Aller en bas
Anonymous
Joël
Invité

Datation des évangiles  Empty Datation des évangiles

Lun 30 Oct - 16:11
Bonjour, 

Je ne sais pas si j’ai bien lu dans l’œuvre de MV, l’évangile de Matthieu aurait été le premier écrit 15 ans après la mort de Jésus. Il en aurait été l’auteur. La pensée exégétique semble plus dubitative à ce sujet en datant l’évangile de Matthieu vers 80 -90 Et en la datant ainsi, Matthieu serait déjà mort… Comment lire ces données apparemment contradictoires ? 
Merci pour votre réflexion 
Joël
Anonymous
Joël
Invité

Datation des évangiles  Empty Datation des évangiles

Lun 30 Oct - 16:41
Je pose cette question alors que je redécouvre le cheminement de Matthieu dans Valtorta, sa conversion, ou sa quête et la façon dont Jésus s’y prend avec lui. Ce personnage attirant de publicain … et l’on voudrait que ce soit bien lui qui ai écrit son évangile. Il y a chez Valtorta la sensation que cela s’est passé plus simplement que toutes les hypothèses des thèses exégétiques du XX siècle. De nombreux ouvrages apparaissent très très sérieux et les écrits de Valtorta sont alors déboussolants.
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Datation des évangiles  Empty Re: Datation des évangiles

Mar 31 Oct - 14:13
@ Joel

Je ne peux pas être d'accord avec les exégètes modernes qui soutiennent une rédaction tardive des évangiles :

Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue, une forme écrite d'Evangile, à l'époque où Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Eglise. Après la mort de ces derniers, Marc, le disciple et l'interprète de Pierre, nous transmit lui aussi par écrit ce que prêchait Pierre. De son côté, Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l'Évangile que prêchait celui-ci. Puis Jean, le disciple du Seigneur, celui-là même qui avait reposé sur sa poitrine, publia lui aussi l'Évangile, tandis qu'il séjournait à Éphèse, en Asie. (Irénée de Lyon, Contre les hérésies, Livre III, préambule)

Saint Irénée a été disciple de St Polycarpe, qui a connu directement les Apôtres, son témoignage est très fiable. Les exégètes modernes n'expliquent pas comment St Irénée aurait pu se tromper, ni d'autres comme Papias. Alors certes, il y a des doutes mineurs sur la rédaction de certains passages, comme la péricope de la femme adultère qui est absent de tous les manuscrits de l'évangile de Jean antérieur au IVe siècle, ou la finale de l'évangile de Marc qui diffère grandement selon les manuscrits, mais pour 95%, il n'y a quasiment aucun doute. De plus, les premiers églises schismatiques (IIe et IIIe siècle), alors qu'elles ont "évoluées" séparées de Rome au point où leur NT est différent du nôtre, attribuent elles aussi les 4 évangiles à Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Pour l'évangile de Matthieu, il est quasiment sûr qu'il a été écrit au moment où les romains ont envahi le Temple de Jérusalem, en témoigne cette petite note de sa part :

Lorsque vous verrez l’Abomination de la désolation, installée dans le Lieu saint [= le Temple] comme l’a dit le prophète Daniel – que le lecteur comprenne ! – alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes (Mt 24, 15-16)

Une telle exclamation, qui est un commentaire discret de l'auteur, témoigne que l'auteur pensait que les évènements étaient en cours, et donc que le Temple était encore debout au moment où Matthieu a écrit, c'est-à-dire avant l'an 70.  Enfin, le plus vieux fragment de l'évangile de Marc retrouvé est antérieur à l'an 68, car il a été retrouvé dans les grottes de Qumran qui ont été désertées et murées en cette année-là..
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Datation des évangiles  Empty Re: Datation des évangiles

Jeu 2 Nov - 7:00
@Mouxine
En effet, bel argumentaire contre des certitudes affichées qui s'avèrent incertaines quand on les fouille. Convaincant. Merci.
Anonymous
Joël
Invité

Datation des évangiles  Empty Re: Datation des évangiles

Dim 5 Nov - 10:44
Je vous remercie beaucoup pour votre attention dans la temps pris afin de me répondre. C’est très intéressant et cela me permet de poursuivre ma réflexion. 
Bien à vous
Joël
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum