Aller en bas
Anonymous
Pierre
Invité

Ancien Testament - Job Empty Ancien Testament - Job

Lun 2 Oct - 11:33
Bonjour,

Dans l'Œuvre de MV, Jésus fait très souvent référence aux textes de l'Ancien Testament.
Commente-t-il le Livre de Job ?
Merci pour votre réponse.
Pierre
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 429
Date d'inscription : 24/04/2021

Ancien Testament - Job Empty Re: Ancien Testament - Job

Lun 2 Oct - 13:09
Bonjour Pierre,

Voici quelques références :

Voilà trouvée la route de la Vérité. La Vérité est ici, hommes qui la cherchez. La Vérité est Dieu. C'est là la clef pour comprendre la science.        

Il n'y a de doctrine sans défaut que celle de Dieu. Comment l'homme peut-il donner des réponses à ses pourquoi, s'il n'a pas Dieu pour lui répondre ? Qui peut dévoiler les mystères de la création, même seulement et simplement ceux-ci, sinon le Suprême Ouvrier qui a fait toute cette création ? Comment comprendre le prodige vivant qu'est l'homme, en qui se fondent la perfection animale et la perfection immortelle qu'est l'âme, par laquelle nous sommes des dieux si nous avons en nous une âme vivante, c'est-à-dire libre des fautes qui aviliraient la brute et que pourtant l'homme accomplit et se vante d'accomplir ?          

Je vous dis les paroles de Job, ô chercheurs de la Vérité : "Interroge les bêtes de somme et elles t'instruiront, les oiseaux et ils te feront comprendre, Parles, à la terre et elle te répondra, aux poissons et ils te feront savoir".    

Oui, la terre, cette terre verdoyante et fleurie, ces fruits qui se gonflent sur les arbres, ces oiseaux qui prolifèrent, ces courants de vents qui répartissent les nuages, ce soleil qui ne se trompe pas dans son lever depuis des siècles et des millénaires, tout parle de Dieu, tout explique Dieu, tout dévoile et découvre Dieu.    

Si la science ne s'appuie pas sur Dieu, elle devient l'erreur qui n'élève pas mais avilit. Le savoir n'est pas corruption s'il est religion. Qui connaît en Dieu ne tombe pas, car il a le sentiment de sa dignité, parce qu'il croit en son avenir éternel. Mais il faut chercher le Dieu réel. Pas les fantômes qui ne sont pas des dieux mais des délires des hommes encore enveloppés dans les langes de l'ignorance spirituelle, pour lesquels il n'y a pas ombre de sagesse dans leur religion ni ombre de vérité dans leur foi.        

Tout âge est bon pour devenir sage. Cela aussi est encore dit dans Job : "Sur le soir, il se lèvera pour toi une lumière qui ressemble à celle du midi et, quand tu te croiras fini, tu te lèveras comme l'étoile du matin[9]. Tu seras plein de confiance par l'espérance qui t'attend".  

Il suffit de la bonne volonté de trouver la Vérité, et tôt ou tard elle se laissera découvrir. Mais une fois qu'elle est trouvée, malheur à qui ne la suit pas, imitant les gens têtus d'Israël qui, ayant déjà en mains le fil conducteur pour trouver Dieu: toutes les choses qui sont dites de Moi dans le Livre, ne veulent pas se rendre à la Vérité et la haïssent, accumulant sur leur intelligence et sur leur cœur les sécheresses de la haine et des formules.
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2004/04-105.htm

"Le monde appartient aux méchants. Le Paradis appartient aux bons. C'est la vérité et la promesse. C'est sur elle que s'appuie votre force tranquille. Le monde passe. Le Paradis ne passe pas. Celui qui par sa bonté le conquiert en jouit éternellement. Et alors ? Pourquoi se troubler de ce que font les méchants ! Vous rappelez-vous les lamentations de Job ?        

Ce sont les éternelles lamentations de ceux qui sont bons et que l'on opprime. Car la chair gémit, mais elle ne devrait pas gémir, et plus on la foule aux pieds, plus les ailes de l'âme devraient s'élever dans la joie du Seigneur.  

Croyez-vous qu'ils soient heureux ceux qui le paraissent parce que licitement ou plutôt illicitement ils ont des monceaux de blé, des cuves toutes pleines, et leurs outres remplies d'huile ? Non. Ils sentent le goût du sang et des larmes d'autrui dans toute leur nourriture, et leur lit leur paraît hérissé de ronces tellement ils y sont dévorés par leurs remords. Ils volent les pauvres et dépouillent les orphelins, pillent le prochain pour toujours amasser, ils oppriment ceux qui sont moins puissants et moins pervers qu'eux. N'importe. Laissez-les faire. Leur royaume est de ce monde. Et à la mort, que leur restera-t-il ? Rien. À moins qu'on ne veuille appeler trésor le fardeau des fautes qu'ils portent avec eux et avec lequel ils se présentent à Dieu. Laissez-les faire. Ce sont les fils des ténèbres, révoltés contre la Lumière, et ils ne peuvent suivre ses lumineux sentiers. Quand Dieu fait briller l'Étoile du matin, ils l'appellent ombre mortelle et la croient contaminée. Ils préfèrent cheminer à la lueur ténébreuse de leur or et de leur haine qui ne luisent que parce que les réalités infernales ont la brillante phosphorescence des lacs de perdition..."
https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-102.htm

"Seigneur, nous le savons. L'accusation est préparée pour Toi. On t'accuse de violer la Loi et le sabbat, d'aimer ceux de Samarie plus que nous, de défendre les publicains et les prostituées, de recourir à Belzébuth, et à d'autres forces ténébreuses, de magie noire, de haïr le Temple et de vouloir sa destruction, de..."      

"Assez. Tout le monde peut accuser. Prouver l'accusation est plus difficile."  

"Mais ils ont parmi eux des gens qui la soutiennent. Crois-tu par hasard qu'ils sont justes là-dedans ?"

"Je vais vous répondre par les paroles de Job, qui est une figure du Patient que Moi je suis : "Loin de moi la pensée de vous estimer tous justes. Mais jusqu'au bout je soutiendrai mon innocence, je ne renoncerai pas à ma justification que j'ai commencée, car mon cœur ne me reproche rien pendant toute ma vie". Voilà : tout Israël peut témoigner, car je ne me justifie pas par Moi-même, par les paroles que le menteur aussi peut dire, tout Israël peut témoigner que j'ai toujours enseigné le respect de la Loi, et même davantage; que j'ai perfectionné l'obéissance à la Loi, et que je n'ai pas violé les sabbats...          

Que veux-tu dire ? Parle ! Tu as fait un geste et puis tu t'es retenu. Parle !"      

Quelqu'un du petit groupe mystérieux... dit :        

"Seigneur, à la dernière séance du Sanhédrin, on a lu une dénonciation contre Toi. Elle venait de la Samarie, d'Éphraïm où tu étais, et elle disait qu'il était prouvé que plusieurs et plusieurs fois tu avais violé le sabbat et..."

"Et encore, je te réponds avec Job : "Et quel est l'espoir de l'hypocrite s'il s'approprie par avarice, et que Dieu ne délivre pas son âme ?" Ce malheureux qui se donne un visage et sous cette apparence a un cœur différent et qui veut commettre la grande rapine parce qu'il ne désire pas mon bien, marche déjà sur la route de l'Enfer et il lui sera inutile d'avoir de l'argent et d'espérer des honneurs, et de rêver de s'élever là où Moi je n'ai pas voulu pour ne pas trahir le Décret saint. Mais allons-nous peut-être nous occuper de lui sinon pour prier pour lui ?"
https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2008/08-040.htm

Je te disais au début que s’il est facile de donner des leçons, il est bien plus ardu de jouer le rôle des écoliers. Pourtant, la plupart des gens jouent ces deux rôles, et le font mal. Tous veulent être professeurs. Or presque tous sont incapables d’être autre chose que de mauvais élèves. Un grand nombre, en effet, n’obéit ni aux hommes ni à la Parole que Dieu leur inspire; d’autres, au contraire, obéissent passivement aux hommes sans me consulter au préalable. Tu ne dois jamais agir ainsi.

En ce qui concerne les donneurs de leçons... Que d’Eliphaz, que de Bildad, que de Çophar il y a sur la terre! Comme ils savent faire la grosse voix aux pauvres Job! Mais eux! Mais eux! S’ils se trouvaient dans la situation de Job, ils seraient plus terrifiés et pétrifiés qu'un poussin fasciné par un serpent.
Les Cahiers de 1944, le 15 décembre

Jésus nous apprend à mourir.

Il a dit:

« J’ai dicté une Heure sainte pour ceux qui le souhaitaient. J’ai dévoilé mon heure d’agonie de Gethsémani pour t’offrir une grande récompense, car il n’est pas de plus grande marque de confiance entre amis que de révéler sa souffrance à son ami. La plus grande preuve d’amour ne sont ni les sourires ni les baisers, mais la révélation à son ami de ses larmes et de sa douleur. Toi, mon amie, tu les as connues, quand tu te trouvais à Gethsémani. Tu es maintenant sur la croix, et tu éprouves des douleurs de mort. Prends appui sur ton Seigneur pendant qu’il te laisse une heure de préparation à la mort.

(...)

IV.

“Souviens-toi de moi.″

Vous avez accepté la coupe de la mort, vous avez pardonné, vous avez abandonné ce qui vous appartenait, jusqu’à vous-mêmes. Vous avez mortifié votre "moi″ humain et considérablement libéré votre âme de ce qui déplaît à Dieu: l’esprit de rébellion, l’esprit de rancœur, l’esprit d’avidité. Vous avez abandonné au Seigneur votre vie, votre justice et votre propriété, votre pauvre vie, votre bien pauvre justice, votre trois fois pauvre propriété humaine. Tels de nouveaux Job, vous voilà mourants et nus devant le Seigneur. C’est alors que vous pouvez implorer:

“Souviens-toi de moi."

Vous n’êtes plus rien. Vous n’avez plus ni santé, ni fierté ni richesse. Vous ne vous possédez même plus vous-mêmes. Vous êtes une chenille qui peut devenir papillon ou pourrir dans la prison de votre corps par quelque ultime blessure de l’âme. Vous êtes de la boue qui redevient boue, ou bien de la boue qui se transforme en étoile selon que vous préférez descendre dans le cloaque de l’Adversaire ou vous élever dans le tourbillon de Dieu. C’est la dernière heure qui décide de la vie éternelle. Gardez cela à l’esprit, et criez: "Souviens-toi de moi!″

Dieu attend ce cri du pauvre Job pour le combler de biens dans son Royaume. Il est doux pour un père de pardonner, d’intervenir, de consoler. Il n’attend que ce cri pour vous assurer: “Je suis avec toi, mon enfant. N’aie pas peur." Dites donc cette phrase pour réparer toutes les fois où vous avez oublié le Père et où vous avez été orgueilleux.
Les Cahiers de 1945 à 1950, le 14 juillet 1946

Amicalement,

Emmanuel
Anonymous
Pierre
Invité

Ancien Testament - Job Empty Re: Ancien Testament - Job

Lun 2 Oct - 16:51
Un grand Merci Emmanuel.
Pierre
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum