Aller en bas
Myriam
Myriam
Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2021
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône Alpes (Isère 38 )
Saint intercesseur : St Therèse de Lisieux
Idéal : Complentative , meditation

Le nom de Dieu  Empty Le nom de Dieu

Sam 7 Aoû - 9:40
Bonjour, 

Je viens de lire la transfiguration de Jesus par Maria Valtorta , c'est sublime et cela  vous transporte , mais a deux reprises , j'ai vu le nom De Jehovah , comment ce fait t'il ? Il n'y a que les Témoins de Jéhovah qui prononce ce nom , je suis très surprise ,les témoins de Jéhovah  sont qualifié de secte , pourriez-vous  m'en dire plus ,et pourquoi Maria emploie ce nom ? Yahweh ne m'aurait pas étonné, mais Jéhovah , aucun chrétien ne prononce ce nom .
François-Michel
François-Michel
Messages : 674
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Le nom de Dieu  Empty Re: Le nom de Dieu

Sam 7 Aoû - 11:03
1 - Jéhovah ou Yahvé ?

Jusqu'au XXème siècle, les exégètes ont d'abord traduit le Tétragramme (YHWH donné à Moïse) par Jéhovah. Il est maintenant considéré comme obsolète au motif qu'il serait formé de la juxtaposition du Tétragramme et de son substitut de lecture, Adonaï.

On le remplace désormais par celui de Yahvé sous la foi des hébraïsants. Toutefois la Bible du chanoine Augustin Crampon (1894-1904), exégète réputé et auteur de la première Bible "scientifique" catholique, conserve le mot "Jéhovah".

Dans l’œuvre de Maria Valtorta, pourtant contemporaine de ce nouvel usage, le Tétragramme est traduit, dans les originaux italiens, par Geovè, Geovà, Geavè ou Javé (Jéhovèh, Jéhovàh, Jéhavèh ou Yahvèh). Les deux appellations semblent donc coexister.

L’Œuvre confirme plusieurs fois que le Nom propre de Dieu est bien Jéhovah, mais que sa prononciation variait selon les régions. Ce sont ces accents qui expliquent que l’on puisse prononcer différemment Jéhovah. En marge d’un épisode, Maria Valtorta le note :

EMV 59.5 a écrit:Jéhovèh : “Les Galiléens, dont le dialecte est plus doux, prononcent ‘Djéhovè’, avec un ‘dj’ très doux, presque un ‘sgi’. Les Judéens : ‘Yavè’, dur, tranchant”.

Autrement dit, certains prononçaient Jéhovah et d’autres Yavhé. On sait que dans la Bible, le terme chibolet, l’épi (shibboleth), prononcé différemment selon les accents, servait à différencier l’origine des combattants (Juges 12,6).

Tout est donc dans la vocalise ouverte ou fermée des voyelles qui peut donner des résultats allant du o au a en passant par tous les intermédiaires, dont le è, ainsi que dans la prononciation longue ou ramassée, ce que l’on retrouve par exemple dans l’accent dit "marseillais" ou "pointu".

À l’époque contemporaine, certains lecteurs de Maria Valtorta, craignant que l’utilisation du terme Jéhovah nuise à l’Œuvre par amalgame avec les "Témoins de Jéhovah", ont préféré utiliser le terme Yahvé, ce qui est une interprétation, mais non pas un contresens.
François-Michel
François-Michel
Messages : 674
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Le nom de Dieu  Empty Re: Le nom de Dieu

Sam 7 Aoû - 11:10
2 - Le nom divin dans l'œuvre de Maria Valtorta.

Dans le Livre d’Azarias, l’ange confirme "Jéhovah" lorsqu’il explique le nom hébreu de Jésus "Yehoshua" :

Fête du Christ-Roi, 20ème dimanche après la Pentecôte, p. 271. a écrit:Étant Jésus Christ, a-t-il cessé d'être Dieu ? Non, il n'a pas cessé de l'être, mais il est allé jusqu'à assumer la nature humaine, devenant vraiment homme pour pouvoir être le Sauveur, c'est-à-dire Yehoshua .
Les savants expliquent que cela signifie Sauveur. Mais, mon âme, cela veut aussi dire quelque chose de bien plus puissant ! Contemple et compare le nom du fils de Marie avec le nom de Dieu tel que le disaient les Hébreux. Ils ont la même racine pour signifier la même origine et la même nature. Jésus veut donc dire Dieu, encore Dieu. Et il veut aussi dire Sauveur par sa seconde partie: Oshua . Toutefois, son ascendance, plus précisément son origine en Dieu le Père, est confirmée par la racine du nom .


Yehoshua est la contraction de "Yeho" (יְהוֹ) qui représente le nom de Dieu dans ses deux premières syllabes (יהוח) et de "shua" (שוע) signifiant "un cri à l'aide !" c'est-à-dire un cri lancé par quelqu'un qui demande d'être secouru.

Dans l'œuvre de Maria Valtorta Jéhovah, sous ses différentes formes, est employé dans 39 chapitres. Maria Valtorta note même la prononciation de Jésus :

EMV 197 a écrit:"Voici que les trompettes annoncent que l'heure est arrivée. Allons avec vénération louer Geové." (Jésus prononce ainsi, avec le «g» qui devient long : un Sgiéveee très chantant, avec les derniers «e» très ouverts comme si c'était «a» alors que celui qui suit le «g» est très fermé). 


C'est une prononciation proche qu'utilise un habitant d'Ascalon en parlant de Dieu : "Je sais qu'il existe et qu'il s'appelle Jéové" (EMV 218).

Judas, se parjurant, donne aussi une indication : 

EMV 535 a écrit:"Je le jure sur Jéhovah !" et il prend un teint terreux en prononçant ainsi le nom de Dieu, Il tremble, il balbutie, il ne sait même plus le dire comme on le prononce d'ordinaire. Il semble dire un j, une h, un v très traîné, je dirais terminé en aspiration. Je le reconstituerais ainsi : Jeocvèh, En somme sa prononciation est étrange. 


Pour ses indications, il convient de se souvenir que Maria Valtorta était italophone : certaines lettres ne se prononcent pas comme en français .

L’Esprit saint, dans ses commentaires de l’Apocalypse  décrit la genèse du Nom Divin et sa signification. Il confirme, avec la Tradition, la prononciation originelle, Jéhovah. Il motive sa détérioration par les usages de l’époque :


Commentaires de l’Apocalypse, Cahiers de 1945 à 1950, p.546 et suivantes. a écrit:“Celui qui est″ est l’ancien Nom de Dieu, celui par lequel Dieu s’est désigné à Moïse sur la montagne, celui que Moïse a enseigné à son peuple pour qu’il puisse nommer Dieu. Toute l’éternité, la puissance et la sagesse de Dieu étincellent dans ce nom.
Celui qui est : l’éternité: Dieu n’a pas eu de passé, il n’aura pas de futur Il est éternel présent…
Celui qui est : la puissance infinie. Quelle chose ou quelle personne pourrait exister par elle-même, à partir de rien? Aucune…
Celui qui est : la sagesse la plus parfaite, incréée, qui n’a pas eu besoin d’autoformation ni de la formation de maîtres pour exister. […]

“Celui qui est″, cet ancien nom de Dieu fut rapidement remplacé par un autre : Adonaï, sous l’effet d’un excès de vénération créé spontanément dans l’esprit des hommes conscients de leur condition d’êtres déchus de la grâce et méritant la sévérité de Dieu; c’était en effet l’époque où, pour les hommes, Dieu était le Dieu terrible du Sinaï, le Juge prêt à se venger.
Ce nom d’Adonaï, tant à cause des différences de prononciation observables de région à région dans toutes les nations et à toute époque, que parce qu’il était employé trop rarement suite à une application trop intégrale du commandement: "Tu n’invoqueras pas en vain le Nom du Seigneur ton Dieu", provoqua une altération de la prononciation initiale : "Jéhovah". Il conserva cependant cette prononciation initiale en Galilée, où l’Emmanuel allait passer la quasi-totalité de sa vie de Dieu parmi les hommes, selon son nom prophétique d’Emmanuel, et d’où il allait circuler pour répandre la Bonne Nouvelle, lui qui était la Parole de Dieu faite homme, enfin pour entreprendre sa mission de Sauveur et de Rédempteur qui devait s’achever sur le Golgotha.

Dans le nom de Fils de Dieu fait homme, dans le nom que Dieu lui-même imposa à son Fils incarné et que l’ange des heureuses annonces avait communiqué à la Vierge immaculée, se trouve, pour qui sait lire et comprendre, un écho de ce nom ; la Parole qui le portait enseigna de nouveau aux siens le vrai mot — Jéhovah — pour désigner Dieu, pour désigner le Père dont le Fils est engendré et desquels procède l’Esprit Saint. Il en procède pour engendrer, le moment venu, le Christ sauveur dans le sein de la Vierge . 
Myriam
Myriam
Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2021
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône Alpes (Isère 38 )
Saint intercesseur : St Therèse de Lisieux
Idéal : Complentative , meditation

Le nom de Dieu  Empty Re: Le nom de Dieu

Sam 7 Aoû - 13:46
Merci beaucoup pour votre réponse , mais le nom de Jéhovah se trouve-t-il dans la bible de Jérusalem ?  Il est dans la  bible de Louis second  et pourquoi ne l'entendons-nous jamais prononcer par les prêtres  l'ors des messes ? est'il vrai que les religieux catholiques( Vatican ) veulent le faire disparaitre , alors que c'est le nom de Dieu  j"ai longtemps considéré  que les  témoins de Jéhovah avaient inventé ce nom , eh bien grâce à Maria Valtorta  et à vos explications, je suis heureuse d'apprendre qu’il n'en ai rien , moi qui n'osais même plus le prononcer. Pour sa prononciation, oui il diffère selon les langues , mais combien de chrétiens le connaissent ? a part les TDJ ? qui sont aussi des chrétiens .
François-Michel
François-Michel
Messages : 674
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Le nom de Dieu  Empty Re: Le nom de Dieu

Sam 7 Aoû - 18:23
3 - L'usage très divers du Nom divin

Dans la Bible, Dieu est désigné sous trois noms :

  Él qui peut prendre la forme de Eloha ou Elohîms. C'est un mot commun à tous les peuples sémitiques. Élohîms en est le pluriel et la forme la plus usitée. L'usage d'un pluriel pour désigner un singulier n'est pas si surprenant que cela. Il se retrouve dans la langue française avec l'usage du pluriel de majesté ou du vouvoiement de déférence.

  Adonaï, pluriel de Adôn, veut dire Maître. Il est traduit par Kyrios en grec, Dominus en latin et Seigneur en français.

  IHVH, (יהוה) ou Tétragramme, est le nom propre de Dieu (Exode 3,13-15). Il est composé, de droite à gauche, par les consonnes suivantes : yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו) et hē (ה). Il entre dans la composition de beaucoup de noms sous la forme abrégée de Yah ou de Yahou

Le mot "Alléluia" veut dire littéralement "Louez Yah !".

Le nom même de Jésus YEHOSHUAH (Yeho + Schua) comprend presqu’intégralement le nom divin YEHO..AH comme le signale par deux fois l’œuvre inspirée de Maria Valtorta. Comme indiqué plus haut, Yehoshua est la contraction de "Yeho" (יְהוֹ) qui représente le nom de Dieu dans ses deux premières syllabes (יהוח) et de "shua" (שוע) signifiant "un cri à l'aide !" c'est-à-dire un cri lancé par quelqu'un qui demande d'être secouru.

À l'époque actuelle.

Dans l’Église catholique on préconise de ne plus prononcer "Yahvé" dans les textes bibliques par respect pour le commandement que suivaient déjà les Israélites : Tu n’invoqueras pas le nom de YHWH ton Dieu en vain (Exode 20,7).

Dans le Judaïsme, il n'était jamais employé dans les lectures publiques (encore aujourd'hui). On le remplace le plus souvent par Adonaï ou HaChem (le Nom). 

C'est pourquoi l'Eglise catholique demande d'employer l'expression "le Seigneur" selon l’usage de la Vulgate (ancêtre de nos Bibles), dans la suite de la Septante (Ancien Testament du temps de Jésus), où le Tétragramme est transcrit par Κύριος (Kyrios, Seigneur).       

La Bible de Jérusalem (une Bible catholique de 1956) emploie le nom de Yahvé pas moins de 5.796 fois, mais la Nouvelle Vulgate (nouvelle traduction latine officielle de 1979) a repris l'usage liturgique du judaïsme en le remplaçant par "Dominus" (Seigneur). Usage repris dans la Traduction œcuménique de la Bible (TOB, 1975).         

On trouve aussi employé assez couramment le terme de "l'Éternel" dans la tradition protestante. On le trouve de même dans l’Œuvre de Maria Valtorta aux côtés du terme "le Très-Haut".

Dans l'œuvre de Maria Valtorta, qui nous replonge au temps de Jésus, ce respect dû au nom divin n'est pas inconnu de Maria Valtorta. Jacques, le cousin de Jésus, le rappelle : 

EMV 515 a écrit:Nous sommes de bons Israélites, et nous craignons Dieu, presque au point de ne pas pouvoir dire son Nom. Et de penser que, si l'homme du peuple élu, l'homme fils de Dieu ne peut pour ainsi dire pas prononcer le Nom béni et crée des termes de remplacement pour nommer son Dieu, de penser que Satan puisse oser nuire à Dieu, cela nous paraît une pensée blasphématrice.


Il ne semble pourtant pas que l’interdiction ait toujours existée, du moins en dehors de la liturgie publique. En effet, le large usage des noms "théophores" (composé avec le Nom divin) est incompatible avec cette interdiction. Ils incluent le nom ineffable dans sa forme Yah ou Yahou :


Abdias ('Obadyah), Adonias (Adonyahou), Amasias (Amaşyahou), Ananie (Hananyah), Athalie ('Atalyah), Élie (Élyahou), Ézéchias (Hizqyahou), Godolias (Guedalyahou) Isaïe (Iesha'yahou), Josias (Ioshyahou), Jérémie (Irmeyahou), Joachim (Yekhonya), Matthieu (Matyah) ou Mathias (Matityah), Néhémie (Nehèmyah), Ochozias (Ahazyahou), Ozias ('Ouzyahou), Sédécias (Sidpyahou), Sophonie (Şephanyah), Tobie (Tobyah), Urie (Ouryah), Zacharie (Zekharyah).


On se doute que ces noms, et leur signification, pouvaient fort bien être mêlés à des altercations comprenant injures et menaces.
Myriam
Myriam
Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2021
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône Alpes (Isère 38 )
Saint intercesseur : St Therèse de Lisieux
Idéal : Complentative , meditation

Le nom de Dieu  Empty Re: Le nom de Dieu

Sam 7 Aoû - 20:26
Mais pourquoi  employer le nom de Dieu en vain ? l'orsque l'on s’adresse a Lui , ce n'est jamais en vain , c'est toujours pour une raison , à part pour L'offenser , l'orsque je prie je dis son nom . IHVH est le tétagrame de Jehovah  je ne vois pas en quoi ce serait offensant de le prononcer l'ors d'une messe , puisque c"est son nom ou Yaweh .
François-Michel
François-Michel
Messages : 674
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Le nom de Dieu  Empty Re: Le nom de Dieu

Sam 7 Aoû - 21:48
Bonsoir Myriam,

Vous invoquez Dieu dans vos prières parce que vous l'aimez. Son nom est divers selon les langues et les cultures : Dieu, God, Dio, etc... Vous l'appelez Dieu ou Jésus "le Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers (Philippiens 2,9)." 

Mais il s'agit ici du respect que l'on doit à son Nom propre, celui qu'il a révélé sur le Sinaï à Moïse et qui révèle sa nature : IHWH, Je Suis.

À ce Nom on doit le respect dans nos attitudes : ne pas jurer, ne pas invoquer le Nom de Dieu pour le mal et les malédictions. C'est d'abord un respect extérieur comme se mettre propre pour aller voir un personnage important et comme avoir une attitude correcte devant Lui, en particulier à la messe, au Temple ou ailleurs. Se mettre à genoux est par exemple un signe de respect, comme ne pas bavarder. 

Ne pas prononcer directement le Nom divin n'est pas un péché, c'est une convention respectueuse des traditions.

Mais on doit aussi - et c'est plus important - une attitude morale, intérieure que Jésus explique dans une leçon à ses apôtres en http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-088.htm#CEV12106%3CEMV%20121.6/8. Il l'explique mieux que je ne le ferais. Je vous laisse la lire.
Myriam
Myriam
Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2021
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône Alpes (Isère 38 )
Saint intercesseur : St Therèse de Lisieux
Idéal : Complentative , meditation

Le nom de Dieu  Empty Re: Le nom de Dieu

Dim 8 Aoû - 12:11
Merci beaucoup pour le lien , Very Happy j'ai lu le texte 309  et 121  8  c'est très clair, je comprends mieux  et ce n'est pas seulement les gens ""parfait ""qui peuvent prononcer le nom divin , mais aussi les pêcheurs , quand ils appellent Dieu a leur secours en toute sincérité ( Dieu est miséricordieux )  Quand a ceux qui ont vraiment commis de gros péchés en toute connaissance de cause et qui sont souillé de corps et d'esprit ,impunément ,( Idolâtrie, moquerie , relation impures ,blasphème ect...), qui ne se repentent pas ,oui ceux la ne doivent pas prononcer le nom de Dieu car ce serait une grave offense envers notre créateur .
François-Michel
François-Michel
Messages : 674
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Le nom de Dieu  Empty Re: Le nom de Dieu

Dim 8 Aoû - 12:22
Bonjour Myriam,
Heureuse êtes-vous de comprendre ainsi les choses avec le cœur.
Myriam
Myriam
Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2021
Age : 73
Localisation : Auvergne Rhône Alpes (Isère 38 )
Saint intercesseur : St Therèse de Lisieux
Idéal : Complentative , meditation

Le nom de Dieu  Empty Re: Le nom de Dieu

Dim 8 Aoû - 12:38
Excuser moi d'avoir omis de vous saluer dans mes précédents commentaires .

Bonjour François- Michel  Very Happy

On ne voit  bien qu'avec son cœur , l'essentiel est invisible pour les yeux ( Antoine de Saint Exupery )
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum