Maria Valtorta et la vision de l'Institution ecclésiale.
Mer 5 Mai - 7:34
En octobre 2017, juste après la mort de Mgr Laurentin avec qui je travaillais depuis dix ans, j’ai eu l’occasion d’aller pour la première fois à Viareggio puis à Isola del Liri au siège de la Fondation héritière de Maria Valtorta.
Là j’ai découvert tous les inédits italiens qui restent encore à traduire. Ce fut un choc comme la découverte d’un trésor.
Depuis je tente de les traduire et de les partager.
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Voici un exemple de sa vision de l’Église institutionnelle. En plusieurs endroits, elle est prophétique.
Voilà d’abord la vision qu’elle exprime dans son Autobiographie :
Cette conviction vivante ne sera ébranlée que par un constat : cette certitude n’est pas partagée unanimement au Vatican et surtout, elle ne l’est pas par ceux-là mêmes qui sont en charge de la défendre.
La supplique qu’elle écrit en 1949 à Mgr Carinci pour demander son aide, est éclairante sur ce point. Voici ce qu’elle lui écrit avec un aplomb étonnant en s’adressant à un haut personnage de l’entourage du Pape qui la soutenait et était venu la visiter juste après l’audience papale :
Ce qui n’empêche que, cinq jours plus tard, dans sa toute dernière correspondance avec le prélat, elle évoquera son vœu le plus cher : que l’Œuvre donnée par Jésus franchisse tous les obstacles. Pour cela, elle ne craignait pas les souffrances physiques et morales qu’elle subissait pourtant abondamment :
Là j’ai découvert tous les inédits italiens qui restent encore à traduire. Ce fut un choc comme la découverte d’un trésor.
Depuis je tente de les traduire et de les partager.
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Voici un exemple de sa vision de l’Église institutionnelle. En plusieurs endroits, elle est prophétique.
Voilà d’abord la vision qu’elle exprime dans son Autobiographie :
Sa vision du Magistère est parfaitement fidèle à la Tradition. Pour elle, l’Église ne peut « ni se tromper, ni nous tromper » (Cf. l’Acte de foi).Autobiographie, page 102 a écrit:J’ai toujours beaucoup aimé les fonctions religieuses solennelles. Cette pompe autour du Saint des Saints, cette musique sacrée, suave et solennelle, cet arôme d’encens qui se consume devant l’autel, en fragrance et feu ardent, cette louange à Dieu et à ses saints, dans un cadre de faste, m’ont toujours touchée le cœur. Et m’ont procuré l’expérience, en une mesure infinitésimale, de ce qu’est et de ce que sera, dans les siècles des siècles, l’éternelle fonction des hosannas à l’Agneau, dans les Cieux bienheureux de Dieu. Et depuis lors, ces cérémonies ont mis en moi une nostalgie des chants célestes, une hâte de me rendre là-haut pour unir ma voix à celle des armées bienheureuses, dont la vie consiste à adorer la sainte Trinité et à se perdre dans la joie d’une telle adoration.
Cette conviction vivante ne sera ébranlée que par un constat : cette certitude n’est pas partagée unanimement au Vatican et surtout, elle ne l’est pas par ceux-là mêmes qui sont en charge de la défendre.
La supplique qu’elle écrit en 1949 à Mgr Carinci pour demander son aide, est éclairante sur ce point. Voici ce qu’elle lui écrit avec un aplomb étonnant en s’adressant à un haut personnage de l’entourage du Pape qui la soutenait et était venu la visiter juste après l’audience papale :
Dans une de ses dernières lettres à Mgr Alfonso Carinci, elle implore le secours de ses prières car elle n’en peut plus, « ni moralement, ni physiquement » (Lettere a Mons. Carinci {it}, 10 avril 1954). Quand on sait tout ce qu’elle vécut précédemment, on devine l’extrême souffrance qui se cache derrière cet aveu.Lettere a Mons. Carinci {it}, 9 janvier 1949 a écrit:On m'a appris que le pape est infaillible dans le jugement de la foi et de la morale, qu’il est le chef suprême de l'Église et le père commun de tous les catholiques. On m'a appris que les évêques les plus excellents reçoivent la plénitude de la prêtrise, et donc des lumières du Saint-Esprit, et donc que leur jugement est éclairé par Dieu. C’est ce que mes professeurs de religion m’ont enseigné avec le catéchisme, et c’est ce que j’ai toujours cru et que je crois.
Le Divin Maître m'a alors appris que le Saint-Esprit ne peut donner des inspirations contradictoires à propos d'une seule chose, étant l'unique Esprit qui inspire. Et aussi cela : malheur à ce royaume divisé en lui-même par le contraste des points de vue entre ses principaux composants, car l'action ardente y périt et la désorientation prend le dessus perturbant les plus petits du troupeau. Et encore, il m’a appris que c’est pour cette raison que, constituant son Église, il a pris Pierre et l’a fait chef, et qu’il a souhaité qu’il se perpétue jusqu’à la fin des siècles, afin que la parole de la tête, en cas de contestation, soit prononcée pour mettre un terme à toutes les contestations. Finalement, il m'a dit, et me répète sans cesse, que celui que l'élection à la suite de Pierre a fait un autre Christ ne peut que reconnaître le Christ qui parle dans les pages doctrinales de l'œuvre.
Je n'utilise peut-être pas les mots appropriés, mais je voudrais que vous gardiez à l'esprit que je n'ai fait aucune étude théologique. Cependant, je crois que j'ai pu donner l'essentiel de l'enseignement que j'ai reçu.
Maintenant, voici que ce qui se passe est en opposition ouverte à tout cela, et c'est comme si le monde entier, le monde de ma foi absolue dans les enseignements de l'Église, s’écroulait et c'est une stupeur douloureuse qui se crée dans mon âme qui en reste bouleversée
Ce qui n’empêche que, cinq jours plus tard, dans sa toute dernière correspondance avec le prélat, elle évoquera son vœu le plus cher : que l’Œuvre donnée par Jésus franchisse tous les obstacles. Pour cela, elle ne craignait pas les souffrances physiques et morales qu’elle subissait pourtant abondamment :
Ce furent les derniers mots qu’elle échangea avec Mgr Carinci. Après quoi elle entra progressivement en prostration.Lettere a Mons. Carinci {it}, 15 avril 1954 a écrit:C'est depuis 1931 que je me suis offerte en "victime", et je veux le rester.
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