Aller en bas
Elie Sorlin
Elie Sorlin
Messages : 32
Date d'inscription : 07/08/2024

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Maria Valtorta dans Wikipédia

Mar 13 Aoû - 10:02
Lorsqu'on consulte dans Wikipédia l'article consacré à Maria Valtorta on est d'emblée frappé par les liens qui renvoient à des articles à charge tant contre sa personne que contre son œuvre; ainsi l'encyclopédie en ligne nous parait-elle sans grande pitié à son égard si l'on est plutôt favorable à Maria V. et à son EMV.. 

Si par ailleurs on souhaite contribuer à améliorer quelque peu la situation comme c'est en principe tout à fait possible en proposant des correctifs, on découvre rapidement que la communauté wikipédienne y exerce une vigilance de tous les instants pour rejeter tout apport non ou insuffisamment "neutre" autant que vérifié.

Dès lors la tentation sournoise de devenir dans ces circonstances quelque peu "conspirationniste" est loin d'être nulle, nous susurrant dans l'oreille qu'un groupe hostile à Maria comme à son œuvre travaille sans doute dans l'ombre pour l'attaquer avec efficacité, lui nuire. C'est risquer d' oublier que cette encyclopédie en ligne créée voici 23 ans n'a cessé depuis de s'améliorer, de corriger ses erreurs pour viser à l'excellence de par son modèle ouvert, libre et collaboratif. Wikipédia est devenue au fil de ces 2 dernières décennies une véritable maison de verre où la moindre action, tout apport et tous rejets avec leurs auteurs se voient répertoriés avec la plus grande précision et consultables par tout un chacun.

On découvre alors  que nous autres "valtortistes" ne sommes point totalement exempts de menus défauts comme par exemple l'aimable manie que nous avons de tirer parfois un peu trop la couverture à nous, en transformant par exemple certains pontifes en discrets supporters de l'œuvre valtortienne tel notre cher Benoît XVI de sainte mémoire.

C'était assurément un grand esprit doublé d'un théologien averti qui éprouvait en réalité la plus grande répulsion pour cette œuvre qu'il considérait puérile, à rejeter purement et simplement au plan tant intellectuel que spirituel et pastoral. Nous ne cessons de vouloir le transformer en valtortien qui s'ignore, ce qui malheureusement ne correspond guère à la réalité. On comprend alors que Wikipédia ne puisse le tolérer.

Pour que cette encyclopédie change significativement de point de vue sur l'Évangile tel qu'il m'a été révélé il faudrait que ce dernier décuple son lectorat et qu'une masse suffisante de travaux universitaires reconnus comme étant de grande qualité le concernant soient publiés dont une bonne partie lui soit objectivement positif dans leurs conclusions, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Dans la situation présente l'œuvre se révèle hautement clivante, suscitant des réactions violemment contrastées; peut-être cela tient-il au fait que Maria est la fille unique d'une malade mentale redoutable jamais traitée et qu'elle en souffrit terriblement au point d'avoir elle-même d'extrême justesse échappé à la folie, sa résilience tenant du miracle.

Il plût alors au Seigneur Jésus de la choisir malgré tout comme instrument d'une révélation hors du commun, confrontant l'Eglise à un cas d'espèce unique dans ses annales tandis qu'elle ne semble pas disposer d'outils de discernement appropriés à cette situation hors normes. A l'appui de ce que nous cherchons à exprimer ici, Maria eût une fin de vie analogue à celle de Nietzsche, les deux ayant réalisé une œuvre destinée à marquer leur époque.
Anonymous
Gerard D. P.
Invité

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Wiki

Mer 4 Sep - 6:43
Bonjour Elie. Je pense que tu ne sais pas comment fonctionne Wikipédia. Le contenu des pages est décidé par les votes des gens, qui peuvent être intelligents ou idiots. Pour le moment, les personnes intéressées par cette page sont majoritairement contre Valtorta. Ils sont en colère contre le succès de Valtorta lors des conférences organisées en France. Mais n'oublie pas que toute personne intéressée fera de toute façon une recherche sur le Web. Essaie donc de promouvoir Valtorta par d'autres moyens sur le Web.
Elie Sorlin
Elie Sorlin
Messages : 32
Date d'inscription : 07/08/2024

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Réponse à Gérard

Jeu 5 Sep - 14:45
Non Gérard, je sais parfaitement de quoi je parle contrairement à ce que tu crois! Ce que tu dis est parfaitement erroné; mais je sais parfaitement que tu n'en conviendras pas car on ne saurait convaincre une personne sûre d'elle.Je suis en relation avec un expert de Wikipédia. Avant je pensais parfaitement comme toi.

Il m'a montré l'intérieur même de Wikipédia, les règles, le nom des centaines d'intervenants qui régulent, les journaux quotidiens tenant à jour l'intégral absolu de toute interaction positive ou négative, les dates et heures de chacune etc...
J'en suis resté sidéré; ça n'a strictement rien de rien à voir avec ce que tu dis.

Il m'a montré aussi par exemple l'article sur Jésus et sa cotation en qualité au plan international quiestl'une parmi les meilleures que l'on connaisse!etc...etc... j'ai mis des heures à comprendre, des heures et quand j'ai vu tout cela noir sur blanc y compris sur M.V. j'ai compris que je me plantais TOTALEMENT et que j'étais simplement un imbécile sous informé, pire, en prime archi sûr delui comme tu l'es présentement.

Très très fraternellement en dépit de ma sévérité humoristique!

E.S
Anonymous
Gerard D P
Invité

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Wikipedia

Jeu 5 Sep - 19:07
Elie, je pense que tes chances d'avoir un grand nombre d'ouvrages universitaires pour soutenir Valtorta dans les prochaines années sont nulles. Tu dois l'accepter. 

Et l'autre problème principal est que tu ne peux pas trouver 5 prêtres en France qui se lèveront en public et donneront des conférences pour soutenir Valtorta. L'évêque de Lucca le fait. La meilleure chose à faire est de trouver 5 prêtres pour soutenir Valtorta.

Et n'oublie pas que le livre de Valtorta a du pouvoir par lui-même. Alors vas-y et participe à des séminaires et à des conférences. C'est la meilleure façon maintenant.
jean-yves
jean-yves
Messages : 363
Date d'inscription : 13/12/2021

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Re: Maria Valtorta dans Wikipédia

Jeu 5 Sep - 19:16
Bonjour Elie,
As-tu pris connaissance des éléments contenus dans le dossier relatif à Ratzinger / Benoit XVI ici : http://www.maria-valtorta.org/ValtortaWeb/054.htm ?
D'autre part, je te trouve sévère avec la mère de Maria. Son profil caractériel est on ne peut plus courant à une époque où le jansénisme et la sainteté "à la force du poignet" était plus courant qu'aujourd'hui. Pour ma part, j'ai rencontré ce genre de tempérament plusieurs fois dans ma vie et ce genre de personnes ne sont pas forécément des "malades mentaux".
Concernant Wikipedia, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce qu'est un "expert" wikipedia et comment on peut s'assurer de l'objectivité de ce genre d'"expert"? 
Bien amicalement
Jean-Yves


Dernière édition par jean-yves le Jeu 5 Sep - 19:17, édité 1 fois
Elie Sorlin
Elie Sorlin
Messages : 32
Date d'inscription : 07/08/2024

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Réponse à Gérard!

Jeu 5 Sep - 19:17
Merci mon frère! Ah ah
Elie Sorlin
Elie Sorlin
Messages : 32
Date d'inscription : 07/08/2024

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Réponse à Jean-Yves!

Jeu 5 Sep - 19:30
Bonjour Jean-Yves!

Un expert wikipédien c'est une personnes qui travaille continuellement avec, qui est capable d'aller à toutes les sources, d'identifier tous les intervenants, les votants, les apports continuels, quotidiens, qui connait sur le bout des doigts la règle sacrée de wikipédia: la neutralité et le respect absolu des règles de fonctionnement de cette réalisation gigantesque etc...etc...etc... Bref c'est une personne qui connaît le fonctionnement de cette machine très complexe.

Concernant mon jugement sur la mère de M.V. je persiste et signe: 1/ elle avait une personnalité problématique marquée par l'autoritarisme, l'inaffectivité, la parfaite incapacité de s'identifier  à l'autre souffrant. Toutefois elle était honnête et droite 2/ Avec les années c'est devenue une pathologie ambulante. Vous avez parfaitement raison: on ne doit pas tirer sur une ambulance!!! Prie On lui doit respect comme à toute personne qui fait profondément souffrir autrui (Sa fille, son mari et n autres personnes), lui pardonner, l'aimer comme notre meilleure ennemie. Grâce àM.V. elle est maintenant au ciel, regrettant ce qu'elle fit et dans l'amour infini, s'efforçant désormais d'aider ceux qui lui ressemblerait lors de sa vie terrestre!

A bon entendeur!... E.S.
jean-yves
jean-yves
Messages : 363
Date d'inscription : 13/12/2021

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Re: Maria Valtorta dans Wikipédia

Jeu 5 Sep - 23:30
Merci, Elie, je garde dans coin de ma tête que Wikipedia serait neutre (j'avais le sentiment contraire jusqu'à présent, mais je veux bien réviser mon jugement), puisque vous l'affirmez et qu'on doit à priori vous faire confiance. Mais je me demande comment cela peut être possible... Selon moi, il n'y a qu'une seule "personne" qui puisse être "neutre" : Dieu.
Vous n'avez pas répondu concernant le lien vers Ratzinger/Benoit XVI, en avez-vous pris connaissance?
Anonymous
Gerard D P
Invité

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Wiki

Ven 6 Sep - 2:24
Jean-Yves et Elie, pour des sujets "non controversés" comme le Mont Everest ou le crayon, Wikipédia est neutre à 99%. Mais pour des sujets controversés comme Valtorta ou la politique de la France, la définition de "neutre" est décidée par celui qui peut éditer cette page. Est-ce que certaines des pages Wikipédia sur la politique de la France sont neutres? Si oui, pourquoi changent-elles si souvent ?


 Jean-Yves, je suis vraiment fatigué de Ratzinger. Oublions-le. Personne ne prête attention à la page obscure que vous avez mentionnée. Et toute personne intelligente sait qu'il n'a jamais lu le livre de 5000 pages de Valtorta.


 Elie, mon point principal est que Valtorta a été traduit en 30 langues et s'est vendu à des millions d'exemplaires sans Wikipédia. Le moyen de promouvoir Valtorta est auprès du grand public, et en France, cela a été par des conférences. 


Ce qu'il faut en France, c'est plus de prêtres pour la soutenir. Mais les prêtres en France semblent penser que s'ils soutiennent Valtorta, ils seront jetés à la Seine le lendemain. Si vous voulez faire quelque chose, essayez de changer cette attitude.
jean-yves
jean-yves
Messages : 363
Date d'inscription : 13/12/2021

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Re: Maria Valtorta dans Wikipédia

Ven 6 Sep - 6:37
Gérard, vous semblez pragmatique et "orienté vers la solution" plutôt que "vers le problème". Seulement quand une personne découvre Maria Valtorta, elle en vient assez rapidement à "tomber" sur la page Wikipédia. Cette page pose problème, vous ne pouvez pas la balayer d'un revers de main. Je prête quant à moi une grande attention à cette autre page dont j'ai cité le lien et que vous dites "obscure",  car cette page est cohérente et informée. Il va falloir justifier un peu votre opinion.
Par ailleurs vous semblez avoir un problème personnel avec Benoit XVI. Il est hors de question d' "oublier" un pape qui aurait quelque rapport avec le cas de Maria Valtorta, bien au contraire, il va falloir aller dans ce sens car le pape est la règle de la foi d'un milliard et demi de catholiques et du double de chrétiens.
tiberiade2024
tiberiade2024
Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2024

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Re: Maria Valtorta dans Wikipédia

Ven 6 Sep - 9:32
Bonjour à tous,

Juste pour apporter ma (toute petite) pierre à vos échanges, je souhaiterais vous indiquer quel fut mon cheminement spirituel concernant l'oeuvre de Maria Valtorta. J'ignorais complètement l'article de wikipédia, et le nom même de cette mystique, il y a quelques mois, n'éveillait en moi aucune "curiosité" particulière d'en découvrir plus. Il y a tant de personnes dites "mystiques", "inspirées" !! On ne peut pas se précipiter, en laissant de côté toute réflexion, et en se laissant porter uniquement par un enthousiasme qui peut parfois devenir dangereux !
Et puis, j'ai pu assister à la conférence qui présentait le film "Miracles". Cette conférence a suscité en mon esprit bien des questions, car lorsque la science s'avère confirmer, au lieu d'infirmer, la révélation, les apparitions, ou au moins, se montre impuissante (à elle seule) à tout expliquer, n'importe quel esprit ouvert et désireux d'en savoir plus cherchera à en savoir plus.
Suite à cette conférence, j'ai lu les 2 livres de Jean-François Lavère : "L'énigme Valtorta". Ces livres sont une mine d'informations. On n'en ressort pas "neutre". Car le problème au sujet de Maria Valtorta me semble bien là : alors que wikipédia s'efforce, plus ou moins bien, de rester sur une certaine neutralité, je crois qu'on ne peut pas rester neutre après avoir lu, d'abord, les ouvrages scientifiques de Jean-François Lavère. C'est alors que l'étape suivante est quasiment obligatoire : lire l'EMV, en sachant que cette oeuvre ne peut pas être le produit d'une imagination fantasque et débordante, et qu'elle ne peut, EN AUCUN CAS, être le produit du démon !! Si Satan combat Satan, il tombera ! UN royaume divisé contre lui-même ne peut subsister, nous a dit Jésus.
En conséquence, pour aborder une telle oeuvre, unique et si forte, vous n'aurez pas besoin de wikipédia (avant de rédiger ce message ce matin, j'y suis allé pour la première fois !), lisez Jean-François Lavère, assistez à des conférences. Vous n'en ressortirez pas indemnes !
En communion fraternelle avec vous tous.
Anonymous
Gerard D P
Invité

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty WIKI

Ven 6 Sep - 13:24
Jean-Yves, tu peux penser à l'article de Wikipédia tous les jours, mais cela ne change rien. 

Le problème principal est qu'il n'existe pas de page web efficace sur Valtorta en français. Les deux extrêmes sont mariavaltorta.fr qui est "vide" et inutile car il n'a pas de contenu et la page web de J.F. Lavere qui a une très grande quantité d'informations mais est une "jungle" de faits et difficile à comprendre. Le site web valtorta.fr a une très bonne conception artistique, mais utilise des informations incorrectes sur le calendrier. Il est également inutile.

Si vous voulez faire la différence, voici ce que vous devez faire :

1. Réunissez 5000 euros de dons 2025.
2. Réunissez 7 sympathisants de Valtorta.
3. Engagez un concepteur Web professionnel.
4. Engagez un écrivain professionnel.
5. Utilisez Lavere et Debrois comme consultants, mais ne les laissez pas écrire quoi que ce soit. Ils ont des connaissances mais ne savent pas écrire. Tous les écrits et présentations doivent être rédigés par un écrivain professionnel.

Vous vaincrez alors Wikipédia.

Par ailleurs, faites traduire en français le livre scientifique de Matricciani et Decarot. Il complétera celui de Lavere.

Et bien sûr, faites la promotion des conférences.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 459
Date d'inscription : 24/04/2021

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Re: Maria Valtorta dans Wikipédia

Ven 6 Sep - 14:04
Gerard D P a écrit:Utilisez Lavere et Debrois comme consultants, mais ne les laissez pas écrire quoi que ce soit. Ils ont des connaissances mais ne savent pas écrire.

Je suis perplexe face à de telles paroles, Gérard, puisque Jean-François Lavère et François-Michel Debroise sont tous les deux des auteurs de plusieurs livres ayant eu du succès.
Anonymous
Gerard D P
Invité

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Wiki

Ven 6 Sep - 15:11
Il suffit de regarder la jungle / page Web de Lavere et vous comprendrez. C'est un ingénieur, pas un écrivain professionnel. Et obtenez autant de connaissances que possible de Lavere et Debrois en 2025 avant qu'ils n'aillent boire un café avec Emilio Pisani. Ils ont beaucoup de connaissances, alors utilisez-les.
Anonymous
Gerard D P
Invité

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Wiki

Ven 6 Sep - 17:08
Jean-Yves, j'ai oublié de mentionner que ce serait aussi une très bonne idée de traduire de l'italien le livre d'Ernesto Zucchini "la Cattedrale di Maria Valtorta". Étant donné qu'il est écrit par un prêtre, il impressionnera les gens et son contenu est excellent. 


L'autre livre est "Indagini scientifiche sugli scritti di Maria Valtorta" de Matricciani et De Caro. Il contient beaucoup plus d'informations que Lavere sur certains sujets et Matricciani est professeur, il a donc l'air respectable. Il aurait l'air encore plus respectable s'il avait une meilleure coupe de cheveux, mais nous ne pouvons pas y faire grand-chose. 


Mais faites de votre mieux pour trouver un "éditeur bien connu", par exemple Salvator qui a publié Debrois. Il les connaît et peut obtenir des résultats. S'ils sont publiés par Salvator, ces livres peuvent être utilisés dans Wikipédia.
jean-yves
jean-yves
Messages : 363
Date d'inscription : 13/12/2021

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Re: Maria Valtorta dans Wikipédia

Ven 6 Sep - 20:15
Gérard, vous semblez être de forte et bonne volonté, très instruit de Maria Valtorta et un meneur d'hommes, ce qui m'impressionne assez mais qui n'est cependant pas sans rappeler certains personnages dans l'entourage de Jésus qui avaient aussi plusieurs "bons plans" marketing pour fonder Son royaume, dont celui d'un fameux stratège passé à la postérité. Or, le Royaume de Jésus est d'abord fondé sur la charité et l'humilité de Dieu, c'est à dire quant à ce qui nous concerne, sur la rétrogradation de sa propre intelligence et de ses propres forces devant la Charité et la toute puissance de Dieu et de Son Œuvre. Cet abandon actif de soi, je vais dire une banalité, permet à Dieu de faire comme il faut. Je crois qu’il s'agit de la plus efficace manière d’agir pour Lui et pour Son Œuvre. Si l'ouvrier ne bâtit sur ce roc, des millions d'euros n'y suffiront pas.
Il me gêne donc que vous ne citiez pas la principale source d'informations sur "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé", une source bâtie justement sur plus de 40 ans d'abnégation et d'oubli de soi, je vous la redonne :
 
 https://www.maria-valtorta.org/
 
Les ouvriers de la première heure (je fais allusion à cette personne) n'ont pas la prétention d'avoir tout fait et ceux de la dernière heure, serviteurs inutiles comme les premiers sont les bienvenus à la vigne, non de Maria Valtorta mais à la leur propre. Je ne crois pas à l'efficacité des hommes, mais à l'Amour qu'ils peuvent se témoigner au travail, car c'est à Dieu qu'ils le témoignent. Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais vous ne me donnez pas envie de me lancer dans ce beau programme s'il n'est pas d'abord agrée par Dieu. 
Loin de vous décourager, j'ai seulement essayé de rappeler comment et pourquoi Dieu fait : jamais pour Lui. Sa seule Œuvre, c'est nous.
En espérant ne pas vous avoir offensé, ce n'était pas mon intention mais tout le contraire.
Bien amicalement
JYves
 
PS : Merci à Tibériade2024 pour la "toute petite pierre" de son témoignage.


Dernière édition par jean-yves le Ven 6 Sep - 21:16, édité 1 fois
tiberiade2024
tiberiade2024
Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2024

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Re: Maria Valtorta dans Wikipédia

Ven 6 Sep - 21:09
Je suis surpris, le mot est faible, de la sévérité des remarques concernant le site web de Jean-François Lavère et de François Michel Debroise. omme le rappelle fort justement Jean-Yves, ce site, initié il y a une quarantaine d'années, est la mine d'informations la plus riche dont nous disposions actuellement. Que ce site ne soit pas parfait, chacun, et leurs initiateurs eux-mêmes en conviendront ! IL est en réfection progressive.. 
Par ailleurs, inviter les deux auteurs précités à ne plus écrire quoi que ce soit, car
ils ne savent pas écrire 

cela me paraît plus que sévère, cela est injuste. Est-ce de stylistes dont nous avons besoin, ou de chercheurs, de scientifiques, sérieux et compétents, dont l'essentiel de leur temps, depuis de nombreuses années, a été consacré à la défense, et la découverte d'une des plus grandes oeuvres de toute la littérature religieuse connue ? Je redis ici, avec force et conviction, que sans la lecture du livre de Jean-François Lavère (tome 1) : "L'énigme Valtorta : une vie de jésus romancée ?", je n'aurais pas découvert l'EMV. C'est sa conviction de scientifique, lui qui fut longtemps dubitatif sur l'inspiration divine, qui progressivement en est venu à des certitudes, c'est cette conviction, étayée par des milliers d'heures de recherches et de travaux, qui a fait fléchir mes propres doutes.
Et l'édition critique qu'il prépare pour les années à venir, saura, je n'en doute pas, corriger ce qui est imparfait. Faisons confiance au temps, faisons confiance surtout au Seigneur, qui a suscité de si fidèles ouvriers pour sa moisson. Et n'oublions pas que toutes les bonnes volontés sont invitées à travailler dans la vigne du Seigneur. 
Fraternellement à tous.
Anonymous
Gerard D P
Invité

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Web

Ven 6 Sep - 22:26
Jean-Yves, merci pour le sermon, bien qu'aujourd'hui c'est samedi et non dimanche. Mais pragmatiquement, ça ne change rien. Pour vous prêcher, je n'ai qu'une seule ligne : Jean 8:32 "La vérité vous rendra libre". Acceptez les faits, avant tout.


 Ai-je du respect pour les "efforts" de Lavere ? Absolument. A cet égard, il est fantastique. Ai-je lu tous ses livres ? Tous sauf la géographie, que j'ai utilisée sur le web. Ai-je appris quelque chose de lui ? Absolument. Ai-je du respect pour sa capacité de concepteur Web ? Non, pas du tout. Trouvez un concepteur Web indépendant pour comparer la conception Web de Lavere et de valtorta.fr et voyez par vous-même. Vous savez lequel est le meilleur. Alors souvenez-vous de Jean 8:32.


 Est-ce que je pense que Lavere peut bien expliquer les concepts ? Laissez-moi vous donner un exemple. Il a écrit que la chance que Valtorta devine les choses était de 0,000,0 avec 49 zéros. À ce moment-là, j'ai compris qu'il ne savait pas expliquer les choses et qu'il n'était pas un écrivain professionnel. Un lecteur sur un million peut comprendre cela. La façon d'expliquer cela est de comparer ce nombre avec la chance de gagner à la loterie plusieurs semaines, chaque semaine. Les gens peuvent comprendre cela. C'est pourquoi vous avez besoin d'un écrivain professionnel.


Et acceptez qu'il y ait des « générations d'apôtres ». Vous devez vous préparer pour 2028 ou 2029, lorsque vous n'aurez pas de leader comme Lavere ou Debrois. Préparez-vous à cela dès maintenant. Cela arrivera. Alors préparez-vous à une nouvelle génération de sites Web et de promotions.


 Tiberiade2024, vous avez raison, le site Web de Lavere est la « mine d'informations la plus riche dont nous disposons actuellement ». Mais comme vous l'avez dit, c'est « une mine » et j'ai généralement besoin d'une pelle pour creuser autour pour trouver des informations. Il contient beaucoup d'or, et je pense que vous, les plus jeunes, devez prendre cet or et le présenter sous la forme d'une bijouterie, pas d'une mine. Ce site Web doit être séparé en plusieurs composants par un concepteur Web professionnel. À ce stade, il sera 10 fois plus efficace. 


Alors, s'il vous plaît, félicitez Lavere pour son travail de 20 heures par jour (et il le mérite), mais consacrez 4 heures à réfléchir à la prochaine génération de support Valtorta. Maria Valtorta le mérite.
Matthieu
Matthieu
Messages : 73
Date d'inscription : 30/08/2023

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Re: Maria Valtorta dans Wikipédia

Sam 7 Sep - 0:09
Bonsoir Gérard, 

pour information, 

un Wiki spécial Maria Valtorta est en cours d'élaboration. https://valtorta.mywikis.eu/wiki/Main_Page.

L'intention de ce wiki est d'abord de reprendre tous les travaux de François Michel Debroise et de l'intégrer dans le wiki, puis ensuite de continuer de le fournir. 
À priori, ce Wiki devrait pouvoir aussi passer en multilingue pour miser l'international.

Nous avions noté effectivement que le site de François Michel avait beaucoup à gagner à être redesigné. Ce Wiki n'est pas encore officiellement lancé mais cela devrait se faire.

Ps : l'url changera à l'avenir.
Anonymous
Gerard D P
Invité

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Web

Sam 7 Sep - 1:23
Matthieu, ce wiki est-il uniquement destiné à Debrois, ou aussi aux œuvres de Lavere ? Qu'en est-il des œuvres de Matricciani ? De Caro ?


 En guise de premier commentaire, c'est bien que vous le fassiez, mais je pense que vous ne devriez pas avoir de page sur Pie XII, Maria Agreda, Viareggio ou Milan. Vous devriez simplement créer un lien vers Wikipédia sur ces sites et ouvrir une nouvelle fenêtre. Il vous faudra un effort considérable pour créer des pages sur Pie XII, Viareggio, Milan, etc. 


Et n'oubliez pas que les gens ne font pas confiance aux informations des wikis en général. Je suggère donc que :


1. Vous commenciez en interne comme un wiki, en utilisant 15 à 20 « personnes de confiance » qui ont étudié Valtorta pendant plusieurs années. 


2. Vous abandonniez l'aspect wiki et en faites un site Web Valtorta à usage général.


À moins que vous n'incluiez les œuvres de Lavere, Matricciani, Zucchini, etc., ce ne sera pas une encyclopédie, mais un mémorial à Debrois. Il faut Lavere et d'autres.



En passant, j'ai regardé une page où il était encore question de l'imprimatur. Notez qu'après le changement de 1983 dans le Code de droit canonique, aucun imprimatur n'est nécessaire ! L'article "The End of The Imprimatur" de J. Coriden dans The Jurist 44, 1984 explique très bien cela. Seuls les livres utilisés pour l'enseignement de la théologie ont désormais besoin d'un imprimatur.
Anonymous
Gerard D P
Invité

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Wiki

Sam 7 Sep - 2:46
Matthieu, j'ai une meilleure idée pour vous épargner des efforts. Je sais que si vous essayez de créer des pages sur Viareggio et Pie XII, vous n'arriverez jamais à les terminer. Mais je pense que si vous créez un lien vers Wikipédia, cela leur donne de la respectabilité. Nous n'avons pas besoin de faire cela. 


Voici donc ce que vous pouvez faire : 


1. Les pages qui se rapportent directement à Maria Valtorta, par exemple Marta Diciotti, etc., ont des liens créés par des personnes. Ils peuvent être aussi longs que vous le souhaitez. 


2. Les pages secondaires, par exemple Voghera, ne font que quelques lignes et sont « automatiquement » obtenues à partir de Wikipédia par un programme informatique. 


De cette façon, vous pouvez avoir 10 000 pages remplies en quelques jours. Voici donc ce que votre wiki obtiendra automatiquement pour Voghera : « Voghera (Vughera en dialecte oltrepadano (it)  Dans la Rome antique Forum Iulii Iriensium Voguère, autrefois en français) est une ville italienne d'environ 39 000 habitants, située dans la province de Pavie, en Lombardie, dans le nord-ouest de l'Italie. »


Avez-vous un programmeur dans votre équipe ? Il y a quelques années, j'ai écrit un programme Perl de 20 à 30 lignes qui lirait n'importe quelle page Wikipédia et obtiendrait des informations et des images. J'étais surtout intéressé par les images. Il m'a fallu moins d'une heure pour l'écrire. Donc n'importe quel programmeur peut le faire, s'il fait attention.


 De cette façon, vous pouvez travailler sur les pages liées à Valtorta et avoir de brèves informations sur les pages secondaires. Vous devez savoir, ou embaucher un programmeur et votre wiki sera rapidement rempli.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 459
Date d'inscription : 24/04/2021

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Re: Maria Valtorta dans Wikipédia

Sam 7 Sep - 7:56
Bonjour,

J'apporte ici quelques clarifications.

Tout d'abord, le site maria-valtorta.org est le résultat du travail de François-Michel Debroise et non de Jean-François Lavère, qui n'a pas, personnellement, de site. François-Michel a, cependant, intégré sur son site des travaux de différents experts au fil du temps, dont ceux de Jean-François Lavère.

Deuxièmement, "Wiki Maria Valtorta" sera un projet de wiki. Il sera alimenté par des contributeurs bénévoles variés et nombreux, comme le sont les encyclopédies collaboratives de type "wiki". Il est appelé à être multilingue et à évoluer afin qu'un contrôle renouvelé de la qualité des informations et de la structure soit toujours accompli au fil du temps et de l'évolution des connaissances entourant l'Œuvre.

Ceci à titre informel car nous en sommes encore au stade de la planification en lien avec la Fondation Héritière de Maria Valtorta.

J'espère que plusieurs des lecteurs de ce forum, dont plusieurs ont d'excellentes connaissances sur l'Œuvre de Maria Valtorta, seront intéressés à édifier ce projet collaboratif.

Fraternellement,

Emmanuel
Elie Sorlin
Elie Sorlin
Messages : 32
Date d'inscription : 07/08/2024

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Réponse à Jean-Yves concernant le lien sur Benoît XVI et l'EMV et à Gérard sur

Sam 7 Sep - 9:37
Bonjour jean-yves,

Merci beaucoup pour votre réponse contenant un lien à un article paraissant à priori plutôt bien documenté sur l'évolution de la position de Benoît XVI concernant et M.V et l'EMV.

Pour changer d'opinion concernant pareil sujet j'attends de rencontrer à nouveau mon ami "expert wikipédien" qui n'a pas son pareil pour aller aux sources, les croiser, parvenir à distinguer le vrai du faux. C'est un jeune avocat spécialisé appartenant à l'un des plus prestigieux cabinets de la capitale. Lorsque j'aurai son verdict évidemment très solidement étayé je vous le transmettrai.

Il convient de savoir que la défense honnête de l'EMV a tout à gagner avec ce genre de "procédure" plus exigeante que ce à quoi nous sommes habitués.

Concernant la position de Gérard cherchant à promouvoir techniquement la cause de l'EMV, ce dernier semble ne point prendre en compte le fait connu que dépenser de l'argent pour lui faire de la publicité est étrangement sans le moindre effet sur les ventes: c'est une œuvre de la Fin des temps, eschatologique pour ainsi dire; rien d'équivalent dans les 2 derniers millénaires; sa promotion n'obéit pas à des règles publicitaires.

Par contre il lui importe que nous soyons rigoureux, exigeants et intelligents, non sectaires dans notre rapport à cette œuvre unique dans l'histoire et du monde et de l'église quand bien même ces 2 univers n'en voudraient rien entendre.
jean-yves
jean-yves
Messages : 363
Date d'inscription : 13/12/2021

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Re: Maria Valtorta dans Wikipédia

Sam 7 Sep - 10:48
Bonjour Elie, bonjour Gérard,

Oui Elie, "Si cette œuvre est de Dieu, rien ne l'arrêtera". Et tous les moyens du monde n'y feront rien si elle n'est pas de Dieu qui travaille sans bruit. Mais des hommes pourront la freiner qui voudront trop en faire. C'est classique. Ce serait le comble de vouloir propager l'Evangile avec des méthodes, mais surtout un esprit contraire à l'esprit de l'Evangile. 

Alors, oui, je pense qu'il faut se "sermonner" soi-même, Gérard, et purifier son cœur et ses intentions surtout si elles sont bonnes.  François-Michel Debroise - comme avant lui le "Jésus de Valtorta"-, m'a convaincu par sa profonde conversion personnelle, son détachement et son lâcher-prise quant à l'efficacité de son travail. Et personne ne pourra le convaincre de quiétisme.
 
Alors désolé, j'insiste auprès de Gérard et des âmes de bonne volonté : ce n'est pas "techniquement", comme vous le dites bien, Elie, que cette "nouvelle annonce de l'Evangile" (FMD) se répandra dans le monde, mais de par Dieu qui sonde les reins et les cœurs de ses apôtres. 

Je le redis : l'œuvre de Dieu, c'est nous, les hommes et c'est la seule chose qu'Il a à cœur et qu'IL nous dit par la bouche de Paul : "à quoi sert de faire des miracles de technique, de communiquer en langues nouvelles, de gagner tout l'univers dématérialisé", si nous n'avons pas la charité que Dieu EST ? 

Alors j'insiste à contre temps, Gérard : Il n'y a que deux critères pour "être envoyés" : une mission de l'Eglise ou un miracle. Le miracle, nous l'avons : l'Œuvre et les conversions qu'elle suscite qui sont des miracles plus grands encore.

L'Eglise ne nous a pas encore envoyés officiellement, mais au moins soyons en pleine union avec l'Eglise et son Magistère : vous êtes "vraiment fatigué de Ratzinger" ? Commencez par vous réconcilier avec l'Eglise en la personne de Ses papes et Dieu sera avec nous. 
Vous critiquez le travail de François Michel Debroise (et non "Debrois"), alors laissez-là votre offrande et allez vous réconciliez avec ce frère "qui ne sait pas écrire", ce qui pour un catholique est objectivement une calomnie. 

Faisons les choses dans l'ordre : la charité, l'humilité, le détachement et seulement ensuite l'efficacité. Ensuite, foncez Gérard, vous parlez comme un prêtre et je ne serais pas étonné que vous en soyez un. Quoi qu'il en soit, faites d'abord ce que vous conseillez. Commencez par vous même et Dieu vous enverra des ouvriers, moi le premier si je peux être utile.

Voilà pour le "sermon" de samedi matin.
Bien amicalement,
JYves
Anonymous
Gerard D P
Invité

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Wiki

Sam 7 Sep - 15:09
Emmanuel, Concernant le Wiki Valtorta, comme je l'ai dit à Matthieu, vous n'avez pas besoin d'utiliser un Wiki traditionnel. Vous pouvez obtenir beaucoup d'informations automatiquement. 


Ma prédiction : si vous n'obtenez pas les choses automatiquement, votre projet sera très lent. Vous pouvez obtenir les choses automatiquement de deux manières. L'une à partir de Wikipédia pour les éléments non essentiels. Et deuxièmement, il n'y a absolument aucun intérêt à utiliser un Wiki pour entrer les noms de personnages tels que Doras. Vous devriez les ajouter automatiquement à partir de la copie électronique que possèdent Lavere et Debroise. Il en va de même pour les noms de lieux. Votre Wiki sera alors complet à 70 % avant de commencer. 


Maintenant, laissez-moi apporter une contribution au Wiki Valtorta avant que vous ne commenciez. Assurez-vous de ne pas utiliser les "recoupements historiques" pour les noms lorsque vous commencez. Le livre était généralement très bon mais les "recoupements historiques" comportent de nombreuses erreurs et elles seront remarquées par les critiques si vous les mettez sur le Web. J'ai été très surpris de voir qu'ils avaient répertorié "La Légende dorée" comme un élément historique. Ce n'est pas une source historique, c'est de la fantasy. Il existe d'autres erreurs de ce genre. 


Je dois dire que si vous ne faites pas attention, vous vous exposerez à de nombreuses critiques une fois que vous aurez rendu les choses disponibles en plusieurs langues. Lancez donc le projet automatiquement et soyez également très prudent.
Anonymous
Gerard D P
Invité

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Amen

Sam 7 Sep - 15:22
Jean-Yves, amen. Oui, amen. J'espère que je n'aurai pas de sermon demain aussi. Je m'arrêterai donc à la fin de la journée. Je vous ai dit ce que j'avais à dire. 


J'ai écrit ici pour une raison : la France est le 3ème pays important pour Valtorta. L'Italie et les Philippines sont les deux premiers. 


Je vous laisse avec deux éléments : 


1. Concernant l'Index, ce que vous devez expliquer aux gens, c'est que les Trois Mousquetaires et Les Misérables étaient sur l'Index, mais Main Kampf n'y était pas, car le Saint-Office a déclaré que sa publication était autorisée par Dieu ! Je suis tout à fait sûr que Dieu n'était pas d'accord avec cette déclaration.


 2. Soyez très prudent lorsque vous incluez l'astronomie de Lavere dans le Wiki. Lavere a hérité son astronomie d'Aulagnier qui a une erreur toutes les 3 pages. L'astronomie correcte est celle de De Caro. 


Je pense que j'en ai assez dit. Bonne chance.
Anonymous
Gerard Depar...
Invité

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Wiki

Sam 7 Sep - 17:50
Matthieu et Emmanuel, Avant de partir, je voudrais faire une dernière suggestion concernant le Wiki de Valtorta dans d'autres langues. 


Assurez-vous que la traduction anglaise apparaisse beaucoup plus tard que les autres. Je suggère de faire le français, l'italien, l'espagnol et le portugais. Ensuite, la version anglaise beaucoup plus tard. Si vous rendez la version anglaise disponible trop tôt, les gens en Israël la liront également et remarqueront les nombreuses erreurs que vous ignorez. Vous ne voulez pas que ce Wiki subisse le sort de saint Étienne.


C'est bien que des gens comme Elie et Tiberiad2024 aient été convertis par le matériel actuel que vous avez en français. Mais c'est seulement parce qu'aucun d'eux n'est un expert en astronomie ou en histoire juive. Mais si des critiques importantes de Valtorta avaient existé sur le Web sur ces questions, cela aurait arrêté d'autres personnes au-delà d'Elie et Tiberiad2024. Si vous rendez la version anglaise disponible trop tôt, ce type de critique apparaîtra peu de temps après. Cela rendra le Wiki ridicule et constituera un revers temporaire pour le livre de Valtorta. Évitez donc cela.


 Je ne contribuerai pas au Wiki. Je vous laisse le soin de le faire. Mais je dois souligner à nouveau que la page sur l'imprimatur dans le Wiki témoigne d'un manque de connaissances de base, car l'imprimatur ne se transmet pas d'une langue à l'autre et n'est valable que dans la langue pour laquelle il a été délivré.


Bonne chance.
Matthieu
Matthieu
Messages : 73
Date d'inscription : 30/08/2023

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Re: Maria Valtorta dans Wikipédia

Sam 7 Sep - 20:49
Merci pour vos conseils Gérard. 

Pour ma part, j'aide seulement "techniquement" à mettre en place le wiki. Comme vous, je ne pense pas être contributeur au wiki. Ou tout du moins pas contributeur actif.

Je ne suis pas sûr que ce soit possible de rédiger des articles sans aucunes erreurs. Même avec toute la bonne volonté du monde.

Ensuite, la force du wiki est justement la collaboration. Donc espérons que les erreurs qu'un contributeur fera seront vu par un autre.

J'aime souvent me répéter que la Vérité n'a pas à avoir peur de la confrontation ou de la critique. Au contraire, la critique, quand elle est amené avec respect, peut nous permettre de nous rapprocher de la Vérité si nous étions dans l'erreur. 

Si on aime la Vérité et que l'autre pense que l'on s'est trompé, on pourrait même être heureux car cela nous fera sortir un petit peu de l'erreur.

Donc en soi, le problème je pense ce n'est pas que le Wiki sorte exempt d'erreur dès le début (ce qui est à mon sens impossible), mais plutôt notre état d'esprit. Qu'est-ce qui nous intéresse le plus ? Avoir raison ou la Vérité.

Facile à dire, difficile à mettre en pratique  Wink
tiberiade2024
tiberiade2024
Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2024

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Re: Maria Valtorta dans Wikipédia

Sam 7 Sep - 21:35
C'est bien que des gens comme Elie et Tiberiad2024 aient été convertis par le matériel actuel que vous avez en français. Mais c'est seulement parce qu'aucun d'eux n'est un expert en astronomie ou en histoire juive.


Il est vrai que je ne suis ni expert en astronomie ni en histoire juive (je ne me permettrais pas d'associer Elie à mon ignorance ). Je reste ignorant sans doute en bien d'autres domaines... En forçant quelque peu le trait, je ne serais... qu'un âne Smile  !! Mais ce serait une comparaison qui m'honore. En effet, je me souviens que Notre Seigneur, enfant, a fui en Egypte avec un de mes "frères"; je me souviens aussi qu'Il a fait son entrée prophétique triomphale à Jérusalem sur le dos d'un des nôtres !  sunny
Mouxine
Mouxine
Messages : 259
Date d'inscription : 22/07/2021

Maria Valtorta dans Wikipédia Empty Re: Maria Valtorta dans Wikipédia

Dim 8 Sep - 21:16
Dans un wiki, quand plusieurs références sont contradictoires, Wikipédia laisse le débat ouvert. Donc, concernant l'astronomie de Lavère ou de De Caro, il suffit de présenter les deux, de préciser qu'elles sont incompatibles entre elles, et de montrer rapidement les points forts et faibles de chacune. De mémoire, l'astronomie de De Caro ne permet pas de restituer d'une manière correcte la phase lunaire pour la lettre de Sintica, où nous avons précisément une indication du calendrier hébraïque et du calendrier romain qui se croise. Je ne connais pas les faiblesses de l'astronomie de Lavère, et je serais curieux de voir manifesté l'accusation de : "une erreur toutes les trois pages".

Ce qui pourrait faire la force de ce wiki, serait de donner l'état des connaissances d'une manière quasi universitaire (Benoît XVI me vient à l'esprit ici, lui qui était ferme sur la doctrine et ouvert aux dernières recherches théologiques à la fois), tout en restant accessible à tous, plutôt que de propulser les opinions d'un tel au détriment d'un autre, parce que celui-ci à plus d'influence que celui-là. Connaitre la vérité ne suffit pas, il faut y adhérer d'une manière juste et douce également, car "la force de la vérité s'impose par elle-même" (cf. Dignitatis Humanae). Et pour que la vérité jaille des recherches entre valtortistes, et emporte une adhésion éclairée, il faut du temps, beaucoup de temps, pour corriger régulièrement les erreurs plus ou moins grandes ici ou là.


Tout ceci est mon humble avis, je dis peut-être de grosses bêtises par rapport aux attentes de Dieu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum