Aller en bas
Fara
Fara
Messages : 110
Date d'inscription : 04/05/2021

Pape ....Saint Père ?? Empty Pape ....Saint Père ??

Ven 2 Aoû - 15:30
Le mot Père, voici ce que Jésus dit à ce sujet : Ancienne édition chapitre 15,  page 108


N'exigez pas le nom de père et ne le donnez à personne sur la Terre, parce qu'un seul est le Père de tous : votre Père qui est dans les Cieux.


Donc je me demande s’il est juste d’appeler le pape ‘’Très Saint Père  ou Saint Père‘’, dans ce cas nous ne respectons pas la parole de Jésus !! Il semblerait que cela est apparu chez St Augustin et St Benoit. Puis ce titre fut réservé aux papes à partir du XIII éme siècles


Quand pensez-vous


FARA
Mouxine
Mouxine
Messages : 280
Date d'inscription : 22/07/2021

Pape ....Saint Père ?? Empty Re: Pape ....Saint Père ??

Ven 2 Aoû - 20:08
@Fara

Je dirais qu'il faut prêter attention à la phrase suivante :

Que cette vérité vous donne la sagesse de vous sentir vraiment tous frères entre vous, aussi bien ceux qui dirigent que ceux qui sont dirigés, et aimez-vous par conséquent comme de bons frères.

Au-delà de l'application du conseil de ne pas se faire appeler Père, qui était appliqué rigoureusement par les Apôtres, je dirais que le plus important est l'attitude intérieure : aussi bien du côté des fidèles, que du côté des prêtres, il doit y avoir une certaine simplicité et affection qu'on ne retrouve qu'entre frères. Cela manque au sein du clergé, à mon avis, où certains sont encore bien trop intéressés par le fait d'être "quelqu"un" d'important; mais cela existe aussi chez les fidèles qui se croient indispensables parce qu'ils rendent tel ou tel service dans la paroisse. Personnellement, je pense qu'un retour en arrière serait souhaitable pour bien nous remettre en tête cet enseignement de Jésus, car il est possible de respecter le ministre de Dieu sans pour autant tomber dans le faste des formules. Bien entendu, les relations d'autorité subsistent, comme le dit St Pierre :

01 Quant aux anciens en fonction parmi vous, je les exhorte, moi qui suis ancien comme eux et témoin des souffrances du Christ, communiant à la gloire qui va se révéler :

02 soyez les pasteurs du troupeau de Dieu qui se trouve chez vous ; veillez sur lui, non par contrainte mais de plein gré, selon Dieu ; non par cupidité mais par dévouement ;

03 non pas en commandant en maîtres à ceux qui vous sont confiés, mais en devenant les modèles du troupeau.

04 Et, quand se manifestera le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.

05 De même, vous les jeunes gens, soyez soumis aux anciens. Et vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.

06 Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. (1 P 5, 1-6)

On oubliera pas non plus le moment où Pierre présida le châtiment divin d'Ananie et sa femme, qui avaient voulu frauder l’Église. Il s'est comporté en modèle du troupeau, et non en maître, mais il a impressionné beaucoup de gens, on le comprend.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum