- Nmdc
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Date d'inscription : 10/09/2022
Figue d’Inde dans l œuvre? Un anachronisme?
Sam 10 Sep - 13:56
Bonjour.
je lis et écoute tous les jours l’œuvre de Maria. J’étais un peuSurpris dans un ou deux passages de voir qu’il y a des descriptions de figuier dinde, une sorte de cactus. le cactus qui donne les figues dinde c est opuntia ficus indica et provient du Mexique. Cette espèce a été introduit sur le pourtour méditerranéen au 18ème. Je suis gêné depuis que j ai entendu ces passages. Ont ils été bien traduits? Comment expliquer ces passages??
Merci
je lis et écoute tous les jours l’œuvre de Maria. J’étais un peuSurpris dans un ou deux passages de voir qu’il y a des descriptions de figuier dinde, une sorte de cactus. le cactus qui donne les figues dinde c est opuntia ficus indica et provient du Mexique. Cette espèce a été introduit sur le pourtour méditerranéen au 18ème. Je suis gêné depuis que j ai entendu ces passages. Ont ils été bien traduits? Comment expliquer ces passages??
Merci
- jean-yves
- Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021
Re: Figue d’Inde dans l œuvre? Un anachronisme?
Sam 10 Sep - 14:57
@Nmdc
Bonjour, ne soyez pas troublé ou géné, il n'y a pas d'erreurs dans l'Oeuvre.
Vos questions ont leur réponse satisfaisante.
Vous rencontrerez aussi du questionnement à propos de "pygmées" ou de "la sainte Trinité" (tome 3) perçus comme des anachronismes : il n'en est rien. Jean-François Lavère et François-Michel on la réponse à ces questions : elles proviennent d'une méconnaissance initiale de la question.
Ayez foi que l'EMV est un des sujets les plus étudiés par les spécialistes, au point qu'on a pu dire qu'elle a été étudié presque autant que le saint-Suaire.
Il est normal de se poser des questions mais souvenez-vous qu'il existe 2 espèces de troubles face au miracle : celui de saint Zacharie et celui de la sainte Vierge !
Bien à vous
Bonjour, ne soyez pas troublé ou géné, il n'y a pas d'erreurs dans l'Oeuvre.
Vos questions ont leur réponse satisfaisante.
Vous rencontrerez aussi du questionnement à propos de "pygmées" ou de "la sainte Trinité" (tome 3) perçus comme des anachronismes : il n'en est rien. Jean-François Lavère et François-Michel on la réponse à ces questions : elles proviennent d'une méconnaissance initiale de la question.
Ayez foi que l'EMV est un des sujets les plus étudiés par les spécialistes, au point qu'on a pu dire qu'elle a été étudié presque autant que le saint-Suaire.
Il est normal de se poser des questions mais souvenez-vous qu'il existe 2 espèces de troubles face au miracle : celui de saint Zacharie et celui de la sainte Vierge !
Bien à vous
Re: Figue d’Inde dans l œuvre? Un anachronisme?
Sam 10 Sep - 22:00
@Nmdc
L'authenticité de cette mention est abordée dans cet article :
http://www.maria-valtorta.org/Memo/Cactus.htm
et repris dans cet autre ;
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2003/03-079-2.htm#Figuier
L'authenticité de cette mention est abordée dans cet article :
http://www.maria-valtorta.org/Memo/Cactus.htm
et repris dans cet autre ;
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2003/03-079-2.htm#Figuier
- Nmdc
- Messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2022
Re: Figue d’Inde dans l œuvre? Un anachronisme?
Dim 11 Sep - 1:26
Merci. Je suis un passionné de jardin et de jardinage, particulièrement de plantes exotiques. J’avais été surpris de cette mention. Merci donc pour les explications. J’avais rechercher initialement la mention des plantes dans la Bible et je crois n’avoir rien trouvé. Peut-être y a-t-il la mention de « cactus ». Il faudrait rechercher également dans un autre texte datant d’avant la conquête du Nouveau Monde par les Espagnols. Quelqu’un s’y attelle ?
Re: Figue d’Inde dans l œuvre? Un anachronisme?
Dim 11 Sep - 7:51
@Nmdc
Le mot cactus vient du grec Kaktos, un nom donné par le botaniste Théophraste (371-287 av. J.-C.) dans son Historia plantarum à une plante alimentaire épineuse croissant en abondance en Grèce et en Sicile.
Le mot cactus vient du grec Kaktos, un nom donné par le botaniste Théophraste (371-287 av. J.-C.) dans son Historia plantarum à une plante alimentaire épineuse croissant en abondance en Grèce et en Sicile.
De même, le nom botanique du figuier d’Inde ou de Barbarie (Opuntia ficus indica) vient d’un nom, Herba opuntia, que ce même Théophraste comme le naturaliste Pline (23-79) emploient.
Pierandrea Mattioli (1500-1577), un botaniste italien contemporain des conquistadores, mentionne dans son ouvrage Di Pedacio Dioscoride Anazarbeo (1544) "l'Opuntia de Pline et de Théophraste", pas celle de Christophe Colomb. L’illustration qu’il joint ne laisse aucun doute : c’est la plante décrite par Maria Valtorta (voir ci-contre).
- Nmdc
- Messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2022
Re: Figue d’Inde dans l œuvre? Un anachronisme?
Dim 11 Sep - 23:06
C est super!!!!!!!! Merci François-michel! Je vous ai vu sur certaines vidéos. Merci pour vos lumières et votre travail!
- Yuki
- Messages : 169
Date d'inscription : 08/04/2023
Re: Figue d’Inde dans l œuvre? Un anachronisme?
Mer 12 Avr - 7:39
Bonjour,
Qu'elle sont les sources historiques attestant de la présence de cet arbre autre que des sources contemporain des conquistador ?
Bonne journée
Qu'elle sont les sources historiques attestant de la présence de cet arbre autre que des sources contemporain des conquistador ?
Bonne journée
Re: Figue d’Inde dans l œuvre? Un anachronisme?
Mer 12 Avr - 8:31
@Yuki
Comme indiqué, le figuier d'Inde, très répandu dans le bassin méditerranéen, était connu de l'Antiquité. Son nom botanique, opuntia, vient d'Oponte, une ville grecque de la Locride où cette plante est très présente. Le botaniste Théophraste (371-288 avant J.C.) et le naturaliste Pline (23-79), parlent de l’Herba opuntia.
Ces travaux viennent de Jean-François Lavère.
Comme indiqué, le figuier d'Inde, très répandu dans le bassin méditerranéen, était connu de l'Antiquité. Son nom botanique, opuntia, vient d'Oponte, une ville grecque de la Locride où cette plante est très présente. Le botaniste Théophraste (371-288 avant J.C.) et le naturaliste Pline (23-79), parlent de l’Herba opuntia.
Ces travaux viennent de Jean-François Lavère.
- Yuki
- Messages : 169
Date d'inscription : 08/04/2023
Re: Figue d’Inde dans l œuvre? Un anachronisme?
Mer 12 Avr - 11:19
Bonjour,
Où je peux trouver les données de ses travaux avec les documents et les sources ?
Merci.
Où je peux trouver les données de ses travaux avec les documents et les sources ?
Merci.
Re: Figue d’Inde dans l œuvre? Un anachronisme?
Mer 12 Avr - 11:39
@Yuki
Je pense qu'une recherche internet vous permettra de construire votre propre jugement. J'ai établi cet article lors d'un échange avec Jean-François Lavère que j'ai complété avec des liens internet.
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2003/03-079-2.htm#Figuier
Ceci n'est pas une légèreté envers votre demande, mais une praticité. Pour le comprendre, voici l'état de ses recherches (décembre 2022).
------------------
Les travaux de Jean-François Lavère
Depuis une vingtaine d’années, cet ingénieur a collecté, identifié et vérifié la plausibilité des données remarquables de l’Œuvre, dans toutes les disciplines. Elles s’établissent, en décembre 2022, à 19 930, réparties en :
- 14 010 notes de bas de pages, en cours de rédaction, sur la pertinence du contenu de L’Évangile tel qu’il m’a été révélé, auxquelles s’ajoutent :
- 550 notices supplémentaires sur des personnages historiques et bibliques particuliers, publiées, pour partie, dans le Dictionnaire des personnages de l'Évangile, selon Maria Valtorta.
- 450 données géographiques publiées notamment dans le Dictionnaire géographique de l'Evangile d'après Maria Valtorta - Lieux, monuments, peuples,
- 100 notices sur la faune,
- 170 sur la flore,
- 220 sur les croyances et les us.
- 850 données variées (objet, astronomie, santé, métrologie etc.),
- 130 articles publiés et deux ouvrages de référence : L'énigme Valtorta, Tome 1 et 2.
- ainsi que 3 450 notes issues d’échanges avec des lecteurs spécialistes de disciplines particulières ou de notes de recherche en cours de formalisation.
------------------------
Il me faudrait replonger dans cette documentation, ce qui est un peu long pour moi en ce moment et votre recherche internet vous mettra sur la piste des réponses.
Je pense qu'une recherche internet vous permettra de construire votre propre jugement. J'ai établi cet article lors d'un échange avec Jean-François Lavère que j'ai complété avec des liens internet.
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2003/03-079-2.htm#Figuier
Ceci n'est pas une légèreté envers votre demande, mais une praticité. Pour le comprendre, voici l'état de ses recherches (décembre 2022).
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Les travaux de Jean-François Lavère
Depuis une vingtaine d’années, cet ingénieur a collecté, identifié et vérifié la plausibilité des données remarquables de l’Œuvre, dans toutes les disciplines. Elles s’établissent, en décembre 2022, à 19 930, réparties en :
- 14 010 notes de bas de pages, en cours de rédaction, sur la pertinence du contenu de L’Évangile tel qu’il m’a été révélé, auxquelles s’ajoutent :
- 550 notices supplémentaires sur des personnages historiques et bibliques particuliers, publiées, pour partie, dans le Dictionnaire des personnages de l'Évangile, selon Maria Valtorta.
- 450 données géographiques publiées notamment dans le Dictionnaire géographique de l'Evangile d'après Maria Valtorta - Lieux, monuments, peuples,
- 100 notices sur la faune,
- 170 sur la flore,
- 220 sur les croyances et les us.
- 850 données variées (objet, astronomie, santé, métrologie etc.),
- 130 articles publiés et deux ouvrages de référence : L'énigme Valtorta, Tome 1 et 2.
- ainsi que 3 450 notes issues d’échanges avec des lecteurs spécialistes de disciplines particulières ou de notes de recherche en cours de formalisation.
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Il me faudrait replonger dans cette documentation, ce qui est un peu long pour moi en ce moment et votre recherche internet vous mettra sur la piste des réponses.
- Yuki
- Messages : 169
Date d'inscription : 08/04/2023
Re: Figue d’Inde dans l œuvre? Un anachronisme?
Mer 12 Avr - 12:24
Effectivement c'est complexe, je vais plutôt reformuler une autre question.
Parmi les éléments collectés combien y en a t il approximativement des cas tendancieux comme celui-ci ? J'ai trouvé l'histoire du tournevis, des figues, d'un autre arbre.
Merci
Parmi les éléments collectés combien y en a t il approximativement des cas tendancieux comme celui-ci ? J'ai trouvé l'histoire du tournevis, des figues, d'un autre arbre.
Merci
Re: Figue d’Inde dans l œuvre? Un anachronisme?
Mer 12 Avr - 17:21
@Yuki
Le plus connu des cas est la citation de Galien que fait Jésus. Or Galien est né après Jésus. C'était donc un anachronisme patent. Pourtant Maria Valtorta l'a mentionné en toute connaissance de cause.
https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-096.htm
Ce n'est que 60 ans plus tard qu'on a commencé à découvrir que plus de la moitié des oeuvres qui lui était attribué, étaient apocryphes. Récemment, le Prof. Fernando La Greca (cité sur un autre de vos post) a identifié un homonyme, ami de Virgile. La référence est toujours cet ouvrage.
Le plus connu des cas est la citation de Galien que fait Jésus. Or Galien est né après Jésus. C'était donc un anachronisme patent. Pourtant Maria Valtorta l'a mentionné en toute connaissance de cause.
https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-096.htm
Ce n'est que 60 ans plus tard qu'on a commencé à découvrir que plus de la moitié des oeuvres qui lui était attribué, étaient apocryphes. Récemment, le Prof. Fernando La Greca (cité sur un autre de vos post) a identifié un homonyme, ami de Virgile. La référence est toujours cet ouvrage.
Vous avez d'autres cas de connaissances remarquables, voire inexplicables à l'époque comme la reconstitution de la composition quasi complète du Sanhédrin, l'identification de lieux évangéliques remarquables, ou découverts ultérieurement. De précisions éclairantes sur plusieurs paraboles problématiques. Ou l'élucidation de mention incompréhensibles comme le sabbat second-premier...
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