Aller en bas
Anonymous
anonyme
Invité

Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !  Empty Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !

Sam 2 Mar - 9:52
Dans le passage de l’épileptique de 14 ans où les apôtres n’arrivent pas à chasser le démon, y a-t-il une erreur de traduction ? En effet, Jésus semble se contredire. L’enfant est malade, pas possédé, mais Jésus le délivre du démon ! ! !
 
 
«  . . . Jésus répond spontanément: “J'ai plusieurs fois expliqué que toute maladie, étant un tourment et un désordre, peut [donc pas toujours] cacher Satan et que Satan peut [donc pas toujours] se cacher dans une maladie, s'en servir, la créer pour tourmenter et faire blasphémer Dieu.
L'enfant était un malade, pas un possédé [différence entre malade et possédé s’il faut une délivrance?]. Une âme pure. C'est pour cela que je l'ai délivrée, avec tant de joie, du démon très rusé qui voulait la dominer au point de la rendre impure.”
“Et pourquoi, alors, si c'était une simple maladie, n'avons-nous pas réussi?” demande Judas de Kériot.
“Oui! On comprend que les exorcistes ne pouvaient rien si ce n'était pas un possédé! Mais nous…” observe Thomas. . . »
 

****Tomes 5 page 255 (ancienne version)
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !  Empty Re: Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !

Sam 2 Mar - 12:47
Bonjour, 

est-ce que cela ne ferait pas référence au fait qu'il y a différent niveaux d'infestations ? 

Qu'une personne peut être agité par un démon, mais sans pour autant être possédé. De mémoire, la possession est le plus haut niveau en terme de degré d'infestation.

Le démon "qui voulait la dominer", cela montre bien le fait qu'il ne s'agit pas d'une possession.

Voilà mon avis .. !  Wink
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 429
Date d'inscription : 24/04/2021

Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !  Empty Re: Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !

Dim 3 Mar - 5:51
En effet, Jésus semble se contredire. L’enfant est malade, pas possédé, mais Jésus le délivre du démon ! ! !

Bonjour anonyme,

En effet, le démon peut agir de différentes manières pour nous tenter et nous tourmenter. La possession est un moyen, mais ce n'est pas le seul. Il existe également les obsessions(1), les vexations(2) et les infestations(3) diaboliques, en plus des tentations, entre autres phénomènes connus comme venant du diable. Ainsi, Jésus indique que dans le cas particulier de cette personne, sans qu'il ne se soit agi d'une possession, le malin était néanmoins à l'oeuvre et utilisait une maladie physique pour tenter et tourmenter cette âme.

Jésus a libéré celle-ci de cette emprise.

Amicalement,

Emmanuel

(1)
On parle d’obsession quand le démon agit sur l’imaginaire. « C’est une pensée lancinante, très présente, très noir et qui est à l’intérieur de la personne », affirme le père Gaultier de Chaillé, auteur du livre Petite conversation sur le diable (Mame). Ce sont des pensées récurrentes et violentes que la victime n’arrive pas à maîtriser et dont elle n’arrive pas à se débarrasser. Ce sont par exemple des pensées de désespoir, le désir insistant de se suicider, ou quand le démon commande intérieurement une personne…

(2)
La vexation se manifeste lorsque le malin agit sur la partie motrice du corps. La personne n’est pas possédée mais n’est pas toujours maître de ses mouvements. Elle peut se manifester avec des maladies, des troubles, pouvant paralyser, faire perdre connaissance, faire faire des mouvements dont la personne n’est pas responsable, comme se frapper soi-même…
https://fr.aleteia.org/2023/06/06/obsession-possession-infestation-les-differents-cas-dexorcisme/

(3)
Quelle est la différence entre infestation et possession diabolique?

Dans le cas d’une infestation, Satan peut se saisir de l’imagination et de la mémoire d’un corps, et altérer la volonté (mais pas l’âme qui appartient toujours à Dieu, l’homme gardant sa liberté). Quand le diable agit, il provoque une atteinte psychique : l’écoute, le dialogue et la prière permettent de démêler ces troubles.

Dans la possession diabolique, le possédé ne domine plus rien, le mal agit alors sans le consentement de la personne.
https://eglise.catholique.fr/exorcisme/
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !  Empty Re: Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !

Dim 3 Mar - 16:36
Bonjour Anonyme,

L'enfant était un malade, pas un possédé. Une âme pure. C'est pour cela que je l'ai délivrée, avec tant de joie, du démon très rusé qui voulait la dominer au point de la rendre impure.”

De ce que je comprends spontanément en lisant le texte (sans avoir été lire l'ensemble de l'épisode), l'enfant était malade mais Satan voulait utiliser cette maladie pour dominer son âme, si on veut, et le pousser à commettre l'impureté. Donc ce n'était pas une possession, mais il n'en reste pas moins que Jésus a chassé Satan en guérissant l'enfant de sa maladie. Lucifer ne pouvait plus rien faire si l'enfant était guéri.

C'est comme ça que je l'interprète a priori !

Fraternellement,
Hélène
Anonymous
anonyme
Invité

Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !  Empty maladie sans démon est-ce possible ?

Dim 3 Mar - 22:50
"  . . . Jésus répond spontanément: “J'ai plusieurs fois expliqué que toute maladie, étant un tourment et un désordre, peut [donc pas toujours] cacher Satan et que Satan peut [donc pas toujours] se cacher dans une maladie, . . . "





Suite à vos réponses et au texte de MV, comment savoir où se trouve la limite d'une maladie sans la moindre influence démoniaque ?
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 429
Date d'inscription : 24/04/2021

Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !  Empty Re: Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !

Dim 3 Mar - 23:34
Bonjour anonyme,

Suite à vos réponses et au texte de MV, comment savoir où se trouve la limite d'une maladie sans la moindre influence démoniaque ?

Je crois que la réponse à cette question trouve sa source dans la suite de la citation que vous nous avez partagée :

Une âme pure. C'est pour cela que je l'ai délivrée, avec tant de joie, du démon très rusé qui voulait la dominer au point de la rendre impure.

Cette maladie, de par les désordres particuliers qu'elle provoquait, semblait être utilisée par Satan pour pousser une âme au péché.

C'est de cette manière que Satan agit chez les âmes : il les pousse au péché.

Les maladies peuvent être utilisées par Satan de différentes manières pour pousser au péché, comme, par exemple, si une maladie est très dure et que Satan tente l'âme de désespérer de Dieu et de ses secours, ou encore, on connaît certaines maladies qui touchent la partie psychique de l'être, provoquant des troubles mentaux qui peuvent entraîner des gestes désordonnés ou même obscènes involontaires, mais qui peuvent être utilisés par Satan pour tenter l'âme afin qu'elle cède et adhère volontairement à ces désordres, etc.

On pourrait même aller plus loin et réfléchir à nos blessures psychologiques, si souvent utilisées par Satan pour nous pousser à pécher contre notre prochain. On ne considère pas toujours ces blessures comme des "maladies", mais au sens large, on pourrait le faire, car beaucoup consultent pour guérir de celles-ci, par le biais de la psychothérapie, etc., et ce sont également des désordres issus du Péché.

Ainsi, Satan utilise tous les désordres qui existent dans la Création, incluant les maladies physiques, psychiques ou même psychologiques, pour tenter les âmes afin de les faire tomber dans le péché. Mais nous ne sommes pas seuls. Toujours, Jésus est là pour nous aider à lutter contre ces tentations. Parfois, dans certains cas, Il ira même jusqu'à nous libérer de ces désordres entièrement.

Amicalement,

Emmanuel
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !  Empty Re: Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !

Lun 4 Mar - 15:37
Bonjour Emmanuel, 

On pourrait même aller plus loin et réfléchir à nos blessures psychologiques, si souvent utilisées par Satan pour nous pousser à pécher contre notre prochain. On ne considère pas toujours ces blessures comme des "maladies", mais au sens large, on pourrait le faire, car beaucoup consultent pour guérir de celles-ci, par le biais de la psychothérapie, etc., et ce sont également des désordres issus du Péché.

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu as écrits mais j'ajouterais une petite nuance : 

Pour moi il est clair que commettre un péché, rester dans un situation de péché ou s'y complaire peut engendrer des désordres psychologiques.

Mais je n'en ferais pas une règle universelle. Beaucoup de personnes souffrent de désordres (ou troubles) psychologiques sans en être responsable. Je pense par exemple aux personnes qui ont eu un traumatisme dans le enfance, quel qu'en soit la cause.

Bonne journée :-)

Matthieu.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 429
Date d'inscription : 24/04/2021

Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !  Empty Re: Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !

Lun 4 Mar - 17:07
Bonjour Matthieu,

Je suis d'accord avec toi. Ci-dessus, je voulais surtout dire que le Malin aime exploiter ces blessures intérieures, y compris celles dont nous ne sommes pas du tout responsables, pour tenter de nous pousser à pécher. Satan cherche toujours les failles à exploiter pour nous atteindre.

Cependant, avec la prière, l'aide des sacrements et en nous remettant toujours entre les Mains de Dieu, il nous sera toujours possible de rejeter ces tentations, car Dieu ne nous abandonne jamais.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !  Empty Re: Maladie sans possession, mais esprit démoniaque chassé ! ! !

Lun 4 Mar - 17:34
D'accord, on est d'accord alors :-) 

Amicalement, 

Matthieu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum