Aller en bas
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Les juifs et le Messie attendu Empty Les juifs et le Messie attendu

Ven 20 Oct - 14:28
Bonsoir à vous, 
J'ai une petite question si vous savez, 

Pour les juifs au temps de Jésus, qu'attendaient ils exactement du Messie ? 

Ils pensent que le Messie va venir pour instaurer la paix en Israël et mater la domination romaine ? 
Pour que seuls les juifs vivent en Israël ou du moins aient l'autorité sur leur terre c'est ça ? 

Ils attendent quelque chose de plus de Lui ? 
Pour les juifs, le Messie est un prophète comme les autres ou il a une particularité ?

---

Et sinon, par rapport aux juifs d'aujourd'hui, les religieux bien sûr, ont-ils les même attentes vis-à-vis de ce Messie ? 
J'ai bien compris qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme le Messie. 

Voilà, merci d'avance pour vos éclairages. 

Matthieu.
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Les juifs et le Messie attendu Empty Re: Les juifs et le Messie attendu

Sam 21 Oct - 16:15
En poursuivant ma lecture de l'EMV, j'ai eu au moins une partie de réponse. 

Pour les juifs de l'époque, le Messie attendu…
"Est celui qui, par ordre de Dieu, rassemblera Israël dispersé et en fera un peuple triomphal qui tiendra le monde sous son pouvoir."
"(il) fera d'Israël la nation qui sera la reine du monde."
"Toute vengeance, toute gloire, toute revendication viendront du messie annoncé." EMV 537,5

Donc si je comprends bien, pour les Juifs, le Messie sera un prophète qui rendra au peuple Hébreux sa terre d'Israël. Il y matera la domination romaine. Et pourrait même étendre son règne, son pouvoir ou sa domination sur le monde entier.

Outre cet aspect, ils attendent quelque chose de plus de lui ? 
On est d'accord qu'ils ne le considèrent pas plus qu'un prophète ? Et donc pas comme le Fils de Dieu ? 
Cette notion de trinité, elle est inconnu à ce moment-là par les Juifs ? Pour eux, ils ont juste cette notion du Dieu UN ? 

----

Et sinon par rapport aux Juifs religieux d'aujourd'hui, qu'attendent ils du Messie ? 
Un prophète qui viendra pour rassembler le peuple d'Israël dans sa terre et c'est tout ? 
Je suppose qu'aujourd'hui cette notion que le Messie étendra son pouvoir sur le monde entier n'est plus très partagé comme idée.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Les juifs et le Messie attendu Empty Re: Les juifs et le Messie attendu

Sam 21 Oct - 16:39
Bonjour @Matthieu,

Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup explorer cette question outre ses éléments les plus simples. En effet, il semble que les juifs attendaient un messie qui apporterait un triomphe politique et militaire à la nation d'Israel.

D'ailleurs, lorsque Jésus est venu, certains de ceux qui croyaient en lui cherchèrent à en faire un "roi" politique, ce qui fit grandement souffrir Jésus alors.

Non, les juifs n'attendaient pas le Fils de Dieu et ne connaissaient pas la Trinité, qui n'annule pas l'Unité de Dieu mais est une révélation sur la nature de cette divinité Une.

En ce qui concerne les juifs d'aujourd'hui, ma compréhension est que cela varie selon les courants à l'intérieur du judaisme, mais que toujours, la même idée de base entoure ce que devrait être ce "messie" selon eux.

Je suis heureux que ta lecture progressive de l'Oeuvre t'apporte un éclairage de plus en plus vaste sur la culture et le contexte de l'époque. Cette oeuvre renferme une quantité merveilleuse d'informations. Puissions-nous en faire le meilleur usage possible, selon la Volonté de Dieu.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Sam 21 Oct - 17:29, édité 1 fois
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Les juifs et le Messie attendu Empty Re: Les juifs et le Messie attendu

Sam 21 Oct - 16:54
Merci  @Emmanuel pour ton retour. 

Ca confirme un peu l'idée que j'en avais.

Oui je suis de nature assez curieuse et j'aime bien connaître un peu le contexte pour mieux comprendre l'ensemble.


Cette œuvre renferme une quantité merveilleuse d'informations. Puissions nous en faire le meilleur usage possible, selon la Volonté de Dieu.
=> Je te rejoins tout à fait.


Amicalement, 


Matthieu.
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Les juifs et le Messie attendu Empty Les Juifs et le Messie attendu

Sam 21 Oct - 18:13
Bonjour Matthieu, je me permets de te mettre une adresse internet où tu trouveras peut-être des explications.


https://www.cath.ch/newsf/juifs-ne-croient-plus-messie/

Bonne continuation

FARA
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Les juifs et le Messie attendu Empty Re: Les juifs et le Messie attendu

Sam 21 Oct - 20:06
Bonsoir Fara, 

Merci pour le lien, c'est intéressant.

Matthieu.
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Les juifs et le Messie attendu Empty Re: Les juifs et le Messie attendu

Jeu 26 Oct - 21:47
@Matthieu
La figure du Messie, tel qu'attendu par les juifs, a fait l'objet de dossiers de synthèse qui me semble de qualité. Je te les communique à titre d'information :

Le premier vient de Vittorio Messori dans "Hypothèses sur Jésus". Tu en trouveras un extrait ici :
https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-010-2.htm


Le second a été constitué par Olivier Bonnassies à partir des 30 prophéties faites sur le Messie. Il est publié par Marie de Nazareth :
https://www.mariedenazareth.com/questions-de-foi/raisons-de-croire-chretiennes/les-propheties-et-leur-accomplissement/
Ortho92
Ortho92
Messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2021
Age : 69
Localisation : Nanterre.92
Saint intercesseur : Ste Thérèse de l'Enfant Jésus
Idéal : La Paix dans la communion des idées.

Les juifs et le Messie attendu Empty Le Messie attendu par le Peuple d'Israël.

Jeu 26 Oct - 23:07
Bonjour, 

certainement les Juifs de l'Antiquité et de la période de la domination Romaine attendaient non pas un Messie ou "Mashia'h" de Paix , d'Amour mais quelqu'un qui puisse les libérer de cette oppression qu'ils n'ont jamais accepté.

Plusieurs révoltes ont eu lieu et toutes ont été réprimées dans le sang, de cette façon que les Romains ont toujours fait, et qui était sans doute la règle à cette époque dans tous les Peuples: Ecraser les opposants, raser les villes en partie ou en totalité et envoyer les survivants, hommes, femmes et enfants sur les marchés d'esclaves pour y être vendus.

Le Christ a subit une peine de mort Romaine: la crucifixion  était réservée aux révoltés, aux opposants politiques: Ainsi Spartacus et à peu près 6000 gladiateurs et esclaves révoltés puis capturés, les autres étaient morts entre 76 et 73 avant J-C furent crucifiés le long de la voie Apia en Italie, entre Rome et Capoue.

Les Juifs d'après les Rabbins dans leurs interprétations des textes comme le Talmud expliquent que le מָשִׁיחַ - mashia'h
qui doit venir délivrera Israël de l'oppression qu'ils subissent depuis plus de 5000 ans car il s'agit d'une guerre entre deux visions du monde, deux pouvoirs. 
Cela est décrit dans le Prophète Daniel suite à l'interprétation du rêve du roi: Daniel 2;1-2;47.
Ce rêve expliquent certains Rabbins est l'accomplissement des temps de l'Histoire, notre Histoire durant lequel quatre Royaumes ou Empires domineront le monde (celui connu à l'époque):  La Chaldée ou Babylonie, La Perse, la Grèce, Rome et la continuation de Rome , c'est-à-dire la civilisation Occidentale. 

Le "Mashia'h" ne peut pas être un Dieu. Il vient pour révéler l'Esprit  au monde et non plus le dieu de la matière tel que l'on élevé à la dimension la plus haute notre société . On pourrait dire que c'est le règne de la Bête ainsi que décrit dans la Révélation de Jean et qui est qu'en plein développement.

Car il n'y a qu'un seul D.ieu: "YHWH" (le tétragramme que l'on trouve dans beaucoup d'églises Catholiques inclus dans un triangle en haut du choeur derrière l'autel).

C'est la lutte qui prendra corps avec la guerre contre Gog et Magog telle que dépeinte dans le Prophète Ezéchiel (chapitre 38).
Jésus est le phare de l'Eternel le Dieu d'Israël (pour moi, Il nous a montré une Voie "Royale" si j'ose dire, suivons la si nous pouvons et le voulons)

Maintenant c'est une explication parmi des milliers possibles. 

Cela montre qu'il y a une continuité entre ce temps -là et le notre. Comme Maria VALTORTA nous montre "l'image" de Jésus , de sa famille, de ses disciples au sein de la société de la Palestine de l'époque. C'est une Oeuvre admirable sur beaucoup de plans.

Je ne sais pas plus que ce tout petit morceau d'explication de la sagesse des maîtres du Peuple d'Israël.

Mais je suis étonné de la lucidité de leurs explications ainsi que  des visions de Maria VALTORTA qui peuvent être des guides dans cette époque troublée où tous les signes s'accélèrent: le climat qui se dérègle de notre faute, ouragans, tornades qui frappent de plus en plus même dans des endroits où l'on en connaissait pas, la France par exemple (voir les destructions dans le Nord de villages entiers) de futurs problèmes d'alimentation en eau une fois les glaciers fondus qui ne fourniront plus les sources d'eau, les trous dans la couche d'ozone en haute atmosphère, "j'en passe et des meilleurs"...et je ne parle pas des guerres.

Je lis à l'instant le message de Jean Michel, merci pour les coordonnées des liens j'en prends bien note. Je publie le commentaire que j'écrivais quand même car cela n'est qu'une toute petite participation. Bonne soirée.

_________________
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Les juifs et le Messie attendu Empty Re: Les juifs et le Messie attendu

Ven 27 Oct - 11:04
Merci  @François-Michel pour vos références. 

Je me note la référence de Marie de Nazareth. J'ai vu qu'ils proposent un livre intitulé "JÉSUS, LE MESSIE ATTENDU PAR ISRAËL" qui parle justement de ces prophéties. 

Merci  @Ortho92 pour vos précisions, c'est toujours intéressant.
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Les juifs et le Messie attendu Empty Re: Les juifs et le Messie attendu

Ven 27 Oct - 11:41
@Ortho92 a écrit:certainement les Juifs de l'Antiquité et de la période de la domination Romaine attendaient non pas un Messie ou "Mashia'h" de Paix , d'Amour mais quelqu'un qui puisse les libérer de cette oppression qu'ils n'ont jamais accepté...
J'ai été frappé par l'authenticité du dialogue entre Jésus et les docteurs du Temple (EMV 41). En effet, pour un pays occupé, quoi de plus normal et prégnant que de parler de libération. C'est la position de Shammaï et de ses partisans :
https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2001/01-068.htm#CEV04103
Ils ne voient, dans les prophéties, qu'un libérateur terrestre.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum