Aller en bas
Anonymous
Pierre
Invité

Vie terrestre et félicité éternelle Empty Vie terrestre et félicité éternelle

Ven 6 Jan - 21:27
Bonsoir,

L'Eglise comme l'Œuvre de Maria Valtorta nous révèlent que toutes les âmes qui auront franchi la porte du paradis jouiront éternellement du bonheur céleste dans sa plénitude.

Donc entre un parcours terrestre chaotique et un parcours vertueux, on peut penser que la finalité sera la même si les 2 âmes concernées passent par l'étape du purgatoire, sous-entendu ne sont pas refoulées en enfer.

La seule différence résiderait donc dans la durée et la pénibilité de ce séjour purificateur au purgatoire.

On pourrait être tenté de préférer des débordements chaotiques riches en plaisirs terrestres en sachant que le paradis nous réservera le même bonheur infini.

Tout se jouerait-il, en termes de choix humain, dans ce positionnement face au purgatoire ?

Bien à vous tous,
Pierre
François
François
Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2021

Vie terrestre et félicité éternelle Empty Re: Vie terrestre et félicité éternelle

Sam 7 Jan - 5:34
Donc entre un parcours terrestre chaotique et un parcours vertueux, on peut penser que la finalité sera la même si les 2 âmes concernées passent par l'étape du purgatoire, sous-entendu ne sont pas refoulées en enfer.

La seule différence résiderait donc dans la durée et la pénibilité de ce séjour purificateur au purgatoire.

Bonjour Pierre,
ton questionnement trouve une réponse en EMV 136 :

Regarde le ciel, Simon. Tu y vois des étoiles plus ou moins grandes, et des planètes de différentes grandeurs. Toutes possèdent vie et splendeur par Dieu qui les a faites, mais toutes n'ont pas la même splendeur et la même taille. Dans mon Ciel, également, il en sera ainsi. Tous les rachetés posséderont par Moi, la vie, et par ma lumière, la splendeur [url=https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME 02/02-103.htm#_ftn4][/url]. Mais tous n'auront pas une égale splendeur, une égale grandeur. Certains ne seront qu'une simple poussière d'astres, comme celle qui fait lactée Galatée[url=https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME 02/02-103.htm#_ftn5][/url]. Ceux-là seront les innombrables qui du Christ auront eu ou plutôt auront aspiré le minimum indispensable pour n'être pas damnés, et qui seulement par l'infinie miséricorde de Dieu, après un long Purgatoire, viendront au Ciel. D'autres seront plus brillants et plus formés : ce seront les justes qui auront uni leur volonté - note bien, leur volonté, pas leur bonne volonté - à la volonté du Christ. Et auront obéi, pour ne pas se damner, à mes paroles. Puis il aura les planètes, les volontés bonnes, oh ! d'une splendeur inouïe. Leur éclat sera celui du pur diamant ou celui des gemmes de diverses couleurs : le rouge du rubis, le violet de l'améthyste, le blond du topaze, la blancheur éclatante des perles : ceux qui seront enamourés jusqu'à en mourir, ceux qui auront embrassé la pénitence par amour, ceux qui auront agi par amour, ceux qui par amour seront restés sans taches.      

Et il y en aura certains parmi ceux que représentent ces planètes, et ce seront mes gloires de Rédempteur, qui auront en eux la lumière du rubis, de l'améthyste, de la topaze et de la perle parce que tout leur être sera amour. Héroïques pour arriver à se faire pardonner de n'avoir pas su aimer dès le début de leur vie pénitents, pour se saturer d'expiation comme Esther avant de se présenter à Assuérus se satura de parfums[url=https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME 02/02-103.htm#_ftn6][/url], eux les infatigables pour faire en peu de temps, le peu de temps qui leur reste, et qu'ils n'ont pas fait au cours des années qu'ils ont perdues dans le péché purs jusqu'à l'héroïsme pour oublier même dans leurs viscères et non seulement en leur âme et leur pensée que leurs sens existent. Ce seront eux qui attireront par leur multiforme splendeur les yeux des croyants, des purs, des pénitents, des martyrs, des héros, des ascètes, des pécheurs et pour chacune de ces catégories, leur splendeur sera parole, réponse, invitation, sécurité... 
Anonymous
Pierre
Invité

Vie terrestre et félicité éternelle Empty Re: Vie terrestre et félicité éternelle

Dim 8 Jan - 13:22
Merci François pour ton message qui apporte une réponse à ma question.

Mais ne nous trompons pas. Ce n'est pas "la splendeur de notre être spirituel" qui doit nous inciter à la sainteté, mais bien l'amour de Dieu et du prochain en déclinant ces 2 amours suivant Sa Volonté.

Bien à toi,
Pierre
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum