Aller en bas
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Jésus était il Juif ? Empty Jésus était il Juif ?

Jeu 7 Déc - 15:45
Ma question va sembler bizarre, étrange mais je la pose suite à ce passage qui m'interroge car Jésus répond ....NON de Nazareth


Ancienne édition : Tome 6, chapitre 105.
Nouvelle édition : Tome 6, chapitre 415.


Qui es-tu ?"        

"Un pauvre qui demande du pain."     

"Le long de cette route ?"          

"Je vais à Jéricho."         

"La route est longue et la contrée dépeuplée."          

"Je le sais, mais il est plus facile d'avoir du pain et une pièce de monnaie avec les gentils qui passent par cette route qu'avec les juifs de chez qui je viens."      

"Tu viens de la Judée ?" 

"Oui, de Jérusalem. Mais j'ai dû faire un long détour pour passer chez des braves gens des campagnes qui me donnent toujours de l'aide. En ville, non. Il n'y a pas de pitié."        

"Tu as bien dit. Il n'y a pas de pitié."   

"Toi, tu as pitié. Tu es juif ?"     

"Non, de Nazareth."       

"Autrefois les nazaréens avaient mauvaise réputation
, mais maintenant il faut dire qu'ils sont meilleurs que ceux de Juda. Même à Jérusalem, il n'y a de bons que ceux qui suivent ce Nazaréen que l'on dit Prophète. Le connais-tu ?"      


FARA   
François
François
Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2021

Jésus était il Juif ? Empty Re: Jésus était il Juif ?

Jeu 7 Déc - 18:04
bonsoir, 

il me semble que le terme "juif" fait ici référence non pas à l'appartenant à la religion hébraïque, mais plutôt à une appartenance géographique, à la Judée, qui se considérait comme les seuls religieux respectables.  A un autre moment Judas est également appelé "juif", alors qu'il se trouve uniquement avec des Juifs, son interlocuteur accentuant son ancienne appartenance au temple et à l'une de ses castes, d'autant plus que Judas étant originaire de kérioth, il est Judéen.
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Jésus était il Juif ? Empty Re: Jésus était il Juif ?

Jeu 7 Déc - 18:33
Merci François,
Donc la question « tu es Juif ? » en réalité voudrait dire « tu viens de la Judée ? »

Eu réécrivant la question du mendiant sous cette forme cela donnerait :

"Toi, tu as pitié. Tu viens de la Judée ? »     


"Non, de Nazareth."       


Il y a une subtilité ‘’géographique’’ qui m’avait complètement échappé, mais il faut avouer que cela prête à confusion. Si le mendiant avait dit : Toi aussi tu es Judéen ? ou Tu viens de la Judée ? Cela m’aurait  été plus compréhensible.

Encore merci.

FARA
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum