Aller en bas
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Le Purgatoire, les limbes, l’enfer…. Empty Le Purgatoire, les limbes, l’enfer….

Mar 11 Juil - 15:31
Après la création de tout ce qui est sur la terre, Dieu créa l’homme et la femme puis les mit dans un endroit sur cette terre qu’on appela le paradis. Tant qu’Ève et Adam ne péchèrent pas la mort n’existait pas. Donc il n’y avait pas de purgatoire ni de limbes, mais l’enfer lui existait déjà  car Satan et les anges qui l’ont suivi furent chassés du royaume de Dieu dans un abime. Je voudrais savoir à quel moment  furent créés le purgatoire et les limbes ? Y a t il eu des gens qui allèrent directement au royaume de Dieu sans passer par le purgatoire ou les Limbes, c'est-à-dire sans attendre la mort de Jésus et sa descente aux enfers pour en ouvrir les portes ?

Merci de vos réponses

FARA
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Le Purgatoire, les limbes, l’enfer…. Empty Re: Le Purgatoire, les limbes, l’enfer….

Mar 11 Juil - 21:01
Bonjour @Fara,

Non, personne n'est allé au Ciel avant la mort et la Résurrection de Jésus. Les âmes allaient alors dans les Limbes, en attendant le Juste qui leur ouvrirait les portes du Royaume. Est-ce que le Purgatoire existait déjà alors ? Je pense qu'il était déjà conçu dans la pensée divine, car Jésus en parle plusieurs fois dans l'EMV : http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Purgatoire.htm

Mais je ne sais pas, en revanche, si les âmes y allaient déjà. J'aurais tendance à penser que non car les Limbes étaient aussi une forme d'expiation, quoi que ce soit ni un lieu de joie béatifique ni un lieu de peine.

Pour le moment de la création des Limbes et du Purgatoire, impossible pour moi de dire quand ils ont été conçus. J'aurais tendance à dire : "après la Chute", car nos premiers parents étaient destinés à aller au Ciel.. Mais de nouveau je n'ai aucune certitude.

Cela reste quand même une première ébauche de réponse, qui sera peut-être corrigée par d'autres Smile

Fraternellement,
Hélène
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Le Purgatoire, les limbes, l’enfer…. Empty Le Purgatoire, les limbes, l’enfer….

Mer 12 Juil - 18:56
Bonjour Hélène et merci de vos réponses.
Comme vous je pense que personne n’est allé au ciel avant que le Christ n’aille en ouvrir les portes. Sans la faute Adam et Ève aurait du quitter la terre sans mourir réellement, comme la dormition de la Vierge Marie, et leurs corps divin et saint n’aurait pas connu le pourrissement. Ils auraient été directement au ciel…mais cela s’il n’y avait pas eu la faute! Donc le  purgatoire fut créé dés la faute (c’est une conviction tout à fait personnelle) car Adam et Ève ne pouvaient pas aller directement dans le royaume de Dieu et ils y restèrent des siècles, cela est dit dans Maria Valtorta. Il en fut de même pour la création des limbes (c’est une conviction tout à fait personnelle). Donc sur ce point de vue on pense la même chose. Cependant il y a une interrogation concernant la transfiguration, en effet, quand Moise et Elie Apparurent  à Jésus d’où venaient-ils ? Nous pourrions dire des limbes car ils étaient des justes. Il fallait donc ouvrir cette porte. Mais alors qui à ouvert la porte des limbes ? Jésus ? (il était là sur le Thabor). Dieu ? L’Esprit Saint ?

FARA
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Le Purgatoire, les limbes, l’enfer…. Empty Re: Le Purgatoire, les limbes, l’enfer….

Jeu 13 Juil - 9:48
@Fara
Dieu permet parfois aux âmes du Purgatoire de se manifester aux vivants pour les exhorter. Ce qui arrive au moment de la Transfiguration. J'y vois la sollicitude du Père envers son Fils. C'est une des "théophanies" de l'Evangile comme on en voit au moment du Baptême de Jésus ou au Temple avant sa Passion.
À ce que je comprends, les Limbes sont une des demeures du Purgatoire, distincte cependant car ils sont un lieu d'accueil des justes non encore justifiés. Il y a des martyrs de l'amour de Dieu et du prochain dans d'autres religions, mais n'étant pas unis au Christ (pour diverses raisons), ils attendent dans un lieu de repos où la seule souffrance est l'attente.
Je pense que les flammes purificatrices du Purgatoire sont d'une autre sorte. Je pense qu'elles ressemblent à ce qui nous est donné de vivre sur terre : le remord. Non pas le regret, mais le remord : cette flamme qui vous traverse avec le souvenir d'un acte offensant commis. Une vraie douleur interne. Une pure conviction de ma part, mais je crois qu'il est donné aux hommes l'éclairage de leur âme : la brève félicité qui donne l'avant-goût de Dieu, le remord furtif qui alerte sur le Purgatoire et - Dieu m'en préserve de l'expérimenter - l'expérience de la haine.
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Le Purgatoire, les limbes, l’enfer…. Empty Re: Le Purgatoire, les limbes, l’enfer….

Jeu 13 Juil - 10:06
@Fara
Pour le sort Adam, voici ce qu'en dit la leçon n°46 sur l'épître aux romains (page 283) :

"Adam est une figure emblématique de ce qu’il advient lorsqu’on tombe dans la réprobation de Dieu. Pour son péché il a dû attendre aux enfers pendant des siècles et des millénaires, malgré la longue expiation qu'il avait déjà fait sur la Terre. Après il a pu être au moins admis au lieu où Enoch et Élie jouissaient déjà depuis des siècles de l'heureuse amitié de Dieu."

Anciennement, on traduisait le cinquième article du "Credo" : «Il est descendu aux enfers», par «les limbes».
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Le Purgatoire, les limbes, l’enfer…. Empty Le Purgatoire, les limbes, l’enfer….

Jeu 13 Juil - 17:02
Bonjour François Michel,

Dans vos réponses je me sens conforté car je pense comme vous, que c’est Dieu qui à permis à Moise et Élie de venir vers Jésus. Cela n’est pas précisé ni dans la bible ni dans MV donc "on le pense" et savoir qu’une personnalité comme vous a le même point de vue cela me rassure Adore à genoux . Oui les Limbes sont une des demeures du Purgatoire, j’ai lu quelque part qu’il y en avait plusieurs de Limbes et dans 2 Corinthiens 12.2  on parle du troisième ciel…
Quel était le dialogue qu'entretenait Jésus avec Moise et Élie ? Nul ne le sait. Si je peux me permettre d' "extrapoler":  Jésus devait parler de sa mission et de la délivrance assez proche de tout ceux qui attendent depuis si longtemps et d'envoyer ces 2 justes apporter le réconfort à cette multitude de Saints, prophètes, patriarches, justes ...etc
Je ne savais pas qu’autrefois dans le crédo on parlait des limbes, pourriez vous me donner quelques précisions …SVP. Perplexe
 
Dans tous les cas je vous remercie pour votre point de vue.

FARA
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Le Purgatoire, les limbes, l’enfer…. Empty Re: Le Purgatoire, les limbes, l’enfer….

Jeu 13 Juil - 22:27
@Fara
Dans le catéchisme de St Pie X, bâti sur le modèle de question/réponse, on trouve la mention des Limbes comme équivalent "des enfers" (=séjour des morts et non l'enfer, le royaume de Satan).
http://www.catho.org/9.php?d=brv#y

Il s'agit du "Symbole des apôtres", la première forme du Credo chrétien (la seconde est dite symbole de Nicée).
--------------------------
Au Chapitre 6 : Le cinquième article, on peut lire 
Q : Que nous enseigne le cinquième article : Est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité d'entre les morts ?
R : Le cinquième article du Credo nous enseigne que l'âme de Jésus-Christ, une fois séparée de son corps, alla dans les Limbes, et que, le troisième jour, elle s'unit de nouveau à son corps pour n'en être jamais plus séparée.
Q : Qu'entend-on par enfers ?
R : On entend ici par enfers les Limbes, c'est-à-dire le lieu où étaient les âmes des justes en attendant la Rédemption de Jésus-Christ.
Q : Pourquoi les âmes des justes ne furent-elles pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ ?
R : Les âmes des justes ne furent pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ, parce que le paradis avait été fermé par le péché d'Adam et qu'il convenait que Jésus-Christ, dont la mort le rouvrait, fût le premier à y entrer.
---------------------------
On trouve le catéchisme de St Pie X sous la forme de "catéchisme de la Doctrine chrétienne. La citation se trouve alors dans la question 90 sous une forme un peu différente.
http://www.liberius.net/livres/Catechisme_de_la_doctrine_chretienne_000000426.pdf
---------------------------
Ce catéchisme a été remplacé par le "Catéchisme de l'Eglise catholique" en 1992. Il se présente comme un code traitant des sujets par thèmes. Il a été promulgué par St Jean-Paul II (et supervisé par le cardinal Ratzinger) par la constitution apostolique Fidei Depositum (le dépôt de la Foi).
On peut le lire ici
http://www.catho.org/9.php?d=fg
C'est celui que l'on cite en référence sous l'abréviation CEC.
------------------
Une édition à destination des adultes a été faite par les évêques de France.
http://www.catho.org/9.php?d=fi
----------------------
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Le Purgatoire, les limbes, l’enfer…. Empty Le Purgatoire, les limbes, l’enfer….

Sam 15 Juil - 10:29
Merci François Michel, pas mal de lecture pour moi, pour enrichir mon pauvre savoir Lit 

Amitiés et respects

FARA
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Le Purgatoire, les limbes, l’enfer…. Empty Re: Le Purgatoire, les limbes, l’enfer….

Sam 15 Juil - 23:12
@Fara
J'ai toujours beaucoup de plaisir à partager la joie de ma découverte de ces sources oubliées. Elles contiennent tant de richesses laissées sur le bord de la route. Vous avez raison de parler de notre "pauvreté" car tous ces textes nous rendent "riches".
Jean777
Jean777
Messages : 51
Date d'inscription : 19/05/2021

Le Purgatoire, les limbes, l’enfer…. Empty Re: Le Purgatoire, les limbes, l’enfer….

Sam 12 Aoû - 0:34
Une fois j’avais rangé les choses ainsi. Je ne sais pas si c’est correcte :


Les enfers (= le séjours des morts),  contiennent :

- Les limbes (= le sein d’Abraham, le shéol, l’Hadès ) 
- le purgatoire
- L’enfer (= Le lac de feu, Géhenne)
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Le Purgatoire, les limbes, l’enfer…. Empty Le Purgatoire, les limbes, l’enfer….

Dim 13 Aoû - 16:49
Bonjour Jean 777
Dans ta façon de ranger cela me semble correcte, mais je n’y mettrais pas l’Hadès qui semble plus appartenir à la religion Grec de l’époque. Il est à noter que la séparation de Dieu est enfer, voilà pourquoi on dit dans le crédo « est descendu aux enfers… » mais pas est descendu à l’enfer.  Les limbes, le purgatoire étant une séparation de Dieu sont considérés comme un enfer tout en étant pas l’enfer extrême, celui d’où on ne revient pas….

FARA
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum