Aller en bas
Jean Paul
Jean Paul
Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2021

La tentation de Jésus au désert Empty La tentation de Jésus au désert

Sam 10 Fév - 17:39
L'épisode est relaté brièvement dans l'Évangile selon Marc, et avec beaucoup plus de détails dans les Évangiles selon Matthieu et selon Luc, qui sont plus tardifs. Le seul témoin oculaire de ce dialogue spectaculaire avec le diable étant Jésus, je n’arrive pas à comprendre comment les apôtres ont eu vent de toute cette histoire d’autant que Jean est muet sur cet épisode. Maria Valtorta en parle voyant le diable arriver en bédouin. Sa narration s’accorde avec celle des écritures mais n’apporte rien à la question de savoir comment cet évènement a été porté à la connaissance des apôtres.
Amicalement
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

La tentation de Jésus au désert Empty Re: La tentation de Jésus au désert

Sam 10 Fév - 17:45
Bonjour @Jean Paul,

En fait, Jésus a tout expliqué dans l'EMV 80.

Il va au désert avec ses disciples, là où il a été tenté et lui et tous restent là quelques jours. A la fin de leur retraite, Jésus dit :

EMV 80.6 a écrit:« Oui, le séjour est terminé. Ce séjour-ci. La dernière fois, il a duré quarante jours… Et je vous le répète : c'était encore l'hiver sur ces pentes… et je n'avais pas de nourriture. C'était un peu plus difficile que cette fois, n'est-ce pas ? Je sais que vous aussi avez souffert maintenant. Le peu que nous avions et que je vous donnais n'était rien, en particulier pour une faim de jeunes. C'était tout juste suffisant pour vous empêcher de tomber de faiblesse. L'eau, il y en avait encore moins avec la chaleur torride du jour. Vous me direz que cela n'existait pas en hiver. Mais il y avait alors un vent sec qui descendait de la cime en brûlant les poumons et s'élevait de la plaine, chargé de la poussière du désert, et desséchait plus encore que cette chaleur estivale que l'on peut adoucir en suçant ces fruits acidulés qui sont presque mûrs. A ce moment-là, la montagne ne donnait que vent et herbes brûlées par le gel autour des acacias squelettiques. Je ne vous ai pas tout remis, car j'ai réservé les derniers pains et le dernier fromage avec la dernière gourde pour le retour… Je sais ce que fut le retour, épuisé comme je l'étais dans la solitude du désert…

Puis il explique la tentation qu'il a subie à ses apôtres :

EMV 80.8-11 a écrit:« Ecoutez. Un jour, un homme m'a demandé si j'avais jamais été tenté. Si je n'avais jamais péché. Si, au cours de la tentation, je n'avais jamais cédé. Et il fut stupéfait de ce que moi, le Messie, j'aie demandé, pour résister, l'aide du Père en disant : “ Père, ne m'induis pas en tentation. " »

Jésus parle doucement, comme s'il racontait un fait ignoré de tous… Judas baisse la tête comme s'il était gêné. Mais les autres sont tellement attentifs à regarder Jésus qu'ils ne s'en aperçoivent pas.

Jésus continue :

« Maintenant vous, mes amis, vous pourrez savoir ce que cet homme n'a appris que succinctement. Après mon baptême – j'étais pur, mais on ne l'est jamais suffisamment par rapport au Très-Haut, et l'humilité de dire : “ Je suis un homme pécheur " est déjà un baptême qui purifie le cœur –, après mon baptême, donc, je suis venu ici. J'avais été appelé “ l'Agneau de Dieu " par celui qui, saint et prophète, voyait la Vérité et voyait l'Esprit descendre sur le Verbe et l'oindre de son chrême d'amour, tandis que la voix du Père emplissait les cieux en proclamant : “ Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute ma complaisance. " Toi, Jean, tu étais présent quand Jean-Baptiste a répété ces mots… Après mon baptême et bien que je sois pur par nature et par ma personnalité, j'ai voulu “ me préparer. " Oui, Judas. Regarde-moi. Mes yeux te disent ce que ma bouche tait encore. Regarde-moi, Judas. Regarde ton Maître qui ne s'est pas senti supérieur à l'homme du fait qu'il était le Messie et qui, même sachant qu'il était l'Homme, a voulu l'être en tout, sauf dans la complaisance au mal. Voilà : c'est comme cela. »

Judas a maintenant levé son visage et regarde Jésus, qu'il a en vis-à-vis. La lumière des étoiles fait briller les yeux de Jésus comme si c'étaient deux étoiles éclairant son pâle visage.

80.9 « Pour se préparer à être maître, il faut avoir été écolier. En tant que Dieu, je savais tout. Mon intelligence pouvait aussi me faire comprendre les combats de l'homme par mon intelligence et intellectuellement. Mais un jour, quelque pauvre ami à moi, quelque pauvre fils à moi, aurait pu dire et me dire : “ Tu ne sais pas ce que c'est que d'être un homme et d'avoir sentiments et passions. " Ç'aurait été un reproche juste. Je suis venu ici, sur ce mont, pour me préparer… non seulement à la mission… mais à la tentation. Voyez-vous ? Là où vous êtes assis, moi je fus tenté. Par qui ? Par un mortel ? Non. Sa puissance aurait été trop faible. J'ai été tenté par Satan, directement.

J'étais épuisé. Voilà quarante jours que je n'avais rien mangé… Mais tant que j'avais été perdu dans l'oraison, tout s'était anéanti dans la joie de parler avec Dieu, plus qu'anéanti : devenu supportable. Je le ressentais comme un désagrément matériel, qui se bornait à la matière seule… Puis je suis revenu au monde… sur les routes du monde… et j'ai ressenti les besoins de tout homme qui vit dans ce monde. J'ai eu faim. J'ai eu soif. J'ai senti le froid vif de la nuit du désert. J'ai senti mon corps brisé par le manque de repos, de lit, et à cause du long chemin accompli dans de telles conditions d'épuisement qu'elles m'empêchaient d'aller plus loin…

Car j'ai une chair, moi aussi, mes amis. Une vraie chair. Et elle est sujette aux mêmes faiblesses qu'éprouvent toutes les chairs. Et avec la chair, j'ai un cœur. Oui. De l'homme, j'ai pris la première et la deuxième des trois parties qui constituent l'homme. J'ai pris la matière avec ses exigences et la sensibilité avec ses passions. Si, par l'effet de ma volonté, j'ai fait plier dès avant leur naissance toutes les passions qui ne sont pas bonnes, j'ai laissé croître, puissantes comme des cèdres centenaires, les saintes passions de l'amour filial, de l'amour de la patrie, des amitiés, du travail, de tout ce qui est excellent et saint. Et ici, j'ai éprouvé la nostalgie de ma Mère éloignée, j'ai ressenti le besoin de ses soins sur ma fragilité d'homme. Ici, j'ai senti se renouveler la souffrance de m'être séparé de la seule personne qui m'aime parfaitement. Ici, j'ai éprouvé la souffrance qui m'était réservée et la douleur de sa douleur, pauvre Maman, qui n'aura plus de larmes tant elle devra en répandre pour son Fils et à cause des hommes. Ici, j'ai ressenti la lassitude du héros et de l'ascète qui, en une heure de prémonition, se rend compte de l'inutilité de son effort… J'ai pleuré… La tristesse… quel appel magique pour Satan ! Ce n'est pas un péché d'être triste si le moment est torturant. Ce qui en est un, c'est de s'abandonner à la tristesse et de tomber dans l'inertie ou le désespoir. Mais Satan arrive tout de suite quand il voit quelqu'un tomber dans la langueur spirituelle.

Il est venu, en habits de voyageur serviable. Il prend toujours un aspect sympathique… J'avais faim… et j'avais mes trente ans dans le sang. Il m'a offert son aide et il a commencé par me susurer : “ Dis à ces pierres de se transformer en pain. " Mais, encore avant … oui… encore avant, il m'avait parlé de la femme… Ah ! Il sait bien en parler ! Il la connaît à fond. Il a commencé par la corrompre pour s'en faire une alliée dans son œuvre de corruption. Je ne suis pas seulement le Fils de Dieu. Je suis Jésus, l'artisan de Nazareth. A cet homme qui me parlait alors, me demandant si je connaissais la tentation et m'accusait presque d'être injustement heureux parce que je n'avais pas péché, à cet homme j'ai dit : “ L'acte s'apaise par la satisfaction. La tentation repoussée ne disparaît pas, mais se fait plus forte, surtout parce que Satan l'excite. " J'ai repoussé la double tentation de la faim de la femme et de la faim de pain. Et sachez que Satan me proposait la première, et il n'avait pas tort, d'après le jugement des hommes, comme la meilleure alliée pour m'imposer dans le monde.

La Tentation, qui n'était pas vaincue par mon : “ Ce n'est pas seulement des sens que vit l'homme ", m'a alors parlé de ma mission. Elle voulait séduire le Messie après avoir tenté l'homme jeune. Elle me poussa à anéantir les indignes ministres du Temple par le biais d'un miracle… Le miracle, flamme du Ciel, ne se prête pas à se faire cercle d'osier pour qu'on s'en tresse une couronne… Et on ne tente pas Dieu en lui demandant des miracles à des fins humaines. C'est cela que voulait Satan. Le motif présenté était un prétexte ; la vérité était : “ Glorifie-toi d'être le Messie ", pour m'amener à l'autre concupiscence, celle de l'orgueil.

Pas encore vaincu par mon : “ Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu ", il a cherché à me circonvenir par la troisième force de sa nature : l'or. Ah, l'or ! Pour ceux qui sont affamés de pain ou de jouissance, le pain est une grande chose, et la femme plus encore. Pour l'homme, l'acclamation des foules compte énormément… Dans ces trois domaines, que de fautes se commettent ! Mais l'or… l'or… Clé qui ouvre, moyen de corruption, c'est l'alpha et l'oméga de quatre-vingt-dix-neuf actions sur cent des hommes. Pour le pain et la femme, l'homme devient voleur. Pour le pouvoir, il va jusqu'à l'homicide. Mais, pour l'or, il devient idolâtre. Le roi de l'or, Satan, m'a offert son or pour que je l'adore… Je l'ai transpercé par les paroles éternelles : “ Tu n'adoreras que le Seigneur ton Dieu. "

C'est ici que cela s'est passé. »

80.10 Jésus s'est levé. Il paraît plus grand qu'à l'ordinaire dans la plaine qui l'entoure, à la lumière légèrement phosphorescente qui tombe des étoiles. Les disciples se lèvent eux aussi. Jésus continue à parler en fixant intensément Judas.

« Alors sont venus les anges du Seigneur… L'Homme avait remporté la triple victoire. L'Homme savait ce que voulait dire être homme et il avait vaincu. Il était épuisé. Ce combat avait été plus épuisant que le jeûne prolongé… Mais l'esprit dominait… Je crois que les Cieux ont tressailli à mon affirmation complète de créature douée de connaissance. C'est à partir de ce moment, je crois, qu'est venu en moi le pouvoir de faire des miracles. J'avais été Dieu. J'étais devenu l'Homme. Maintenant, triomphant des tendances animales liées à la nature humaine, j'étais devenu l'Homme-Dieu. Je le suis. Et comme Dieu, je puis tout. Comme homme, j'ai l'expérience de tout. Vous aussi, agissez comme moi, si vous voulez faire ce que je fais. Et faites-le en mémoire de moi.

Cet homme s'étonnait que j'aie demandé l'aide du Père et que je l'aie prié de ne pas m'induire en tentation. Par conséquent, de ne pas m'abandonner au risque d'une tentation qui dépasserait mes forces. Je crois que cet homme, maintenant qu'il sait, ne s'en étonnera plus. Agissez-vous aussi de même en mémoire de moi, et aussi pour vaincre comme moi. Quand vous me verrez fort dans toutes les épreuves de la vie, victorieux dans les combats contre les cinq sens, de la sensibilité et des sentiments, ne doutez jamais de ma nature de véritable être humain, et en plus d'être divin. Souvenez-vous de tout cela.

80.11 Je vous avais promis de vous conduire là où vous auriez pu connaître le Maître… depuis l'aube de son jour – une aube aussi pure que celle qui va se lever – jusqu'au midi de sa vie, ce midi d'où je suis parti pour aller à la rencontre du soir humain de ma vie… J'ai dit à l'un de vous : “ Moi aussi, je me suis préparé. " Vous voyez que c'était vrai. Je vous remercie de m'avoir tenu compagnie dans ce retour à mon lieu de naissance et à mon lieu de pénitence. Les premiers contacts avec le monde m'avaient déjà donné la nausée et découragé. Il est trop laid. Désormais, mon âme s'est nourrie de la moelle du lion : la fusion avec le Père dans l'oraison et la solitude. Je peux retourner dans le monde pour reprendre ma croix, ma première croix de Rédempteur : celle du contact avec le monde, avec le monde où trop rares sont les âmes qui s'appellent Marie, qui s'appellent Jean…

J'espère vous avoir bien répondu.

Fraternellement,
Hélène
Edit : Je me suis permise de déplacer le sujet dans "Discussion sur l'Oeuvre" Smile
Jean Paul
Jean Paul
Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2021

La tentation de Jésus au désert Empty Re: La tentation de Jésus au désert

Sam 10 Fév - 21:47
Cette réponse satisfait bien sûr mes attentes mais c’est la réponse donnée par  Maria Valtorta. Jésus aurait donc emmené  ses apôtres en pèlerinage sur les lieux de son jeûne d’où leur connaissance de ces faits. Curieux cependant  que les apôtres à l’origine de la rédaction des Evangiles canoniques aient passé sous silence un tel séjour  en plein désert  d’où la transition expéditive  entre l’épisode du baptême de Jésus  et celui de la tentation au désert  par la transition « Aussitôt l’Esprit poussa Jésus au désert ». C'est sans doute pour cela que l'épisode de la "tentation de Jésus au désert" apparaît aux yeux des croyants un peu théâtral
En toute amitié
Jean Paul
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

La tentation de Jésus au désert Empty Re: La tentation de Jésus au désert

Sam 10 Fév - 21:55
Bonjour @Jean Paul,

Curieux cependant  que les apôtres à l’origine de la rédaction des Evangiles canoniques aient passé sous silence un tel séjour  en plein désert  d’où la transition expéditive  entre l’épisode du baptême de Jésus  et celui de la tentation au désert  par la transition « Aussitôt l’Esprit poussa Jésus au désert ».

Dans les Evangiles, le séjour dans le désert est bien mentionné, selon moi.

Par exemple, Matthieu dit bien dans son Evangile :

Matthieu 4, 1-2 a écrit:Alors Jésus fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

Et Marc dit :

Marc 1, 12-13 a écrit:Aussitôt l'Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Luc affirme :

Luc 4, 1-2 a écrit:Jésus, rempli d'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l'Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable.

Donc il me semble que c'est bien repris dans l'Evangile canonique Smile

Fraternellement,
Hélène
Jean Paul
Jean Paul
Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2021

La tentation de Jésus au désert Empty Re: La tentation de Jésus au désert

Sam 10 Fév - 22:26
Je parle du séjour des Apôtres sur les lieux où Jésus a été tenté, séjour mentionné par Maria Valtorta et qui répond à ma question initiale : comment les rédacteurs des Evangiles canoniques ont ils eu connaissance de ces faits puisque le seul témoin oculaire était Jésus.? 
En effet, la mention de ce retour de Jésus avec ses apôtres sur les lieux où il a été tenté n'apparaît pas dans les Evangiles canoniques ce qui fait douter le croyant de la véracité du récit de la tentation au désert.

Jean Paul
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 428
Date d'inscription : 24/04/2021

La tentation de Jésus au désert Empty Re: La tentation de Jésus au désert

Dim 11 Fév - 10:45
Bonjour @Jean Paul,

Jean Paul a écrit:En effet, la mention de ce retour de Jésus avec ses apôtres sur les lieux où il a été tenté n'apparaît pas dans les Evangiles canoniques ce qui fait douter le croyant de la véracité du récit de la tentation au désert.

Pourquoi douter? L'idée que Jésus ait voulu relater à ses apôtres cet épisode qu'il jugeait important pour qu'ils puissent en témoigner plus tard est-elle pour vous difficile à concevoir? Si oui, pourquoi?

Fraternellement,

Emmanuel
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

La tentation de Jésus au désert Empty Re: La tentation de Jésus au désert

Dim 11 Fév - 15:18
Jean Paul a écrit:Je parle du séjour des Apôtres sur les lieux où Jésus a été tenté, séjour mentionné par Maria Valtorta et qui répond à ma question initiale : comment les rédacteurs des Evangiles canoniques ont ils eu connaissance de ces faits puisque le seul témoin oculaire était Jésus.? 
En effet, la mention de ce retour de Jésus avec ses apôtres sur les lieux où il a été tenté n'apparaît pas dans les Evangiles canoniques ce qui fait douter le croyant de la véracité du récit de la tentation au désert.

Jean Paul

Bonjour Jean Paul,

De mon point de vue de croyante, il me semble évident que Jésus leur a raconté ce passage, sinon il n'aurait pas été relaté par les Evangiles.

Idem pour l'Evangile de l'Enfance : la lecture de l'EMV nous confirme bien que Jésus a tout raconté (EMV 136), et en outre, il est tout à fait concevable que Marie ait répondu à leurs questions après l'Ascension, quand ils vont voulu écrire les Evangiles.

Donc à ce niveau-là, je ne doute pas du tout. Les sceptiques pourront évidemment considérer que c'est des fables... Mais il faut se dire qu'ils n'ont peut-être pas été éduqué dans la foi, ou qu'ils sont pétris de la pensée moderne. En tous les cas, il faut prier pour eux.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum