Aller en bas
Quenon Jean-Claude
Quenon Jean-Claude
Messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2023

Reconnaissance (ou pas) de Jésus en tant que fils de Dieu par les siens. Empty Reconnaissance (ou pas) de Jésus en tant que fils de Dieu par les siens.

Jeu 5 Oct - 14:45
Bonjour à tous et à toutes,

D'abord pardon si mes propos vont choquer, ne le prenez pas pour de la provocation, je suis encore très ignorant sur l'oeuvre de Maria Valtorta ainsi que sur la religion chrétienne en général.

Sauf erreur de ma part, la prophétie d'un messie sauveur né d'une vierge était connu par les prêtres d'Israel de l'époque.

Ma question est donc simple : Marie étant désignée par le prêtre comme l'élue, et Joseph désigné également comme le père adoptif choisi, pourquoi n'a t'il pas à l'époque, ainsi ( et dites le si je dis des âneries...) qu'aujourd'hui par son propre peule comme l'élu ?

Je précise que je n'ai lu que le Tome 2, et suis à la moitié du Tome 1, où je découvre une Marie qui n'est qu'amour et tendresse, on ne peut qu'être "amoureux" de cette Marie là.

Ce qui m'amène à d'autres questions : Marie devait être cultivée, puisqu'éduquée par les prêtres de l'époque, et de descendance "noble" (façon de parler bien sûr, ces mots là n'ont pas de sens à l'époque de Jésus)).

Education qu'elle a sûrement retranscrit à Jésus.

Alors autre question qui va peut être faire hurler les personnes cultivées (ce que je ne suis pas) : comment n'avons nous aucun "écrit" de la part de Marie?

Elle est l'élue choisie par Dieu, et connaît mieux "son" Jésus que tous les apôtres réunis, n'était-elle pas la plus désignée pour nous faire comprendre qui était Jésus et quel était sa mission ?

Encore une fois, ces questions sont posées en toute amitié, mon but n'est nullement de choquer, cette évangile tel qu'il m'a été révélé est un cadeau inestimable par le message et les réflexions qu'il apporte.

L'ancien testament m'avait éloigné de la religion, cet évangile me redonne espoir...

Jean-Claude
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 429
Date d'inscription : 24/04/2021

Reconnaissance (ou pas) de Jésus en tant que fils de Dieu par les siens. Empty Re: Reconnaissance (ou pas) de Jésus en tant que fils de Dieu par les siens.

Ven 6 Oct - 2:35
Bonjour @Quenon Jean-Claude,

Bienvenue sur le forum! Smile

Je suis heureux de voir que la lecture de l'Oeuvre de Maria Valtorta vous redonne espoir, vous qui vous étiez éloigné de la religion en particulier à cause de l'Ancien Testament.

Je vais tenter du mieux que je le peux de répondre à vos deux questions, et les autres lecteurs pourront peut-être compléter s'ils le souhaitent.

Sauf erreur de ma part, la prophétie d'un messie sauveur né d'une vierge était connu par les prêtres d'Israel de l'époque.

Ma question est donc simple : Marie étant désignée par le prêtre comme l'élue, et Joseph désigné également comme le père adoptif choisi, pourquoi n'a t'il pas à l'époque, ainsi ( et dites le si je dis des âneries...) qu'aujourd'hui par son propre peule comme l'élu ?

Oui, il était bien prophétisé que le messie naîtrait d'une vierge.

Cependant, en ce qui concerne la situation de Marie, celle-ci était l'une des jeunes filles qui avaient été consacrées au Temple à un jeune âge et qui était ainsi, à ce moment, vierge, mais elle n'était pas la seule, il y en avait d'autres qui étaient confiées au Temple, c'était une pratique qui durait depuis longtemps.

Arrivées à l'âge adulte, les jeunes femmes devaient quitter le Temple et se marier, et ainsi, elle ne seraient plus vierges.

Dans l'épisode où Joseph est choisi comme époux de Marie, il est "l'élu" pour devenir son époux, mais seulement cela. Les prêtres du Temple s'attendent à ce que Marie et Joseph, dans leur mariage à venir, aient des enfants naturellement, et ainsi, que Marie ne reste pas vierge.

Il ne connaissaient pas le voeu de virginité perpétuelle de Marie ni l'acceptation de ce voeu et le désir de lui correspondre par Joseph. Ainsi, lorsque Jésus naquit, on présuma qu'il s'agissait d'une jeune garçon conçu comme tous les autres.

Alors autre question qui va peut être faire hurler les personnes cultivées (ce que je ne suis pas) : comment n'avons nous aucun "écrit" de la part de Marie?

Elle est l'élue choisie par Dieu, et connaît mieux "son" Jésus que tous les apôtres réunis, n'était-elle pas la plus désignée pour nous faire comprendre qui était Jésus et quel était sa mission ?

Dans les visions de Maria Valtorta, il arrive rarement que l'on voit Marie s'adonner à de la lecture ou de à l'écriture, bien qu'elle connaissait bien les Saintes Écritures.

En effet, on pourrait se dire qu'elle aurait été la mieux placée pour parler de Jésus, elle qui le connaissait mieux que tous.

Je crois que la réponse à cette question est que Marie était toute abandonnée à la Volonté divine et ne voulait faire que cela. L'Église devait être bâtie sur les apôtres qui auraient pour mission d'enseigner, et ainsi, Marie ne chercha pas à accomplir quelque chose que Dieu ne lui demandait pas de faire.

Elle sera cependant celle sur qui s'appuieront tous les apôtres lorsque Jésus ne sera plus là, à commencer par Pierre, et aussi Jean. Elle fut très précieuse pour ceux-ci, pour toute l'Église naissante, et je crois que vous pourrez le découvrir dans la suite de votre lecture.

Nous pourrions ainsi nous interroger sur les raisons de ce choix par Dieu d'établir l'Église sur les apôtres, plutôt que de donner un rôle plus "central" à Marie, et je crois qu'il y aurait beaucoup à méditer à ce sujet.

Parfois, ce qui est "en vue" et qui à nous, humains, paraît important, n'est pas toujours ce qui est vraiment l'essentiel aux yeux de Dieu qui, Lui, voit les choses avec un tout autre regard.

Merci pour ce partage amical de vos questionnements, Jean-Claude. J'espère de tout coeur que cette lecture de l'Oeuvre de Maria Valtorta continuera de vous apporter de l'espoir et de la joie.

N'hésitez jamais à partager vos questionnements, quelqu'ils soient, sur le forum. Aucun questionnement, aucune réflexion n'est déplacée, bien au contraire.

Que le Seigneur vous accompagne dans votre lecture!

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Anonymous
Jean-Claude Quenon
Invité

Reconnaissance (ou pas) de Jésus en tant que fils de Dieu par les siens. Empty Merci pour ces précisions.

Ven 6 Oct - 4:03
En effet, Marie n'était qu'une vierge parmis d'autres, j'avais mal interprété ce passage.  Merci pour ces précisions.

Jean-Claude
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum