Aller en bas
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Jeu 30 Déc - 16:05
Bonjour à tous et toutes,


Sur la base du texte suivant tiré du tome 9 page 405 et 406 chapitre 593.3, je souhaiterai ouvrir un fil de discussion sur la fin des temps (à ne pas confondre avec la fin du monde, ici la distinction est explicite et sans confusion possible). 


Je souhaiterais (dé) montrer que l'Oeuvre nous a été donnée pour notre temps spécifiquement. Seule une cause universelle pouvait nécessiter un tel remède proportionné comme l'est le don miraculeux de l'Oeuvre. 

Je vous propose d'avancer ensemble pas à pas sur le chemin de l'eschatologie Valtortienne, une eschatologie "telle qu'elle est révélée" par Notre Seigneur Lui-même.

Je tacherais de convaincre que les versets prophétiques : "si ces jours n'étaient abrégés, nul chair ne serait sauvée" de Mat 24:22 et de Marc 13:20, concernent notre génération spécifiquement ou plus largement celle qui la précède et celle qui la suit, "nul ne connaissant le jour ni l'heure". 


La sujet étant passionnel, je propose de le dépassionner d'entrée de jeu en mettant l'accent sur la perfection des paroles suivantes de Jésus (et d'autres que je vous proposerais).


Ce texte est corroborré par plusieurs autres dans l'Oeuvre et chez des pères de l'Eglise, mais il devrait suffire s'il est bien lu, à nous situer correctement sur l'échelle de la course de vie de l'Eglise et des périodes du monde. Merci de bien le lire, car le plus difficile est de bien le lire. 


Pour rappel : un jour / un temps est comme 1000 ans devant Dieu. Le contexte est le lundi Saint, Jésus annonce la Rédemption imminente du monde.


Dans 4 jours du temps des hommes, Jésus dit, je le cite : "(...) le monde des rachetés dira : "Après deux jours, c'est-à-dire deux temps de l'éternité, durant lesquels il nous aura laissés à la merci de l'Ennemi, qui avec toutes ses armes nous aura frappés et tués comme nous avons frappé et tué le Saint — et nous le frappons et le tuons parce que toujours il y aura la race des Caïns qui tueront par leurs blasphèmes et leurs œuvres mauvaises le Fils de Dieu, le Rédempteur, en décochant des flèches mortelles non sur son éternelle Personne glorifiée, mais sur leur âme rachetée par Lui, pour la tuer, et pour le tuer par conséquent dans leurs âmes.  


C'est seulement après ces deux temps que viendra le troisième jour et que nous ressusciterons en sa présence dans le Royaume du Christ sur la Terre et que nous vivrons en sa présence dans le triomphe de l'esprit. 


Nous le connaîtrons, nous apprendrons à connaître le Seigneur pour être prêts à soutenir, grâce à cette vraie connaissance de Dieu, la dernière bataille que Lucifer livrera à l'homme avant la sonnerie de l'ange de la septième trompette qui ouvrira le chœur bienheureux des saints de Dieu, au nombre parfait pour l'éternité — et ni le plus petit enfant, ni le vieillard le plus âgé ne pourra jamais être ajouté au nombre — le chœur qui chantera; "Il est fini le pauvre royaume de la Terre. 


Le monde est passé en revue avec tous ses habitants devant le Juge victorieux. Et les élus sont maintenant entre les mains de notre Seigneur et de son Christ, et Lui est notre Roi pour toujours (...).


(...) Ah ! qui parmi vous saura rappeler les paroles de cette prophétie (...) ? (fin de citation).
Stéphane Nicolas
Stéphane Nicolas
Messages : 60
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 54
Localisation : Québec
https://sites.google.com/view/anthropologie-valtorta

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Première et deuxième résurrection

Dim 9 Jan - 17:25
Bonjour Jean-Yves,

C'est vraiment un sujet passionnant et très actuel que tu proposes.

Dans le passage cité, la résurrection ne semble pas située à la fin du monde, mais durant le Millénaire qui précède celle-ci.
Ceci me rappelle l'eschatologie de saint Irénée dans "Contre les hérésies".
Irénée enseigne clairement l'avènement d'un Royaume TERRESTRE de MILLE ans.
Et c'est au cours de ce Royaume de Mille ans que les âmes des justes RESSUSCITERONT et RÉGNERONT. Cf. Ap 20,4
Ce n'est qu'à la fin des Mille ans que les impies ressusciteront à leur tour pour être jugés.
Selon Irénée, ce grand docteur de l'Église et petit-fils spirituel de saint Jean, il y a donc 2 résurrections, la première devant avoir lieue au cours du Royaume Terrestre de Mille ans.

Ailleurs, dans l'Oeuvre de Maria Valtorta, je n'ai pas trouvé cette notion de deux résurrections.
Mais ce passage que tu cites s'en rapproche drôlement.
J'ai bien hâte de voir ce que tu as à nous offrir.

Avec amour.

Stéphane Nicolas
Anonymous
jym
Invité

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Dim 9 Jan - 21:41
Bonsoir Stéphane,

Rien à dire sur ton résumé, il confirme le chapitre 593.3, soit : l'histoire de la Rédemption débute avec la période pré-messianique de 4000 ans depuis la chute d'Adam soit 4 "jours" de 1000 ans de l'Ancien testament. La Vierge enfante le Sauveur et l’Église pour les 2 "jours" suivant cette période. Ce sont les 2 "jours" du Nouveau testament... pour arriver aujourd’hui en 2022.

L'Église se trouve donc présentement à la fin du 6° jour, "jour durant lequel il (ce temps) nous aura laissés à la merci de l'Ennemi"(593.3). Il s'agit bien des 2000 ans de notre civilisation chrétienne mourante, autrement dit la fin des 2000 ans du temps "historique" de l’Église, à l'aube du 7° jour qui est celui du Millénium ou Millénaire dont tu parles.


Après ces 2 grandes périodes "historiques" (pré-messianique et post-messianique), donc entre le 6 ° et le 7° "jour", nous parlons de temps "eschatologiques". C'est ce "passage" précisément que vivent nos générations, grosso modo depuis 1 siècle. Nous sommes donc à la toute fin d'un "temps", temps de la fin des nations chrétiennes, dit encore "fin des temps". L'actualité depuis 100 ans et jusqu’à aujourd'hui le montre assez.

Pour confirmation de cette lecture de 593.3 : "C'est seulement après ces deux temps (les 2 "jours" ou 2000 ans de l'ère chrétienne) que viendra le troisième jour et que nous ressusciterons en sa présence dans le Royaume du Christ sur la Terre et que nous vivrons en sa présence dans le triomphe de l'esprit".

Tu cadres donc bien, Stéphane, le sujet et en poses correctement le fondement : il s'agit effectivement au départ de la doctrine de St Irénée, mais plus tôt encore, de celle de Saint Polycarpe de Smirne, disciple de Saint Jean. Donc c'est la foi même de Saint Jean : il prophétise infailliblement l'annonce d'une période de Paix dite période du "Millénium", suite à d'importants évènements eschatologiques "tels qu'il n'y en a jamais eu depuis le commencement du monde et qu'il n'y en aura plus jusqu'à la fin du monde" (Mat 24 : 21).

Ces évènements et cette lecture ne sont donc pas ceux du "jugement dernier", finalement de "moindre" importante, par rapport à la "richesse" des évènements de l'Apocalypse et des prophéties de Notre Seigneur dans le NT à ce sujet (Isaïe et Daniel dans l'AT). J'espère que c'est assez démontré.

La fin des temps initie - pour le dire vite, la chute du système antichrist millénariste (condamné celui-là) parvenu à son apogée et le renouvellement de la face de la terre, par une manifestation divine (1ère résurrection) nous en reparlerons.

Grands sujets d'Espérance qui seront mon fil conducteur et "l'huile à mettre en réserve pour nos lampes" afin que personne ne faillissent en chemin.

Les textes de références sur lesquels je m’appuie sont : "A l'aube d'une Ère nouvelle" CEV, "les cahiers de 43" (dont je ne sais pas si on peut aller les copier-coller sur le site de François-Michel ?), "la venue intermédiaire de Jésus" de Mgr Aldo Grégori, "la venue glorieuse du Christ" de Françoise Breynaert, , "Bientôt le règne Millénaire" de Louis de Boanergès, "Es-tu prêt ? Il revient" de Florian Boucansaud, entre autres.
Stéphane Nicolas
Stéphane Nicolas
Messages : 60
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 54
Localisation : Québec
https://sites.google.com/view/anthropologie-valtorta

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Lun 10 Jan - 22:02
Bonjour Jym,

Je crois comprendre que tu collabores avec Jean-Yves.

J'ai l'impression qu'on est vraiment sur la même longueur d'onde à propos de la fin des temps, ce temps qui prépare le Royaume de Mille ans. Je n'ai pas lu la bibliographie que tu mentionnes, sauf dans Maria Valtorta. Mais j'ai surtout puisé dans les 10 tomes de l'Évangile. Très peu dans les Cahiers et autres écrits.
Mes propres notions me viennent d'ailleurs, mais les lires que tu mentionnes me paraissent dignes d'intérêt. Une petite recherche m'a fait voir qu'on s'y inspire - entre autre - de Grignon de Montfort. Et cela me plaît.

J'ai bien hâte de voir les trésors que vous voulez partager.

Bien à vous.
Anonymous
jjym
Invité

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Mar 11 Jan - 18:59
Bonjour Stéphane,

Jym et jean-yves sont la même personne, pardon, j'essayerais de ne plus me tromper. J'ai ouvert ce fil pour des raisons pratiques ; la plus grande épreuve présentée aux chrétiens de la fin des temps concernera la foi. Notre Mère l'Eglise nous prévient de la manière la plus précise qui soit dans son N° 675 du CEC (catéchisme de l'Eglise catholique éd. 1998), je vous y renvois.

Si vous êtes convaincu que nous vivons la fin des temps, c'est déjà une très grande grâce, et je n'ai pas besoin d'argumenter plus, ce qui arrange ma paresse. Alors, allons droit au but que je me suis proposé en ouvrant ce fil : "lisez et faites-lire l'Oeuvre" comme le seul moyen qui nous sera donné pour supporter l'épreuve annoncée. La Sainte Vierge n'a pas donné d'autre moyen quand elle dit à soeur Lucie de Fatima : "Ie Rosaire (= l'Evangile !) et la dévotion à mon Coeur Immaculé. Ce sont les 2 derniers remèdes, il n'y en aura pas d'autres".

L'épreuve de la foi ira crescendo. Un des prochains marqueurs sera l'apparition  d'un usurpateur antichrist puissant (homme ou organisation) ou d'un genre d'humanité déboussolée, reconnaissant son autorité mensongère, l'un régnant sur l'autre, sur fond de transhumanisme et de messianisme matérialiste antichrist. Un système politico-religieux qu'il lui sera demandé d'adorer comme son "sauveur", pauvre humanité 2.0, modifiée génétiquement, augmentée, déhumanisée, vidée de son âme, obsédée par l'idole de la santé du corps.

On sent bien d'où tout cela peut bien provenir, je ne vous fais pas de dessin. Il n'est pas necessaire de connaître tout le mal pour connaître tout le bien à lui opposer. Et ce bien total est l'Evangile, l'essentiel divin à opposer à cet essentiel ténébreux.

En 1943, Jésus dit que ceux qui seront nés cette année (1943) connaitront cette époque de "l'horreur totale". Et devant l'immense épreuve de la foi en péril prophétisée pour notre fin des temps chrétiens, Marie la Sainte tempère : "l'amour est plus fort que la foi, c'est la vertu la plus active" (622.5). L'Amour est donc la réponse à l'épreuve. Mais comme on ne peut bien aimer que ce que l'on connait bien, Jésus prend soin de se faire connaitre à nouveau à Maria Valtorta pendant le règne des précurseurs de l'AntéX, quelques générations avant son apparition. Ce n'est pas un hasard.

Les élus, s'ils ne veulent pas mettre leur foi en péril, comme il est prophétisé, devront persévérer ("celui qui persévèrera jusqu'à la fin, celui-là  sera sauvé"). Certains devront veiller également sur l'intégrité de leur  "chair", en refusant la marque de la bête dans sa chair, car il est dit : "si ces jours n'étaient abrégés, nulle chair ne serait sauvée".
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Mar 11 Jan - 19:55
Bonjour, Jean-Yves et Stéphane Nicolas, je suis avec intérêt le sujet sur cette eschatologie valtortienne. J'ai trouvé un passage où Jésus parle de cette fin des temps, il faut vraiment bien lire pour comprendre, heureusement qu'en bas de pages il y a certaines références pour nous guider. Dans ce passage il parle de ''aprés un seul jour '' est-ce le troisième jour que Jean Yves décrit dans son premier texte ?? ci dessous:

C'est seulement après ces deux temps que viendra le troisième jour et que nous ressusciterons en sa présence dans le Royaume du Christ sur la Terre et que nous vivrons en sa présence dans le triomphe de l'esprit.



  je vous mets ici le passage que j'ai trouvé dans le tome 9 page 64 ou chapitre 591

Allons. La Pierre se lève . Un autre pas en avant. Sur la montagne. Elle doit resplendir au sommet car Il est le soleil, Il est la Lumière, Il est l'Orient. Et le Soleil brille sur les cimes. Il doit être sur la montagne car le vrai Temple doit être vu du monde entier. Et de Moi-même je l'édifie avec la Pierre vivante de ma Chair immolée. J'en assemblerai les parties avec le mortier fait de ma sueur et de mon sang. Et je serai sur mon trône recouvert d'une pourpre vivante, couronné d'une couronne nouvelle, et ceux qui sont au loin viendront à Moi, ils travailleront dans mon Temple, autour de lui. Je suis la base et le sommet. Mais tout autour, toujours plus grande, s'étendra la demeure. Et Moi-même, je travaillerai mes pierres et mes artisans. Comme j'ai été travaillé au ciseau par le Père, par l'Amour, et par l'homme et par la Haine, de même je les travaillerai. Et après qu'en un seul jour aura été enlevée l'iniquité de la Terre, sur la pierre de celui qui est Prêtre pour l'éternité  viendront les sept yeux pour voir Dieu et déboucheront les sept sources pour vaincre le feu de Satan .
les 7 trompettes je comprends que ceux sont les anges de l'apocalypse mais les septs yeux pour voir Dieu ....je ne sais pas si quelqu"un peut m'éclairer... Merci

Pour Jean Yves : pourriez vous (SVP) mettre en surgras ou en couleur les passages que vous citez afin de ne pas les confondre avec vos paroles. Grand Merci

FARA




[url=#_ftnref1][/url] 
[url=#_ftnref2][/url] 
[url=#_ftnref3][/url] 
[url=#_ftnref4][/url]
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Mar 11 Jan - 22:16
Bonjour @Jean-Yves,

Tu demandes s'il est possible de reprendre les extraits des Cahiers.

Oui, bien sûr que tu peux les reprendre et les copier sur le forum si tu veux. L'ensemble des Cahiers de 1943 est disponible sur maria-valtorta.org, ceux de 1944 et 1945 à 50 sont malheureusement incomplets, je pense, mais tu peux normalement trouver l'intégrité des Cahiers ici (avec quelques recherches) : https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t19-les-cahiers-de-maria-valtorta-1943-1944-1945-1950-enseignements-de-jesus-pour-notre-temps#36.

Pour le sujet en lui-même, je dois aller relire un chapitre ou l'autre du livre de Florian Boucansaud parce que je trouvais qu'il avait été très clair.

Grosso modo, je crois fermement à un règne de l'Esprit, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un règne terrestre de mille ans. Ce règne aura lieu, oui, après la fin des temps et le règne de l'Antéchrist, mais pour moi, il est impossible d'en déterminer la durée précisément.

J'ai peur que, si on croit à une telle théorie (règne d'un millénaire), on tombe dans le millénarisme, or, je pense que ça avait été condamné par l'Eglise. A vérifier parce que je n'ai pas eu l'occasion de développer plus que ça mon post... C'est pour ça que je veux relire le livre de Florian sur le sujet, il avait été très transparent là-dessus.

En tout cas, merci pour vos partages Smile

Fraternellement,
Anayel

Edit : @Fara, est-ce que ça ne représenterait pas les sept sacrements (= sept sources) et les sept trompettes (= sept yeux) ?
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Les sept yeux où les sept lampes correspondance ?

Mer 12 Jan - 11:06
Bonjour Anayel
Je ne pense pas que la source représente les 7 sacrements car selon la conjugaison des verbes employés on doit comprendre que les sept yeux viendront et déboucheront les sept sources, les sources représentant (selon moi) les sept trompettes de l’apocalypse.  En bas de page le n°11 donne comme  références :  Cf. Zacharie 4, 10. Quant aux sept lampes, ce sont les yeux du Seigneur, eux qui parcourent toute la terre.
Voici ce que j'ai trouvé dans la bible:

Zacharie 4
9Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront; et tu sauras que l'Eternel des armées m'a envoyé vers vous. 10Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l'Eternel, qui parcourent toute la terre.
Références Croisées
Apocalypse 5:6
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Apocalypse 8:2
Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données
J' ai trouvé également



Donc les sept yeux sont les yeux de l'Eternel, l'agneau, Jésus

Il y a également en: Ésaïe 11:2 : « L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. » En partant de ce verset, les sept esprits de Dieu pourraient être : 1) l’Esprit de l’Éternel, 2) l’Esprit de sagesse, 3) l’Esprit de discernement, 4) l’Esprit de conseil, 5) l’Esprit de puissance, (6) l’Esprit de connaissance, (7) l’Esprit de crainte de l’Éternel.

Alors les sept yeux sont: les sept lampes qui elles sont les sept Esprits, qui eux (les Esprits) définissent selon Esaie ce qui est ci dessus.
Qu'en pensez vous ?


FARA
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Mer 12 Jan - 11:30
@ Anayel, bonjour,

Florian Boucansaud a produit la meilleure synthèse selon moi sur le sujet et nous serions ravi d'avoir son éclairage sur le forum, je pense ! 

En attendant, je vais le citer, en rapport avec l'actualité des grandes épidémies récentes prophétisées comme prélude à la fin des temps et au renouvellement du monde :

Page 153 de son "Es-tu prêt? il revient", Florian rappelle :" cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l'on prétend accomplir dans l'histoire l'espérance messianique qui ne peut s'achever qu'au delà d'elle à travers  le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l'Eglise a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme, surtout sous la forme politique d'un messianisme sécularisé, "intrinsinquement pervers" CEC n° 676.

Voici donc ce qu'il ne faut surtout pas croire" (fin de citation).

Florian conclut ce point par, je le cite : "Quiconque prétendrait donc que l'ordre et la justice puissent être pleinement instaurés sur terre avant la Parousie (= retour du Christ pour instaurer l'ére de paix, note de JYves), aurait une pensée hérétique et même antichristique" (fin de citation). 

Donc, le Millénium sera instauré de manière divine et non humaine (ce que tentera l'antéX). Mais il sera de courte durée, Anayel, surement pas 1000 ans, mais le temps de quelques générations.

Florian cite page 156 : "Selon ces promesses, dans les derniers temps", l'Esprit du Seigneur renouvellera le coeur des hommes en gravant en eux une loi nouvelle; il rassemblera et réconciliera les peuples dispersés et divisés; il transformera la création première et Dieu y habitera avec les hommes dans la paix". CEC n° 715.

Florian poursuit : "Le Seigneur transformera la création pour y prendre son repos avec les hommes, tel que ce fut le cas au commencement. ET : cela ne pourra pas advenir de la manière décrite au n° 676 du CEC", fin de citation.

Je conclue provisoirement : le Nouvel ordre Mondial appelé de ses voeux par le président du Forum économique mondial de Davos depuis 2 ans semble bien prétendre à un genre de messianisme politique, donc de type antichristique, une forme de Millénarisme condamnée par le Ciel comme usurpant la prophétie Johannique d'un règne de paix sous des cieux et une terre renouvellée (par la manifestation du retour mytérieux du Christ sur terre pour un mini jugement dernier, notion que je développerais plus tard).

 (...) "avoir recours à la violence pour hâter l'éclosion d'un royaume de paix auquel on aspire est symptomatique de l'hériésie millénariste (...) page 162.
Mais lorsqu'il sera sur le point d'aboutir le véritable Règne ne sera plus bien loin.
Stéphane Nicolas
Stéphane Nicolas
Messages : 60
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 54
Localisation : Québec
https://sites.google.com/view/anthropologie-valtorta

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Il y a plusieurs millénarisme

Mer 12 Jan - 15:50
Bonjour,

Saint Irénée est l'auteur du premier grand traité théologique, et à ce titre, il est encore très cité de nos jours, tellement il fait autorité. Saint Irénée, le petit fils spirituel de l'apôtre saint Jean, était clairement millénariste. Au point, qu'il qualifiait de "hérétiques" ceux qui ne l'étaient pas.

Sa doctrine reflète une ancienne conception de l'Histoire du Salut structurée en une Grande Semaine dont chaque Jour est de Mille ans, selon la parole de saint Pierre: "Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour." (2 Pi 3,Cool Dans cette Grande Semaine, le 7e Jour correspond au Dimanche ainsi qu'au Royaume terrestre de Mille ans.



Selon cette chronologie:
Depuis la chute originelle jusqu'à Jésus: 4000 ans
Depuis Jésus jusqu'à aujourd'hui: 2000 ans
Nous sommes actuellement dans une période de transition (fin des temps) qui prépare ...

... le Royaume de 1000 ans.
Puis viendra la fin du monde.


Ainsi, le Plan divin de Régénération (Nouvelle Création) de l'humanité depuis la chute originelle dure UNE SEMAINE,
et se calque symboliquement sur la SEMAINE de la CRÉATION.
L'Histoire est ordonnée et suit une structure précise dans les grandes lignes, tout en respectant la liberté des hommes.
Oui! l'Histoire du Salut est un mystérieux agencement des nos choix libres avec le Plan Providentiel divin.



Mes attentes personnelles est que Jean-Yves fasse ressortir les passages de Maria Valtorta qui se greffent sur cette structure de l'Histoire du Salut.
Sa première citation est magnifique. ([url=http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME 09/09-012.htm#CEV59303]EMV 593.3[/url] : Un jour = un temps d'éternité)

Plusieurs passages de "À l'aube d'une ère nouvelle" pourront être ajoutés, mais ce je pense que ce recueil mériterait une bonne mise à jour.
Je n'ai pas lu le libre de Florian, mais j'ai l'impression que, justement, il va plus loin.


L'Église a condamné une certaine forme de millénarisme. Mais je n'en suis pas certain de l'aspect de ce millénarisme qui a été condamné. Quoi qu'il en soit, il faut faire attention de ne pas faire d'amalgames, et de tout condamner sans discernement, sans nuances.

Afin de calmer toute inquiétude, je demanderais donc à Jean-Yves d'éclaircir quel aspect du millénarisme a été condamné, et quelle forme de millénarisme peut être acceptable du point de vue catholique

P.S. Les 7 yeux pour voir Dieu. - J'aime bien l'interprétation de Fara. ... Les 7 dons de l'Esprit. Je pense en effet que seul notre union avec l'Esprit peut nous permettre de voir Dieu qui est Esprit. Les 7 sacrements sont là pour nous aider à purifier et aiguiser notre regard spirituel, et ainsi nous "connecter" à l'Esprit.

Avec amour.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Le Millénarisme, sujet ouvert à libre discussion

Mer 12 Jan - 17:27
Bonjour Stéphane,

Pour te rassurer définitivement sur la discussion possible par les fidèles du sujet du retour glorieux de Jésus, voici ce qu'en dit l'introduction du livre de Mgr Aldo Grégori " la venue intermédiaire de Jésus dans les écrits du Nouveau testament" (livre cité en référence par Florian), citation :

"Les exégètes et les théologiens en général pensent que la seconde Venue de Jésus-Christ aura lieu à la fin du monde, pour accomplir le Jugement Universel. Pourtant, il y en a quelques-uns - et l'auteur de ces lignes en fait partie - qui admettent une Venue intermédiaire, qui se situe entre la première, pauvre et humble, d'il y a deux mille ans, et la dernière, glorieuse, celle qui mettra fin à l'histoire humaine.

Nous nous trouvons par conséquent face au problème suivant : y aura-t-il un seul retour de Jésus-Christ à la fin du monde, ou bien y aura-t-il aussi une Venue intermédiaire de Jésus? Selon l'opinion courante, une telle Venue intermédiaire du Seigneur est pure fantaisie. Il y en a même qui osent dire que la Venue intermédiaire de Jésus-Christ n'est même pas un problème ouvert à la discussion, «parce que l'Eglise, avec Pie XII, a exclu de façon positive l'hypothèse selon laquelle le Christ glorieux puisse venir régner sur la terre avant la fin du monde» (Père Cavalcoli, O.P., dans la revue «Il Segno del Soprannaturale», n°30 , page 11, 1° colonne).

A l'appui de sa thèse le P. Cavalcoli cite le Décret du Saint Office du 21 juillet 1944 (Denzinger n°383). Il s'agit d'un décret contre le Millénarisme mitigé, que nous citons textuellement:

Question: «Que faut-il penser du système du millénarisme mitigé, c'est-à-dire de celui qui enseigne que le Christ Seigneur, avant le Jugement final, avant ou non la résurrection de nombreux justes, doit venir visiblement pour régner sur la terre?».

Réponse: «Le système du millénarisme mitigé ne peut pas être enseigné comme une doctrine sûre» («tuto doceri non posse»). En analysant ce décret il faut noter deux choses:

1) Si le millénarisme mitigé dont parle le décret fait allusion, comme il est logique de le faire, à l'idée millénariste qui apparut dans l'histoire passée, une interprétation différente comme celle que nous essaierons de présenter ci-après pratiquement exclue de l'objet de ce décret.

2) Il n'est pas exact d'affirmer que le millénarisme mitigé est hors de discussion, puisque l'Eglise ne l'a pas condamné, comme elle le fit pourtant avec le millénarisme charnel. Le décret du 21 juillet 1944 dit: «tuto doceri non posse», c'est-à dire qu'on peut même l'enseigner, mais non pas comme quelque chose de sûr. «Même aujourd'hui, dit le P. Ugo Vanni, S.J., spécialiste de l'Apocalypse - une forme mitigée et relative de millénarisme est défendue par un certain nombre de chercheurs, bien que l'opinion prédominante soit celle d'une interprétation symbolique.

D'autre part, le Cardinal Ratzinger lui-même, Préfet de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a reconnu qu'on n'en a pas encore fini avec le problème de la deuxième Venue de Jésus. C'est ce qu'a déclaré le Père Martino Penasa, qui, il y a quelque temps, a été lui rendre visite pour lui présenter le problème, et on lui a répondu que le problème reste ouvert à la libre discussion, «puisque le Saint-Siège ne s'est pas encore prononcé d'une façon définitive» ( "Il Segno del Soprannatu rale", n°30 , page 10, 3° colonne)

(fin de citation)

Pour résumer (note de jym) :
- le millénarisme charnel : condamné,
- le millénarisme mitigé : ouvert à discussion,
- le Millénium : page d'Evangile.
coquelicot
coquelicot
Messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty citation

Mer 12 Jan - 17:48
Bonjour à tous,

Jean-Yves, tu écris je cite "En 1943, Jésus dit que ceux qui seront nés cette année (1943) connaitront cette époque de "l'horreur totale".

Aurais-tu le passage exact dans l’œuvre ?
J'avais déjà lu quelqu'un dire cela  mais je n'ai jamais retrouvé le texte exact.

Merci beaucoup !
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Citation : "Ceux qui sont nés en 1943"

Mer 12 Jan - 18:06
Bonsoir Coquelicot,

J'ai cité ce passage (impressionnant effectivement), de mémoire car cela précise drôlement notre affaire. Je suis en train de relire les cahiers de 43 pour le retrouver, mais aussi bien est-ce dans ceux de 44 ? Il faudrait un moteur de recherche spécifique pour l'Oeuvre, on gagnerait du temps. D'autres qui s'en souviennent sont peut-être en train de chercher ?
coquelicot
coquelicot
Messages : 2
Date d'inscription : 05/10/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty citation

Mer 12 Jan - 18:44
Merci Jean-Yves.

J'avais trouvé un autre passage dont le sens est similaire :

"Du reste, vous n’êtes pas destinés à goûter l’horreur [16] et par conséquent... Il ne vous reste qu’à prier pour ceux qui auront à la subir, pour que la force ne leur fasse pas défaut et qu’ils ne passent pas du côté de la foule de ceux qui, sous la morsure du fouet, ne feront pas pénitence et blasphémeront Dieu au lieu de l’appeler à leur secours. Un grand nombre de ces derniers sont déjà sur terre et leurs descendants seront sept fois plus démoniaques qu’eux.      "

http://www.maria-valtorta.org/Quaderni/430820.htm



Cela étant de 1943, donc des personnes ayant 79 ans aujourd'hui.
Stéphane Nicolas
Stéphane Nicolas
Messages : 60
Date d'inscription : 20/11/2021
Age : 54
Localisation : Québec
https://sites.google.com/view/anthropologie-valtorta

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Mer 12 Jan - 21:34
Bonjour Jean-Yves,

Merci pour les précisions.

Si je comprend bien, il est possible d'entrevoir un Royaume terrestre, un Millénium, qui serait surtout un Don de Dieu, où un fruit d'une nouvelle intervention de Dieu dans l'histoire.
L'apparition de la Salette décrit l'horreur que le monde et l'Église doit traverser.
À Fatima, la Belle Dame annonce le triomphe du Coeur immaculé de Marie... "à la fin"
On entend parler d'une nouvelle Pentecôte, d'une intervention mariale, de l'illumination des conscience.
Dieu garde donc une certaine initiative dans l'avènement de ce Royaume terrestre qui réalisera le Notre Père et qui verra fleurir la PAIX entre les Peuples.

Mais à la Salette, tout comme dans le traité de Grignon de Montfort, il est aussi question des "apôtres des derniers temps".
Cela veut dire que certaines personnes auront un rôle important à jouer.
Pour l'instant, il semble que la seule chose que nous puissions faire pour contribuer, c'est la prière et le sacrifice,
sans nous laisser saisir par la propagande qui nous détourne si facilement de l'essentiel: le spirituel.

Il est clair pour moi que le projet de Davos qui se déploie actuellement ne vient pas de Dieu.
Et je suis très peiné de voir le Pape François y collaborer.

Mais le Ciel interviendra.
Le monde tel qu'on le connaît s'écroulera.
Et il faudra alors tout reconstruire sur des bases nouvelles et inspirées d'en-Haut.
La présence des ressuscités pourraient alors avoir une grande importance.
Qui mieux qu'eux pourraient nous guider dans la construction du Royaume "sur la terre, comme au Ciel"?
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Ven 10 Juin - 23:52
@Coquelicot avait fait mouche tout de suite sur la principale preuve dans l'EMV - que j'avais également vu passer, que nous vivons présentement la fin des temps, citation :

"vous n’êtes pas destinés à goûter l’horreur et par conséquent... Il ne vous reste qu’à prier pour ceux qui auront à la subir, pour que la force ne leur fasse pas défaut et qu’ils ne passent pas du côté de la foule de ceux qui, sous la morsure du fouet, ne feront pas pénitence et blasphémeront Dieu au lieu de l’appeler à leur secours. 
Un grand nombre de ces derniers sont déjà sur terre et leurs descendants seront sept fois plus démoniaques qu’eux."

Coquelicot ayant pris soin de mettre en gras cette preuve, il / elle en déduisait :

- "Cela étant de 1943, donc des personnes ayant 79 ans aujourd'hui".

Source : http://www.maria-valtorta.org/Quaderni/430820.htm

Stupéfait, j'avais laissé sans commentaire ce "scoop" à la méditation de chacun.


J'ai fait mes recherches depuis, notemment par Saint Irénée dans son livre 5 de "Contre les hérésies". J'en discutte avec notre ami Mouxine sur apvs - gloria.tv où je tente de démontrer que les opposants sérieux à l'EMV sont fondamentalement des intellectuels ayant une formation scolastique (Thomisme, Augustinisme). Et que cette formation théologique s'avère être un frein à l'accueil de l'Oeuvre pour des raisons qu'il reste à préciser.

Je vous en fait part pour qui veut reprendre ce fil de discussion qui tend à démontrer qu'à la fin des temps l'EMV aura un grand rôle à jouer :


Mouxine à jean-yves : "La théologie est comme vous dites, une étape dans la vie de l'Eglise, pour saisir toute la portée de la Révélation (cf. Concile V2, Dei Verbum). Ensuite, vous avez parfaitement raison, quand l’Église sera glorifiée, il n'y aura plus de théologie (cf. 1 Cor 13, 8-12).

 
 jean-yves : "L'Eglise est vivante et elle évolue dans son ascension vers le Ciel, en inaugurant depuis sa naissance une longue période de combats contre les hérésies (saint Irénée) ou la théologie prévaut pendant de longs siècles. Elle a été définie plus haut comme un moyen intellectuel de contrer les hérétiques qui sont le plus souvent des intellectuels dont l'intelligence est saisie par satan à cause de leurs péchés.

 
Dieu suscite donc les Saint(e)s nécessaires selon le siècle et la théologie prévaut jusqu'au modernisme condamné par Saint Pie X comme "l'égout collecteur de toutes les hérésies". On peut dire que l'Eglise clot cette longue période d'extinction des hérésies où la théologie et les docteurs font merveille.
 
Mais au 20° siècle qui inaugure la fin du temps des nations et le début du règne de l'AntéX, Notre Seigneur Jésus-Christ opère un tournant révélateur d'un changement de stratégie en canonisant Thérèse de Lisieux docteur de l'Eglise. L'Esprit-Saint nous montre la petite voie de l'enfance : une révolution théologique majeure à l'aube du "siècle de Satan" (Léon XIII, 1884).
 
L'EMV parait quelque peu après : deux âmes mystiques extraordinnaires montrent une voie nouvelle à la veille du plus grand combat de l'Eglise : non plus celui historique mais celui eschatologique qui touchera chacun dans sa chair et dans sa foi. Pendant cette nouvelle période de l'Eglise, la théologie ne sera plus d'aucun secours, "seule la foi vivra".
 
L'Evangile de nouveau préché universellement est le moyen choisi par Dieu pour redonner la foi, l'Espérance et la Charité à la veille du dernier assaut de l'Anti-christ contre les nations. Le combat a changé de terrain, il s'est déplacé de la tête vers le coeur qui est un mode d'intelligence supérieur incluant les formes précédentes.
 
C'était le conseil que je voulais soumettre à Mouxine : nous préparer selon les nécessités de notre temps, car une génération connaîtra la glorification de l'Eglise, qui pourrait bien être la nôtre
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Sam 11 Juin - 0:04
Bonsoir Stéphane,

Je ne vous avais pas répondu pour la même raison qu'une fois ce passage de l'EMV exibé, tout était dit et que grâce à Maria Valtorta nous avions la certitude révélée (et non plus supputée) de ce qui se met lentement en place dans le monde : le retour glorieux du Christ venant mettre fin à la tyranie de l'AntéX, opérer le jugement et la condamnation de ses oeuvres et vivifier les justes par le renouvellement de la face de la terre pour une période de paix avant le jugement dernier (en résumé). Vous semblez savoir ces choses. L'EMV, à la suite de Saint Irénée vous fonde maintenant à les croire.
Bien amicalement
Jean777
Jean777
Messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Dim 12 Juin - 21:50
Je vous laisse une petite chronologie personnel selon mes pauvres recherches :
(par contre je ne sais pas où placer l’anté-Christ, avant ou après l’ère de paix ?)





1.
Grand avertissement

 
(un grand signe dans le ciel)
2.
moins d’1 ans après, le plus grand miracle qui n’ai jamais été fait

 
(selon les visions de Garabandal)
3.
l’apocalypse

 
 
 
(La fin des temps et l’heure de Marie.  
 
Période qui va avoir lieu dans quelques années, selon Louisa Picarretta si j’ai bien compris.
4.
L’avènement glorieux du Christ dans les esprits.

 
(Les "1000 ans" de paix.
L’ère spirituel)
5.
Le règne de l’Antéchrist et l’ultime persécution.

 
 
 
 
(Dernier assauts de satan. 
Persécutions féroces et cruels envers les chrétiens comme il n’y en a jamais eu)
6.
Le retour en Gloire du Christ et le jugement dernier. 
7.
La condamnation de l’enfer éternel et l’avènement éternel de la Jérusalem céleste.

 
 
(Attente des derniers au purgatoire)
 
----Fin---


Dernière édition par Jean777 le Dim 12 Juin - 22:03, édité 1 fois
Jean777
Jean777
Messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Dim 12 Juin - 21:51
Sinon Vincent de Tarle à fait un schéma intéressant de la fin des temps ( donc de l’apocalypse et non de la fin du monde si je ne me trompe pas) :


http://vincent-de-tarle.fr/2022/03/01/chronologie-de-la-fin-des-temps/

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Chronologie_2022-v9-1024x624
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Lun 13 Juin - 22:33
Bonjour,

Je me permets de faire un commentaire vis-à-vis de l'image précédente. Il va de soi que je respecte tout à fait le travail de l'auteur et que c'est une estimation, mais je me permets juste de donner mon avis rapidement.

Pour la dernière image, donc, je pense que l'ordre des grands événements est bon (je pense à l'Avertissement, le Grand Miracle, l'Antéchrist, et puis la période de paix).

En ce qui concerne les supervolcans, j'avoue que je ne sais pas d'où ça sort. Quant aux épreuves, je me demande si on en aura bien plus sur le long terme.

J'avoue que je n'ai jamais eu un avis tranché sur le prétendu Enlèvement : à Dieu rien d'impossible, mais "protéger des élus" et laisser les autres derrière ne me semble pas être une attitude du Seigneur. Les premiers chrétiens (même si c'était une autre époque et mentalité) n'ont pas été enlevé malgré la rage que Satan et les païens avaient contre eux... Donc je ne sais pas si le Seigneur enlèvera les justes aussi à la fin des temps. Et puis, sans vouloir être négative, le sang des martyrs a un prix infini aux yeux de Dieu. Donc, admettons qu'on soit un jour martyrisé sur le règne de l'Antéchrist : c'est cela qui permettra en partie au monde de redevenir chrétien (en tout cas je pense). 

En ce qui concerne les dates, je ne m'avancerai pas là-dessus, parce que l'Antéchrist pourrait apparaître en 2050 comme en 2100, le temps de Dieu n'est pas le nôtre. 

Maintenant, si effectivement, on pouvait avoir cette période de paix dans 8 ans, ce serait franchement génial, mais les persécutions prendraient un tout autre tour très bientôt alors.

Chronologiquement, je pense que l'Antéchrist viendra avant la période de paix qui est prophétisée, et qu'après elle, ce sera le dernier retour de Satan puis la fin du monde.

Si vous ne connaissez pas, le livre de Florian Boucansaud Es-tu prêt ? Il revient est une superbe synthèse, mais il n'est pas à mettre dans toutes les mains.

Fraternellement,
Anayel
Jean777
Jean777
Messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Mar 14 Juin - 13:46
Bonjour Anayel,


En ce qui concerne les supervolcans, j'avoue que je ne sais pas d'où ça sort.

Vincent de Tarle suit beaucoup de mystiques catholique actuel ayant régulièrement des révélations. Je crois que ses hypothèses sur les supervolcancs viennent de là.


Chronologiquement, je pense que l'Antéchrist viendra avant la période de paix qui est prophétisée, et qu'après elle, ce sera le dernier retour de Satan puis la fin du monde.



Et pourtant selon Maria Valtorta, l’antéchrist sera après l’ère de paix, si je ne me trompe pas :


Mais qu’en dit Maria Valtorta ?          

Elle fait se succéder et s’enchaîner les cinq étapes suivantes : 
   
- La fin des temps et l’heure de Marie.          
- L’avènement glorieux du Christ dans les esprits.
- Le règne de l’Antéchrist et l’ultime persécution. 
- Le retour en Gloire du Christ et le jugement dernier.   
- La condamnation de l’enfer éternel et l’avènement éternel de la Jérusalem céleste.


http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Temps.htm#DerniersTemps




Si vous ne connaissez pas, le livre de Florian Boucansaud Es-tu prêt ? Il revient est une superbe synthèse, mais il n'est pas à mettre dans toutes les mains.

Oui merci, j’aime beaucoup mais par manque de temps, je ne l’ai pas lu en entier.

Soyez bénis.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Mar 14 Juin - 16:57
Bonjour Anayel, bonjour Jean777

Chronologiquement, c'est la position présentée par Anayel qui est correcte sinon la plus certaine, qui dit :


- " je pense que l'Antéchrist viendra avant la période de paix qui est prophétisée, et qu'après elle, ce sera le dernier retour de Satan puis la fin du monde". 

C'est la doctrine de Saint Irénée, disciple de saint Polycarpe lui même disciple de saint Jean qui la tient de Jésus Christ dont il est le fidèle raporteur.
L'ouvrage le plus complet sur la question est : "Bientôt le règne millénaire" de Louis de Boarnergès qui retrace tout l'historique de la doctrine (apostolique) du millénarisme chrétien. Je mets ici le lien qui comprend un résumé de la 4ème de couverture :

https://www.livresenfamille.fr/9423-louis_de_boanerges_bientot_le_regne_millenaire_tome-2.html


Concernant ce qu'en dit Notre Seigneur par Maria Valtorta, Jean, vous pouvez si vous le voulez, reprendre le fil de discussion un peu plus haut où je mentionne un passage qui a été retrouvé par Coquelicot. Passage qui indique que les évènements de la fin du temps des Nations (leur disparition devant être entendue d'abord politiquement plutôt que géographiquement), ces évènements permettront l'établissement d'un gouvernement mondial antichristique, que verront "ceux qui seront nés en 1943".


 Les contours de cette organisation supra-nationnale se dessinent assez clairement aujourd'hui. C'est ce gouvernement du monde unifié autour et par des valeurs et une "morale" antichrétiennes qui permettra l'apparition d'un personnage à la tête de ce gouvernement planétaire. 

Ce personnage est nommé l'antéX, car il précèdera de très peu le retour du Christ venant mettre fin à son règne maléfique et opérer le jugement "des vivants et des morts" (ce qui donne donc lieu à une première résurrection des justes, différente de la résurrection générale pour le jugement dernier) où le mal est condamné, ses oeuvres détruites, satan empéché de nuire pendant 1000 ans et la création restaurée dans son état originel. 

Il faut noter que la venue du Christ en gloire et de Ses Anges condamne et enchaine le mal en même temps qu'elle renouvelle la face de la terre (Parousie). Jésus ne revient pas physiquement mais de la même manière dont il usa pour se montrer, pour enseigner et pour former l'Eglise naissante durant la période allant de sa résurrection à son ascension. 


Désolé, c'est un archi résumé de la position du véritable Millénaire non condamné par l'Eglise (et pour cause, c'est celui de saint Jean). Il faut bien observer les 2 thèses qui s'affrontent après le revirement de saint Augustin. Mais une lecture attentive penche nettement en faveur de la doctrine des premiers pères de l'Eglise derrière l'auteur de l'Apocalypse. On s'en serait douté....


Amicalement
Jean777
Jean777
Messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Mar 14 Juin - 17:26
Bonjour Jean-yves,

Merci pour ses enseignements.

Avez vous pris en compte ce que dit Louisa Picarreta ? C’est à dire que l’apocalypse va arriver dans les années qui viennent :


"Actuellement, nous sommes près de la fin de la troisième période de deux mille ans et il y aura un troisième renouveau. C’est là la raison de la confusion géné­rale actuelle qui n’est rien d’autre que la préparation au troisième renouveau. Au second, j’ai manifesté ce que mon Humanité a fait et souffert, mais j’ai très peu fait connaître ce que ma Divinité y a fait.
«À ce troisième renouveau, après que la terre aura été purifiée et une grande partie de la génération présente détruite, je serai encore plus magnanime pour les créatures..."

Cela voudrais dire selon votre thèse que dans les années qui viennent, il y aura l’apocalypse, l’anteChrist, le retour de notre Seigneur, et la restauration de la création ?
Selon vous y aura t-il un dernière assaut de satan à la fin de l’ère de paix ?
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Mar 14 Juin - 19:18
@Jean, merci pour votre recherche : l'extrait que vous citez confirme bien la doctrine primitive de l'Eglise et Maria Valtorta.

L'apocalypse n'est pas un moment précis (une catastrophe par exemple) mais un processus, une période de temps.
Même si il faut lire les évènements décrits dans l'apocalypse d'abord de manière littérale (et ensuite dans un sens symbolique le cas échéant), il ne faut pas penser que c'est "pour demain matin". Il faut scruter les signes et ne pas devancer la Providence mais la suivre dans ce que l'actualité manifeste de manière universelle (les signes eschatologiques ont une portée universelle).

D'autre part, la Révélation" sens premier du mot "apocalypse" est pour les yeux de la foi, les méchants n'y verront rien d'autre que des calamités.
Nous, une révélation que notre foi n'est pas vaine ainsi qu'une grande consolation ("quand vous verrez ces signes, relevez la tête car votre délivrance est proche" Luc 21:28).

Selon la doctrine catholique interprétée dans le sens millénariste orthodoxe, Satan est relâché à la fin de l’Ère de paix pour tenter directement les hommes. Le nombre des élus atteint, Dieu met fin au monde matériel et s'ouvre le jugement dernier où n'existe plus que 2 états : l'enfer des damnés pour l'éternité et le Paradis Céleste des saints pour l'éternité bienheureuse.

Il est heureux que vous citiez Louisa Picarreta, choisie pour propager la vie dans la Divine volonté, précisément ce que sera ou devra être la vie dans l’Ère de paix sous des cieux et une terre renouvelés. Non plus 2 volontés : celle de Dieu + la mienne soumise à la sienne, mais une seule volonté ("Ce n'est plus moi qui vit, mais Jésus qui vit en moi", St Paul aux galates 2:20).

Je n'avais pas connaissance du lien renvoyant chez François-Michel sur la fin des temps. Je vais lire avec attention son document, il devrait confirmer cette chronologie.
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty La Vierge des derniers temps

Lun 20 Juin - 17:04
Bonjour à tous,

Dans la lecture de Sophonie (voir ci-dessous la catéchèse) , Jésus parle de l’avant-veille du temps dernier,
Catéchèse du vendredi 29 octobre 1943
Jésus dit :    
"Quand je fais dire à Sophonie que j’emporterai toute chose de la terre, je lui fait prophétiser ce qui arrivera l’avant-veille du
temps dernier, celui que j’annonçai ensuite en parlant de la destruction du monde, voilée sous la description de la ruine du Temple et de Jérusalem, ce que prophétisa le Bien-aimé dans son Apocalypse .
Selon Jean Yves (post du Jeu 30 Déc - 16:05): un jour / un temps est comme 1000 ans devant Dieu.
Donc l’avant-veille correspondrait à 2 temps  ou 2 jours.  Selon les étapes de Maria Valtorta  en commençant dans l’ordre inverse  cela  correspondrait  donc au règne de l’Antéchrist. D'accord avec Jean 777 et Maria Valtorta, pour moi également le règne de l’antéchrist viendra après l’ère de paix. En effet  nous vivons actuellement  l’heure de Marie, il en est pour preuve  ses apparitions à Medjugorje  où dans nombre de ses messages on peut  y lire qu’elle  appelle des apôtres de l’amour et voici ce qu’en disait Grignion de Montfort (1673- 1716) !!
            La Vierge des derniers Temps.      
           
Cette expression trouve sa racine dans l’Apocalypse 12, mais aussi dans les écrits de Grignion de Montfort qui prophétisait dans son Traité de la Vraie dévotion à la Sainte Vierge au XVIIème siècle : Marie, dans les derniers temps, sera révélée non de façon abstraite, mais en plénitude "dans le déploiement de son action miséricordieuse envers les pécheurs, dans sa lutte contre les ennemis de Dieu et dans son soutien aux fidèles disciples du Christ". Par sa miséricorde maternelle elle appellera et formera les "apôtres des derniers temps" : armée du combat final.
 
ci-dessous  quelques extraits des  messages de Medjugorje

message du 2 décembre 2015

A présent, l’Eglise souffre; elle a besoin d’apôtres qui, en aimant l’unité, en témoignant et en donnant, indiquent les chemins de Dieu. L’Église a besoin d’apôtres qui, en vivant l’Eucharistie avec le cœur, opèrent de grandes œuvres. Elle a besoin de vous, mes apôtres de l’amour.

message du 2 mars 2017

Mon cœur maternel aimerait que vous, les Apôtres de mon amour, parliez de mon Fils et de moi par votre vie à tous ceux qui vous entourent, afin que le monde change, afin que reviennent la simplicité et la pureté, afin que reviennent la foi et l’espérance.

message du 2 janvier 2017

De vous, mes apôtres, j'attends des roses de prière qui doivent être des actes d'amour. Ce sont les prières les plus chères à mon cœur maternel. Je les présente à mon Fils qui est né pour vous. Il vous regarde et vous écoute; nous vous sommes toujours proches; c'est un amour qui appelle, qui unit, qui convertit, qui encourage et qui remplit. C'est pourquoi, mes apôtres, aimez-vous toujours les uns les autres et par-dessus tout, aimez mon Fils !

message du 2 août 2019

lorsque vous vous mettez en route sur le chemin de la foi, vous êtes comme de jeunes pousses, des bourgeons; mais avec la prière et le jeûne vous serez des fruits, vous serez mes fleurs, apôtres de mon amour. Vous serez porteurs de lumière et, avec amour et sagesse, vous illuminerez tous ceux qui sont autour de vous
Donc la logique voudrait qu’après La fin des temps et l’heure de Marie. Nous ayons     - L’avènement glorieux du Christ dans les esprits. Grace au travail de la Vierge Marie et de ses apôtres, puis - Le règne de l’Antéchrist et l’ultime persécution. Pour essayer de contrecarrer l’œuvre du Christ, suite à cela ceux qui auront  persévérer verront- Le retour en Gloire du Christ et le jugement dernier.   Et enfin - La condamnation de l’enfer éternel et l’avènement éternel de la Jérusalem céleste.


Pour revenir à l’œuvre de Sophonie, il est à noter que nous traversons en ce moment de drôles de périodes : sécheresses, périodes de chaleurs intenses, épidémies, guerres, la faim causé par le vol ( stock de blés en Ukraine bloqués par les russes), pluies diluviennes en certains endroits, récoltes de fruits, légumes et céréales désastreuses, tremblements de terre, ouragans de plus en plus nombreux et violents, disettes en Afrique, séisme au sein de l’église (abus sexuels, magouilles….)  toutes ces choses ont les retrouves en lisant SOPHONIE…..qu'en pensez-vous ?





FARA
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Lun 20 Juin - 21:35
Bonjour,
Voici la doctrine de Saint Irénée présentée et résumée par Françoise Breynaert :

http://lavenueglorieuseduchrist.e-monsite.com/medias/files/pdf-canevas-de-l-esperance-chretienne-la-venue-glorieuse-du-christ-5-pages-2.pdf
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Mar 21 Juin - 7:41
Bonjour Fara,

Vous avez écrit : "D'accord avec Jean 777 et Maria Valtorta, pour moi également le règne de l’antéchrist viendra après l’ère de paix".


J'ai posté ci-dessus 5 pages résumées de Françoise Breynaert parceque cet auteur synyhétise par des tableaux et des schémas l'enseignement de saint Irénée sur le Millénarisme. 


 Il est important de s'appuyer sur l'autorité la plus sûre en la matière : la Révélation publique infallible. Les autres révélations ne sont pas infaillibles et peuvent même émaner de l'ennemi de Dieu.
 
La première autorité de référence est Dieu Lui-même puisqu'Il est l'auteur de l'Apocalypse révélée à Saint Jean. 


"L'Apocalypse décrit l'enchainement de satan avant que les Mille ans ne commencent". (Louis de Boanergès, "Bientôt le Règne Millénaire page 178).


Vous pouvez trouver confirmation de cette chronologie dans le livre V de Saint Irénée "Contre les Hérésies".
Jean777
Jean777
Messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Mar 21 Juin - 11:36
Je n’ai pas encore lu la thèse de saint Irénée et ne connait pas l’autorité qu’il y a derrière, c’est pourquoi actuellement je me dis que ce n’est peut-être pas une révélation publique infaillible et que cette thèse provient d’une déduction humaine, et non directement d’une révélation divine comme pour Maria Valtorta.


Ensuite peut-être que nous avons mal compris et que les 2 thèses sont identiques.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Mar 21 Juin - 15:18
Bonjour Jean,

Saint Irénée est disciple de saint Polycarpe qui est lui-même familier et auditeur de l'apôtre saint Jean. On peut difficilement faire plus "apostolique" et plus proche de l'enseignement de Jésus. Saint Irénée est le doctrinaire du millénarisme chrétien orthodoxe (orthodoxe par opposition à tous les autres millénarismes qui ont eu cours dans l'histoire de l'Eglise et qui ont été condamnés).

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/15854/contre-les-heresies

Sur la base certaine de la doctrine de Saint Irénée, j'adapte ici un résumé de l'étude historique en 2 tomes de Louis de Boanergès sur ce sujet :

"Notre époque enregistre tous les signes prophétiques annonçant la fin des temps. L'étude de l'avenir prochain de notre monde en perdition doit être basée sur la Parole même de Dieu au travers des Saintes Ecritures et de la Tradition Apostolique.


Et, sur de telles bases, il apparaît clairement que dans un avenir proche va se réaliser la grande Promesse faite à nos Pères :



le Règne Glorieux de Dieu "sous des cieux et une terre renouvelés", après une Purification apocalyptique et l'anéantissement de l'Antéchrist.


Ce Règne sera comme une préfiguration de la Cité Céleste : l'humanité, délivrée de l'emprise démoniaque, retrouvera "le monde restauré en son premier état" (saint Irénée) qui lui était destiné, pour qu'enfin la Volonté de Dieu "soit faite sur la terre comme au Ciel", et pour que Dieu règne pleinement sur toute Sa création avant le Jugement dernier.

L'humanité n'est donc pas à la veille de la fin du monde, mais par contre elle se trouve bien à la veille du règne éphémère de l'Antéchrist (si bien préparé par les plans maçonniques planétaires New-Age qui se déroulent sous nos yeux), de son anéantissement, puis d'une nouvelle ère introduite par le Retour glorieux de Jésus-Christ venant régner sur la terre, marquant la première résurrection -celle des Justes- et l'enchaînement de Satan pour mille ans.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, l'Eglise Catholique (y compris Pie XII) n'a jamais condamné le millénarisme authentique prêché par de nombreux saints et non des moindres, notamment St Irénée de Lyon, le "marteau des hérésies". On verra qu'elle ne pouvait d'ailleurs pas le condamner, puisque le millénarisme a Yahweh pour Auteur. Le chanoine Crampon lui-même, commentant Apocalypse XX, écrivait en 1885 : " Nous pensons que le millénium n'a pas encore fait son apparition ".

Pendant les premiers siècles de l'Eglise, cette attente du Règne glorieux et terrestre de Jésus-Christ était commune, nous pourrions dire populaire et traditionnelle. Mais des controverses s'engagèrent au profit d'une interprétation purement allégorique des Prophéties de l'Ancien-Testament et de l'Apocalypse qui finit par réduire beaucoup cette attente du Règne !

Pourtant, les prophéties qui avaient annoncé le Messie souffrant s'étaient toutes accomplies littéralement lorsque le Christ vint habiter parmi nous.

Pourquoi donc refuser après le 5ème siècle l'interprétation également littérale de ces mêmes prophéties pour ce qui concernait cette fois le Messie glorieux et son Règne terrestre à venir ?

C'est ce grand débat, qui a suscité bien des controverses au sein de l'Eglise, analysé à travers un historique apologétique, mouvementé et passionnant, brassant, dans un très scrupuleux souci d'orthodoxie, quasiment tous les siècles (des prophètes de l'Ancien-Testament jusqu'aux Apparitions mariales contemporaines).

Finalement, c'est la "vivante espérance" millénariste des premiers chrétiens et de saint Irénée particulièrement qui doit être ressuscitée, professée et exposée.

Après avoir été enfouie durant des siècles, cette merveilleuse attente du Règne millénaire ressurgit prodigieusement. C'est pour tous les chrétiens une immense espérance et un grand soutien en ces temps où la tyrannie de Satan sur le monde, pourtant créé par Dieu, atteint son apogée! La foi dans le Retour Glorieux de Dieu sur la terre et dans le temps de la création visible est en effet une grande grâce par l'espérance qu'elle contient.

Tous les chrétiens devraient se nourrir de cette doctrine, dans la patience et la prière, afin d'éviter les nombreux pièges du démon en cette terrible fin des temps, et savoir qu'un monde merveilleux les attend si Dieu leur prête vie.

Oui, "Venez Seigneur Jésus! Il Y a tant de signes que Votre Retour n'est pas loin! (.) Combien de cœurs , ô Seigneur, vous attendent ! Combien d'âmes se consument pour hâter le jour où vous vivrez et régnerez seul dans les cœurs!" (S. S Pie XII)."

Source : au lien suivant que j'ai adapté pour le forum de discussion (à ma connaissance : l'étude historique la plus fouillée sur la question du second avènement du Christ, qui se trouve aussi confirmée, selon ma lecture, par révélation à Maria Valtorta (voir la citation apportée par Coquelicot dans le fil de discussion)

https://www.livresenfamille.fr/p9423-louis_de_boanerges_bientot_le_regne_millenaire_tome_2.html

Au lien suivant, un résumé du travail de Françoise Breynaert (citée par Florian Boucanseau, dans son livre remarquable "Es-tu prêt, Il revient"). Lire les 8 évaluations à propos de ce livre).

https://www.amazon.fr/venue-glorieuse-Christ-millenium/dp/2866795695
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne Empty Re: La fin des temps selon l'eschatologie valtortienne

Mar 21 Juin - 22:43
La chronologie des temps ultimes fait l'objet d'un débat parmi les lecteurs de Maria Valtorta, notamment le Règne spirituel du Christ et le Règne de l'Antéchrist.
Pour ma part, je pense que nous vivons actuellement le "siècle de Satan" dont Léon XIII eut la vision le 13 octobre 1884. 
Il vit le siècle « enveloppé dans les ténèbres et l’abîme », puis une légion de démons dispersés à travers le monde jusqu’à ce que saint Michel archange les chasse dans l’abîme. 
Cette lutte de St Michel et des démons est mentionnée dans l'Apocalypse 12,7-11 : 
Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés avec lui. Alors j’entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait : « Maintenant voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! Car il est rejeté, l’accusateur de nos frères, lui qui les accusait, jour et nuit, devant notre Dieu.
C'est justement ce chapitre 12 qui mentionne la Vierge de l'Apocalypse qui "accouche dans la douleur le règne de Son Fils" :
Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle est enceinte, elle crie, dans les douleurs et la torture d’un enfantement. Un autre signe apparut dans le ciel : un grand dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et, sur chacune des sept têtes, un diadème. Sa queue, entraînant le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre. Le Dragon vint se poster devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l’enfant dès sa naissance. Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer. L’enfant fut enlevé jusqu’auprès de Dieu et de son Trône,
On constate donc que Léon XIII semble évoquer cette période (que nous vivons) où le Mal triomphe avant que la Vierge "des Derniers Temps" accouche dans les cœurs le Règne universel de son Fils.
C'est pourquoi, de ma conviction, la prophétie de Grignon de Montfort sur la Vierge et les apôtres des Derniers Temps est la prochaine étape. Une étape jubilatoire entrainant le Règne universel du Christ dans les esprits. C'est d'ailleurs ce qui remonte des voyantes de Medjugorje (apparition à laquelle je crois). Le Christ vaincra le monde par l'Amour et non par la colère.
C'est donc par la suite qu'aura lieu le règne de l'Antéchrist, une grande figure de sainteté qui chutera dans l'orgueil jusqu'à instauré son propre culte et interdire l'Eucharistie, prédit Maria Valtorta. Règne suivit de la persécution et de la suite jusqu'à la destruction de notre monde (dont Maria Valtorta à la vision).
C'est ma perception. Je sais que d'autres défendent une autre chronologie certainement tout aussi valable.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum