Aller en bas
Matthieu
Matthieu
Messages : 52
Date d'inscription : 30/08/2023

Dictionnaire simplifié des personnages Empty Dictionnaire simplifié des personnages

Mer 30 Aoû - 17:11
Bonjour à vous, 

Au fur et à mesure de ma lecture le l'EMV, je me suis construit (et je continue toujours) comme un petit feuillet (13 pages actuellement) sous forme de schémas principalement qui met en avant les relations entre chaque personnage. 
L'idée ici c'est de pouvoir voir en un coup d'œil qui est la femme de Simon-Pierre, la mère de Judas, le régisseur de Lazare etc. 

Cela ne remplace bien évidemment pas le super Dictionnaire des personnages de l'Evangile qui est en livre mais je trouve qu'avoir un petit feuillet est bien aussi. C'est complémentaire.

C'est encore incomplet et il y a peut-être quelques erreurs mais il est suffisamment avancé pour que d'autres en profite je pense. 
C'est surtout intéressant pour ceux qui découvrent l'œuvre car c'est vrai qu'au début ça fait beaucoup de personnages à intégrer ! 

Je vous donne les documents en fichier PDF et fichier éditable. Vous pouvez en faire ce que vous voulez.

Je mettrai à jour le doc de temps en temps.

https://drive.proton.me/urls/Q601RVE55R#PX29Giuwvuof

Vous trouverez un fichier .drawio. 
C'est un fichier que vous pourrez éditez directement sur le site https://www.drawio.com/

Si ce doc sert à certains alors ce sera très bien  Approuve
Et si vous trouvez des erreurs ou si vous avez des suggestions de personnages à ajouter n'hésitez pas   Wink

Bonne journée à vous, 
Matthieu.


Dernière édition par Matthieu le Mer 6 Sep - 20:37, édité 3 fois
Matthieu
Matthieu
Messages : 52
Date d'inscription : 30/08/2023

Dictionnaire simplifié des personnages Empty Re: Dictionnaire simplifié des personnages

Mer 30 Aoû - 17:16
  • [13/09/23] Mise à jour de la page "Romains" du dictionnaire ;
  • [11/09/23] Mise à jour de la page "Groupes" du dictionnaire ;
  • [09/09/23] Mise à jour mineure du dictionnaire ;
  • [06/09/23] Mise à jour mineure du dictionnaire ;
  • [04/09/23] Mise à jour mineure du dictionnaire ;
  • [03/09/23] Mise à jour du dictionnaire : Première version relativement aboutie.
          Il devrait y avoir à partir de maintenant que des mises à jours mineures.

  • [02/09/23 : 22h44] Mise à jour du dictionnaire + ajout de docs annexes ==> Une belle mise à jour! Very Happy ; 
  • [01/09/23] Mise à jour du fichier "liste_personnes" ; 
  • [30/08/23] Mise à jour du dictionnaire ;


Dernière édition par Matthieu le Mer 13 Sep - 13:18, édité 11 fois
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 428
Date d'inscription : 24/04/2021

Dictionnaire simplifié des personnages Empty Re: Dictionnaire simplifié des personnages

Jeu 31 Aoû - 2:24
Bonjour @Matthieu,

Bienvenue sur le forum! Smile

Merci pour ce partage de votre travail qui pourrait être utile, je crois, à plusieurs lecteurs de l'Oeuvre. Il y a tant de personnages dans celle-ci qu'effectivement, après un certain moment, pour certains, on pourrait en venir à être quelque peu "perdus" vis-à-vis leur identité, leur histoire ou tout simplement leurs relations les uns envers les autres.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me faire parvenir par la messagerie privée du forum le lien que vous souhaitez partager, et ainsi, je pourrai le mettre sur ce fil avant le délai de sept jours.

Amicalement,

Emmanuel

Ajout : le lien est maintenant intégré à votre premier message!
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Dictionnaire simplifié des personnages Empty Re: Dictionnaire simplifié des personnages

Ven 1 Sep - 22:36
bonjour Mathieu,
Votre travail est très "chouette" , je trouve vraiment très bien la "liste_personnes.pdf" sous forme de schémas heuristiques, qui facilitent la représentation et la mémorisation. Pour ma part, j'aurais bien voulu que tous les personnages apparaissent aussi sous ce format visuel. Bravo et merci, très utile pour moi.
Bien amicalement,
Jean-Yves
Matthieu
Matthieu
Messages : 52
Date d'inscription : 30/08/2023

Dictionnaire simplifié des personnages Empty Re: Dictionnaire simplifié des personnages

Sam 2 Sep - 10:14
Bonjour Jean-Yves, 

Oui, les schémas aident bien pour mémoriser. Et j'aime bien l'idée d'avoir accès à l'information en un coup d'œil !
Pour le moment je me suis dit de mettre seulement les personnages principaux et ceux en lien direct avec eux.
Je verrai par la suite si j'en ajoute davantage.

Etant à la moitié de la lecture de l'EMV, ça me semble plutôt évident que ce document va encore bien s'enrichir.  Wink 
Et lorsque je relirai l'Œuvre, ce sera encore l'occasion de peaufiner tout ça.

En tout cas merci pour votre retour, ça fait plaisir de savoir que ce doc vous est utile.

Amicalement,
Matthieu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum