Aller en bas
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Où se trouvaient l’arbre de science et l’arbre de la vie ? Empty Où se trouvaient l’arbre de science et l’arbre de la vie ?

Ven 13 Jan - 18:05
En lisant l’épitre de St Paul aux Romains je suis tombé sur ce passage (Leçon 23 ch 139) qui me laisse perplexe. Est-ce métaphorique ? Dans la genèse il en est autrement….
J'ai mis entre crochet et en écriture noir des suggestions.


Lorsque l'homme s'est réveillé de son premier sommeil et a trouvé près de lui la compagne de sa vie, il a senti que Dieu avait rendu total son bonheur.    
Le bonheur d'Adam était déjà très grand, même avant. Car tout en lui, à l'extérieur comme à l'intérieur, tout, avait été fait pour lui permettre de jouir d'un bonheur complet, fait de santé et de sainteté. Les délices, c'est à dire l'Eden, n'étaient pas seulement autour d'Adam, mais aussi au dedans de lui. Adam était entouré d'un jardin peuplé de merveilles végétales, animales et marines, mais un jardin de beautés spirituelles fleurissait aussi à l'intérieur de lui. C'était un jardin rempli de vertus de tout genre, prêtes à mûrir en fruits de sainteté parfaite. Il y avait l'arbre de la science, une science proportionnée à son état, et il y avait celui de la vie surnaturelle: la Grâce. Il y avait aussi la source divine[le cœur ?] aux eaux précieuses qui se répartissaient en quatre branches[les ventricules ?] et arrosaient constamment les vertus de l'homme, les nourrissant abondamment en vue de leur croissance glorieuse de sorte que l'homme devienne un miroir de Dieu toujours plus fidèle.    
La bible :
Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé.
09 Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
10 Un fleuve sortait d’Éden pour irriguer le jardin ; puis il se divisait en quatre bras :
11 le premier s’appelle le Pishone, il contourne tout le pays de Havila où l’on trouve de l’or
12 – et l’or de ce pays est bon – ainsi que de l’ambre jaune et de la cornaline ;
13 le deuxième fleuve s’appelle le Guihone, il contourne tout le pays de Koush ;
14 le troisième fleuve s’appelle le Tigre, il coule à l’est d’Assour ; le quatrième fleuve est l’Euphrate.
15 Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde.
16 Le Seigneur Dieu donna à l’homme cet ordre : « Tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin ;
17 mais l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

Qu'en pensez vous ?

FARA
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 429
Date d'inscription : 24/04/2021

Où se trouvaient l’arbre de science et l’arbre de la vie ? Empty Re: Où se trouvaient l’arbre de science et l’arbre de la vie ?

Sam 14 Jan - 1:53
Bonjour @Fara,

Oui, ma compréhension de cet extrait des Leçons sur l'épitre de saint Paul aux romains est que l'Esprit-Saint explique que non seulement le jardin d'Éden représentait un lieu réel avec de la végétation, etc., mais qu'en plus, et même peut-être de façon plus importante, cette beauté fleurissante était présente dans l'âme d'Adam à travers le "jardin de grâces" que Dieu y déversait.

Ailleurs, dans cette même leçon, le Seigneur fait le même parallèle avec le fruit défendu en affirmant qu'il était un véritable fruit, mais également explique ce qu'il représentait en vérité sur le plan surnaturel.

Il y a ainsi, durant la leçon, une importante symétrie qui est faite entre le monde naturel et ce que celui-ci reflétait des réalités plus importantes et tout aussi réelles qui se déroulaient sur le plan de la Grâce.

Amicalement,

Emmanuel
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Où se trouvaient l’arbre de science et l’arbre de la vie ? Empty L'arbre de la vie

Dim 15 Jan - 19:12
Merci Emmanuel,
Oui dans  l'épitre de saint Paul aux romains il y a bien la même chose avec le fruit défendu, je conseille fortement aux consultants de ce site qui n’ont pas lu cette épitre de le lire du début à la fin car le contenu est extrêmement enrichissant, tellement beau, magnifique, lucratif que j’en remets un passage qui continu sur l’arbre de la vie avec entre deux un parallèle sur la bible.

L’Épitre
L'Arbre de la Vie dont il est question au début et à la fin du Livre de la Grande Révélation, la Bible, représente le Verbe Incarné dont le fruit, la Rédemption, a été suspendu au bois de la croix, ce Jésus-Christ qui est Pain de Vie, Source d'Eau Vive, Grâce, et qui vous a rendu la Vie avec sa Mort. Vous pouvez toujours manger et boire de ce Fruit pour vivre la vie des justes et parvenir à la Vie éternelle. Dieu n'interdit pas à Adam de toucher aux fruits de l'Arbre de la Vie. Il interdit de toucher aux fruits inutiles de l'Arbre de la Science.

    
La Bible :
22 Puis le Seigneur Dieu déclara : « Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous par la connaissance du bien et du mal ! Maintenant, ne permettons pas qu’il avance la main, qu’il cueille aussi le fruit de l’arbre de vie, qu’il en mange et vive éternellement ! »


L’Épitre
Dieu a voulu éviter à Adam le risque de répéter le péché de Lucifer, devenu Satan pour avoir nié l'adoration à l'Amour fait chair. Il a évité de lui demander d'adorer le Verbe, incarné par amour et par l'œuvre de l'Amour. Si Dieu eût proposé le futur Christ à Adam, Adam aurait peut être refusé lui aussi d'adorer le futur Christ, vraie Synthèse de l'Amour trinitaire. Car Lucifer a prétendu orgueilleusement de pouvoir lui-même racheter l'homme, en jugeant que sa propre ressemblance avec Dieu était non pas une participation de nature, mais croyait il substantielle , donc le rendant l'égal de Dieu en savoir, en puissance et en beauté. Il a ainsi offensé gravement l'Esprit Saint, dispensateur des lumières, des vérités et de la sagesse qui se trouvent en Dieu. Or les péchés contre l'Esprit Saint, qui ont été commis par Lucifer et par ses compagnons rebelles, comme ils sont encore commis par beaucoup d'hommes, ces péchés ne sont pas pardonnés. Dieu voulait pardonner à l'homme. C'est pour cela qu'il lui a proposé le test de l'obéissance. Mais il lui a épargné l'épreuve de l'adoration du Verbe fait Homme, afin de lui éviter le péché impardonnable. Aussi bien celui de jalouser le Christ, que celui de la présomption de pouvoir se sauver et de pouvoir sauver sans passer par le Christ. Ou enfin celui de rejeter comme impossible la vérité qui vous est connue, à savoir, que l'Incréé pourrait se faire "créé" en naissant de la femme, que l'Esprit très Pur, qui est Dieu, pourrait se faire homme en assumant la chair humaine.

                    
La Bible :
23 Alors le Seigneur Dieu le renvoya du jardin d’Éden, pour qu’il travaille la terre d’où il avait été tiré.

24 Il expulsa l’homme, et il posta, à l’orient du jardin d’Éden, les Kéroubim, armés d’un glaive fulgurant, pour garder l’accès de l’arbre de vie.

Ce que j’en pense ….Donc dans un arbre (arbre de la connaissance du bien et du mal)  il y avait le malin et dans l’autre (arbre de la vie), le verbe incarné, Jésus-Christ,  dont le fruit est la Rédemption. Comme quoi Jésus était bien présent dés le commencement…On peut penser ou imaginer qu’Adam et Ève avaient en face d’eux non pas 2 arbres mais 2 êtres spirituelles et qu’ils ont choisis d’écouter le malin, voilà pourquoi Dieu les chassa du Paradis eux et le malin. Je profite de ce passage ci-dessous pour mettre en gras des phrases qui ont trait à un autre  fil « Comment se faisait la procréation  avant la faute »

 L’Épitre

Oh, oui ! Ils l'ont bien connue, après coup, la science du Bien et du Mal, car tout, même leur nouveau regard, qui leur a fait prendre conscience d'être nus, les avertissait de la perte du don de la Grâce et de la conséquente disparition de la vie surnaturelle qui jusque-là les avaient rendus heureux dans leur savoir innocent.       

Nus ! Dépouillés moins des vêtements corporels que des dons de Dieu.

Ce n'est pas parce qu'ils étaient nus et ce n'est pas par honte de comparaître tels devant Celui qui les avait créés et habillés seulement de grâce et d'innocence, qu'ils se sont fait des ceintures de feuilles. Mais c'est parce que, se sentant coupables, ils ont eu peur de comparaître devant Dieu.  

La libido se satisfaisait dans l'union des deux chairs qui s'unissaient pour n'en former qu'une. Fusion, oui, mais pas fusion sainte comme Dieu la voulait, et comme l'homme innocent et rempli de science l'avait comprise dans le jardin d’Éden. C'était dorénavant la joie de créer de nouvelles vies par soi-même oh! L’orgueil persistant! Et de se croire pour cela semblables à Dieu Créateur. C'était la joie de dominer les animaux. C'était la satisfaction des récoltes et celle de se suffire à soi-même, sans se sentir obligé de remercier personne. Joies sensuelles, mais joies tout de même.         

Oh ! Que d'obscurité de la fumée d'orgueil de ces deux insolents! Que d'obscurité dans le brouillard de leurs concupiscences effrénées! Que d'obstination! 

   
La Bible :
21 Le Seigneur Dieu fit à l’homme et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit.

Ce que j'en pense....Donc ils étaient bien nus,  comme tout les animaux que Dieu avait créés, mais ils n’en avaient pas honte, pas d’attirance, ils se voyaient en toute innocence sans aucune pensée malicieuse. Cependant après la faute, par où ils ont pêché, ils eurent honte et couvrirent cet endroit. Depuis cette honte (qui fait parti du pêché originel) dure encore de nos jours puisque la très grande majorité d’entre nous quelque soit la race s’habille de façon à couvrir et cacher cet endroit.



FARA






[url=#_ftnref1][/url] 
[url=#_ftnref2][/url]
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Où se trouvaient l’arbre de science et l’arbre de la vie ? Empty Re: Où se trouvaient l’arbre de science et l’arbre de la vie ?

Lun 16 Jan - 6:23
« Comment se faisait la procréation  avant la faute »


Non pas comment se faisait , ( car il n’y eut pas procréation avant la faute) mais :   


Comment procréer selon le dessin de Dieu avant la faute.




La libido se satisfaisait dans l'union des deux chairs qui s'unissaient pour n'en former qu'une. Fusion, oui, mais pas fusion sainte comme Dieu la voulait






C’est très clair aussi ici, comme dans ( Maria Valtorta ).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum