Aller en bas
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Antisémitisme ? Maria Valtorta et l'EMV sont-ils antisémites ? Empty Antisémitisme ? Maria Valtorta et l'EMV sont-ils antisémites ?

Ven 11 Aoû - 22:52
475.4 - Pour comprendre même maintenant la religion obstinée d'Israël, si tenace, si unie - c'est pourquoi les coreligionnaires s'aident entre eux, en quelque endroit qu'ils se trouvent poussés par le sort et, quelle que soit la nation où ils sont nés, et cela n'est pas un obstacle, car un autre juif d'une autre nation se sent toujours frère et compatriote du coreligionnaire qu'il rencontre - il faut se souvenir qu'eux, dispersés. persécutés, méprisés, apparemment sans une vraie Patrie, ne se sentent rien de tout cela. Ils ont leur Patrie, celle que leur Jéhovah leur a donnée.

 Ils ont leur capitale : Jérusalem, et c'est là, de toutes les parties du monde, que converge le meilleur de leur être : leur esprit, leur cœur. 

Ils ont péché ? Dieu les a punis ? Les prophéties se sont réalisées ? Oui. c'est vrai. Mais il reste celle-là, lumineuse, cause pour eux d'une lumineuse espérance, de la reconstruction du royaume d'Israël... de ce Messie qui doit venir... Et dans la douleur qui craint d'avoir démérité de Dieu, et dans une perpétuelle question : "Mais Jésus de Nazareth était-il le vrai Messie ?", ils cherchent à se reconstituer en Nation, pour l'avoir, ce Messie, Ils cherchent à conserver cette foi tenace à leur religion pour mériter le pardon de Dieu et voir s'accomplir la promesse.           

Je suis une pauvre femme, et je ne connais rien aux problèmes politiques, je ne me suis jamais intéressée aux hébreux d'aujourd'hui et à leurs malheurs. Quelquefois même, j'ai ri d'eux de ce qu'ils attendent encore Celui qui est venu et qu'ils ont crucifié, il me semblait qu'ils versaient peut-être des larmes de crocodiles, leur conduite ne m'a pas semblé et ne me semble pas telle qu'elle puisse mériter ce qu'ils espèrent de Dieu, non pas le Christ qui désormais ne viendra qu'au Dernier Jour, mais pas non plus le rassemblement de la race hébraïque dispersée dans une Nation indépendante. 


Mais pourtant, maintenant que je vois, spirituellement, les pères des hébreux actuels, je comprends leur drame séculaire et leur ténacité, la source de cette ténacité qu'ils gardent toujours. C'est encore le Peuple de Dieu qui, par la volonté de Dieu, converge vers la Terre promise aux Pères, aux Patriarches, le peuple qui depuis des centaines de siècles accomplit le rite mosaïque, en pensant à Jérusalem, à son Temple qui resplendit sur le Moriah. Ils ne peuvent y aller ? Si. Mais ils s'y rendent en esprit.        

368> Les baïonnettes, les canons, les prisons servent contre l'homme, pas contre l'esprit. Israël ne peut périr, car il est resté dans sa religion. Théorique, pharisaïque, rituelle, privée de ce qui est la vraie vie d'une religion : la correspondance de l'esprit au rite matériel ? Tout ce que vous voulez. 

Mais autour de ce corps émietté qui fut une Nation, et qui est maintenant une infinité de fragments épars sur toute la Terre, il reste pour les garder unis un ensemble d'idées, de rites, de préceptes séculaires, venus des prophètes et des rabbis et, comme un phare visible de toutes les parties du monde, un lieu resplendit: Jérusalem, et son nom est comme un appel au rassemblement, il est comme un étendard déployé pour le rappel, le souvenir, la promesse.

Non. Ce peuple ne peut être réduit au silence par aucune force humaine. 

Il y a en lui une force plus qu'humaine. Tout cela se comprend quand on observe ce peuple qui s'en va par des chemins impossibles, dans des saisons pénibles, insoucieux de tout ce qui est peine, joyeux de la joie d'aller à la Cité Sainte. Tout cela se comprend quand on les voit aller, les riches avec les pauvres, les enfants avec les vieux, de la Palestine ou de la Diaspora, vers leur cœur : Jérusalem. Tout cela se comprend quand on les entend chanter leurs cantiques... 


Et, je l'avoue, moi je voudrais que nous, les chrétiens et les catholiques, nous soyons comme eux. que nous ayons pour le cœur du Catholicisme, Rome, l'Église, et pour celui qui y vit : le Pierre d'aujourd'hui, les sentiments de ceux que je vois aller, aller, aller; je voudrais que nous ayons ce qu'ils ont eux, en plus de notre Foi parfaite parce que chrétienne.    

On me dira : "Ils sont pleins de défauts." Et nous ? En sommes-nous exempts? 


Exempts, nous fortifiés par la Grâce et les Sacrements ? Nous qui devrions être "parfaits comme le Père qui est dans les Cieux ?"      

Antisémitisme ? Maria Valtorta et l'EMV sont-ils antisémites ? Balise 475.5 - J'ai fait une digression. Maïs, en suivant la marche des apôtres confondus avec les foules d'Israël, ma pensée travaillait...           
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Antisémitisme ? Maria Valtorta et l'EMV sont-ils antisémites ? Empty Re: Antisémitisme ? Maria Valtorta et l'EMV sont-ils antisémites ?

Sam 12 Aoû - 13:21
Bonjour @Jean-Yves,

Eh bien, si je lis cette réflexion de Maria Valtorta, celle-ci semble démontrer beaucoup d'admiration pour le peuple juif.

Je présume que c'est un peu le point que tu veux faire ressortir face à des accusations souvent bien superficielles.

On voit beaucoup de bienveillance ici de la part de Maria, qui, après avoir noté certaines opinions négatives de départ, indique combien la réception de l'oeuvre a influencé sa compréhension de ce peuple, en venant à admirer beaucoup de choses chez celui-ci.

Les opinions individuelles de Maria sont faillibles comme les nôtres, et il est beau de voir que l'Oeuvre qui, aujourd'hui, transforme les coeurs qui en font la lecture, eut déjà cet effet de transformation sur la toute première âme qui fut témoin de ces épisodes de la vie de Jésus, Maria elle-même.

Amicalement,

Emmanuel
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Antisémitisme ? Maria Valtorta et l'EMV sont-ils antisémites ? Empty Re: Antisémitisme ? Maria Valtorta et l'EMV sont-ils antisémites ?

Sam 12 Aoû - 14:44
Bonjour Emmanuel,

Oui, c'est bien comme tu le remarques : l'avis de Maria est d'un bel équilibre, sans concession ni démagogie. A la fin des temps (que nous vivons), à l'apogée de la domination de l'homme sur la nature, quand "tous diront paix et sécurité", Dieu manifestera universellement Ses plaies à ceux qui L'auront transpercé. Mon opinion est que les maîtres du monde se convertiront et auront un grand rôle à jouer dans l'établissement d'une société nouvelle dans un monde et des Cieux renouvelés. Ce rôle prophétique est certainement dévolu au Peuple Juif devenu Chrétien comme un seul homme. L' admettre est en soi une preuve que l'Evangile n'est en rien antisémite, bien au contraire, mais avec la lucidité qui s'impose.
Bien amicalement à toi aussi,
Jean-Yves
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum