Aller en bas
Jean777
Jean777
Messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2021

Quel genre d’ange était lucifer ? Empty Quel genre d’ange était lucifer ?

Mar 20 Sep - 11:17
Je ne sais pas si vous avez avancé sur ce mystère, mais je crois avoir compris une chose :

Il semblerait que satan était un Séraphin ou un Chérubin. Et je crois que Maria Valtorta ne dis pas le contraire même si au moins par 3 fois, elle le qualifie d’Archange.
En effet Archange signifie aussi "ange de catégorie supérieur". Donc je pense que c’est dans ce sens là qu’il faut comprendre ce mot.
 
Elle qualifie aussi, d’Archange, le Chérubin aux porte du jardins d’Eden.
 

Dieu n'aurait-il pas été en droit de donner ordre à son Archange de les frapper avec son épée de feu là-même, au seuil du Paradis terrestre, pour que leur immonde dépouille mortelle ne contamine pas la Terre ? N'aurait-il pas été en droit de les précipiter de là jusque dans l'Abîme d'où était sorti celui à qui ils avaient donné leur préférence plutôt qu'à Dieu ? 
 
À partir de l’adresse <http://www.maria-valtorta.org/Epitre/Epitre11.htm#Plus>


 
 
 
Selon la Bible, il semblerait qu’il soit un Chérubin :
 

Ézéchiel 28 :
 
 
14Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
 
15Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi.
 
16Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes.
 
17Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
 
À partir de l’adresse <https://saintebible.com/lsg/ezekiel/28.htm>


 
 
Mais un Séraphin selon les révélation de de Sainte Françoise Romaine :
 

Lucifer qui fut un séraphin, exerce sur eux une spéciale autorité, en vertu de l'orgueil dont il a la haute présidence
 
À partir de l’adresse <http://vincentdetarle.free.fr/catho/demons.html>
 


 
 
Ensuite à propos des 7 Archanges, il me semble avoir lu que les 7 archanges (dont Saint Michel) sont devant le trône de Dieu.
Et cela semble être la position des Séraphins.

Ce pourrait-il que Saint-Michel et les autres soit des Séraphins ?
Ortho92
Ortho92
Messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2021
Age : 69
Localisation : Nanterre.92
Saint intercesseur : Ste Thérèse de l'Enfant Jésus
Idéal : La Paix dans la communion des idées.

Quel genre d’ange était lucifer ? Empty Re: Quel genre d’ange était lucifer ?

Sam 15 Oct - 23:56
Définition donnée sur le site:https://www.universalis.fr/encyclopedie/seraphins/

 Êtres célestes hybrides et ailés, ayant des caractéristiques humaines, animales ou propres aux oiseaux, les séraphins sont décrits dans la littérature juive, chrétienne et islamique ; ils servent à porter ou à garder le trône de la divinité. Dérivés de la mythologie et de l'iconographie proche-orientale, ces êtres célestes remplissent d'importantes fonctions liturgiques et jouent un rôle d'intercesseurs dans la hiérarchie des anges. Des taureaux ailés, des sphinx, des griffons, et des humains — largement représentés dans l'art ancien du Proche-Orient — remplissaient diverses fonctions du culte.
Les séraphins (en hébreu Serafim, mot dont l'étymologie est incertaine mais qui vient peut-être d'un mot signifiant « serpents » ou du verbe « brûler ») sont les célestes gardiens du trône de Dieu : on les appelle souvent « ceux qui brûlent ». Dans l'Ancien Testament, dans la vision du Temple du prophète Isaïe (vi), les séraphins ont six ailes et célèbrent Dieu par l'hymne qui porte dans l'orthodoxie grecque le nom de Trisagion (« trois fois saint ») : « Saint, saint, saint, est le Dieu des armées ; la terre entière resplendit de sa gloire » (Is., vi, 3). Les sculptures antiques du Proche-Orient, comme les bas-reliefs de basalte de Tall Halaf, en Syrie, représentent des silhouettes humaines avec trois paires d'ailes, tenant un serpent dans chaque main. Dans l'angélologie chrétienne, les séraphins sont les premiers êtres célestes dans la hiérarchie des anges.
Dans les représentations picturales, les chérubins à quatre ailes sont peints en bleu (pour symboliser le ciel) et les séraphins à six ailes sont peints en rouge (pour symboliser le feu).

Pour Lucifer , Wikipedia donne la définition suivante:https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucifer

Lucifer est un nom latin signifiant « porteur de lumière », composé de « lux (lumière) » et « ferre (porter) », qui désigne une entité mythologique.
Chez les Romains, Lucifer personnifie l'« astre du matin » (Vénus) : précédant le lever du soleil, il annonçait la venue de la lumière de l'aurore.
Les chrétiens ont donné successivement trois sens au mot lucifer puis Lucifer :
  • le premier comme adjectif, issu du sens latin « qui porte la lumière », a été utilisé par certains chrétiens avec le sens figuré de « qui porte la vérité » ;
  • le second comme nom commun, issu du sens « étoile du matin », a été utilisé dans la Vulgate pour traduire l'expression « astre brillant » du livre d'Isaïe, entre autres ;
  • le troisième comme nom propre, sous la forme définitive de Lucifer, est devenu le nom d'un ange déchu pour s'être rebellé contre Dieu. Certains l'ont rapidement diabolisé et assimilé à Satan. Cette figure, définitive, sera développée jusqu'à nos jours dans les religions chrétiennes et les arts.


Chez les Latins: À l'origine, lucifer est un adjectif élaboré avec le nom commun « lux (lumière) » et le verbe « ferre, fero (porter) ». Il signifie « qui apporte la lumière, qui donne de la clarté ».
En JOB I, on trouve l'Adversaire ("Satan", "SHaÏtan", "Hé Shin Tet Nun" en Hébreu) que l'Eternel laisse aller sur terre effondrer la vie de Job, serviteur fidèle de D.ieu car Satan le mets au défi en disant :"oui, mais Vous lui avez tout donné; laissez -moi le ruiner et Vous verrez s'il ne vous maudit pas".
Je connais très mal l'Oeuvre de Maria VALTORTA, mais ici, ce sont les connaissances que nous pouvons avoir de la "personne" du Diable ("Diabolos" en Grec, le diviseur). Dans la vision Occidentale on a un peu tout mélangé.Alors qu'au commencement ces personnages étaient des notions séparées.


Dernière édition par Ortho92 le Dim 16 Oct - 18:33, édité 1 fois (Raison : Rectification d'une erreur d'écriture et suppression du nom Hébreu de Satan.)

_________________
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Quel genre d’ange était lucifer ? Empty Re: Quel genre d’ange était lucifer ?

Dim 16 Oct - 17:39
Bonjour @Jean777,

Intuitivement, en lisant le début de votre post, j'aurais également postulé l'hypothèse que Lucifer était un séraphin, l'un des plus grands anges du Ciel.

Pour saint Michel Archange, il me semble que, même s'il appartient au huitième choeur angélique, il est aussi un séraphin, qui "transmet" aux autres choeurs ce qu'il reçoit de Dieu, selon ce qu'il est bon pour chacun de connaître. Un peu comme une cascade qui passe du premier choeur angélique au neuvième choeur de manière successive, selon les missions de chaque ange au Paradis. Je l'explique de manière assez grotesque, mais la leçon de l'abbé Laguérie sur le sujet est très très bien, selon moi.

Pour ce qui de saint Michel qui est un séraphin tout en étant un Archange, il me semble l'avoir lu quelque part, mais je ne peux pas dire où ni chez qui. Il est probable que ce soit chez Maria Valtorta (après l'Evangile, c'est elle ma plus grande "référence" catholique), mais je l'ai peut-être lu chez d'autres saints.

En tout cas, saint Michel et Lucifer me semblent avoir été si élevés dans la connaissance de Dieu, qu'il me semble presque "normal" qu'ils aient été des séraphins. On dit ausi, je pense, que les sept Archanges demeurent devant le Trône de Dieu, donc peut-être ont-ils un rôle tout spécial.

Fraternellement,
Anayel
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum