Aller en bas
Stéphane Nicolas
Stéphane Nicolas
Messages : 60
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 54
Localisation : Québec
https://sites.google.com/view/anthropologie-valtorta

Tempéraments et caractères Empty Tempéraments et caractères

Jeu 14 Déc - 21:28
Bonjour,

Les récits de Maria Valtorta sont riches en détails de toutes sortes. On y trouve, en autres, beaucoup d'éléments psychologiques.

Je suis actuellement à la recherche de passages où il est question des divers tempéraments et caractères des apôtres ou autres personnages.

En voici quelques uns. Bienvenus à tous ceux et celles qui désirent en ajouter.

=========================
EMV a écrit:MV-04 p.50 - Apôtres
Les apôtres s'en tenaient beaucoup à leur tempérament d'hommes. Tous les chrétiens en sont là, même les saints de la terre, à un moindre degré. Quelque chose 50> en survit, même. chez ceux qui sont parfaits. Mais les apôtres n'en étaient pas encore là. Leur pensée était pénétrée d'humain.

MV-04 p.187 - Marie-Madeleine
Marie de Théophile, je te rappelle que tu es la fille d'un fort, et que tu es une âme forte, et que je veux te rendre très forte. J'excuse les faiblesses chez les autres, parce qu'elles ont toujours été des femmes douces et timides, y compris ta sœur. En toi, je ne les supporte pas. Je te travaillerai par le feu et sur l'enclume. Car tu es un tempérament qu'il faut travailler ainsi pour ne pas gâter le miracle de ta volonté et de la mienne. Sache cela toi et ceux qui, parmi ceux qui sont là ou qui sont. absents, pourraient croire que de t'avoir tant aimée, je pourrais devenir faible avec toi. Je te permets de pleurer par repentir et par amour, pas pour autre chose. Tu as compris ?"

MV-04 p.215 - Jude
"Jude a un tempérament trop entier. Il fera très bien là où il s'agit d'abattre le paganisme. Pas ici où il faudra amener au Christianisme des gens qui, étant déjà le peuple de Dieu, se croient absolument dans le juste. Pas ici où il faudra convaincre tous ceux qui, croyant en Moi, seront déçus par le déroulement des événements. Les convaincre que mon Royaume n'est pas de ce monde, mais que ce Royaume est tout spirituel, un Royaume des Cieux, dont la préparation est une vie chrétienne, c'est-à-dire une vie où les valeurs prépondérantes sont celles de l'esprit.
La conviction s'obtient par une ferme douceur. Malheur à celui qui sautera à la gorge des gens pour les persuader.

MV-04 p.270
Les apôtres, sauf Jacques d'Alphée et Jean, bondissent debout, criant, protestant, s'exaltant, chacun suivant son tempérament.
Réellement, pour se pavaner à l'idée de faire un miracle, il n'y a que l'Iscariote qui, avec l'inconscience d'une accusation fausse et intéressée, s'écrie : "Il était temps pour nous de le faire pour que nous ayons un minimum d'autorité sur les foules !"

MV-04 p.378 - Marie-Madeleine
"Merci" pour ma Marie qui, maintenant, n'est plus qu'une douce petite, heureuse, sereine, pure, bonne... Oh ! bien meilleure encore que quand elle était une fillette. Et moi, moi qui me sentais tant au-dessus d'elle, dans mon orgueil d'israélite fidèle à la Loi, maintenant je me sens si petit, presque rien, en comparaison d'elle qui n'est plus une créature, mais une flamme. Une flamme sanctifiante. Moi... je ne puis comprendre où elle trouve la sagesse, les paroles, les actes qu'elle trouve et qui édifient toute la maison. Moi, je la regarde comme on regarde un mystère. Mais comment tant de feu, tant de gemmes pouvaient-ils être cachés sous tant d'ordure et y vivre à leur aise ? Ni moi, ni Marthe ne nous élevons ou elle, s'élève. Comment le peut-elle si elle a eu ses ailes brisées par le vice ? Moi, je ne comprends pas..."
"Et il n'est pas nécessaire que tu comprennes. Il suffit que je comprenne, Moi. Mais je te le dis : Marie a retourné vers le Bien les puissantes énergies de son être. Elle a dirigé son tempérament vers la Perfection. Et comme elle a un tempérament d'une puissance absolue, elle s'élance sans réserve par ce chemin. Elle fait servir son expérience du mal pour être puissante dans le bien comme elle l'a été dans le mal, et mettant en œuvre la même méthode de se donner toute entière qu'elle avait dans le péché, elle se donne toute entière à Dieu. Elle a compris la loi "d'aimer Dieu avec tout soi-même, avec son corps, avec son âme, avec toutes ses forces"[i]. Si Israël était composé de Marie, si le monde était fait de Marie, nous aurions sur la terre le Royaume de Dieu, tel qu'il sera dans les hauteurs du Ciel."


MV-07 p.403 – Jude à Thomas
"En tout, sauf en cela. Mais ne te désole pas. Nous avons tous la même pensée. Même Pierre, qui se consume tant, s'efforce de penser toute sorte de bien de cet homme, même André qui est plus doux qu'un agnelet, même Matthieu, le seul d'entre nous qui n'a pas de dégoût pour aucun pécheur ou pécheresse. Et Jean si affectueux et si pur, qui a l'heureux sort de ne pas craindre le mal ni le vice, car il est si rempli de charité et de pureté qu'il n'a pas de place pour accueillir autre chose. Et il l'a mon frère. Je parle de Jésus, et certainement il a aussi d'autres pensées avec cela, des pensées pour lesquelles il voit la nécessité de garder Judas... jusqu'à ce qu'il aura épuisé toute tentative de le rendre bon."
Stéphane Nicolas
Stéphane Nicolas
Messages : 60
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 54
Localisation : Québec
https://sites.google.com/view/anthropologie-valtorta

Tempéraments et caractères Empty Re: Tempéraments et caractères

Jeu 14 Déc - 21:46
J'ai oublié de mentionner l'intérêt de connaître les différents tempéraments pour la métanoïa, cette conversion permanente pour devenir des saints.
Connaître son propre tempérament fourni de gros indices sur les points à faire attention.
Connaître le tempérament des autres permet de mieux comprendre les diverses manières de percevoir la réalité et d'y réagir.
Cela est un outil valable pour les maîtres spirituels.
Jésus lui-même s'en est servi 
- pour adapter son travail sur les âmes aux capacités de chacun.
- pour attribuer une mission qui correspond au tempérament (voir exemple de Jude plus haut).
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 428
Date d'inscription : 24/04/2021

Tempéraments et caractères Empty Re: Tempéraments et caractères

Sam 16 Déc - 6:01
Bonjour @Stéphane Nicolas,

Je me demandais si tu avais utilisé l'index des personnages mis en ligne sur le site de François-Michel? Celui-ci résume les différents aspects physiques et psychologiques de ceux-ci.

Voici l'index de tous les personnages de l'Oeuvre par ordre alphabétique :
https://www.maria-valtorta.org/Personnages/index.htm

Pour un accès direct, voici les profils des apôtres :

Profil de Pierre
Profil d'André
Profil de Jean de Zébédée
Profil de Jacques de Zébédée (le majeur)
Profil de Philippe
Profil de Nathanaël
Profil de Matthieu
Profil de Jude d'Alphée
Profil de Jacques d'Alphée (le mineur)
Profil de Simon le Zélote
Profil de Thomas
Profil de Judas

Amicalement,

Emmanuel
Stéphane Nicolas
Stéphane Nicolas
Messages : 60
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 54
Localisation : Québec
https://sites.google.com/view/anthropologie-valtorta

Tempéraments et caractères Empty Enseignements de Jésus sur les tempéraments ?

Sam 16 Déc - 20:55
Merci @Emmanuel

En effet, l'index est un bon début pour prendre conscience de l'existence des divers tempéraments.

Mais, il me semble que Jésus donne parfois des enseignements sur les différentes manières de s'y prendre avec les âmes, selon leurs tempéraments, ou encore sur la richesse que cela représente (unité dans la complémentarité).
Je me demande si certains de ces enseignements ne seraient pas à la suite d'escarmouches entre les apôtres et Judas.

Je n'ai malheureusement pas noté ses passages.
Mais j'ai peut-être rêvé ou confondu avec d'autres lectures.
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Tempéraments et caractères Empty Re: Tempéraments et caractères

Sam 16 Déc - 22:48
Bonjour,

Oui, je confirme que Jésus explique qu'il y a différentes façons de s'y prendre avec les âmes et il leur donne de longues leçons sur l'apostolat et l'évangélisation.

Le Christ dit aussi que certains apôtres sont complémentaires. Ainsi unit-il Simon et Jude Thaddée, ou encore il affirme une fois qu'il faudrait "fondre Pierre et André ensemble" et qu'alors ils seraient parfaits (parce que l'un est très timide et discret, l'autre est très franc et curieux).

Donc il y a bien une complémentarité de tempérament, et le Seigneur explique aussi qu'on ne doit pas demander la même conversion à toutes les âmes. Chacune est différente dans sa marche vers Dieu.

Fraternellement,
Hélène
Stéphane Nicolas
Stéphane Nicolas
Messages : 60
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 54
Localisation : Québec
https://sites.google.com/view/anthropologie-valtorta

Tempéraments et caractères Empty Re: Tempéraments et caractères

Lun 18 Déc - 20:50
Merci @Hélène
Si vous avez le temps, pourriez-vous indiquer les références des passages dont vous parlez?

Beau et saint Noël à vous.
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Tempéraments et caractères Empty Re: Tempéraments et caractères

Mar 19 Déc - 21:58
Pour Simon et Jude qui sont unis, c'est dans l'EMV 56.

Quant à André et Pierre, c'est dans l'EMV 133.

EMV 133:

Pour la méthode à employer dans chaque âme, il le dit dans l'EMV 652.

EMV 652:

Je n'ai pas d'autres épisodes comme ça en tête, mais si je tombe sur ces thèmes lors de ma lecture, je pourrai te les indiquer sur ce fil Smile
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Tempéraments et caractères Empty Re: Tempéraments et caractères

Ven 22 Déc - 9:29
@Stéphane Nicolas
Tu écris un peu plus haut : "J'ai oublié de mentionner l'intérêt de connaître les différents tempéraments pour la métanoïa, cette conversion permanente pour devenir des saints".

Parmi tous les apports de l'Œuvre de Maria Valtorta à l'Evangile, celui-ci me semble important.
Je ne suis certainement pas le seul à apprendre "la sainteté" au contact de ceux et de celles qui ne l'étaient pas et se mettent en marche avec Jésus.
J'y transpose les "corrections" que je mérite quand mes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais de Satan. J'y reçois aussi l'extraordinaire miséricorde, l'affection, l'amour, la joie ... que Jésus dispense à ceux qui se tourne vers lui.
Bien souvent aussi, j'ai reçu l'avertissement de l'attitude de Judas qui me disait : soit humble, soit à ta place, soit ouvert et confiant.
Dieu a recruté des "tempéraments" très divers comme le rappelle @André. Des tempéraments mal dégrossis dont il sait extraire le potentiel et l'utiliser. Cela me rassure et me fait avancer en confiance.
Stéphane Nicolas
Stéphane Nicolas
Messages : 60
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 54
Localisation : Québec
https://sites.google.com/view/anthropologie-valtorta

Tempéraments et caractères Empty Re: Tempéraments et caractères

Mer 24 Jan - 20:29
J'ai trouvé un beau passage:

EMV 70.6 a écrit:"Oui, je veux que vous vous aimiez sans préférences, en vous aidant réciproquement, en vous faisant l'un à l'autre bon visage. Personne n'est parfait, Jean. Ni les jeunes, ni les vieux. Mais avec de la bonne volonté, vous atteindrez la perfection et ce qui vous manquera, je le mettrai en vous. Vous êtes comme les fils d'une famille sainte. Il y a en elle bien des caractères différents.

L'un est rude, l'autre doux,
l'un est courageux, l'autre timide,
l'un impulsif, l'autre réservé.

Si vous étiez tous pareils, il y en aurait un qui s'imposerait par la force, et tous les autres en seraient amoindris. Ainsi, au contraire, vous formez une union parfaite, parce que vous vous complétez les uns les autres.

L'amour vous unit, doit vous unir, pour la cause de Dieu." 
Stéphane Nicolas
Stéphane Nicolas
Messages : 60
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 54
Localisation : Québec
https://sites.google.com/view/anthropologie-valtorta

Tempéraments et caractères Empty Marie à Jean: "Chacun de vous a toujours eu une caractéristique bien sienne"

Ven 26 Jan - 16:20
Je viens de retrouver ce texte magnifique. Ce sont les dernières paroles de la Vierge Marie à l'Apôtre Bien-aimé, juste avant la dormition:

EMV 649.6 a écrit:Marie:

"C’est à toi que je dis ces choses, parce que tu es l’Apôtre de l’amour et que tu peux les comprendre mieux que les autres..."

Jean l’interrompt pour dire :    

"Les autres aussi aiment et s’aiment."

 "Oui. Mais tu es l’Aimant par excellence. Chacun de vous a toujours eu une caractéristique bien sienne, comme du reste c’est le cas pour toute créature. Toi, dans les douze, tu as toujours été l’amour, le pur, le surnaturel amour. Peut-être, d’ailleurs : certainement c’est parce que tu es si pur que tu es si aimant.     

Pierre
, de son côté, a toujours été l’homme, et l’homme franc et impétueux.
Son frère, André, était silencieux et timide autant que l’autre ne l’était pas.
Jacques
, ton frère, l’impulsif, au point que Jésus l’a appelé le fils du tonnerre.
L’autre Jacques, frère de Jésus, le juste et l’héroïque.
Jude d’Alphée, son frère, le noble et loyal, toujours. La descendance de David était visible en lui.
Philippe et Barthélemy
étaient les traditionalistes.
Simon le Zélote
, le prudent.
Thomas
, le pacifique.
Matthieu, l’humble qui, se souvenant de son passé, cherchait à passer inaperçu.
Et Judas de Kériot, hélas !, la brebis noire du troupeau du Christ, le serpent réchauffé par son amour a été le satanique menteur, toujours.
Mais toi, tout amour, tu peux mieux comprendre et te faire voix d’amour pour tous les autres, à ceux qui sont éloignés, pour leur dire mon dernier conseil.   

Tu leur diras qu’ils s’aiment et qu’ils aiment tout le monde, même ceux qui les persécutent, pour être une seule chose avec Dieu, comme moi je l’ai été, au point de mériter d’être choisie comme épouse de l’Amour Éternel pour concevoir le Christ.


Jean lui fait écho dans le chapitre suivant, après l'assomption:

EMV 650.10 a écrit:Maintenant tout est accompli aussi pour moi ! Maintenant je puis m’en aller, librement, là où l’Esprit de Dieu me conduira. Aller ! Semer la divine Parole que le Maître m’a donnée pour que je la donne aux hommes. Enseigner l’Amour. L’enseigner pour qu’ils croient dans l’Amour et sa puissance. Leur faire connaître ce qu’a fait le Dieu-Amour pour les hommes. Son Sacrifice et son Sacrement et Rite perpétuels, par lesquels, jusqu’à la fin des siècles, nous pourrons être unis à Jésus-Christ par l’Eucharistie et renouveler le Rite et le Sacrifice comme Lui a commandé de le faire. Tous dons de l’Amour parfait ! Faire aimer l’Amour pour qu’ils croient en Lui, comme nous y avons cru et y croyons. Semer l’Amour pour que soit abondante la moisson et la pêche pour le Seigneur. L’amour obtient tout. Marie me l’a dit dans ses dernières paroles, à moi, qu’elle a justement défini, dans le Collège Apostolique, celui qui aime, l’aimant par excellence, l’opposé de l’Iscariote qui été la haine, comme Pierre l’impétuosité, et André la douceur, les fils d’Alphée la sainteté et la sagesse unies à la noblesse des manières, et ainsi de suite. Moi, l’aimant, maintenant que je n’ai plus le Maître et sa Mère à aimer sur la Terre, j’irai répandre l’amour parmi les nations. L’amour sera mon arme et ma doctrine. Et avec lui je vaincrai le démon, le paganisme et je conquerrai beaucoup d’âmes. Je continuerai ainsi Jésus et Marie, qui ont été l’amour parfait sur la Terre." 
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 428
Date d'inscription : 24/04/2021

Tempéraments et caractères Empty Re: Tempéraments et caractères

Sam 27 Jan - 5:23
Bonjour,

Quel beau texte, @Stéphane Nicolas, qui résume les caractéristiques des différents apôtres. Ce qui est beau en tout cela est que la Grâce, dans une âme, apportera à celle-ci ce qu'elle n'a pas naturellement. La douceur aux impulsifs, la force et la "sainte audace" aux timides comme André, et ainsi, en Dieu, tout est transfiguré.

Puissions-nous nous laisser ainsi modeler par Son action.

Amicalement,

Emmanuel
Stéphane Nicolas
Stéphane Nicolas
Messages : 60
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 54
Localisation : Québec
https://sites.google.com/view/anthropologie-valtorta

Tempéraments et caractères Empty Re: Tempéraments et caractères

Sam 27 Jan - 16:45
@Emmanuel Oui! La grâce dans une âme. Mais pas la grâce seule: la grâce soutenant les efforts exercés par la volonté libre de l'âme. Jésus insiste beaucoup sur la part de l'homme que vient seconder la grâce de Dieu.

Je ne sais si ce thème de la volonté libre VERSUS la grâce a été approfondi dans ce Forum. Mais la matière ne manque pas dans les écrits de Maria Valtorta. Quand Jésus s'adresse à l'Iscariote tout particulièrement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum