Aller en bas
Juan de la Mancha
Juan de la Mancha
Messages : 32
Date d'inscription : 07/09/2022

Emplacement exact de la ville de Gamala? Divergence entre l'Œuvre et F. Josefo Empty Emplacement exact de la ville de Gamala? Divergence entre l'Œuvre et F. Josefo

Dim 25 Juin - 14:37
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, veuillez m'excuser. je ne parle pas très bien le français 


Pourrait-il me dire l'emplacement exact de l'ancienne Gamala, ses coordonnées ?
  
Eh bien, selon Flavio Josefo, cette ville serait découverte vers 1975 : https://www.biblewalks.com/gamla


Mais selon la description de Maria Valtorta, 186, 449, 450, 455, 456,  ce serait très proche d'ici : https://scrittivaltorta.altervista.org/itinerari/33.pdf


Les deux endroits sont distants de 16 km.
Juan de la Mancha
Juan de la Mancha
Messages : 32
Date d'inscription : 07/09/2022

Emplacement exact de la ville de Gamala? Divergence entre l'Œuvre et F. Josefo Empty Division temporaire pour le remettre avec le sujet initial

Mar 27 Juin - 19:30
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, veuillez m'excuser. je ne parle pas très bien le français 


Pourrait-il me dire l'emplacement exact de l'ancienne Gamala (gamla), ses coordonnées ?
  
Eh bien, selon Flavio Josefo, cette ville serait découverte vers 1975 : https://www.biblewalks.com/gamla


Mais selon la description de Maria Valtorta, 186, 449, 450, 455, 456,  ce serait très proche d'ici : https://scrittivaltorta.altervista.org/itinerari/33.pdf


Les deux endroits sont distants de 16 km.
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Emplacement exact de la ville de Gamala? Divergence entre l'Œuvre et F. Josefo Empty Re: Emplacement exact de la ville de Gamala? Divergence entre l'Œuvre et F. Josefo

Mar 27 Juin - 20:59
Bonjour @Juan de la Mancha,

Je me suis permise de remettre votre second message avec celui que vous aviez écrit il y a deux jours Smile

En ce qui concerne Gamala, j'aurais bien émis l'hypothèse que la ville s'est déplacée au cours des vingt siècles d'existence, mais je ne sais absolument pas si ce serait une hypothèse crédible. 16 kilomètres, ça paraît long. Je pensais néanmoins à ça parce que pour Bethsaïde, par exemple, vingt siècles l'ont éloignée du lac à côté duquel elle était au temps de Jésus.

Je ne sais pas si Jean-François Lavère a écrit quelque chose là-dessus, mais je sais qu'il existe le Dictionnaire géographique des lieux dans l'EMV. Peut-être qu'il pourrait y avoir une piste dans ce livre pour répondre à votre question ? Mais c'est le seul dictionnaire qu'il me manque encore sur l'EMV, je ne sais donc pas aller voir moi-même...

Juan de la Mancha
Juan de la Mancha
Messages : 32
Date d'inscription : 07/09/2022

Emplacement exact de la ville de Gamala? Divergence entre l'Œuvre et F. Josefo Empty Re: Emplacement exact de la ville de Gamala? Divergence entre l'Œuvre et F. Josefo

Ven 30 Juin - 18:55
Merci beaucoup pour votre intérêt
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Emplacement exact de la ville de Gamala? Divergence entre l'Œuvre et F. Josefo Empty Re: Emplacement exact de la ville de Gamala? Divergence entre l'Œuvre et F. Josefo

Sam 1 Juil - 17:26
@ Juan de la Mancha @ Hélène
Voici le commentaire que fait Jean-François Lavère dans son dictionnaire géographique :
Gamala, Gamla, el-Ahdab  - 32° 43’ 14’’ N / 35° 40’ 88’’ E ? / +250m. Carte 05 B3, n° 23

Maria Valtorta situe Gamala entre Hippos et Gadara, (comme cela figure sur plusieurs cartes anciennes), à 4 km au sud-est de Kefar Haruv. Elle en donne sur son manuscrit un croquis précis (EMV 186.8 ) Elle confirme une autre fois : « La lune se lève, c'est-à-dire dépasse les monts de Gadara (si je ne me trompe) ou Gamala, en somme ceux qui sont sur la côte orientale mais vers le sud du lac » (EMV 633.3). Les très nombreux détails qu'elle fournit (comme la vallée orientée nord-sud) paraissent compatibles les coordonnées indiquées en tête de cet article. En particulier l’affirmation que « Gamala est, dirai-je, indépendante de la Tétrarchie de Philippe et de la Tétrarchie d'Hérode, et parce qu'il paraît impossible à divers apôtres que les Romains s'occupent de faire construire chez les autres des fortifications qui demain pourraient servir contre eux »

Toutefois les descriptions de la ville, de ses fortifications et de son destin, telles que fournies par la voyante, semblent également compatibles avec les fouilles archéologiques qui ont débuté en 1967 sur des vestiges situés 15 km plus au nord, (à 10 km à l'est de Bethsaïda (coordonnées 32° 54' 20'' N / 35° 44' 10'' E ). Cet emplacement correspond à la Gamala « historique » décrite par Flavius Josèphe, sur « un pic très difficile » (Flavius Josèphe, Guerres juives 4, 5-6.). Les ruines de la ville sont situées sur une crête basaltique environnée de gorges profondes, un col peu prononcé la séparant du reste de la crête et fournissant ainsi d'appréciables atouts pour la défense de la ville. En octobre 68, après un siège de sept mois, la ville fut conquise par Vespasien. Il ne survécut que deux filles, tandis que 4000 combattants furent tués et 5000 se précipitèrent du haut de leurs rochers, ce qui valut à Gamala son surnom de « Massada du nord »

Note : Se pourrait-il que deux villages homonymes, l’un dans la tétrarchie de Philippe, et l’autre dans la Décapole, aient subi des sorts similaires ? Gamala désigne en effet plusieurs autres sites en Palestine, comme celui situé en haute Galilée, à l'ouest de Giscala, ou comme Gamala de Judée, que mentionne aussi Maria Valtorta.


Et voici la carte dezoomable de Palestine où il situe Gamala

https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=1pIex9OwfzVnCQi3JTiHZsydVioZCdw7s&ll=32.301419459550196%2C35.34272220783377&z=8
Juan de la Mancha
Juan de la Mancha
Messages : 32
Date d'inscription : 07/09/2022

Emplacement exact de la ville de Gamala? Divergence entre l'Œuvre et F. Josefo Empty Re: Emplacement exact de la ville de Gamala? Divergence entre l'Œuvre et F. Josefo

Dim 2 Juil - 11:45
Désolé : ces coordonnées 32° 43' 14'' N / 35° 40' 88'' E à ce jour, ne correspondent pas à la description de MV. Il y a 2000 ans. Pour cela, il a fallu qu'un grand tremblement de terre se produise.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 428
Date d'inscription : 24/04/2021

Emplacement exact de la ville de Gamala? Divergence entre l'Œuvre et F. Josefo Empty Re: Emplacement exact de la ville de Gamala? Divergence entre l'Œuvre et F. Josefo

Dim 2 Juil - 23:21
Juan de la Mancha a écrit:Désolé : ces coordonnées 32° 43' 14'' N / 35° 40' 88'' E à ce jour, ne correspondent pas à la description de MV.

Pouvez-vous élaborer? Peut-être Jean-François Lavère pourra-t-il éventuellement approfondir. Bien qu'il ne soit pas inscrit à ce forum, les "controverses" scientifiques importantes entourant l'Oeuvre parviennent régulièrement jusqu'à lui.
Juan de la Mancha
Juan de la Mancha
Messages : 32
Date d'inscription : 07/09/2022

Emplacement exact de la ville de Gamala? Divergence entre l'Œuvre et F. Josefo Empty Re: Emplacement exact de la ville de Gamala? Divergence entre l'Œuvre et F. Josefo

Lun 3 Juil - 22:02
Si quelque chose d’étrange, alors la description est donnée dans EMV 186, 449, 450, 455, 456. D’après Flavius Josèphe, il est historiquement cohérent,  avec les paroles de Jésus concernant l’avenir de Gamala, sinon il y a de bonnes personnes... et en ce qui concerne la montagne elle-même, mais pas , quant à la description du site, on voit le lac de Galilée, n’aperçoit pas le lac Meron recouvert par les collines de Bethsaïde , etc. etc.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum