Aller en bas
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

L'ultime témoignage du Père Berti sur Maria Valtorta Empty L'ultime témoignage du Père Berti sur Maria Valtorta

Ven 1 Oct - 11:38

Quand il écrit cet article, le Père Berti est très malade. Il mourra d’une crise cardiaque 10 mois après (le 15 décembre 1980). Cet important article de 13 pages constitue son témoignage ultime et, en quelque sorte, son testament spirituel.

Il l’a probablement dicté à un de ses « assistant » qui le secondait, car les répétitions que l’on retrouve plusieurs fois est typique du fil de la pensée qu’on suit sans le contrôle de la lecture.        

Il intervient sous le pontificat de Jean-Paul II. L’hostilité du Saint-Office est un lointain souvenir, mais le Père Berti y fera quelques allusions sévères cependant.    

Au début des années 1980 une nouvelle polémique se fait jour. De mai 1979 à février 1980, la Chiesa viva de Brescia (Lombardie), un mensuel catholique lance une série de critiques très pointues destinées à justifier, selon lui, sa condamnation par le Saint-Office(*)
. C’est à ce moment que le Père Berti écrit cet article. On y lira plusieurs allusions.     

Le Père Berti, comme Segno dei tempi, un bimestriel de Montefranco (Terni, Ombrie) qui réfutait les attaques, ne savent pas répondre à toutes les objections, très techniques, lancées. Leur défense consiste alors à relativiser les points attaqués, ce qui se justifie. Mais depuis la recherche a largement confirmé les positions de Maria Valtorta et donné tort à ses détracteurs. On peut s’en convaincre en relisant l’article sur la critique de l’ivraie de la parabole [url=http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME 03/03-041-2.htm]EMV 181[/url] 
et sur l’anachronisme apparent de Galien [url=file:///F:/Maria Valtorta/SiteWeb/Publication/TOME 02/02-096-2.htm]EMV 129[/url].        

C’est en 1985 que la question d’un prêtre au cardinal Siri, entrainera la réponse réservée du cardinal Ratzinger, nouveau Préfet de la congrégation pour la Doctrine de la Foi.       

Mais l’intérêt de cet article réside surtout sur les quelques éléments inédits qui éclairent « l’énigme Valtorta » comme le qualifiait Jean-François Lavère et sur les positions affirmées que prend le Père Berti.

Cet article resté longtemps inédit vient de resurgir opportunément au moment où la cause de Maria Valtorta a été introduite.


(*) Cf. Pro e contro Maria Valtorta, La disputa tra Mir et Gregori, page 173 et suivantes.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum