Aller en bas
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 463
Date d'inscription : 24/04/2021

Maria Valtorta dans Wikipédia - Page 2 Empty Re: Maria Valtorta dans Wikipédia

Lun 9 Sep - 8:55
Mouxine a écrit:Dans un wiki, quand plusieurs références sont contradictoires, Wikipédia laisse le débat ouvert. Donc, concernant l'astronomie de Lavère ou de De Caro, il suffit de présenter les deux, de préciser qu'elles sont incompatibles entre elles, et de montrer rapidement les points forts et faibles de chacune. De mémoire, l'astronomie de De Caro ne permet pas de restituer d'une manière correcte la phase lunaire pour la lettre de Sintica, où nous avons précisément une indication du calendrier hébraïque et du calendrier romain qui se croise. Je ne connais pas les faiblesses de l'astronomie de Lavère, et je serais curieux de voir manifesté l'accusation de : "une erreur toutes les trois pages".

Ce qui pourrait faire la force de ce wiki, serait de donner l'état des connaissances d'une manière quasi universitaire (Benoît XVI me vient à l'esprit ici, lui qui était ferme sur la doctrine et ouvert aux dernières recherches théologiques à la fois), tout en restant accessible à tous, plutôt que de propulser les opinions d'un tel au détriment d'un autre, parce que celui-ci à plus d'influence que celui-là. Connaitre la vérité ne suffit pas, il faut y adhérer d'une manière juste et douce également, car "la force de la vérité s'impose par elle-même" (cf. Dignitatis Humanae). Et pour que la vérité jaille des recherches entre valtortistes, et emporte une adhésion éclairée, il faut du temps, beaucoup de temps, pour corriger régulièrement les erreurs plus ou moins grandes ici ou là.

Tout ceci est mon humble avis, je dis peut-être de grosses bêtises par rapport aux attentes de Dieu.

Bonjour @Mouxine,

Je crois que tu dis vrai, c'est la meilleure approche et celle qui permettra de découvrir les recherches valtortistes nouvelles ou encore d'autres langues, en exposant chacune et en les étudiant, sans exercer de contrôle s'il reste des contradictions à éclaircir.

J'espère que cela pourra porter du fruit au fil du temps.

Amicalement,

Emmanuel
Elie Sorlin
Elie Sorlin
Messages : 37
Date d'inscription : 07/08/2024

Maria Valtorta dans Wikipédia - Page 2 Empty Pour le nouveau Wiki valtorta...

Mar 10 Sep - 13:27
Ce nouveau wiki me paraît une fort belle entreprise, assez audacieuse, il faut le reconnaître, tant ça réclame des compétences, des énergies à revendre etc...etc...Je lui souhaite une audience croissante! En la découvrant j'ai crû remarquer qu'elle ne mentionnait pas encore  2 études universitaires italiennes de qualité dont j'ai présentement, en rédigeant ce bref message, oublier les exactes références. 

Leurs auteurs examinent si au plan textuel on discerne une ou des différences statistiquement significatives entre ce qui vient de Maria et ce qui est censé venir de Jésus lui-même. En effet s'il n'y avait pas de différence(s) les discours ou paroles attribuées à Jésus proviendraient en réalité de la même source, à savoir Maria.

Si ma mémoire ne me trompe les 2 études parviennent à objectiver des différences comme à les caractériser. Wikipédia ne semble pas les citer non plus soit parce qu'elle les ignore, soit plus probablement parce qu'elle subodore que leurs auteurs sont des valtortistes, donc des universitaires assurément mais non suffisamment "NEUTRES".

En tous cas bravo pour ce wiki valtorta plein de promesses!

E.S.
Mouxine
Mouxine
Messages : 280
Date d'inscription : 22/07/2021

Maria Valtorta dans Wikipédia - Page 2 Empty Re: Maria Valtorta dans Wikipédia

Mar 10 Sep - 17:29
@Elie Sorlin

Si vous retrouvez les références de ces études, pourriez-vous nous les transmettre ? Je suis intéressé par elle, et je connais quelqu'un d'autre qui serait aussi intéressé.
Elie Sorlin
Elie Sorlin
Messages : 37
Date d'inscription : 07/08/2024

Maria Valtorta dans Wikipédia - Page 2 Empty Réponse à Mouxine

Mar 10 Sep - 19:31
J'essaierai de vous les fournir car j'en ai pris connaissance par mon ami "expert wikipédien" qui est tombé dessus pour en discerner la valeur; mais malheureusement je n'ai pas fait attention à sa manière d'opérer qui tient presque...de la magie tant il est virtuose pour aller directement aux sources et les croiser.

Je compte le revoir dans les 2 mois et lui demanderai le lien.

Bien fraternellement

E.S.
François-Michel
François-Michel
Messages : 739
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Maria Valtorta dans Wikipédia - Page 2 Empty Re: Maria Valtorta dans Wikipédia

Mar 10 Sep - 22:28
Je crois que les études italiennes dont on parle, sont celles-là.
https://valtorta.mywikis.eu/wiki/Analyse_math%C3%A9matique_des_%C3%A9crits_de_Maria_Valtorta
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum