Fabrice
Fabrice
https://www.fabricegagnant.com/maria-valtorta/

Matthieu et Luc = 2 généalogies différentes pour Saint Joseph Empty Matthieu et Luc = 2 généalogies différentes pour Saint Joseph

Mer 9 Juin - 19:47
Mt 1, 1-17 et Lc 3, 23-38 retracent la généalogie d'Adam à Saint Joseph, le père putatif de Jésus. Cependant ces deux listes divergent.

Quelques infos sur le sujet : https://youtu.be/53cVek9kUDQ?t=1132

Comment les écrits de Maria Valtorta peuvent-ils éclaircir ce point ?

Merci
Anayel
Anayel

Matthieu et Luc = 2 généalogies différentes pour Saint Joseph Empty Re: Matthieu et Luc = 2 généalogies différentes pour Saint Joseph

Jeu 17 Juin - 22:50
Bonjour Fabrice,

Par facilité, je me permets de remettre les deux passages évangéliques ici.

Spoiler:

Matthieu 1, 1-17

01 GENEALOGIE DE JESUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham.

02 Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,

03 Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram,

04 Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone,

05 Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé,

06 Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon,

07 Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa,

08 Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias,

09 Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias,

10 Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias,

11 Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.

12 Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel,

13 Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor,

14 Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud,

15 Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob,

16 Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.

17 Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.

https://www.aelf.org/bible/Mt/1

Luc 3, 23-38

23 Quand il commença, Jésus avait environ trente ans ; il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph, fils d’Éli,

24 fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph,

25 fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahoum, fils de Hesli, fils de Naggaï,

26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Séméine, fils de Josek, fils de Joda,

27 fils de Joanane, fils de Résa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri,

28 fils de Melki, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er,

29 fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthate, fils de Lévi,

30 fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Éliakim,

31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Natham, fils de David,

32 fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naassone,

33 fils d’Aminadab, fils d’Admine, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda,

34 fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nakor,

35 fils de Sérouk, fils de Ragaou, fils de Phalek, fils d’Éber, fils de Sala,

36 fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamek,

37 fils de Mathusalem, fils de Hénok, fils de Jareth, fils de Maléléel, fils de Kaïnam,

38 fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.

https://www.aelf.org/bible/Lc/3

Je n'ai pas de réponses magiques à donner, d'autant que je n'ai pas de souvenirs que Jésus parle de ces passages dans l'Oeuvre de Maria Valtorta.

Mais je pense que les Evangiles avaient deux buts :

1) Montrer à tous - surtout aux Juifs - que Jésus était issu de la race de David, la race royale à qui revenait le "trône d'Israël". Ils montraient ainsi aux Hébreux que la Promesse de Dieu à David était accomplie :

Deuxième livre de Samuel, chapitre 7
« Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles et j'affermirai sa royauté. C'est lui qui construira une maison pour mon Nom et j'affermirai pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils » (2 Sa 7,12-19)

« Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi à jamais » (2 Sa 7,16).

Psaumes 89 et 132

« J'ai fait une alliance avec mon élu, j'ai juré à David mon serviteur. À tout jamais j'ai fondé ta lignée, je te bâtis d'âge en âge un trône » (Ps 89,4-5)

« Le Seigneur l’a juré à David : c’est le fruit de tes entrailles que je mettrai sur ton trône » (Ps 132,11)

Livre d'Isaïe, chapitres 11, 55

« Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un surgeon poussera de ses racines sur lui reposera l’Esprit de YHWH» (Is 11,1)

« Prêtez l'oreille et venez vers moi, écoutez et vous vivrez. Je conclurai avec vous une alliance éternelle, réalisant les faveurs promises à David » (Is 55,3)

Livre de Jérémie, chapitre 23, 5-6

« Voici venir des jours oracle de YHWH où je susciterai à David un germe juste. Un roi régnera et sera intelligent, exerçant dans le pays droit et justice. En ses jours, Juda sera sauvé et Israël habitera en sécurité. Voici le nom dont on l'appellera "YHWH-notre-Justice" » (Jr 23,5-6).

Sur ce point-là, les deux généalogies sont d'accord et Jésus lui-même en parlera aux pharisiens il me semble. Il leur dira bien d'une certaine manière qu'il descend de David en citant les Ecritures.

EMV 596

(...) Quand les pharisiens passent devant Lui en groupe serré pour s'en aller fâchés, il les appelle pour leur dire :          

"Écoutez-moi. Je veux vous demander quelque chose. D'après vous, que vous semble-t-il du Christ ? De qui est-il le fils ?"

"Ce sera le fils de David" répondent-ils, en marquant le "sera", car ils veulent Lui faire comprendre que Lui pour eux n'est pas le Christ.      

"Et comment donc David, inspiré par Dieu, l'appelle-t-il : Seigneur, en disant : "Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'ai fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds" ?[4] Si donc David appelle le Christ : Seigneur, comment le Christ peut-il être son fils ?"

2) Je peux totalement me tromper, mais j'ai entendu que, selon la tradition juive, la Création du monde date d'il y a quatre mille ans à l'époque du Christ.

Je crois que l'un des objectifs des Evangélistes était donc de retracer toute la généalogie depuis Adam pour "prouver" que les Ecritures se complétaient.

Or, pour atteindre ces quatre mille ans, il fallait un certain nombre de générations, ici citées par Matthieu par exemple.

Mais peut-être que sur ce point, je me fourvoie complètement.

3) J'ai trouvé cette image sur le site maria-valtorta.org :

Matthieu et Luc = 2 généalogies différentes pour Saint Joseph Val-ar10

Ca peut déjà donner une petite idée de la famille de Jésus à l'époque, même si ça ne traite pas de la généalogie entière.

4) Il y avait une tradition orale très présente à l'époque et je crois que tous les juifs connaissaient leur descendance dans les grandes lignes, ou en tout cas, ils connaissaient tous l'histoire dont ils étaient issus.

La meilleure preuve, c'est quand Jacques d'Alphée prend la parole dans l'EMV 123 :

"Je suis Jacques d'Alphée, Alphée de Jacob, et Jacob de Mathan, et Mathan d'Eléazar, et si tu veux, je te nomme tous mes ancêtres, jusqu'au roi David d'où je descends [10]. Et je suis le cousin du Messie. Je te prie donc de parler avec moi de souche royale et de race juive, s'il déplait à ta grandeur de parler avec un honnête Israélite qui connaît Dieu, mieux que Gamaliel et que Caïphe. Allons. Parle."      

S'il y a des différences, peut-être est-ce parce qu'ils avaient des sources orales différentes (sur la prononciation des noms ou autre), sachant que toute la descendance féminine n'est pas reprise également dans les Evangiles.

Mais la question reste encore très ouverte !

Mais c'est les éléments de réponse que je pouvais apporter.

Fraternellement,
Anayel
Fabrice
Fabrice
https://www.fabricegagnant.com/maria-valtorta/

Matthieu et Luc = 2 généalogies différentes pour Saint Joseph Empty Re: Matthieu et Luc = 2 généalogies différentes pour Saint Joseph

Sam 19 Juin - 19:45
Merci beaucoup.