Aller en bas
bernard.C
bernard.C
Messages : 1
Date d'inscription : 05/03/2024

 la Vierge dans le Triangle de la Trinité (CahierT3 écrit du 24/10/47) Empty la Vierge dans le Triangle de la Trinité (CahierT3 écrit du 24/10/47)

Mar 5 Mar - 21:16
Association d’idées

Je médite depuis plusieurs mois devant une photo de la Trinité de Roublev (le chef d’œuvre de l’iconographie chrétienne; photo d’1m de large)
depuis un certain temps, je me demande si la Vierge Marie ne « devrait » pas s’y trouver,
pour que le féminin y soit présent…
Les 2 prières fondamentales ne sont-elles pas le Notre Père et le Je vous salue Marie … ?
Mère de Dieu … ce n’est pas rien !
Pour moi, le sens de cette Icône s’est expliqué après que me soient revenues en mémoire l’idée de Maria, sur la Vierge dans le Triangle de la Trinité (CahierT3 écrit du 24/10/47) qui a déjà fait couler de l’encre …

Dans cette Icône (l’Icône des Icônes) le triangle y est bien graphiquement (en dehors du fait que symboliquement il puisse représenter la Trinité) ; en vision lointaine, il est évident ;
chromatiquement, c’est l’or des ailes angéliques au centre, des sièges extérieurs et la face avant de l’autel ; (à noter que le Christ est lui même couvert d’or) ; le centre du triangle c’est la main 
de Dieu le Père (en pourpre) bénissante, sur la ligne représentant l’extrémité de l’autel.

Dans cette Icône, au centre des membres de la Trinité, que voit-on ? La Coupe ! 
on sait que son contenu a été modifié, mais, qu’à l’origine, c’est (de) l’agneau.
La coupe ne serait-elle donc pas la Vierge Marie réceptacle de l’Agneau qu’elle offrirait au monde ?

Marie, perfection de l'humaine nature n’est elle pas aussi, en tant qu’humaine, en quelque sorte le « projet » du Divin ?  dans l’Icône, n’est ce pas la « préoccupation » centrale des personnages?
l’objet de leur attention …
Caché au centre de l’Icône n’est-ce pas le féminin sacré ?
et pour rejoindre Maria, la coupe est dans la partie basse du Triangle ; si la coupe était remplacée par Marie, le bas de son corps sortirait du triangle vers le bas.

Par ailleurs, et c’est son Principe, l’Icône regarde vers l’extérieur d’elle-même; que peut-elle regarder si ce n’est l’Eglise (éventuellement à travers chacun de ses membres) et donc Marie la Co-Rédemptrice ?

(A noter enfin que cette Icône est un trésor de géométrie sacrée (notamment la Trinité puissance elle-même) or le visage de Dieu le Père et la coupe sont décentrés mais en symétrie par rapport à l’axe de la composition)
Joële
Joële
Messages : 18
Date d'inscription : 04/06/2022

 la Vierge dans le Triangle de la Trinité (CahierT3 écrit du 24/10/47) Empty Pourquoi y aurait-il une « présence féminine dans la Trinité »?

Jeu 21 Mar - 9:00
Pourquoi faudrait-il cette inclusion féminine? -le masculin n’est pas davantage présent dans la Trinité…

Ne pas oublier que les termes « Père« , « Fils » sont des Noms divins. Le Père engendre le Fils et transmet l’Esprit …
Tous les principes de la création sont en eux, anges, esprits créés, comme cosmos et son sommet-pontife : l’humain, homme et femme.

Parfois me paraît dangereux par exemple, en ce sens, de relier saint Joseph, père, à la Paternité de Dieu comme à un Exemple : la Paternité de Dieu concerne hommes et femmes, pères et mères. 
Dieu n’est pas sexué.

D’ailleurs le parallèle entre Abraham, père dans la foi, et Marie, mère de la foi est peut-être instructif :

Abraham, en son acte d’obéissance spirituel est établi père des croyants; cette obéissance révélant sa confiance en Dieu dans l’épreuve terrible de la perspective de sacrifier Isaac, non seulement son fils, mais encore le fils de la Promesse.

Marie « accomplit«  en quelque sorte cette obéissance filiale : non seulement elle pose l’acte spirituel d’accueil assumant le chemin de la Passion pour Jésus, sans rien poser qui s’y opposât ne serait-ce qu’en désir, mais encore elle est présente et en acte d’offrande de ce même fils et Dieu durant toute la Passion-samedi saint, jour de l’attente, inclus- et en offrant cet acte du Fils de Dieu et le sien, elle s’offre totalement et dans sa foi en Jésus Fils de Dieu et en sa maternité.

Abraham fut arrêté , son acte spirituel accompli.
Marie alla au bout de l’offrande.

Si les mérites créés de la Passion de Jésus nous sont offerts en partage dans l’Esprit Saint pour nos combats, les mérites de Marie, créature, nous sont aussi offerts, associés au premiers : ceux de ses vertus théologales portées à l’incandescence; et des autres vertus entraînées en ce don total.
Je m’y réfère souvent lors qu’à la Messe nous prions « ne regarde pas nos péchés mais la foi de Ton Église.. ».
Cette foi, pure et simple, n’est-elle pas l’acte par excellence de Marie, toujours approfondi? 

Marie, comme nouvel Abraham; mère des nations, mère des croyants engendrés dans cette douleur et cette offrande totale-fils et mère inséparables- associée par grâce à la Passion et douloureuse et d’Amour pur de Jésus

On pourrait peut-être dire que la présence de Marie au pied de la Croix est comme l’icône de la Présence de Abba en cette Croix du Fils, en tant que Personne Autre, car la Volonté de salut est trinitaire, et l’Esprit obombre à ce moment les humanités de Marie et Jésus, Moteur divin de leur don commun, à des titres différents.
Image de l’Église continuellement associée, par grâce, à la Mission de Jésus en toutes Ses composantes..
Anonymous
marilyn2512
Invité

 la Vierge dans le Triangle de la Trinité (CahierT3 écrit du 24/10/47) Empty Marie, la plus Divine de toutes les Creatures

Jeu 21 Mar - 12:45
C’est étrange car j’ai en esprit depuis plusieurs mois et je n’ose en parler, la même image. Celle de Marie au centre des 3 Personnes Divines (triangle). Marie est une créature de Dieu, c’est vrai. Mais elle est au-dessus de toutes les créatures. 


Pourrait-on imaginer le Seigneur, descendre en un sein qui ne soit totalement Lui, jusque dans les battements de coeur, les souffles etc… ? Je pense que Marie est, après le Seigneur, la première Hostie vivante. Une créature ou Jésus s’est recrée Lui-même, comme a la Resurrection et lors de chaque transsubstantiation. Elle est, d'après moi, Jésus qui s’est recrée Lui-même, alors que dans Son Incarnation, l'Incréé est engendré et non créé. Marie serait, d'après moi, Jésus qui s’est recrée lui-même, telle une Hostie faite chair. Car Dieu ne peut vivre dans une terre étrangère où tout lui est etranger. Marie était son paradis sur terre. Il retrouvait en Marie tous ses actes, ses œuvres, tout Lui-même en sa Maman. 


Marie est aux 3 personnes Divines, ce que l’Esprit Saint est au Père et au Fils. Voilà ce que je ressens en moi au fil de mes biens pauvres et petites méditations. 



Marie comblée de grâces, a accompli ce qu’Adam et Eve n’ont pas su accomplir, c’est-a-dire vivre en totale harmonie avec la volonté de Dieu, sans notes discordantes et amertumes. Fils et Mère ont réparé la faute originelle. Marie par son Fiat (si elle ne l’avait pas prononcé et se serait rebellée, quel aurait été notre malheureux sort ?), nous a offert le Rédempteur, après tant de souffrances. O combien nous devrions méditer sur la plus divine de toutes les créatures, comme il n’y en a jamais eu et comme il n’y en aura jamais. 
Joële
Joële
Messages : 18
Date d'inscription : 04/06/2022

 la Vierge dans le Triangle de la Trinité (CahierT3 écrit du 24/10/47) Empty Re: la Vierge dans le Triangle de la Trinité (CahierT3 écrit du 24/10/47)

Lun 29 Avr - 23:37
Lorsqu’on affirme dans le credo que le Fils est engendré non pas créé, il s’agit de Sa Personne, de Sa divinité.
Son humanité suit les règles de l’engendrement humain, avec création.

Marie est en effet comme icône et sœur de Jésus, une sœur sans faille. 
Comme nous sommes tous appelés à être icônes (« septante Pour la création humaine de Gn utilise ce mot « eikon »), frères et sœurs de Jésus ‘saints et immaculés devant Lui » (st Paul). Pour nous, au mieux ce sera progressif, avec un accompli plus ou moins effectif avant la mort ou le retour de Jésus, et probablement un parachèvement au purgatoire…
Pour Marie, elle nous précède, ayant parfaitement accompli son alliance en St Esprit à Jésus et avec Lui à Père.
Cela ne la place pas ailleurs que dans l’humanité. 
Où elle rayonne le devenir auquel nous sommes tous appelés
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum