Aller en bas
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Reconnaissance de Maria Valtorta : le vent tourne !!! Empty Reconnaissance de Maria Valtorta : le vent tourne !!!

Mar 8 Nov - 22:10
Vous lirez avec grande joie, la déclaration de Mgr Paolo Giuletti, archevêque de Lucques et "ordinaire" de Maria Valtorta (texte en traduction automatique) :
Dans les écrits de Maria Valtorta, une personne simple, apparaissent parfois des intuitions surprenantes qui se réfèrent à des connaissances certainement pas les siennes. Je pense que le travail à faire par ceux qui s’occupent de son travail est exactement ce que nous avons demandé par la prière, c’est-à-dire que Maria Valtorta soit reconnue par l’Église, pas seulement en sa personne – parce que je crois qu’il y a peu de sa vie personnelle à objecter – mais dans son œuvre, qui est un élément à juger avec une plus grande attention, précisément parce qu’il s’agit de Jésus, de ce qu’il fait, de ses paroles…. Sans doute dans cette capacité d’intuition de choses qui sont certainement au-delà de sa portée intellectuelle et de sa connaissance, on peut intuitionner un élément de “surnaturel” objectif, qui doit être investigué, expliqué , compris…. de telle sorte que d’une part la valeur de cette révélation privée soit reconnue, d’autre part il soit démontré qu’en rien elle ne contredit l’Evangile mais, au contraire, elle peut être une aide pour le comprendre meilleur. Aide à être utilisée librement, car les révélations privées – vous le savez – sont totalement confiées à la liberté de chacun : on peut les utiliser ou non. Certains en ont besoin et en tirent un grand bénéfice spirituel; pour d’autres, elles peuvent être quelque chose de superflu, comme cela arrive avec les nombreuses révélations privées que l’histoire de l’Église nous a laissées. Lorsqu’une révélation privée est déclarée authentique, cela signifie que, pour ceux qui le souhaitent, elle peut constituer une aide sûre pour entrer dans une meilleure relation avec le Seigneur, c’est-à-dire pour mieux comprendre et accueillir la révélation publique, les Saintes Écritures et la Tradition, qui manifeste avec autorité et d’une manière contraignante pour tous le saint mystère de Dieu, tel qu’il nous a été donné de le connaître dans le Seigneur Jésus.
Mgr Giuletti a non seulement présidé le 60ème anniversaire de sa mort, annonçant dans son homélie, que l'Esprit-Saint était à l'oeuvre dans Maria Valtorta,
Mais il a renouvelé sa présence pour le 61ème anniversaire, ouvrant la voie à une habitude qui est déjà l'embryon d'un culte de saint. A cette occasion, il a utilisé dans sa seconde homélie les critères retenus par le cardinal Ratzinger pour "la vérité et la valeur" d'une révélation privée. Il la déclarait donc licite et profitable à lire.
Il en a profité pour assister à plusieurs conférences organisés ce jour là (12 octobre 2022). Ce texte est l'une de ses interventions.
C'est le prédécesseur de Mgr Giuletti qui avait autorisé le lancement de l'enquête préalable sur "l'héroïcité de la pratique des vertus chrétiennes" par Maria Valtorta. En quête confiée en novembre 2019 (il y a 3 ans) à un prêtre du prestigieux Vicariat de Rome (le diocèse du Pape) sous la direction de M° Carlo Fusco, postulateur pour la cause des saints et avocat à la Rote (Vatican).
Ici, Mgr Giuletti reconnaît qu'il y a peu d'objections à sa sainteté et il incite à travailler sur l'Œuvre dont il pressent les richesses.
https://fondazionemariavaltorta.it/discours-de-bienvenue-de-s-e-mons-paolo-giulietti-archeveque-de-lucques/
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Reconnaissance de Maria Valtorta : le vent tourne !!! Empty Re: Reconnaissance de Maria Valtorta : le vent tourne !!!

Mer 9 Nov - 10:39
Que l'ordinaire du diocèse où a vécu Maria Valtorta soit ainsi une voix positive en faveur de l'Oeuvre, cela est vraiment une belle nouvelle. Ces gestes de présence et d'appui sont très importants.

Merci pour le partage de cette belle nouvelle, François-Michel.

Amicalement,

Emmanuel
Anonymous
Pierre
Invité

Reconnaissance de Maria Valtorta : le vent tourne !!! Empty Reconnaissance de Maria Valtorta : le vent tourne !!!

Mer 9 Nov - 16:06
Merci François-Michel pour ce partage.

C'est effectivement une bonne nouvelle mais que mon côté passionné me fait ressentir comme un pas très timide vers cette évidence spirituelle de l'Œuvre.

"Dans les écrits de Maria Valtorta, une personne simple, apparaissent parfois des intuitions surprenantes qui se réfèrent à des connaissances certainement pas les siennes."

L'Œuvre de MV, c'est 8 300 pages "d'intuitions surprenantes" ou plutôt de révélations surprenantes émanant de la Voix de Dieu qui, encore une fois, pour reprendre Ses mots, est l'Auteur de cette Œuvre.

Dieu aurait donc délivré quelques intuitions à Maria Valtorta. On est loin d'affirmer qu'Il en est l'Auteur !

On peut se poser la question de savoir si cet homme a lu (la totalité de) l'Œuvre ?

Bien à toi,
Pierre
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Reconnaissance de Maria Valtorta : le vent tourne !!! Empty Re: Reconnaissance de Maria Valtorta : le vent tourne !!!

Mer 9 Nov - 17:12
@Pierre
Il en a lu suffisamment pour dire cela. 
On sait qu'il a reçu les 10 tomes de l'EMV ainsi que "Quello che i Vangeli non dicono (Ce que les quatre évangélistes n'ont pas écrit)"
Le 12 octobre, dans la soirée, il a assisté à une conférence par les universitaires italiens qui travaillent sur l'Oeuvre de Maria Valtorta : "la vérité historique des Evangiles et les écrits de Maria Vatorta".
Il a entretemps, passé plus d'une heure à visiter la Maison de Maria Valtorta avec E. Pisani (Fondation Héritière).
Puis il est revenu pour la convention organisée par Don Zucchini (Fondation Viareggio). C'est là qu'il prononce le discours reporté ci-dessus.
Il a eu accès au dossier diocésain et toutes les démarches antérieures.
On le dit potentiel bénéficiaire de l'archevêché de Florence, ce qui en ferait l'archevêque de la Toscane.
Sa connaissance est italienne. Il ne connait pas (ou mal) la recherche française.

Ici, Mgr Giuletti n'est pas chargé de valider tout le contenu, mais il reconnaît qu'il y a peu d'objections à sa sainteté d'une part (c'est donc acquis de son point de vue), et il incite à travailler sur l'Œuvre dont il pressent les richesses "inspirées" pour la connaissance du Christ. Il a par ailleurs déclaré licite et profitable à lire cette oeuvre, ce qui, compte-tenu de sa position d'autorité, prend le contrepied de tous ceux qui la déclare nocive ou interdite.

On ne peut demander plus à Mgr Giuletti : tous n'ont pas son avis, mais les choses avancent favorablement.
Il situe ainsi très bien la "feuille de route" pour toutes les initiatives qui ont fleuries en faveur de Maria Valtorta et cerne son apport dans la démarche de foi des fidèles.
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Reconnaissance de Maria Valtorta : le vent tourne !!! Empty Re: Reconnaissance de Maria Valtorta : le vent tourne !!!

Jeu 10 Nov - 21:20
Merci cher François-Michel,
c'est bien là le signe que plus rien ne pourra arrêter le mouvement en marche, la reconnaissance par l’Église peut encore prendre quelques années, mais c'est tout : les ténèbres n'ont pu s'emparer de la Lumière.
Je comprends fort bien la sainte impatience de Pierre, mais il faut savoir avancer sans brûler les étapes, et l’Église ne célébrera jamais l'oeuvre de Maria Valtorta comme un 5e Évangile, juste comme une révélation privée. Mais quelle formidable avancée, lorsque les prêtres n'auront plus peur de la citer dans leurs sermons, d'en tirer des exemples pour donner envi aux fidèles de la lire, bref lorsque les évangélisateurs attitrés ne seront plus empêchés d'évangéliser librement !
Mgr Giuletti est l'antidote au discours creux et faux de 1 ou 2 évêques français déboussolés, merci à lui pour l'aide précieuse qu'il nous apporte : il sera plus simple désormais de répondre aux questions inquiètes de certains. Il nous reste tant et tant à découvrir sur Dieu et son Christ en lisant Maria Valtorta, puisse un maximum de chrétiens en faire la douce et libératrice expérience Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum