
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta Empty Re: Passage sur la communion dans la main dans l'Oeuvre de Maria Valtorta

Lun 11 Mar - 21:48
@Martine a écrit:J'ai vérifié, c'est le cahier de 1944 ,18 mai page 300/301 et c'est : malheur aux profanateurs qui touchent le corps du Christ...il est évidemment question de l'eucharistie ,elle est dictée et présentée en deux parties sur youtube....et l'humilité nous dicte de respecter le corps du Christ en le recevant du prêtre... non ?
Ce texte, déjà cité, parle de la transsubstantiation ou changement du pain et du vin en Corps et en Sang de Jésus-Christ. Pour tout catholique, il est d'évidence que cette consécration est dévolue exclusivement au prêtre que Jésus exhorte ici à être "vierge" de corps et de coeur. 
Il ne traite pas de la suite qui est la transmission de l'hostie "transsubstantiée" aux fidèles qui le reçoivent des mains du prêtre, sur la langue ou dans les mains après avoir demandé, en tout début de messe, le pardon de ses péchés.
Je n'ai pas entendu un fidèle catholique non consacré, prétendre consacrer lui-même une hostie. Il n'y a que dans les Eglises séparées que cela se fait, mais aucune ne professe la réalité du Corps et du Sang du Christ comme le fait l'Eglise catholique.
Voici le texte en question :

Cahiers 18 mai 1944
…Le Sang (du Christ) descend et le Sang monte en un rythme incessant. Il n’y a pas un seul instant de la journée où mon Sang ne s’élève pas vers Dieu et où il ne descende pas du trône de Dieu sur la terre.
Tu n’y as jamais pensé, Maria. Mais la messe reprend les trois points les plus importants de ma vie en tant que Jésus Christ, Verbe de Dieu incarne.
Lorsque, à la consécration, les espèces deviennent Corps et Sang, je m’incarne comme autrefois. Non pas dans le sein de la Vierge, mais entre les mains d’un homme vierge. Voilà pourquoi une virginité évangélique est exigée de mes prêtres. Malheur aux profanateurs qui touchent le Corps du Christ alors que leur corps est souillé par une union charnelle ! Car si votre corps est le temple de l’Esprit Saint et doit donc être gardé saint et chaste, le corps du prêtre sur l’ordre de qui je descends du ciel pour devenir Corps et Sang et entre les mains de qui je repose comme dans un berceau, doit être plus pur que le lys. Il en va de même de son esprit, de son cœur, de sa langue.
La mise en croix se retrouve dans l’élévation. "Une fois élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi." (Jean 12,32).
Par conséquent, lorsque je suis élevé au-dessus de l’autel, j’attire à moi tous les battements de cœur des personnes présentes, tous leurs besoins, toutes leurs souffrances, toutes leurs prières, et c’est avec eux que je me présente au Père pour lui dire: "Me voici. Celui qui s’est consumé d’amour te demande, Père, de tout donner à ceux-ci, qui m’appartiennent, parce que, moi, j’ai tout donné pour eux."
Oui, quand le sacrifice a été consommé par la consommation des espèces, je retourne chez mon Père en vous disant: "Je vous bénis.
Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde", comme au matin de l’Ascension. (Matthieu 28, 16-20).
C’est par amour que je m’incarne, que je me consume dans le sacrifice, que je m’élève, pour plaider votre cause. C’est toujours l’amour qui règne dans mes actes.
Médite la messe à cette lumière par laquelle je t’éclaire. Pense en outre qu’il n’est aucun moment de la journée où une hostie ne soit consommée par amour pour vous et un Sang consacré pour agrandir les bassins célestes où les âmes des hommes se purifient, où les infirmités sont guéries, où les aridités sont irriguées, où les stérilités deviennent fécondes et où ce qui appartenait à l’erreur est converti à Dieu.
Contemple mon Sang qui, après avoir été versé dans des douleurs atroces, s’élève vers le Père en criant pour vous : "Père, entre tes mains je remets mes esprits que voici. Père, ne les abandonne pas. C’est moi, l’Agneau éternellement immolé, qui le veux pour eux." En outre répète-toi, pour faire disparaître jusqu’au souvenir de ton doute passé : "Pour cette raison, mon cœur exulte, ma langue se réjouit et même mon corps repose dans l’espérance, car tu n’as pas abandonné mon âme dans l’enfer de la souffrance. Mais, par amour de ton sang, tu m’as fait connaître, plus encore que dans un passé récent, les voies de la vie et tu me combleras de joie par ta présence."
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum