Aller en bas
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

L'Arabie ? Empty L'Arabie ?

Mar 30 Jan - 8:23
Dans le livre d’Azarias   du 4éme dimanche de carême il est beaucoup question des enfants qui sont nés soit de la chair, soit de l’esprit. Cependant il y a un passage qui m’intrigue, c’est ce passage qui est ci-dessous où Azarias dit  ils sont de l’Arabie.
Parle –t- il des Arabes en général ? 
Parle –t-il de la descendance de Agar l’esclave d’Abraham mère d’Ismael qui serait donc né selon la chair ? Et d’Isaac né selon l’esprit  fils de Sarah sa femme légitime?
 
Le Livre d'Azarias.
4ème dimanche de Carême.
Donc l'éternel Abraham eut deux fils : un de la femme esclave et un de la femme libre. Ce sont les deux branches de l'humanité. Or le fils de l'esclave - fais bien attention - naquit selon la chair, tandis que celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse, c'est-à-dire selon l'esprit.
Crois-tu que l'allégorie n'ait valu que pour cette époque ?
Non. C'est une réalité qui se perpétue chez les fils du Créateur, de l'éternel Abraham. Tous les hommes sont fils du Créateur uniquement dans le sens où lui seul donne la vie : les deux grandes branches sont encore et toujours présentes, la branche de ceux qui sont nés de l'esprit, et celle de ceux qui sont nés de la chair. 


Ces derniers sont ennemis des premiers et ennemis de Dieu ainsi que des deux Jérusalem, parce qu'ils ne sont ni de la religion sainte, ni du Royaume saint, mais de l'Arabie, c'est-à-dire du peuple païen et plus encore : peuple satanique, qui adore Satan, la chair, le monde et les concupiscences au lieu d'adorer Dieu, qui suit les mauvaises doctrines au lieu de la religion de Dieu, peuple qui se pervertit et descend, descend, descend toujours plus bas ; de sa bassesse, il exhale des puanteurs et lance des flèches aux fils de l'esprit pour les dévoyer, les blesser, les torturer, pour nuire, nuire, faire souffrir, donner la mort, priver le Père de ses fils les plus chers.       


Oh ! Profanation qui pénètre partout et, telle un instrument de guerre véritable et satanique, guerre à laquelle des hommes se prêtent tels des instruments et des milices, désagrège, abat, submerge, éteint !


FARA
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

L'Arabie ? Empty Re: L'Arabie ?

Mar 30 Jan - 16:36
Je pense que ce passage du livre d'Azarias fait référence ce que dit St Paul :

21 Dites-moi, vous qui voulez être soumis à la Loi, n’entendez-vous pas ce que dit la Loi ?

22 Il y est écrit en effet qu’Abraham a eu deux fils, l’un né de la servante, et l’autre de la femme libre.

23 Le fils de la servante a été engendré selon la chair ; celui de la femme libre l’a été en raison d’une promesse de Dieu.

24 Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, qui met au monde des enfants esclaves, c’est Agar, la servante.

25 Agar est le mont Sinaï en Arabie, elle correspond à la Jérusalem actuelle, elle qui est esclave ainsi que ses enfants,

26 tandis que la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle, notre mère.

27 L’Écriture dit en effet : Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n’enfantes pas ; éclate en cris de joie, toi qui ne connais pas les douleurs de l’enfantement, car les enfants de la femme délaissée sont plus nombreux que ceux de la femme qui a son mari.

28 Et vous, frères, vous êtes, comme Isaac, des enfants de la promesse.

29 Mais de même qu’autrefois le fils engendré selon la chair persécutait le fils engendré selon l’Esprit, de même en est-il aujourd’hui.

30 Or, que dit l’Écriture ? Renvoie la servante et son fils, car le fils de la servante ne peut être héritier avec le fils de la femme libre.

31 Dès lors, frères, nous ne sommes pas les enfants d’une servante, nous sommes ceux de la femme libre. (Ga 4, 21-31

Bref, le mot "Arabie" dans le texte d'Azarias ne désigne pas les Arabes au sens ethnique, mais, à mon avis, tous ceux qui sont esclaves de la chair.
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

L'Arabie ? Empty Re: L'Arabie ?

Mer 31 Jan - 7:04
Grand merci Mouxine, grâce a toi et St Paul  j’ai pu déchiffrer et voici ce que j’en pense….dit moi si c’est bien.

Le mont Sinaï se trouve en Egypte , donc ce que dit St Paul :  24 Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, qui met au monde des enfants esclaves, c’est Agar, la servante. Signifierait le retour de Moïse avec le peuple qui fut en esclavage et ce peuple une fois arrivé en terre sainte est toujours esclave mais du péché tandis que la Jérusalem céleste elle est libre, c’est la nouvelle Jérusalem que Jésus nous donne.
Donc en 27 toujours selon St Paul : Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n’enfantes pas ; éclate en cris de joie, toi qui ne connais pas les douleurs de l’enfantement, car les enfants de la femme délaissée sont plus nombreux que ceux de la femme qui a son mari. Cela voudrait dire que la femme qui n’’enfante pas est ce peuple qui n’a pas encore reçue le messie et voilà pourquoi ils sont plus nombreux que le la femme qui a son mari (la nouvelle Jérusalem avec le Christ)
Continuons sur St Paul en 28 Et vous, frères, vous êtes, comme Isaac, des enfants de la promesse. Ce sont ceux qui au moment même écoute St Paul et on reçu le message du Christ.  Et en 29 Mais de même qu’autrefois le fils engendré selon la chair persécutait le fils engendré selon l’Esprit, de même en est-il aujourd’hui. Là ça parle d’Abel et Caïn et que Jésus(le fils engendré selon l’Esprit) est persécuté par le fils engendrait selon la chair (le mal).
Puis en 30 Or, que dit l’Écriture ? Renvoie la servante et son fils, car le fils de la servante ne peut être héritier avec le fils de la femme libre. Renvoie la servante veut dire sépare toi du mal car le mal (Satan)  ne peut pas être héritier de Dieu comme Jésus. Et pour terminer en 31 Dès lors, frères, nous ne sommes pas les enfants d’une servante, nous sommes ceux de la femme libre. Frères nous ne sommes pas les enfants du mal, nous sommes ceux de la femme libre (la nouvelle Jérusalem avec le Christ)
FARA
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

L'Arabie ? Empty Re: L'Arabie ?

Ven 2 Fév - 10:58
Fara, je pense que tu perds de vue le sens général du texte de St Paul, peut-être en voulant trop décortiquer le symbolisme, sachant qu'Azarias ne colle pas littéralement au texte de St Paul, mais le généralise davantage.

St Paul, dans sa lettre aux Galates, s'adresse à des chrétiens d’origine païenne qui voulaient mettre en pratique les préceptes de l'ancienne alliance telle que la circoncision. St Paul leur dit que les "fils de la promesse" ne sont pas les juifs observant la Loi, mais ceux qui sont héritiers de la vie éternelle, grâce au baptême. Quand il dit que les fils de la femme stérile sont plus nombreux que les fils de la femme fidèle, il vient justement dire que les païens christianisés sont désormais de vrais fils de Dieu. Quand il dit "renvoie la servante et son fils", il veut en fait dire aux chrétiens de ne pas embrasser les préceptes juifs, qui sont désormais des préceptes serviles. Du coup St Paul, distingue la Jérusalem terrestre qui n'est plus fille de la promesse, mais esclave, et les chrétiens qui sont appelés à faire partie de la Jérusalem céleste.

Dans le texte d'Azarias, l'ange fait d'abord une triple distinction avant de commenter St Paul dans l'extrait que tu as proposé : 1- la Jérusalem céleste (Dieu et ses saints), 2 - la Jérusalem terrestre (l’Église catholique et les personnes en état de grâce - donc dans ce contexte pas la cité d’Israël), 3 - les fils de la Terre (ceux qui pèchent). Après cette distinction, il commente le passage de St Paul, mais pour distinguer : les fils de la femme libre (groupe 1 et 2), et les fils de la servante (groupe 3). Donc Azarias utilise le texte de St Paul, mais en lui donnant un sens un peu plus général, car il abandonne la distinction "juif (fils de servante) - chrétien (fils de la femme libre)" que St Paul faisait, pour lui substituer une distinction plus universelle "fils de la chair - fils de Dieu".
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum