Aller en bas
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Le Saint Office au risque d l'Histoire Empty Le Saint Office au risque d l'Histoire

Sam 7 Oct - 17:47
Le premier ennemi (sur la terre) de l'Evangile tel qu'il m'a été révélé fut le saint Office. 

Tous les détracteurs y font référence de près ou de loin, directement ou indirectement. Ce saint organe, devenu aujourd'hui la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait semble-t-il, perdu son auréaule de sainteté - certainement méritée par le passé pour sa prudence et sa miséricorde envers les hérétiques.

Les écrits de Jésus à Maria Valtorta et Maria Valtorta elle-même ont-ils bénéficié de la saine justice du saint-Office ? 
Ont-ils été victime d'"obscurantisme" et de méthodes dignes d'une certaine mauvaise inquisition ? 
Ces écrits et leur auteur ont ils bénéficié des "corrections des erreurs pour maintenir dans la bonne voie ceux qui s'en écartaient, après que les interressés aient pu se défendre oralement ou par écrit"?

On connait l'opinion des "valtortistes" à ce sujet. Mais connait-on le jugement de l'histoire et de l'Eglise catholique ? 

Voici comment est relaté fortuitement mais significativement, par l'historien Yves Chiron dans sa biographie sur Paul VI, ce que l'Eglise connut et jugeat du Saint-Office pendant le Concile Vatican II et des raisons qu'Elle invoquât pour mettre fin à sa mission de gardien de la foi et des moeurs.

Le Saint Office au risque d l'Histoire Img_2024
André
André
Messages : 528
Date d'inscription : 13/08/2022

Le Saint Office au risque d l'Histoire Empty Re: Le Saint Office au risque d l'Histoire

Sam 7 Oct - 18:57
Merci, cher Jean-Yves, d'avoir ouvert ce sujet. J'ai récemment trouvé une vraie pépite sur la question du Saint-Office, que je voulais partager, et c'est l'occasion. Il s'agit d'un cas qui est presque en tout point similaire à l'EMV face au Saint-Office, et montrant bien toute la problématique liée a ce dernier.

Il s'agit des apparitions de Pellevoisin. Je vais recopier un passage significatif... quand j'aurais retrouvé mon livre !  :ahah:Cela illustre à merveille ta citation. 

Amitiés
André.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Le Saint Office au risque d l'Histoire Empty Re: Le Saint Office au risque d l'Histoire

Sam 7 Oct - 20:36
Cher André,
Oui, l'autorité frelatée de l'ex Saint-Office (car il était déjà mort au yeux de Dieu pendant les faits) est le soubassement et la racine de toutes les formes d' argumentaires des opposants. Il est remarquable de constater combien de primo-lecteurs de bonne foi avaient senti la vérité de cet évangile, et que vierges et pauvres en esprit (les sujets privillégiers des béatitudes), ils furent touchés par la grâce de la Vérité de la Parole de Dieu. 
Une fois mis sous leurs yeux la "condamnation" du SO, ils se mirent à s'enfoncer dans le doute et la peur comme Pierre sur les flots. Il fallait ne pas cesser de regarder Jésus. 
(PS : André, tu sembles être un vrai paratonnerre qui attire les foudres de satan, on dirait. Prends bien soin de toi sur les autres forums. Je prie pour que la Science et la Force t'accompagnent et te gardent).
Bien amicalement,
Jean-Yves
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum