Aller en bas
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Hébron ou Aïm Karem ? Empty Hébron ou Aïm Karem ?

Jeu 31 Aoû - 22:30
Bonsoir,
J'ai reçu cette question d'une lectrice :
Je suis Belge, Néerlandophone, ...
J'aime lire mon Jésus en ma Sainte Mère dans l'œuvre de Maria Valtorta, mais je suis un peu confuse.
La ville de la visitation est mentionnée dans l'œuvre comme "Hébron"; Dans tous les autres cas on mentionne "Aïm Karim" qui se trouve plus près de Jérusalem, là il y a aussi l'église de Jean Baptiste. Pourriez-vous m'expliquer, pour répondre à ma confusion?
Je n'ai pas su éclairer ce point : L'œuvre de Maria Valtorta donne Hébron comme lieu de la Visitation (et comme habitation de Zacharie et d'Elisabeth). La tradition donne Aïm Karem. Pourquoi cette différence ?

Saurez-vous donner des éléments de réponses à Fientje qui suit cette file ? Merci.
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Hébron ou Aïm Karem ? Empty Re: Hébron ou Aïm Karem ?

Ven 1 Sep - 2:06
Je précise que je n'ai pas de réponse définitive, mais je livre quelques réflexions.

Si on regarde la Sainte Écriture, l'évangile est très flou sur le lieu de la demeure d’Élisabeth et Zacharie :

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. (Lc 1, 39)

Il y a donc deux indices : 1 - une ville de Judée, 2 - vers la région montagneuse. 

Concernant le premier point, les deux villes correspondent.

Concernant le 2e point, le relief, Ein Karen se situe autour de 600m d'altitude, à 5 km à l'ouest de Jérusalem, où le relief autour de la Ville Sainte est au plus bas. Au contraire, Hébron est en plein milieu de la région montagneuse à 30 km au sud de Jérusalem, à environ 900 m d'altitude. Hebron me semble un meilleur candidat sur ce point pour correspondre à la description de Luc.

Enfin, on peut remarquer que dans les écrits de la Bse AC Emmerich aussi, Zacharie habite Hébron (AC Emmerich, Vie de NSJC, vol 1 ,c 1), tout comme dans les écrits de Maria d'Agreda (Vie de la Très sainte Vierge, Chap IX).
AndréBryand
AndréBryand
Messages : 32
Date d'inscription : 02/11/2021
Idéal : enseignement biographique

Hébron ou Aïm Karem ? Empty Re: Hébron ou Aïm Karem ?

Ven 1 Sep - 9:40
François-Michel a écrit:Bonsoir,
J'ai reçu cette question d'une lectrice :
Je suis Belge, Néerlandophone, ...
J'aime lire mon Jésus en ma Sainte Mère dans l'œuvre de Maria Valtorta, mais je suis un peu confuse.
La ville de la visitation est mentionnée dans l'œuvre comme "Hébron"; Dans tous les autres cas on mentionne "Aïm Karim" qui se trouve plus près de Jérusalem, là il y a aussi l'église de Jean Baptiste. Pourriez-vous m'expliquer, pour répondre à ma confusion?
Je n'ai pas su éclairer ce point : L'œuvre de Maria Valtorta donne Hébron comme lieu de la Visitation (et comme habitation de Zacharie et d'Elisabeth). La tradition donne Aïm Karem. Pourquoi cette différence ?

Saurez-vous donner des éléments de réponses à Fientje qui suit cette file ? Merci.
Bonne question.
En résumé: brèves réflexions partagées:
Hébron appartenait à la tribu d'Aaron et aux lévites. Élisabeth y est née...
Élisabeth est descendante d'Aaron (Lc 1: 5). Très plausible, puisque cette ville est considérée comme une ville sainte...

Ce que dit Maria V. sur l'entendement de ce lieu: Un lieu précis...
                     (ville, localité, banlieue peuvent être nommées du nom de l'agglomération plus vaste)
Maria se demande: 
Vous me parliez de montagne. Mais je ne suis pas fixée, je ne sais si "Hébron" désigne tout le pays ou l'agglomération. Je n'en dis donc que ce que j'en sais.
                Hébron ou Aïm Karem ? Flzoc745133>
https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2001/01-032.htm#CEV02101


On peut donc déduire de l'endroit où Élisabeth est née, 
   peut être nommé du nom de l'agglomération, et donc que le nom du  lieu plus local pourrait bien être  Aïm Karim (Ein Karem).

Puis, la délimitation des périmètres frontaliers  a toujours variée au cours des siècles... Ein Karen est à deux pas...


Sur les variations des localités:
si vous n'avez pas trop de préjugés concernant les dissertations sur wiki:
par exemple: concernant la vieille ville d'Hébron: 
                                    nous parlions de la variation des délimitations:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieille_ville_d%27H%C3%A9bron


Autre outil utile: zoomer
      Hébron ou Aïm Karem ? Flzoc745

https://www.google.ca/maps/dir/H%C3%A9bron/Ein+Kerem,+J%C3%A9rusalem,+Isra%C3%ABl/@30.1581049,33.9347243,6.96z/data=!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x1502e427ecc463fb:0xbe464d5c6a2f134c!2m2!1d35.099826!2d31.532569!1m5!1m1!1s0x1502d772018ac7c9:0xf405fd7ba09f94f4!2m2!1d35.1623714!2d31.7671028!3e0?entry=ttu

Il est fort à parier que cette localité (Aïm Karim (Ein Karen)) peut avoir été appelée du nom de l'agglomération plus importante... (Hébron).

À suivre.
L'intérêt de cette question demeure.
Merci de l'avoir signalée...


Bryand


Dernière édition par AndréBryand le Ven 1 Sep - 10:43, édité 2 fois
AndréBryand
AndréBryand
Messages : 32
Date d'inscription : 02/11/2021
Idéal : enseignement biographique

Hébron ou Aïm Karem ? Empty Re: Hébron ou Aïm Karem ?

Ven 1 Sep - 10:01
Autre site intéressant:
Ein Karem de Juda:
CHERCHER l'occurrence ''Ein Karem de Juda'' 1 occurrence:   ou ''Ein Kharem''   3 occurrences: ''Élisabeth'' 10 occurrences... (etc.)
                             Hébron ou Aïm Karem ? Flzoc746
https://jesuites.ca/spiritualite-ignatienne/contes-bibliques/21-lhistoire-dune-seconde-lune-miel-qui-donna-grand-fruit/


La Bible, quant à elle, ne précise pas ce que l'on peut entendre par les noms de localités... (qui ont variés)...
Elle n'a pas non plus précisé le nom d'Ein Karem... que nous avons pu mieux localisé par la suite (avec un nom plus précis)...
Ce que l'on ne peut déduire de notre part, ne peut être mieux déduit par quiconque qui pourrait prétendre 
qu'Hébron ne pourrait désigner l'endroit d'une plus petite localité (village) précisé par la suite...
Il me semble en tout cas.

Bryand
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum