Aller en bas
Matthieu
Matthieu
Messages : 54
Date d'inscription : 30/08/2023

Conversion du cœur et Libre Arbitre Empty Conversion du cœur et Libre Arbitre

Lun 30 Oct - 21:24
Bonsoir à vous, 

« Que le Seigneur te récompense pour tout. Je voudrais en faire autant, mais je n’ai rien avec moi.
– Je n’aurais rien accepté, Rabbi, aucune compensation. Mais si je ne veux pas d’argent, il y a quelque chose que je souhaiterais. Et cela, tu peux me le donner !
– Quoi, femme ?
Que le cœur de mon époux change. Cela, tu peux le faire parce que tu es vraiment le Saint de Dieu.
Va en paix. Il te sera fait comme tu le demandes. Adieu. » EMV 575

Si Jésus peut obtenir à la femme que le cœur de son époux change, alors pourquoi refuse-t-il de changer le cœur de Judas de sorte que de lui-même, il ait cette inclination et cette volonté du repentir ? 

Car si le mari à mauvais cœur, c'est qu'il a une mauvaise volonté non ? 

On pourrait aussi penser qu'il n'a pas bon cœur du fait de potentielles blessures d'enfances mais je me dis que l'Homme reste toujours libre et s'il veut changer, il peut… Enfin, il ne peut que s'améliorer et donc avoir foncièrement un bon cœur.

Qu'en pensez-vous ? Comment abordez vous cette question ? 

Merci à vous,
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 429
Date d'inscription : 24/04/2021

Conversion du cœur et Libre Arbitre Empty Re: Conversion du cœur et Libre Arbitre

Mar 31 Oct - 7:46
Bonjour @Matthieu,

C'est une réflexion d'approfondissement vraiment intéressante.

Je crois que Dieu peut, dans le coeur de l'homme, susciter, par des appels de la conscience, des changements soudains.

Mais d'abord, l'attitude "mauvaise" d'une personne vient-elle vraiment d'un désir profond de son âme de s'opposer à Dieu et à ses Lois? Ou encore, cette personne est-elle plutôt soit mal informée, ou encore, aux prises avec des émotions puissantes (ou également des blessures intérieures, comme tu l'as soulevé) qui font partie de la nature changeante de l'être humain mais qui n'engagent pas toujours au plus profond de lui la volonté de son âme?

Voici par exemple ce que disait Jésus lorsqu'il parlait des dispositions profondes de l'âme de Pierre lors de son reniement :

Tu vois Pierre. Il m'a renié. Pourquoi ? Il ne le savait même pas lui exactement. Un lâche, Pierre ? Non. Mon Pierre n'était pas un lâche. Contre la cohorte et les gardes du Temple il avait osé frapper Malchus pour me défendre et risqué d'être tué de ce fait. Ensuite, il s'était enfui, sans avoir la volonté de le faire. Ensuite, il avait renié, sans avoir la volonté de le faire. Par la suite, il a bien su rester et avancer sur le chemin sanglant de la Croix, sur mon Chemin, jusqu'à arriver à la mort de la croix. Il a su par la suite donner de Moi un excellent témoignage au point d'être tué à cause de sa foi intrépide. Je le défends, mon Pierre. Sa défaillance a été la dernière de son humanité, mais sa volonté spirituelle n'était pas présente à ce moment. Elle dormait, émoussée par le poids de son humanité. Quand elle s'éveilla, elle ne voulut pas rester dans le péché et voulut être parfaite. Je lui ai pardonné tout de suite.        

Judas n'a pas voulu.
https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2009/09-025.htm#CEV60515

Ainsi, parce que nous possédons une chair qui est lourde et changeante, les apparences peuvent parfois être trompeuses lorsque vient le temps d'examiner le comportement d'un homme. La volonté spirituelle de celui-ci peut, parfois, être "émoussée" par le poids de son humanité.

Pour cette raison, sans brimer notre liberté, Dieu peut parfois accorder des prises de consciences qui provoquent des changements soudains. Cependant, Lui ne forcera jamais, sur la relativement longue période de temps que constitue notre vie, le choix profond et définitif que fera notre âme de choisir Dieu ou de le rejeter, de se sauver ou de se perdre.

Un changement de comportement dû à une prise de conscience soudaine suscitée par Dieu peut durer un certain temps, pour ensuite s'effriter, si la volonté profonde de l'âme ne souhaite pas persévérer dans le Bien.

Il en a été ainsi même pour Judas qui, au fil de ses années auprès de Jésus, a eu de nombreux "retours vers le bien" certainement suscités par le Seigneur.

Judas a été, par exemple, si malade durant quelques temps qu'il a craint de mourir, période durant laquelle il a été soigné par les femmes disciples. Cette proximité de la mort a suscité chez lui un changement de dispositions intérieures... pendant un temps.

Cet épisode était certainement une des très nombreuses grâces que Dieu lui a accordées afin de pousser son coeur vers le bien. Mais la volonté de Judas était faible, et il n'a pas voulu persévérer dans le bien.

Qu'en aura-t-il été du mari de cette femme? Il est possible que celui-ci reçut une grâce semblable qui lui fit prendre conscience, tout comme pour Judas, de certaines vérités, et qui le poussèrent à changer. Ensuite, sa persévérance à long terme sur cette voie aura été entièrement dépendante de son libre-arbitre, mais, si Jésus a promis un tel changement à cette femme, on pourrait fortement penser que Celui-ci savait à l'avance que le mari choisirait par la suite de demeurer sur la bonne voie.

C'est, du moins, Matthieu, de cette façon que je comprends ce passage que tu cites, et ce questionnement important que tu soulèves sur le libre-arbitre.

Amicalement,

Emmanuel
Matthieu
Matthieu
Messages : 54
Date d'inscription : 30/08/2023

Conversion du cœur et Libre Arbitre Empty Re: Conversion du cœur et Libre Arbitre

Mar 31 Oct - 10:21
Bonjour  @Emmanuel

et merci pour ton retour, il est vraiment très éclairant.

Le passage que tu cites (EMV 605) est tout à fait en phase avec ma question.


Sa défaillance a été la dernière de son humanité, mais sa volonté spirituelle n'était pas présente à ce moment. Elle dormait, émoussée par le poids de son humanité. Quand elle s'éveilla, elle ne voulut pas rester dans le péché et voulut être parfaite. Je lui ai pardonné tout de suite.  EMV 605

Pour essayer de reprendre ce que tu dis avec mes mots, et en quelque mots, 

Jésus, Dieu, peut TOUT. Il est donc bien entendu capable de convertir qui que ce soit, même Judas qui n'a pas la volonté de s'orienter vers le Bien. Mais Dieu étant Amour, il respecte infiniment le libre arbitre de chacun. Il veut que ses créatures l'aiment mais librement. Ainsi, il ne convertira jamais quelqu'un qui ne veut pas de Lui et de sa Loi et le rejette en pleine conscience. 

Toutefois, parfois, un homme peut ne pas avoir "bon cœur" sans qu'il le veuille vraiment de manière délibéré. Par exemple, par ignorance de Dieu et de sa Loi, parce qu'il est aux prises d'émotions puissantes (la jalousie ou la colère par exemple) ou simplement du fait qu'il ait des blessures d'enfance qui l'empêche d'être aimant. Ainsi, "le poids de son humanité" peut parfois étouffer la volonté spirituelle de la personne en question.

Jésus à ce moment-là peut changer le cœur de cette personne en opérant comme une prise de conscience ou une libération d'une blessure intérieure afin que sa volonté spirituelle se réveille et qu'il change. 

Dieu ne convertit pas, il ne touche pas à la volonté spirituelle de la personne. Ainsi, comme Judas, si la personne ne veut pas suivre Jésus et sa Loi et qu'il y préfère celle de Satan, Jésus aura beau éclairer son cœur et sa conscience, son action restera stérile. La personne persistera dans le Mal. 

---

Enfin, on peut ajouter une petite variante. Jésus peut parfois convertir une personne et donc faire qu'à un instant "t", la personne aime Dieu et sa Loi et veut choisir le Bien, mais si cette personne suite à l'action du Christ, ne persiste pas dans cette volonté, si la volonté de son âme n'est pas ferme dans le temps, la personne retombera dans les griffes de Satan. Ainsi, même si Jésus travaille notre libre arbitre pour un moment, il ne le violerait pas du fait qu'avec le temps, la volonté profonde de la personne en question referait surface.  

---

Merci  @Emmanuel pour ton retour. 

Amicalement, 

Matthieu.
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Conversion du cœur et Libre Arbitre Empty Re: Conversion du cœur et Libre Arbitre

Mer 1 Nov - 11:49
Bonjour,

Globalement, je rejoins Emmanuel dans tout ce qu'il a dit.

Comme tu l'as écrit, Matthieu, Jésus ne touche pas à la volonté spirituelle de l'homme, il respecte son libre arbitre. Mais s'il y a des morceaux de bonne volonté en son âme, Dieu peut donner l'impulsion pour les réveiller et les faire grandir dans le coeur de l'homme. C'est ensuite à ce dernier de faire grandir ces vertus, par la constance et la persévérance.

Jésus parle fort du libre arbitre quand il surprend Judas à voler :

Tout homme naît avec les mêmes dons naturels et sur­naturels : un corps et une âme. Et alors que le corps, étant engendré par des hommes, peut être plus ou moins robuste, en plus ou moins bonne santé à sa naissance, l’âme, créée par Dieu, est pareille pour tous, douée des mêmes propriétés, des mêmes dons de Dieu. Entre l’âme de Jean-Baptiste et la tienne, il n’y avait pas de différence quand elles furent infusées dans la chair. Et pourtant, je t’affirme que, même si la grâce ne l’avait pas d’avance sanctifié, pour que le Héraut du Christ soit sans tache, comme il conviendrait que le soient tous ceux qui m’annoncent, du moins pour ce qui regarde les péchés actuels, son âme aurait été, serait devenue bien différente de la tienne, ou plutôt la tienne serait devenue différente de la sienne.

      Il aurait en effet gardé son âme dans la fraîcheur de l’innocence, il l’aurait même parée de toujours plus de justice en secondant la volonté de Dieu, qui désire que vous soyez justes, en développant les dons gratuits reçus avec une perfection toujours plus héroïque. Toi, au contraire… Tu as dévasté ton âme et dispersé les dons que Dieu lui avait accordés. Qu’as-tu fait de ton libre arbitre ? De ton intelligence ? As-tu gardé à ton esprit la liberté qu’il possédait ? As-tu employé l’intelligence de ton esprit avec discernement ? Non. Tu ne veux pas m’obéir à moi, je ne dis pas à moi-Homme, mais même pas à moi-Dieu, tu as obéi à Satan. Tu t’es servi de l’intelligence de ta pensée et de la liberté de ton esprit pour prendre le parti des Ténèbres. Volontairement.

      Tu as été placé devant le Bien et le Mal. Tu as choisi le Mal. Tu n’as d’ailleurs été placé que devant le Bien, moi. L’Eternel, ton Créateur, qui a suivi l’évolution de ton âme, qui connaissait même cette évolution, puisque l’éternelle Pensée n’ignore rien de ce qui se fait depuis que le temps existe, t’a placé devant le Bien, devant le Bien seul, car il te sait plus faible qu’une algue de fossé.

Dans ce cas-ci, Judas choisit volontairement le mal, et donc Jésus respecte sa décision, même si, par sa Volonté, le Seigneur pourrait changer son coeur, car il peut tout.

Cela n'empêche cependant pas le Seigneur de lui tendre encore la main, de multiples fois :

(...) Après m’avoir vu et entendu, après être venu librement au Bien, en te rendant compte par ton intelligence que c’était l’unique voie de la vraie gloire, tu as repoussé ce Bien et tu t’es donné librement au Mal. Mais si tu l’as voulu par ton libre-arbitre, si tu as toujours plus rudement repoussé ma main qui s’offrait à toi pour te tirer hors du gouffre, si tu t’es toujours plus éloigné du port pour t’enfoncer dans la mer furieuse des passions, du Mal, comment peux-tu me dire, à moi, à Celui de qui je procède, à Celui qui m’a formé comme homme pour essayer de te sauver, comment peux-tu dire que nous t’avons haï ?

Et encore, ici, Jésus explique pourquoi il ne change pas la volonté de Judas : parce que celui-ci n'aurait aucun mérité - ça ne viendrait pas vraiment de lui - mais aussi parce que ce serait une prérogative que les autres hommes n'auraient pas.

La Force pourrait triompher aussi dans les duels comme celui-ci entre toi et moi, entre Satan qui est en toi et moi, et t’enlever ton maître, pour toujours, comme je viens de le faire en devenant le signe qui sauve, le Tau que Lucifer ne peut voir. Il pourrait aussi remporter la victoire dans ces duels, comme il vaincra dans le combat prochain contre Israël incrédule et assassin, contre le monde et contre Satan, vaincu par la Rédemption. Il pourrait même avoir le dessus dans ces duels, comme ce sera le cas dans cette ultime bataille, lointaine si l’on compte en siècles, proche pour qui mesure le temps à l’aune de l’éternité.

      Mais à quoi servirait-il de violer les règles parfaites de mon Père ? Serait-ce justice ? Y aurait-il mérite ? Non. Il n’y aurait ni justice ni mérite. Pas de justice à l’égard des autres hommes coupables, auxquels ne serait pas enlevée la liberté de l’être, et qui pourraient au dernier jour me demander la raison de leur condamnation et me reprocher ma partialité à l’égard de toi seul. Ils seront des centaines de mille, qui commettront les mêmes péchés que toi et se livreront au démon de leur propre volonté, qui offenseront Dieu, tortureront père et mère et seront assassins, voleurs, menteurs, adultères, luxurieux, sacrilèges, et enfin déicides, en tuant matériellement le Christ un jour prochain, ou spirituellement dans leur cœur dans les temps futurs.

      Et tous pourraient me dire, quand je viendrai séparer les agneaux des boucs, pour bénir les premiers et pour maudire — alors oui, pour maudire les seconds, pour maudire car il n’y aura plus de rédemption, mais gloire ou condamnation —, pour les maudire de nouveau après les avoir déjà maudits en particulier à leur mort et à leur jugement particulier.

      En effet l’homme, tu le sais pour me l’avoir entendu dire des milliers de fois, l’homme peut se sauver tant que dure sa vie, jusqu’à son dernier soupir. Il suffit d’un instant, d’un millième de minute, pour que tout soit dit entre l’âme et Dieu, pour qu’elle demande pardon et obtienne l’absolution… Tous ces damnés, disais-je, pourraient me dire : “ Pourquoi ne nous as-tu pas attachés au Bien, comme tu l’as fait pour Judas ? ” Et ils auraient raison.

Jésus ne peut donc changer son coeur, car son apôtre a fermement décidé de choisir Satan. Mais là où il y a des bonnes graines, là où il y a la bonne volonté, Jésus peut allumer un "feu" dans le coeur de l'homme, pour augmenter sa propension à la vertu et le faire progresser dans le Bien.

Fraternellement,
Hélène
Matthieu
Matthieu
Messages : 54
Date d'inscription : 30/08/2023

Conversion du cœur et Libre Arbitre Empty Re: Conversion du cœur et Libre Arbitre

Mer 1 Nov - 16:51
Oui, merci  @Hélène pour ce complément :-)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum