Aller en bas
Jean777
Jean777
Messages : 55
Date d'inscription : 19/05/2021

L’œuvre soutiendrait-elle les mouvements traditionnels comme la FSSPX ? Empty L’œuvre soutiendrait-elle les mouvements traditionnels comme la FSSPX ?

Sam 17 Juil - 21:33
le but premier de l’œuvre de Maria Valtorta est de continuer l’œuvre de Saint Pie X. Elle écrit même qu’il représente la sainte église.

"La raison la plus profonde du don de cette œuvre, c’est qu’en ces temps où le modernisme, condamné par mon St Vicaire Pie X , se corrompt pour donner naissance à des doctrines toujours plus nuisibles, la sainte Église, représentée par mon Vicaire, ait des ressources de plus pour combattre ceux qui nient :"
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-038.htm

Où est le bon chemin selon vous ?
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

L’œuvre soutiendrait-elle les mouvements traditionnels comme la FSSPX ? Empty Re: L’œuvre soutiendrait-elle les mouvements traditionnels comme la FSSPX ?

Dim 18 Juil - 8:17
Bonjour Jean,

Mon impression, laissée par la lecture de l'Oeuvre, est que celle-ci ne se situe ni dans le pôle des mouvements dits "traditionnalistes" tels qu'on les connait aujourd'hui, ni dans la mouvance "moderniste" telle qu'on la connait depuis plusieurs décennies déjà.

L'Oeuvre trace une ligne "divine" qui ramène à l'Essentiel, par une redécouverte du véritable visage de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai Homme, et par un Enseignement solide et profondément mystique de la Doctrine de l'Église telle qu'elle existe depuis 2000 ans.

J'ai pu observer certains éléments, dans ma lecture, qui, selon moi, pourraient rebuter à des adhérents des mouvements dits "traditionnalistes" tels que je les comprends (ma compréhension demeure limitée, n'étant pas né en France où ils sont plus répandus).

Il y a cependant, je dirais, beaucoup plus de l'Essence de l'Oeuvre qui rebuterait probablement à la mouvance dite "moderniste", celle-ci remettant de nos jours en question la plupart des enseignements de l'Église sur tant de choses, que ce soit la nature du péché ou même son existence, la divinité du Christ, sa Présence Réelle dans l'Eucharistie, en passant par la plupart des dogmes ou encore la croyance que les miracles bibliques et évangéliques ont vraiment eu lieu, etc.

Pour revenir au passage que vous citez ci-dessus, il ne faut pas oublier que Maria a reçu ces écrits avant la tenue du Concile Vatican II et donc avant la formation des mouvements qui se sont réclamés de Saint Pie X, utilisant à tort ou à raison sa pensée pour définir leur propre idéologie.

Je ne crois pas qu'il faille associer toute citation de ce saint pape à une adhésion aux mouvements traditionnalistes contemporains. Ce serait dommage et empêcherait de découvrir de belles richesses spirituelles laissées par lui durant son pontificat de crainte d'être associé à d'autres courants d'idées plus récents qui ne sont pas de lui.

Amicalement,

Emmanuel
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

L’œuvre soutiendrait-elle les mouvements traditionnels comme la FSSPX ? Empty Re: L’œuvre soutiendrait-elle les mouvements traditionnels comme la FSSPX ?

Dim 18 Juil - 11:50
Bonjour  @Jean777, bonjour  @Emmanuel,

Je crois que l'Oeuvre de Maria avait pour but de clarifier la Doctrine du Christ et de l'Eglise.

En ayant accès aux enseignements "en direct" de Jésus, l'Evangile tel qu'il m'a été révélé nous permet de savoir en profondeur la pensée du Maître. On redécouvre les passages évangéliques, on le voit enseigner ses apôtres, on le suit pas à pas, si bien qu'au fil des chapitres, on comprend vraiment le christianisme et ses grands préceptes. Parfois, on va même très loin dans des versets bibliques.

Donc pour moi, l'EMV avait pour but de "déblayer", de "dépoussiérer" la doctrine catholique qui n'était plus comprise. Jésus lui-même dit :

Cette œuvre n’ajoute rien à la Révélation, elle comble seulement les lacunes qui s’étaient produites par des causes naturelles et des volontés surnaturelles.

Comme le dit Emmanuel, je ne crois pas que l'oeuvre de Maria Valtorta prennent pied dans le traditionalisme ou le modernisme. Le premier pourrait grincer des dents en voyant, par exemple, le personnage de Marie ou les épisodes méconnus. Le second pourrait aussi nier cette Oeuvre car il rappelle de grandes vérités de la foi : ne citons que l'existence de Satan qui est si bien présenté dans l'Evangile tel qu'il m'a été révélé.

Jésus avait pour but de tout éclairer d'une façon surnaturelle, sans prendre parti de l'un ou de l'autre. La Vérité est, et il n'y a pas de demi-mesure avec celle-ci.

Donc pour moi, l'oeuvre de Maria est un filon d'or qui trace sa route indépendamment de la pensée des hommes. C'est aux âmes ensuite de se pencher vers ce livre et de s'en nourrir spirituellement, si elles le veulent le bien.

Fraternellement,
Anayel
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

L’œuvre soutiendrait-elle les mouvements traditionnels comme la FSSPX ? Empty Re: L’œuvre soutiendrait-elle les mouvements traditionnels comme la FSSPX ?

Lun 19 Juil - 9:13
En effet, l'Œuvre de Maria Valtorta ne peut être rattachée à l'un des mouvements, mais les inclut : il ne s'agit pas des traditionalistes OU des modernistes, mais des uns ET des autres. Je constate même que l'Œuvre dépasse les frontières des cultes catholiques ou protestants bien que sa fidélité à la foi catholique ne peut être remise en doute.

L'enseignement qu'elle dispense est clair et sans compromission. Elle résout les contradictions que les hommes ont dressées entre eux.
Les uns pensent que la fidélité au Christ s'arrête après Saint Pie X, les autres pensent au contraire que l'authenticité de l'Evangile commence par le rejet de son enseignement. Mais l'Eglise ne s'arrête jamais depuis sa fondation. De Pie X au Pape François elle est la même et ne diffère que par sa prise en compte des questions de son époque et son ouverture aux motions de l'Esprit-Saint qui ne se trompe ni ne nous trompe jamais.

Quand Jésus cautionne Pie X dans "l'Adieu à l'Œuvre", il ne se renie pas par rapport à la prise en compte des enseignements de Vatican II, mêmes le plus polémiques. Mais il a une réaction différente de Pie X qui condamnait le modernisme. Jésus le détruit en restaurant scientifiquement l'Evangile éternel, et par là les contradictions qu'on y voyait et le doute qu'elles semaient.

Maria Valtorta est très attachée à la religion populaire, à ses croyances, ses dévotions et à ses rites, en cela elle est traditionnaliste, mais elle est aussi attachée à de nombreuses avancées de Vatican II comme l'apostolat des laïcs, la novelle évangélisation, la prise en compte de l'universalité du Salut, ....
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

L’œuvre soutiendrait-elle les mouvements traditionnels comme la FSSPX ? Empty Re: L’œuvre soutiendrait-elle les mouvements traditionnels comme la FSSPX ?

Jeu 22 Juil - 11:39
Ma lecture de Maria Valtorta (les 10 tome EMV - la moitié des cahiers dans le désordre) semble montrer justement que la FSSPX n'est pas catholique... Et c'est un fidèle attaché à la Tradition qui vous le dit.

1- Il faut se rappeler que Mgr Lefebvre était très réservé quant à l'oeuvre donnée à Maria Valtorta.

2- Autre point, Maria Valtorta est quasiment réprouvée par toutes les mouvances lefebvristes alors qu'ils sont les mieux formés pour la comprendre ! Si vous lisez les reproches du Seigneur Jésus aux prêtres dans les cahiers de 1945 à 1950, ils peuvent tout à fait s'appliquer aux lefebvristes ou mêmes aux catholiques attachés à la Tradition qui rejettent Maria Valtorta. Ils ont le savoir qui devrait leur faire comprendre que c'est la Sagesse Éternelle qui parle, mais ils ne comprennent pas... C'est un grand malheur pour l'Eglise toute entière.

3- Vous citez le dernier chapitre du tome 10, mais il est dit aussi ceci :
"Au dragon rouge aux sept têtes, aux dix cornes et aux sept diadèmes sur sa tête, qui par la queue tire le tiers des étoiles du ciel [comprenez : les prêtres] et les précipite en bas - et en vérité je vous dis qu’elles sont précipitées encore plus bas que sur la terre - et qui persécute la Femme; aux bêtes de la mer et de la terre que beaucoup trop adorent, séduits comme ils le sont par leurs aspects et leurs prodiges, opposez mon Ange qui vole au milieu du ciel en tenant l’Évangile Éternel bien ouvert même sur les Pages closes jusqu’ici, pour que les hommes puissent se sauver, grâce à sa lumière."


L'objectif de cette Oeuvre, c'est le retour à la doctrine du Christ dans sa totalité, et même la révélation des mystères cachés. Donc c'est en un sens traditionnel puisqu'on revient à la doctrine apostolique, mais c'est aussi dans la mouvance de Vatican II puisque cela permet de se débarrasser des ajouts inutiles faits à la doctrine du Christ, et de retrouver la façon de vivre des premiers chrétiens dans un monde païen. Et c'est eschatologique, parce que de nombreuses mystères sur les origines et les temps derniers sont révélés...


Le plus terrible qui puisse arriver à l'Oeuvre, c'est qu'elle soit récupérée par un groupe de l'Eglise qui se l'approprie... Jésus a dit que l'Oeuvre était universelle, elle n'appartient qu'à Lui seule.


(1e du message modification : mise en gras dans la citation)


Dernière édition par Mouxine le Jeu 22 Juil - 13:44, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

L’œuvre soutiendrait-elle les mouvements traditionnels comme la FSSPX ? Empty Re: L’œuvre soutiendrait-elle les mouvements traditionnels comme la FSSPX ?

Jeu 22 Juil - 13:23
Merci, @Mouxine, pour cette réflexion en profondeur.

Ce rejet de l'Œuvre par beaucoup de ceux qui sont attachés aux groupes dits traditionnalistes est triste, et surtout révélateur.

J'aime bien également votre conclusion:

Mouxine a écrit:Le plus terrible qui puisse arriver à l'Oeuvre, c'est qu'elle soit récupérée par un groupe de l'Eglise qui se l'approprie... Jésus a dit que l'Oeuvre était universelle, elle n'appartient qu'à Lui seule.

Merci pour votre partage et réflexions.

Fraternellement,

Emmanuel
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum