Aller en bas
Myriam
Myriam
Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2021
Age : 74
Localisation : Auvergne Rhône Alpes (Isère 38 )
Saint intercesseur : St Therèse de Lisieux
Idéal : Complentative , meditation

Questions sur les fins dernières Empty Questions sur les fins dernières

Jeu 22 Juil - 21:33
Bonjour a tous,

Les humains meurent et ne vont nulle part , il en va  de même pour les animaux , sauf que les humains attendent la résurrection . il est dit dans l'Eccl  "" les vivants en effet, se rendent compte qu'ils mourront ; mais quand aux morts, il ne se rendent compte de rien du tout.... ..dans Ps 146 :4 il est dit "" Son esprit sort, il retourne à son sol; en ce jour-la périssent ses pensées ....dans Eccl 9:10 il est dit "" Tout ce que ta main trouve à faire, fais le avec ta force, car il n'y a ni œuvre, ni combinaison, ni connaissance, ni sagesse  dans le tombeau  ( séjour des morts ) il en va de même pour les animaux que pour les humains ,sauf que les humains ont une conscience et  savent qu'ils vont nourrir, a la différence des animaux  tout cela me laisse bien  perplexe , pourquoi dans ce ca là ,parle t'on d'un paradis après la mort ou du purgatoire ou de l'enfer  Cute si quelqu'un peu éclairer ma lanterne  scratch
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Questions sur les fins dernières Empty Re: Questions sur les fins dernières

Jeu 22 Juil - 22:39
Bonsoir Myriam,
Le propre de la mort, c'est de faire cesser la vie. On ne peut plus agir. C'est l'avertissement que donne les Ecritures : Agis bien tant qu'il est encore temps.
Mais la Bible atteste aussi que dans la mort, une partie disparait : le corps qui retournera en poussière, mais une autre survit. C'est ce que démontre le témoignage de Samuel tiré de son repos dans le séjour des morts par Saül : "Pourquoi as-tu troublé mon repos en me faisant monter ?".(1 Samuel 28, 3-25).
Saül augmentera ses fautes, car la nécromancie (spiritisme) est interdite.
Samuel sait où il est et il est capable de se souvenir et de penser. Bien que mort, il est "vivant."
-----------------
Il en est de même dans l'Evangile avec la parabole du pauvre Lazare et du mauvais riche (Luc 16,19-31). Le mauvais riche (que Jésus appelle Epulon) vit son tourment dans un lieu séparé de celui où Abraham et le pauvre Lazare vivent heureux. Il y a donc au moins deux mondes chez les morts et nous sommes conscients de notre état.
-----------------
Nous sommes faits d'un corps qui est poussière et retournera à la terre. Mais nous sommes faits aussi d'une âme, la partie crée par Dieu. À la Résurrection nous hériterons d'un corps glorieux, parfait et imputrescible. 
Mais notre âme ? C'est la partie divine de notre être et aucune parcelle de Dieu peut aller en Enfer. C'est pourquoi Maria Valtorta, comme St Paul affirme qu'il y a dans l'âme une partie qui s'appelle l'esprit, l'âme de l'âme. C'est le lieu où Dieu réside en nous tant que nous ne le chassons pas par le péché et l'orgueil.
Si on le chasse définitivement, l'âme devient morte bien qu'immortelle et si l'on meurt dans cet état, l'âme rejoint l'éternité de l'enfer, car Dieu n'est plus en elle.
Par contre, si Dieu est en nous au moment de la mort, nous le rejoindrons. Mais Il est parfait et en Lui rien d'imparfait ne peut entrer. C'est pourquoi nous nous "purifierons" dans le Purgatoire avant de Le rejoindre au Paradis, salle d'attente avant le grand décollage de toute l'Humanité à la fin des temps, pour une éternité de bonheur.
Les damnés retrouveront un corps difforme à la Résurrection des morts, mais les élus, un corps glorieux dit Maria Valtorta.
--------------------
Et les animaux ?
Ils n'ont pas d'âme, donc de partie immortelle. Ils ne survivent pas à leur mort. Mais ils ont une personnalité, un psychisme, qui est l'œuvre de Dieu. C'est pourquoi nous retrouverons dans l'éternité tout ce qui fait la beauté des plantes et des animaux et tout ce qu'ils nous ont donné de bon et de beau. 
Myriam
Myriam
Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2021
Age : 74
Localisation : Auvergne Rhône Alpes (Isère 38 )
Saint intercesseur : St Therèse de Lisieux
Idéal : Complentative , meditation

Questions sur les fins dernières Empty Re: Questions sur les fins dernières

Ven 23 Juil - 8:00
Bonjour et merci François Michel et Emmanuel pour vos réponses  Very Happy

 même si c'est un peu compliqué .pour moi qui suis novice . Quand la colère de Dieu va arriver , les animaux ne survivront pas  mais je pense Qu'il en créera d'autres,au cas par cas oui, c'est possible si des gens reclament  un animal qu'ils ont particulièrement aimé , rien n'est impossible a Dieu Pour le paradis se sera les élus ( apôtres et prophètes )qui y seront auprès de Christ Jésus a dit dans la maison de mon père il y a  beaucoup de demeures . Quant aux doux ils possèderont la terre  donc la terre continuera d'être habité par les humains ressuscités avec un corps physique.
Je voulais savoir, pourquoi dans la prière du notre père  il est dit : Jésus est descendu aux enfers  comment faut il le comprendre ? géhenne , séjour des morts ' Schéol )ou enfer de feu ? Jesus est t'il allait voir les  démons  en enfer pour leur montre qu'il avait vaincu la mort ? car franchement Jesus Fils de Dieu être parfait de corps, d'âme et d'esprit n'a rien a faire en enfer , ou alors c'est une mauvaise traduction .
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Questions sur les fins dernières Empty Re: Questions sur les fins dernières

Ven 23 Juil - 10:25
"Les enfers" est une expression pour désigner le séjour où les morts sont "enfer-més" dans l'attente de leur libération.
Avant la Rédemption, il était impossible d'aller au Paradis, même pour les justes comme Abraham ou Moïse, car ils portaient sur eux la Faute originelle. Ils étaient "enfer-més" dans ce qu'on appelle les Limbes des Patriarches. Ce lieu n'était pas le même que les damnés comme le rappelle la parabole de Lazare et le mauvais riche.
Par sa Passion, Jésus a ouvert les portes des Limbes, libérant tous les justes qui attendaient ce moment. C'est ce qu'il a fait dans le temps compris entre sa mise au Tombeau et sa Résurrection.
Myriam
Myriam
Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2021
Age : 74
Localisation : Auvergne Rhône Alpes (Isère 38 )
Saint intercesseur : St Therèse de Lisieux
Idéal : Complentative , meditation

Questions sur les fins dernières Empty Re: Questions sur les fins dernières

Ven 23 Juil - 10:43
Les justes, çà concerne qui exactement ? 2è question ,est-ce que nous ressuscitons  3 jours  après notre mort pour un jugement spirituel  ou faut il attendre la venue de Jésus  pendant la grande tribulation  pour juger les vivants et les morts jugement  spirituel  notre âme et ensuite jugement physique ...
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 428
Date d'inscription : 24/04/2021

Questions sur les fins dernières Empty Questions sur les fins dernières

Ven 23 Juil - 12:08
Bonjour Myriam,

Les justes, ce sont tous ceux qui ont vécu selon la Loi de Dieu avant la venue du Christ. Ceux-ci ne possédaient pas la Grâce sanctifiante ou les Sacrements, mais ils cherchaient à faire le Bien, et ainsi, à leur mort, ils ont attendu dans les Limbes la venue du Christ pour enfin entrer au Paradis.

À notre mort, immédiatement à notre mort, notre âme, la partie spirituelle de notre être, se détache de notre corps et se retrouve face à Jésus pour le jugement particulier. Là, elle sera soit sauvée ou condamnée. Si elle est sauvée, la plupart du temps, elle ira au Purgatoire pour se préparer à entrer au Ciel.

Certaines âmes que nous appelons souvent des "saints" ou des "saintes" entreront immédiatement au Ciel, car ils et elles auront vécu ici-bas leur Purgatoire par leur vie méritoire d'union à Dieu et de pratique héroïque des vertus.

Ensuite, à la Fin du monde, il ne restera plus que le Paradis et l'Enfer. Les âmes des damnés et des élus seront réunies à leurs corps qui sera alors ressuscité pour le grand Jugement universel. Les élus iront avec leurs corps glorifiés au Ciel, et les damnés seront plongés en Enfer également avec leurs corps.

Le grand Jugement universel de la Fin du monde est ainsi une confirmation du jugement particulier, mais cela pour tous les hommes et toutes les femmes à la fois, en corps et en âme. Il s'agit du grand point final de l'Histoire de l'Humanité.

Fraternellement,

Emmanuel
Jean Paul
Jean Paul
Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2021

Questions sur les fins dernières Empty réponse sur questions sur les fins dernières

Mar 14 Sep - 22:34
Bonsoir Myriam,
Y a-t-il une vie après la mort ?

Victor Hugo y répondait en poésie :
 « Ceux que nous avons aimés et qui nous quittent ne sont plus là où ils étaient, mais ils sont partout où nous sommes. »
 
Nos corps s’étant dispersés en poussières dans la nature, que reste t-il  d’invisible en nous qui se serait échappé dans les airs vers le Royaume de Dieu ?
Où se situe d’ailleurs ce Royaume de Dieu décrit par Jésus, dans les Evangiles canoniques, comme peuplé de nombreuses demeures. Ce royaume, qu’on a peine à imaginer, où femmes et maris sont devenus comme qui dirait des Anges dans le ciel ?

Dans l’Evangile tel qu’il m’a été révélé, l’épisode de la Résurrection de Lazare apporte des détails inédits sur le processus de la mort. Jésus y révèle, en effet, l’étrange processus du jugement conforme à la croyance catholique :

"C'est ainsi. Et le jugement de Dieu est juste et inviolable, et il a une valeur infinie. Si l'âme jugée est coupable mortellement, elle devient une âme damnée. Si elle est légèrement coupable, elle est envoyée au Purgatoire. Si elle est juste, elle va dans la paix des Limbes en attendant que j'ouvre la porte des Cieux. J'ai donc rappelé ton esprit après qu'il était déjà jugé par Dieu. Si tu avais été un damné, je n'aurais pas pu te rappeler à la vie car en le faisant j'aurais annulé le jugement de mon Père. Pour les damnés, il n'y a plus de changement. Ils sont jugés pour toujours. Tu étais donc au nombre de ceux qui n'étaient pas damnés. Par conséquent de la classe des bienheureux ou de la classe de ceux qui seront bienheureux après leur purification »

Dans un autre passage, intitulé « l’Adieu à Lazare »  Tome 9 chapitre 587 , les derniers moments de Lazare y sont décrits :

Lazare, toi qui es mort et qui es ressuscité, dis-moi : qu'est-ce que la mort ? Qu'as-tu éprouvé ? De quoi te souviens-tu ?"      
"La mort ?... Je ne me rappelle pas exactement ce que ce fut. À la grande souffrance succéda une grande langueur... Il me semblait ne plus souffrir et d'avoir seulement un profond sommeil... La lumière et le bruit devenaient de plus en plus faibles et lointains... 
Mes sœurs et Maximin disent que je donnais les signes d'une âpre souffrance... Mais moi, je ne m'en souviens pas..."
"Oui. La pitié du Père émousse pour les mourants le sensorium intellectuel de sorte qu'ils souffrent uniquement dans la chair qui elle doit être purifiée par ce prépurgatoire qu'est l'agonie. Mais Moi... Et de la mort que te rappelles-tu ?"    
"Rien, Maître. J'ai un espace obscur dans l'esprit, un espace vide. J'ai, dans le cours de ma vie, une interruption que je ne sais comment remplir. Je n'ai pas de souvenirs. Si je regardais au fond de ce trou noir qui m'a gardé pendant quatre jours, bien que ce soit la nuit et que j'y serais comme une ombre, je sentirais sans le voir le froid humide monter de ses viscères et me souffler en face. C'est déjà une sensation. Mais si je pense à ces quatre jours, je n'ai rien. Rien. C'est le mot."          
 "Oui. Ceux qui reviennent ne peuvent parler... Le mystère se dévoile graduellement pour celui qui y entre.

Cette dernière phrase de Jésus  semble accréditer les cas mystérieux d’expérimentation de mort éminente ( EMI ) où certains mourants revenus à la vie se souviennent de certaines images rapportées de leur voyage dans l'au-delà.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum