Aller en bas
Anonymous
Pierre
Invité

Fin de vie  Empty Fin de vie

Sam 12 Nov - 10:08
Cher Tous,

Tout d’abord j’espère que vous allez tous bien .
Je me pose une question sur Maria Valtorta et comme vous la connaissez tous très bien je la dépose ici…
On lit ici et là que Maria a apparemment vécu la fin de sa vie dans une forme d’isolement psychologique . 
Est ce vrai car j’ai lu également que ça pourrait être faux ? Si oui pourquoi ? Recevait elle des visites y compris de fans de ses écrits ?
Merci à tous 

Pierre
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Fin de vie  Empty Re: Fin de vie

Sam 12 Nov - 10:57
Bonjour Pierre,

Maria a bien connu une sorte d'isolement psychologique, mais ça n'altérait en rien la sérénité et la lucidité de son visage.

Le Professeur Giovanni Geminiani, qui appartenait un à un hôpital psychiatrique de Magiano, et qui a rencontré personnellement Maria Valtorta, a déclaré à Emilio Pisani que : "Le fou est celui qui prend Maria Valtorta pour une folle".

Le Docteur Francesco Marciante qui a travaillé à l'Université de Palerme, a lui aussi réfuté une aliénation mentale, et a particulièrement étudié les lettres et les écrits valtortiens via un Manuel de diagnostic et de statistique des troubles mentaux.

Jésus avait promis à Maria que, même après avoir reçu ses visions, il viendrait toujours la voir. "Tu contempleras seulement", lui dit-il. "Et tout sera beau" (16 mars 1947).

Le 18 avril 1947, Maria confie à sa mère spirituelle avoir tout offert à Dieu, y compris son intelligence.

Le 18 avril 1947, Maria Valtorta a écrit:Commençons par un mot que Jésus m'a dit : une perle, un guide, une dentelle. [...] Le voici : "La mesure à ateindre pour être saints dans la mesure que Dieu exige de l'âme ? Donner en proportion de ce qui a été reçu" et à moi, en particulier, il me dit : "Je t'ai tout donné. Alors donne-moi tout".

Je pensais avoir déjà tout donné, mais je compris que ce n'était pas le cas. Je cherche ce qu'il me reste à donner [...] La vue, l'intellect et la satisfaction de voir l'Oeuvre approuvée. D'accord ! Que Dieu prenne, exclusivement de moi, ce qu'il veut. Je demande à sa justice de laisser la maison à Marta qui, à son tour, m'a tout donné.

De ce que l'on sait, c'est à partir de 1956 que Maria semble se détacher de la terre.
Elle écrit, sur des livres de prières, sur des cartes postales ou autre la même oraison jaculatoire : "Jésus, j'ai confiance en toi".
Je pense qu'elle était relativement silencieuse, mais elle pousse un cri prolongé de temps en temps, surtout quand elle est seule qui se termine par cette phrase : "Quel soleil il y a !".
Apparemment, on ne pouvait pas avoir une conversation suivie, car elle répétait le dernier mot prononcé et regardait le mur. Mais son expression restait sereine et lucide, et elle commente également la mise uà l'Index ("Je le savais" déclare-t-elle). Elle chasse aussi Luciano Raffaele, qui était venu avec Emilio Pisani et le Père Berti, dès qu'il entre dans sa chambre, probablement parce qu'elle avait senti les séances de spirituelismes qu'il avait sans doute pratiquées au préalable.

Elle est restée dans cet état de prostration jusqu'à sa mort, le 12 octobre 1961.

Voilà, ça donne un peu un état des lieux.

Concernant mes sources, je me suis surtout basée sur le livre de François-Michel, A la rencontre de Maria Valtorta : sa vie, de la page 113 à 116.

J'espère déjà que ça t'aidera !

Fraternellement,
Anayel
Anonymous
Pierre
Invité

Fin de vie  Empty Re: Fin de vie

Sam 12 Nov - 12:44
Merci beaucoup pour cette réponse c'est intéressant .
Mais recevait elle des visites de particuliers par exemple ? Pouvait on la rencontrer ?
J'imagine que vers la fin non si j'en crois votre récit...
Autre question qui n'a rien à voir connait on la position du pape François sur Maria  ?
Cordialement

PIERRE
Anonymous
Pierre
Invité

Fin de vie  Empty Fin de vie

Sam 12 Nov - 20:28
Bonsoir,

Je vous invite vivement à lire l'autobiographie de Maria Valtorta.
Vous y trouverez les réponses à vos questions et vous découvrirez le parcours de vie exceptionnel de cette sainte femme qui justifie pleinement les grâces qu'elle a reçues.

Bien à vous,
Pierre
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Fin de vie  Empty Re: Fin de vie

Dim 13 Nov - 14:57
Bonjour Pierre,

On pouvait visiter Maria, je pense, même si elle n'a jamais connu une affluence comme celle de Marthe Robin, je crois.

Je pense (sans certitudes) que des prêtres venaient la visiter, et selon moi, elle a entretenu une correspondance, non seulement avec sa mère spirituelle, mais aussi avec ses cousins. Cependant, je n'ai aucune source bien étayée sous la main, donc je peux me tromper.

Quand elle a eu son aliénation mentale, je ne crois pas que les visites étaient interdites, mais rien ne devait garantir que Maria saurait avoir une conversation soutenue.

Cela dit, je pense qu'elle pouvait savoir certaines choses pas forcément évidentes (ex : la mise en l'Index, ou l'état "spirituel" de ses visiteurs, quand on voit sa réaction face à Luciano Raffaele).

Concernant le Pape François, je n'ai strictement aucune idée s'il s'est prononcé sur elle ou sur son Oeuvre.

Fraternellement,
Anayel
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 428
Date d'inscription : 24/04/2021

Fin de vie  Empty Re: Fin de vie

Lun 14 Nov - 1:43
Chers Pierre et Pierre,

Puis-je encourager au moins l'un d'entre vous (car vous êtes bien deux personnes différentes, comme j'ai pu le vérifier, mais cela n'est pas évident du tout pour nos lecteurs) à vous enregistrer sur le forum afin de nous aider à distinguer les différents "Pierre" qui partagent ici?

Ce prénom est très commun et est utilisé souvent sur le forum par différents intervenants. Le premier qui s'enregistrera aura l'exclusivité sur le pseudonyme, et les autres qui s'enregistreront ensuite pourront utiliser par exemple "Pierre B.", "Pierre, S" ou autres variations qui nous aideront tous à mieux vous reconnaître sur le forum à l'avenir.

Merci de votre aide! Smile

Amicalement,

Emmanuel
Pierre 73
Pierre 73
Messages : 1
Date d'inscription : 14/11/2022

Fin de vie  Empty Re: Fin de vie

Lun 14 Nov - 9:04
Bonjour Emmanuel,

En réponse à votre demande, je me suis enregistré sous le nom Pierre 73.
Belle journée à vous,
Pierre
Anonymous
Pierre L
Invité

Fin de vie  Empty Re: Fin de vie

Lun 14 Nov - 11:39
Bonjour à tous 

Merci beaucoup pour vos réponses et désolé pour la confusion .
À bientôt 

Pierrre L
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 428
Date d'inscription : 24/04/2021

Fin de vie  Empty Re: Fin de vie

Mar 15 Nov - 1:07
Bonjour @Pierre 73, Pierre L,

Merci de votre aide!

Au plaisir de vous lire prochainement.

Amicalement,

Emmanuel
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum