Aller en bas
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Le travail du dimanche Empty Le travail du dimanche

Dim 25 Fév - 22:51
Bonsoir, 

J'ai un petit questionnement autour de la question sur le travail du dimanche. 

Il me semble plutôt clair que l'Eglise demande à ce que le dimanche nous ne travaillons pas. Pour consacrer ce jour au Seigneur, à la famille ou au repos.

J'ai un métier qui est un peu passion, ou en tout cas, qui y mêle du plaisir. 

Je vais très prochainement me lancer en indépendant et mon activité tournera entre mission directe pour des clients et d'un autre côté un projet que je développerai sur le long terme et que je vendrai lorsqu'il sera abouti.

Concernant le fait de ne pas travailler pour des clients directement le dimanche, je n'ai pas de soucis, mais avec ce projet qui me tient à cœur, et que je souhaite développer sur le long terme, j'avoue que parfois j'aurai envie aussi d'y travailler le dimanche, juste un peu lol. ^^"

Tous les dimanches j'essaie d'accorder du temps à l'étude de l'Oeuvre de Maria Valtorta, c'est un plaisir et en même temps cela va dans le sens de consacrer du temps pour le Seigneur.

D'un côté j'aurais tendance à me dire qu'il faut être radical et par voie de conséquence, de ne pas du tout travailler, pas même ce fameux projet, 
Et d'un autre côté j'ai peur de tomber dans la frustration de la contrainte et finalement d'en arriver à me dire "vivement Lundi !"

Avez-vous déjà rencontré des difficultés similaire, 
Quel est votre avis sur la question ? 

PS : désolé j'ai dû un peu parler de moi mais il me semble que c'était nécessaire pour être dans le concret :-) 

Merci à vous, 
Matthieu.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Le travail du dimanche Empty Re: Le travail du dimanche

Lun 26 Fév - 2:34
Bonjour @Matthieu,

Voici ce que dit le Catéchisme de l'Église catholique sur le Jour du Seigneur :

Catéchisme de l'Église catholique a écrit:2192 " Le dimanche ... doit être observé dans l’Église tout entière comme le principal jour de fête de précepte " (CIC, can. 1246, § 1). " Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Messe " (CIC, can. 1247).

2193 " Le dimanche ou les autres jours de précepte, les fidèles s’abstiendront de ces travaux et de ces affaires qui empêchent le culte dû à Dieu, la joie propre du jour du Seigneur ou la détente convenable de l’esprit et de l’âme " (CIC, can. 1247).

2194 L’institution du dimanche contribue à ce que " tous jouissent du temps de repos et de loisir suffisant qui leur permette de cultiver leur vie familiale, culturelle, sociale et religieuse " (GS 67, § 3).
https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P7K.HTM

Contrairement au sabbat de l'Ancien Testament pour lequel les prescriptions étaient détaillées, l'Église indique les grandes lignes de ce que doit être, en esprit, le Jour du Seigneur, en confiant aux fidèles le discernement de ce qui correspond ou non à cet esprit dans leur vie personnelle.

Au sommet du Jour du Seigneur, il y a la participation à la messe, puis, autant que possible, un temps pour permettre la méditation de la Parole de Dieu, la lecture spirituelle, la prière, etc.

Il y a aussi du temps de repos et de loisir pour le corps et l'esprit.

Le projet dont tu parles est-il un projet dans le but de gagner ta vie ou encore une forme de loisir? En te lisant, on pourrait avoir l'impression que ce projet relève davantage du loisir que d'un travail nécessaire pour gagner ta vie?

C'est à toi, ultimement, que revient le discernement final. En conscience, essaie de respecter l'esprit du Jour du Seigneur. Si tu discernes qu'il s'agit bel et bien d'un travail pécunier, même si tu en tires un certain plaisir, alors, n'hésite-pas à reporter celui-ci à l'un des six autres jours de la semaine, rendant le Jour du Seigneur spécial, réservé au repos et à la sanctification de ton âme.

Ce précepte nous "force" ainsi, d'une certaine manière, à créer un vide dans cette journée afin que nous apprenions à consacrer du temps à Dieu et à la vie de notre âme, ce que nous sommes si peu enclins à faire naturellement!

Cela est nécessaire et est une chose bonne pour l'équilibre de notre vie naturelle et surnaturelle, car il n'est rien que Dieu demande qui ne soit pour notre bien.

Au plaisir de te lire! Smile

Amicalement,

Emmanuel
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Le travail du dimanche Empty Re: Le travail du dimanche

Lun 26 Fév - 17:42
Bonjour @Emmanuel,



merci pour ta réponse.

C'est un bon réflexe que tu as de toujours te référer au Catéchisme. C'est pas encore un réflexe totalement intégré chez moi.

En fait le projet dont je parle est fait vraiment avec plaisir (c'est un peu en lien avec tu sais quoi.. Wink - et je profite ici pour te remercier pour tes remarques avisées et tes encouragements Smile) dans le sens qu'il n'y a aucun sens de l'effort là-dessus. Mais même si je le fais avec plaisir, cela reste tout de même dans une perspective professionnelle.

Du coup à mon sens, et au vue de ta réponse ça me semble plus juste de ne pas travailler dessus le dimanche.

C'est vrai que parfois je peux un peu m'ennuyer le dimanche mais je vais essayer d'être un peu créatif en trouvant autre chose à faire ou simplement en étant plus dans le partage avec les personnes autour de moi.

Cela est nécessaire et est une chose bonne pour l'équilibre de notre vie naturelle et surnaturelle, car il n'est rien que Dieu demande qui ne soit pour notre bien.

Oui j'en suis sûr c'est comme un frontière à respecter pour maintenir un bon équilibre de vie.

Merci pour ton retour, =))

Amicalement, 

Matthieu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum