Aller en bas
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Un nouveau pas franchi dans la reconnaissance Empty Un nouveau pas franchi dans la reconnaissance

Mar 22 Mar - 8:47
Le 12 octobre 2021, la messe du 60ème anniversaire de la mort de Maria Valtorta a été célébrée par l'archevêque de Lucques (Lucca). 
Fait exceptionnel car il est l’autorité ecclésiastique référente pour la cause de la mystique. Cela amène à réfléchir sur les circonstances de son intervention et son contenu qu'on trouvera en lien à la fin de ce message.

Rappel historique sur la cause de Maria Valtorta.

En 2001 Mgr Bruno Tommasi, archevêque de Lucques (1991-2005), avait accueilli favorablement la demande d’ouverture de sa cause en béatification que présentaient unanimement les 9 Servites de Marie de Florence où reposent ses restes. Cette demande avait été transférée à la conférence des évêques de Toscane qui n’avait pas donné suite, « du moins pour le moment » à cette demande. Le demande était axée sur la reconnaissance de l'Oeuvre. Or on ne béatifie pas une oeuvre.

En 2011, la commémoration du 50éme anniversaire de la mort de Maria Valtorta avait été célébrée à Florence par Mgr Pier Giacomo De Nicolò, ancien Nonce apostolique et archevêque de Martana (Ombrie), mais il n’avait pas caractérisé l’œuvre de Maria Valtorta. Les Servites avait privilégié les "vertus héroïques" de Maria.

En 2019, Mgr Benvenuto Italo Castellani, nouvel archevêque de Lucques (2005-2019), avait autorisé, sur requête de la Fondation Héritière, l’ouverture de l’enquête sur les mérites de Maria Valtorta et avait accepté de la confier au Vicariat de Rome, le diocèse même du Pape.

L’intervention de Mgr Giulietti (2019-...) était donc particulièrement attendue, d’autant qu’il a été le premier à caractériser officiellement ses visions.

Une œuvre de l'Esprit-Saint

Comme on le lira, l’archevêque ne se prononce pas sur l’origine « extraordinaire ou non » de l’Œuvre. Il se calque ainsi sur la position de Pie XII qui en avait fait de même tout en encourageant sa publication.

Mgr Giulietti se conforme aussi à l’avis de la Conférence des évêques d’Italie qui avait jugé que l’Œuvre « devait être considérée comme »   une œuvre de Maria Valtorta ce qui correspond à l’avis porté sur les révélations privées qui, même reconnues, ne doivent être crues que de foi humaine et dont l’authenticité ne peut être cautionnée par l’Église .

Cependant, comme on pourra le constater, Mgr Giulietti reconnaît très clairement l’action de l’Esprit-Saint dans le récit de Maria Valtorta. Il déclare donc officiellement qu’il est parfaitement licite et profitable de lire « cet enrichissement ».


La mystique […] a maintes fois offert des enrichissements. Ce sont les révélations privées. Vous savez qu'elles ne lient pas la foi, mais elles peuvent faire le bien, elles ont fait le bien. Au cours de l'histoire, nous avons eu plusieurs de ces œuvres qui ont en quelque sorte représenté le visage du Seigneur Jésus, sa parole dont les hommes ont besoin de se sentir proches, avec une vivacité en accord avec l'époque.
Alors il faut être reconnaissant de cette vitalité, oui, il faut être reconnaissant de cette vitalité. C'est l'action de l'Esprit qui parle et agit dans le peuple de Dieu pour une compréhension toujours plus grande du mystère révélé, ainsi que pour une capacité toujours nouvelle de l'incarner dans la vie, de le vivre dans la charité comme nous l'avons entendu dans l’Évangile.


Il rejoint ainsi l’avis de Mgr George Hamilton Pearce, archevêque métropolitain émérite des Fidji qui écrivait en 1986 :

Je trouve (l’œuvre) remarquablement inspirante. Il m’est impossible d’imaginer que quelqu’un puisse lire cette œuvre monumentale, avec un esprit ouvert, et ne pas en être convaincu que l’auteur ne peut être autre que l’Esprit Saint de Dieu.


Une œuvre qui ramène à la figure du Christ possède, selon le cardinal Ratzinger, le critère de vérité et de valeur d’une révélation privée 

Ce point est important à considérer dans cette homélie qui intervient au moment où, en France, certains ont voulu déclarer illicite la lecture de Maria Valtorta en promulguant un « bref avertissement » entièrement à charge et non-documenté au-delà de l’admissible.

Texte de l’homélie de Mgr Giulietti.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum