Aller en bas
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception Empty Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception

Ven 8 Déc - 17:39
Bonjour à tous,

J'ai eu une conversation avec un ami sur le thème de l'Immaculée Conception et Marie. J'aimerais en discuter ici, car je pense que chacun aura des petits ajouts à y apporter.

Dans l'Oeuvre, trois personnes sont sans le péché originel :
- Jésus, Verbe de Dieu ;
- Marie, qui est l'Immaculée Conception ;
- Jean-Baptiste, qui a été marqué par le péché originel dès sa conception, mais qui s'est vu l'enlever lors de la Visitation de Marie.

« Quand ma Mère me portait, enceinte de moi qui suis Dieu, parce qu'elle est la Femme humble et aimante, elle alla rendre service à la mère de Jean qui était sa cousine par sa mère et avait conçu pendant sa vieillesse. Jean-Baptiste avait déjà son âme car il en était au septième mois de sa formation ; ce germe d'homme, enfermé dans le sein de sa mère, tressaillit de joie en entendant la voix de l'Epouse de Dieu. Il fut aussi le Précurseur par le fait qu'il devança les rachetés car d'un sein à l'autre se répandit la grâce ; et elle y pénétra et le péché originel disparut de l'âme de l'enfant. C'est la raison pour laquelle je dis que, sur la terre, trois personnes possèdent la sagesse, comme au Ciel il y en a trois qui sont la Sagesse : le Verbe, sa Mère, le Précurseur sur la terre ; le Père, le Fils, l'Esprit Saint au Ciel. (EMV 127.5)

Se posait la question suivante : est-ce que Marie ou Jean-Baptiste ont pu pécher ensuite, durant leur vie ?

Moi, de mon côté, ma réponse est la suivante : Non. D'une part, je suis certaine que Marie n'a pas péché, en aucun cas de sa vie, car le péché la révulsait toute entière. Quant à Jean-Baptiste, il me semble que n'ayant plus le péché originel en lui, il n'a jamais eu cette tendance au péché et a gardé en lui une très grande pureté intérieure, notamment par ses pénitences et sa vie d'union au bon Dieu.

Mais voilà, c'est mon opinion et je dirais même ma conviction personnelle. Je n'ai, pour l'heure, aucun texte à l'appui (même si, quand j'y pense, Jésus dit bien dans l'Oeuvre que Marie est vraiment la "Sans-Tâche". Ce qui veut tout dire).

J'aimerais également savoir si des Pères ou des Docteurs de l'Eglise ont appuyé le fait que Marie était non seulement l'Immaculée, mais qu'elle n'a jamais commis le moindre péché. Ce serait intéressant, en effet, de voir ce que dit le Magistère ^^ (d'autant que l'enseignement de l'Eglise est la boussole des croyants).

Merci à chacun pour vos réponses Smile

Fraternellement,
Hélène
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 429
Date d'inscription : 24/04/2021

Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception Empty Re: Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception

Ven 8 Déc - 18:47
Bonjour @Hélène,

Voici ce que j'ai trouvé dans le "Dictionnaire de théologie catholique" et qui résume certains enseignements de saints, de Docteurs et de conciles à ce sujet :

III. CONCLUSIONS DOCTRINALES DÉDUITES DE L’ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL. — 1" conclusion. — Le fait de l’exemption de toute faute actuelle en Marie, pendant toute sa vie terrestre, est une vérité catholique certaine, constamment enseignée, au moins depuis le Ve siècle, comme contenue dans le dogme de la maternité divine.

1. C’est une vérité catholique certaine, enseignée comme telle par le concile de Trente, sess. vi, can. 23. Selon la parole conciliaire, quemadmodum de beata Virgine tenet Ecclesia, c’est la doctrine de l'Église que Marie, par un privilège spécial de Dieu, a pu, pendant toute sa vie, éviter tous les péchés même véniels. Par là l'Église affirme seulement le fait de l’exemption par un privilège spécial de Dieu, dont la nature n’est pas autrement précisée. Suivant les explications communément données par les théologiens depuis le x?e siècle, le privilège consiste dans une protection très spéciale de la divine Providence, empêchant toute défection du libre arbitre : par I'éloignement de toute occasion de faute et par la concession incessante de grâces particulières produisant, dans la volonté de Marie, un amour très parfait envers Dieu. C’est notamment l’enseignement que nous avons entendu de saint Thomas, dans les textes cités.

2. L’exemption de toute faute actuelle, en Marie, a été enseignée au moins depuis le Ve siècle, avec saint Augustin, comme une vérité certaine, contenue dans le dogme de la maternité divine.

C’est la pensée de saint Augustin, disant expressément qu'à cause de l’honneur de Notre-Seigneur, il ne veut pas que, quand il s’agit du péché il soit aucunement question de Marie, ci-dessus, col. 2414. Saint Thomas l’atteste formellement : Marie n’aurait pas été idonea mater Dei si elle avait péché quelquefois. Comme l’honneur des parents rejaillit sur leurs descendants, de même le déshonneur de la mère rejaillirait sur le Fils. Sum. theol., IIP, q. xxvii, a. 4. De cette interprétation constante de la tradition catholique, affirmée par saint Augustin et saint Thomas, et communément suivie par les théologiens, on doit conclure que la doctrine de l’exemption de toute faute actuelle, en Marie, est une vérité implicitement révélée dans le dogme même de la maternité divine.
https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_de_th%C3%A9ologie_catholique/MARIE

Voici d'ailleurs le passage du Concile de Trente dont il est fait mention ci-dessus :

Concile de Trente, session 6, canon 23 a écrit:23. Si quelqu’un dit que l’homme une fois justifié ne peut plus pécher ni perdre la grâce, et que donc celui qui tombe et pèche n’a jamais été vraiment justifié : ou, au contraire, qu’il peut dans toute sa vie éviter tous les péchés, même véniels, à moins que ce soit par un privilège spécial de Dieu, comme l’Église le tient au sujet de la bienheureuse Vierge : qu’il soit anathème.

Il est important de se rappeler que les déclarations solenelles concernant la foi ou la morale faites lors de conciles oecuméniques bénéficient de l'infaillibilité, ce qui élève ce passage ci-dessus au rang d'enseignement infaillible de l'Église catholique.

En ce qui concerne Jean-Baptiste, celui-ci a été pré-sanctifié dans le sein de sa mère. Celui-ci n'avait pas été préservé de la Faute originelle comme Marie, mais lors du passage de Celle-ci chez sa cousine Élizabeth, le miracle accomplit cette libération de la Faute, comme le Baptême le fait pour chaque chrétien désormais, et sanctifia également le Baptiste.

Cela veut-il dire qu'il ne commit jamais de faute, même vénielle? Nous ne pouvons pas dire cela, car l'Église n'affirme pas que les saints n'ont jamais péché, et comme le passage du Concile de Trente ci-dessus le mentionne, seul un privilège très spécial de Dieu pourrait permettre une telle protection de tout péché.

J'aurais tendance à comprendre, cependant, de par cette grâce merveilleuse qu'il reçut avant sa naissance et de par sa mission unique, que Jean le Baptiste dut demeurer très près d'une sainteté exceptionnelle tout au long de sa vie.

C'est, du moins, mon impression.

Amicalement,

Emmanuel
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception Empty Re: Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception

Ven 8 Déc - 19:27
Bonsoir Hélène,

J'ai survolé rapidement le message d'Emmanuel qui est arrivé avant le mien, sans corriger ce que j'avais déjà écrit, il y a donc des répétitions.

Au niveau de la doctrine, tout est clair. Le sensus fidei et le Magistère stipule que la Vierge n'a jamais connu le péché, ni originel, ni personnel. Elle aurait pu pécher, tout comme Eve a choisi de pécher alors qu'elle était sans tâche, mais Marie a choisi de ne jamais le faire.

Au sujet de St Jean Baptise, la Tradition rapporte bien qu'il a été purifié de la faute originelle à la Visitation, ce qui veut dire qu'il l'a contractée comme nous auparavant. Il n'est pas du tout exclu qu'il ait pu pécher véniellement dans sa vie, je pense qu'il faut avoir l'humilité de dire qu'on ne sait pas, et qu'il n'est pas indispensable de le savoir. Il est cependant certain que St Jean Baptise était d'une sainteté exceptionnelle.

Concernant l'aspect historique de la doctrine, les Pères de l'Eglise n'ont pas une opinion unanime sur l'Immaculée Conception. St Irénée ou St Jean Chrysostome admettent qu'elle ait pu commettre des péchés véniels. St Augustin lui est formel, la Vierge fut totalement exempte de péché, et n'en commis jamais (preuve que cette position est ancienne, contrairement à ce qu'affirme ses détracteurs)... Au Moyen-Âge, on s'accordait sur le fait que la Vierge avait été soit purifié du péché originel comme St Jean Baptiste (position de St Thomas, désormais condamnée), soit préservée depuis sa conception (position de Duns Scot). Au final, la querelle a dégénéré dans les milieux universitaires (sans compter les querelles avec les protestants), avant d'être enfin résolue par Pie IX. De ce que j'ai compris, Pie IX a déclaré que l'Immaculée Conception de la Vierge était une doctrine révélée en s'appuyant sur des traditions orientales principalement, où elle est nommée depuis longtemps "la Toute Sainte". Aujourd'hui, un bon nombre d'historiens catholiques considèrent que ce dogme est bien révélé, mais qu'il vient du sensus fidei qui a progressivement pris conscience de la pureté de la Vierge à travers les textes sacrés, par exemple en méditant l'ave maria où il est dit "tu es pleine de grâces, le Seigneur est avec toi", ce qui ne fut dit à aucun prophète de l'AT ; mais ainsi ces historiens ne sont pas convaincus par le fait que la doctrine de l'Immaculée Conception était connue et transmise depuis les Apôtres. J'ai de sérieux doute sur leur conclusion, d'autant plus que le nombre de sources antiques est assez faible, mais qu'on retrouve pourtant un intérêt marqué pour la Sainte Vierge, notamment dans l'évangile de Luc et dans le protévangile de Jacques.
 
Au niveau de la mystique, si on regarde les apparitions de la Vierge, dès les apparitions de la rue du Bac (donc avant les apparitions de Lourdes et la proclamation du dogme par Pie IX), la Vierge n'hésite pas à se présentée comme celle qui fut "conçue sans péché". Je n'ai pas jeté un coup d’œil chez d'autres mystiques plus anciens, mais je parie qu'on peut trouver quelque chose.
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception Empty Re: Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception

Ven 8 Déc - 23:20
Merci beaucoup pour vos réponses @Mouxine, @Emmanuel. J'espérais justement que vous pourriez m'éclairer là-dessus - vous ou d'autres membres - et je ne m'étais pas trompée Wink

Je vous rejoins donc tout à fait en ce qui concerne Marie et aussi Jean-Baptiste. Je pense effectivement que si le Précurseur a été purifié de la Faute, on ne peut pas savoir nous s'il a commis des péchés véniels ou non. Ce n'est pas incohérent (selon moi) de dire qu'il a évité le péché un maximum pour ne pas déplaire à Dieu, mais il nous est impossible de dire s'il n'a pas commis de fautes durant sa vie. On découvrira cela au Ciel Smile

Quant à Marie, ça confirme ce que je pensais, mais je n'avais pas les connaissances "techniques" pour citer des références de l'Eglise ou pour expliquer ce que les Pères de l'Eglise en pensait. Donc merci beaucoup pour vos recherches !

Fraternellement,
Hélène
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception Empty Re: Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception

Sam 9 Déc - 0:17
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est vraiment très éclairant ! 

Donc si je résume : 

    • Marie est l'Immaculée Conception.
Elle a été préservé du Péché Originel avant même sa conception. Il en résulte qu'elle n'en a pas subit les conséquences néfastes.
Plus encore, il semblerait qu'elle n'ait jamais péché durant sa vie. (Cf document du Concile de Trente).
C'est intéressant de voir qu'il existe des documents qui attestent de cela, surtout avec la notion d'infaillibilité.

    • Jean-Baptiste, a été nettoyé du Péché Originel mais est tout de même né avec le Péché Originel.
Ce "nettoyage" a un effet plus important que le baptême du catholique d'aujourd'hui du fait que contrairement à nous, ce nettoyage a aussi effacé les conséquences du Péché Originel.
De ce qui ressort de nos commentaires c'est qu'on ne sait pas. On peut penser qu'il a probablement péché durant sa vie mais il est clair qu'il devait être un être exceptionnel. Cette grâce de sa purification du Péché Originel l'a sans doute beaucoup aidé pour vivre en Dieu. 

Je discutais de cela avec Hélène et ce qui me questionnait tournait autour des actes que l'on peut commettre quand nous connaissons une certaine faiblesse. Et je me dis que la Vierge Marie et Jean-Baptiste étaient quand même des Hommes et donc pouvaient connaître des moments de faiblesses et donc peut-être commettre des péchés véniels ? A priori, au vue des justifications d'Emmanuel, il semblerait que pour Marie, ce ne soit pas le cas.


Par exemple, dans un passage de l'EMV, la Vierge Marie "se rebelle" un peu contre les apôtres et ceux qui étaient en faveur de Jésus et leurs reprochant qu'ils n'ont rien essayé de faire pour faire diminuer la peine de Jésus au moment de sa Passion / Crucifixion. Tout de suite après elle se repend auprès du Père en disant qu'elle a été dure. Je comprends totalement ce qu'elle vit et sa réaction, mais du coup... C'est pas ce qu'on appelle un péché véniel cela ? 


Elle touche les clous, les épines, l’éponge, et s’exclame :

« C’est donc cela qu’a su te donner ta patrie : du fer, des épines, du vinaigre et du fiel ! Et des insultes, des insultes, encore des insultes ! Et parmi tous les fils d’Israël, on a dû choisir un homme de Cyrène pour porter la croix. Cet homme est pour moi sacré comme un époux. Si j’en connaissais un autre qui ait secouru mon Enfant, je lui baiserais les pieds. Mais personne n’a donc eu pitié ? Sortez ! Partez ! Votre simple vue me fait souffrir ! De vous tous, aucun n’a su obtenir une torture moins cruelle. Serviteurs inutiles et inertes de votre Roi, sortez ! »

Elle s’emporte tant qu’elle en paraît terrible. Debout, bien droite, elle paraît même plus grande, avec ses yeux impérieux, son bras tendu qui indique la porte. Elle ordonne comme une reine sur son trône.

Tous sortent sans réagir pour ne pas l’énerver davantage et vont s’asseoir de l’autre côté de la porte fermée, pour écouter ses gémissements et tout bruit qu’elle peut faire. Mais après le grincement du siège qu’elle a repoussé et le battement de ses genoux qui frappent le sol — car elle s’est agenouillée, la tête contre la table sur laquelle se trouvent les objets de la Passion —, on n’entend que ses pleurs sans arrêt et sans réconfort.

Elle murmure, mais si doucement que ceux qui sont dehors ne peuvent l’entendre :

« Père, Père, pardon ! Je deviens orgueilleuse et méchante. Mais tu le vois : ce que je dis est vrai. Il y avait toute une foule autour de lui, et en ces jours de fête toute la Palestine se regroupe dans les murs saints… Saints ? Non, ils ne le sont plus… Ils le seraient restés si mon Fils avait expiré à l’intérieur d’eux. Mais Jérusalem l’a expulsé comme un vomissement qui donne la nausée. Il n’y a donc dans Jérusalem que le Crime… Eh bien, de tout ce peuple qui le suivait, il n’a pu se rassembler une poignée qui s’impose, je ne dis pas pour le sauver — il devait mourir pour racheter —, mais pour lui permettre de mourir sans autant de tortures. Ils sont restés dans l’ombre, ou bien ils ont fui… Mon cœur se révolte devant tant de lâcheté. Je suis la Mère. A cause de cela, pardonne mon péché d’orgueilleuse dureté… » 

EMV 612.4

C'est ok pour moi d’admettre que Marie n'ai jamais commis de péché durant sa vie mais c'est quand même difficile pour ma part rationnelle. Notamment par rapport à cette notion de faiblesse qui, à priori, que l'on soit touché ou non par le péché originel, fait qu'on peut être amené à commettre des péchés véniels. Non pas par vrai méchanceté mais par faiblesse.
Qu'en pensez-vous ?
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception Empty Marie est la sans tache

Sam 9 Déc - 8:59
Bonjour à tous
La colère amène son lot de péchés chez les humains, orgueil, insultes, disputent, coups, etc. Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie des 7 péchés capitaux. La Vierge Marie dans sa colère ou plutôt son mécontentement nous laisse penser qu’elle à commis un péché puis qu’aussitôt elle en demande pardon à Dieu.  Elle lui dit que son cœur se révolte et il y a de quoi !! Mais dans l’ancien testament n’y voyons-nous pas et plusieurs fois la colère de Dieu lui-même !! Et alors doit en penser que Lui le très haut aurait péché ? Bien sur que non ; Il faut comprendre la déception de la Ste Mère de Dieu ainsi que sa réaction, certains y verront un péché d’autres une réaction des plus légitimes. Jean Baptiste lui aussi était en colère (engeances de vipères) contre certains de ceux qui venaient se faire baptiser, il aurait donc lui aussi commis un péché ? Nous en tant qu’humain avec la tache de la faute originelle notre faute à plus de poids qu’une personne sainte.

Je reprends ici la dernière phrase de Matthieu car elle reflète une vérité : …on peut être amené à commettre des péchés véniels. Non pas par vrai méchanceté mais par faiblesse.


Voilà ce que j’en pense

FARA
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception Empty Re: Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception

Sam 9 Déc - 15:40
Merci pour ton retour Fara.

Pour ma part je dirai que l'on dit que Marie est :
  • Immaculé Conception du fait qu'elle a été préservé du péché originel (et donc aussi de ses conséquences néfastes). Aucun doute possible là-dessus ! ^^
  • Sans tâche : outre qu'elle n'a pas été souillé par le péché originel, on dit qu'elle n'a commit aucun péché durant sa vie.

Quand je relis le passage suivant : 
Serviteurs inutiles et inertes de votre Roi, sortez ! EMV 612.4

Ce que je me dis c'est que seul Dieu est Juge, et que tout Homme, Marie comprise ne doit pas juger son prochain. Même s'il y a clairement une part de vérité dans son propos, je vois quand même cela comme un péché. 
En pleine maîtrise de soi je me dis qu'il aurait été plus ajusté d'être simplement dans de la tristesse et de prier pour ces personnes faibles, et peut-être lâches, pour que leur foi grandisse, etc... Il est clair que dans une telle situation, ce n'était à priori pas humain de fonctionner différemment.

Donc quand on dit que Marie n'a pas commit de faute durant sa vie, je pense qu'on entendait : pas commit de "vrai péché", c'est-à-dire en excluant tous ces moments où elle a pu manquer à la charité dans de grands moments de faiblesse. Typiquement l'EMV 612.4 en est un pour moi.

Cette façon de voir me semble plus vraisemblable/réaliste par rapport à notre nature humaine - que l'on soit ou non souillé par le péché originel.

Enfin voilà ce n'est que mon petit avis humain bien étriqué ... ! Je peux tout à fait me fourvoyer totalement .. !

Matthieu
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception Empty Re: Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception

Sam 9 Déc - 16:13
Concernant la révolte ou la colère, 

Il me semble que la colère de Dieu est toujours légitime. Mais la colère d'un Homme peut-elle l'être ? (Marie ou Jean-Baptiste compris)

Il n'est pas question de refouler ses émotions, donc si par moments nous sommes en colère c'est toujours une bonne chose de l'exprimer et surtout de se mettre à l'écoute d'elle pour pouvoir agir de manière juste (ou le plus juste possible).

Mais déporter sa colère sur l'autre est à mon sens toujours néfaste. Dans ma vision, dès l'instant où l'on exprime sa colère sur quelqu'un, on commet un péché. A ce moment-là, selon les circonstances, ce péché sera véniel ou non.

D'où le fait que je qualifiais le passage précédent comme un péché véniel.

Bon ... Je pars un peu loin je reconnais..  Adore à genoux
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception Empty Re: Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception

Sam 9 Déc - 18:11
Pour qu'il y ait péché, il faut : 1 - faire un acte matériellement mauvais, 2 - le faire en connaissance de cause, 3 - avec une adhésion de la volonté libre.

Dans le cas de Marie en EMV 612, le fait qu'elle demande pardon aussitôt après avoir commis l'acte montre qu'elle n'a pas adhéré à son emportement, qui est probablement arrivé d'une manière subite. Du reste, son emportement est franchement modéré par un reproche bref mais juste... Si j'avais perdu un enfant dans ces conditions, moi, je me serais acharné comme un fou furieux sur ceux qui ne l'auraient pas secouru (non que je le veuille, mais je suis lucide sur mon caractère nerveux).

Enfin, il ne faut pas oublier que dans une dictée, Jésus précise que Satan n'a pas cessé de tenter Marie jusqu'à la Résurrection, il est donc normal que la lutte intérieure intense produise des effets visibles à l'extérieur. Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas qu'elle ait péché véniellement, même si elle même s'accuse humblement d'avoir commis un "péché d'orgueilleuse dureté", car elle n'est pas dans un état normal pour pouvoir poser un discernement adéquat. Du reste, une dictée précise l'état d'esprit de Jésus et Marie quand ils demandent pardon :

Nous n'avions rien à nous faire pardonner par le Père, cependant, nous les "Sans Faute" nous avons demandé le pardon du Père pour être pardonnés, absous ne fût-ce que d'un soupir à l'encontre de la dignité de notre mission. Pour vous apprendre que plus on est en grâce avec Dieu et plus la mission est bénie et fructueuse. Pour vous enseigner le respect de Dieu et l'humilité. En présence du Dieu Père, même nos deux perfections d'Homme et de Femme se sont senties comme un néant et ont demandé pardon comme elles ont demandé le " pain quotidien ". (EMV 44)

Donc non, je ne pense pas que Marie a manqué de charité, au contraire, même si en apparence on pourrait avoir l'impression que ce fut le cas.
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception Empty Re: Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception

Sam 9 Déc - 18:44
Merci Mouxine pour votre retour. 

Ces trois conditions sont valables pour un péché mortel (si la matière est grave bien sûr). Mais de ce que j'avais compris, on peut tout de même commettre un péché véniel quand on n'est pas totalement maître de nous même (par faiblesse) ou par ignorance et quand même avoir besoin de s'en repentir.

C'est vrai que son emportement est quand même modéré par rapport aux contexte dans lequel cela s'est passé. Et c'est sûr que c'est tout à fait compréhensible qu'elle réagisse comme ça. Elle a vécu une épreuve quand même très dure...

En tout cas votre référence souligne encore très bien le fait que la Vierge Marie était sans faute: 
nous les "Sans Faute" nous avons demandé le pardon du Père

Merci, 
Matthieu.
Joële
Joële
Messages : 18
Date d'inscription : 04/06/2022

Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception Empty Rationnelle affirmation « Marie sans péché »?

Sam 9 Déc - 22:22
Matthieu a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. C'est vraiment très éclairant ! 

Donc si je résume : 

    • Marie est l'Immaculée Conception.
Elle a été préservé du Péché Originel avant même sa conception. Il en résulte qu'elle n'en a pas subit les conséquences néfastes.
Plus encore, il semblerait qu'elle n'ait jamais péché durant sa vie. (Cf document du Concile de Trente).
C'est intéressant de voir qu'il existe des documents qui attestent de cela, surtout avec la notion d'infaillibilité.

    • Jean-Baptiste, a été nettoyé du Péché Originel mais est tout de même né avec le Péché Originel.
Ce "nettoyage" a un effet plus important que le baptême du catholique d'aujourd'hui du fait que contrairement à nous, ce nettoyage a aussi effacé les conséquences du Péché Originel.
De ce qui ressort de nos commentaires c'est qu'on ne sait pas. On peut penser qu'il a probablement péché durant sa vie mais il est clair qu'il devait être un être exceptionnel. Cette grâce de sa purification du Péché Originel l'a sans doute beaucoup aidé pour vivre en Dieu. 

Je discutais de cela avec Hélène et ce qui me questionnait tournait autour des actes que l'on peut commettre quand nous connaissons une certaine faiblesse. Et je me dis que la Vierge Marie et Jean-Baptiste étaient quand même des Hommes et donc pouvaient connaître des moments de faiblesses et donc peut-être commettre des péchés véniels ? A priori, au vue des justifications d'Emmanuel, il semblerait que pour Marie, ce ne soit pas le cas.


Par exemple, dans un passage de l'EMV, la Vierge Marie "se rebelle" un peu contre les apôtres et ceux qui étaient en faveur de Jésus et leurs reprochant qu'ils n'ont rien essayé de faire pour faire diminuer la peine de Jésus au moment de sa Passion / Crucifixion. Tout de suite après elle se repend auprès du Père en disant qu'elle a été dure. Je comprends totalement ce qu'elle vit et sa réaction, mais du coup... C'est pas ce qu'on appelle un péché véniel cela ? 


Elle touche les clous, les épines, l’éponge, et s’exclame :

« C’est donc cela qu’a su te donner ta patrie : du fer, des épines, du vinaigre et du fiel ! Et des insultes, des insultes, encore des insultes ! Et parmi tous les fils d’Israël, on a dû choisir un homme de Cyrène pour porter la croix. Cet homme est pour moi sacré comme un époux. Si j’en connaissais un autre qui ait secouru mon Enfant, je lui baiserais les pieds. Mais personne n’a donc eu pitié ? Sortez ! Partez ! Votre simple vue me fait souffrir ! De vous tous, aucun n’a su obtenir une torture moins cruelle. Serviteurs inutiles et inertes de votre Roi, sortez ! »

Elle s’emporte tant qu’elle en paraît terrible. Debout, bien droite, elle paraît même plus grande, avec ses yeux impérieux, son bras tendu qui indique la porte. Elle ordonne comme une reine sur son trône.

Tous sortent sans réagir pour ne pas l’énerver davantage et vont s’asseoir de l’autre côté de la porte fermée, pour écouter ses gémissements et tout bruit qu’elle peut faire. Mais après le grincement du siège qu’elle a repoussé et le battement de ses genoux qui frappent le sol — car elle s’est agenouillée, la tête contre la table sur laquelle se trouvent les objets de la Passion —, on n’entend que ses pleurs sans arrêt et sans réconfort.

Elle murmure, mais si doucement que ceux qui sont dehors ne peuvent l’entendre :

« Père, Père, pardon ! Je deviens orgueilleuse et méchante. Mais tu le vois : ce que je dis est vrai. Il y avait toute une foule autour de lui, et en ces jours de fête toute la Palestine se regroupe dans les murs saints… Saints ? Non, ils ne le sont plus… Ils le seraient restés si mon Fils avait expiré à l’intérieur d’eux. Mais Jérusalem l’a expulsé comme un vomissement qui donne la nausée. Il n’y a donc dans Jérusalem que le Crime… Eh bien, de tout ce peuple qui le suivait, il n’a pu se rassembler une poignée qui s’impose, je ne dis pas pour le sauver — il devait mourir pour racheter —, mais pour lui permettre de mourir sans autant de tortures. Ils sont restés dans l’ombre, ou bien ils ont fui… Mon cœur se révolte devant tant de lâcheté. Je suis la Mère. A cause de cela, pardonne mon péché d’orgueilleuse dureté… » 

EMV 612.4

C'est ok pour moi d’admettre que Marie n'ai jamais commis de péché durant sa vie mais c'est quand même difficile pour ma part rationnelle. Notamment par rapport à cette notion de faiblesse qui, à priori, que l'on soit touché ou non par le péché originel, fait qu'on peut être amené à commettre des péchés véniels. Non pas par vrai méchanceté mais par faiblesse.
Qu'en pensez-vous ?
   C’est tout à fait rationnel d’affirmer l’absence de péché chez Marie.
Son état n’est pas simple retour à l’état d’Adam et Ève avant le péché : ils n’avaient pas encore « choisi », « préféré », entièrement consenti.
Et l’épreuve de la confiance devant l’arbre de la connaissance du bien ET du mal à l’accès déconseillé par Dieu « sinon vous mourrez » et devant les insinuations et la susurration sataniques ne fut pas passée sans qu’une part de cette confiance due à Dieu seul ne soit détournée vers Satan, ses accusations et promesses fallacieuses.
Bref, ils ont douté, se sont détournés …

Marie vit cette épreuve de confiance absolue à l’Annonciation : depuis 10 siècles (10 siècles!) la promesse d’un descendant de David ne se réalise pas; plus de prophètes qui ont de plus en plus, pour les derniers « mal fini », assassinés, maltraités…Israël occupé…
Et pourtant lorsque l’ange la rassure, à la manière de Dieu « ne crains pas », elle accueille la demande, y consent, se livrant toute entière au dessein divin et s’en remettant à Lui.
Or, elle ne vit pas encore avec Joseph, elle risque donc sa vie, son avenir, l’avenir de ce mariage.
Elle donne sa confiance, entière.
Elle a passé cette épreuve, ni fausse humilité ni présomption, seule la confiance.
Elle est dans l’Esprit filial, entièrement conduite par cet Esprit…
Et cela va se confirmer et toujours s’approfondir à travers des épreuves de plus en plus lourdes, déstabilisantes tout au long de sa vie. Dès la grossesse, avec le doute de Joseph…jusqu’à la Passion de Jésus, Son absence incarnée et les débuts de passion de l’Église.

En étant humaine, créature, elle partage donc par une grâce qu’elle accueille, accepte et assume, met en œuvre, en toutes ces circonstances, l’Esprit filial que Jésus vient justement restaurer pour nous par Son Sacrifice Filial « il faut que le monde sache que J’aime le Père… »
Marie accomplit là, pas après pas, notre vocation; car Dieu veut nous présenter à Lui « saints et sans péchés, immaculés »(Ephésiens).
Elle vit avec Jésus cette Unité en esprit et vérité pour laquelle Il a prié avant de sortir vers Géthsémani « qu’ils soient Un comme Nous sommes Un, Toi en Moi, Moi en Toi.. »
Marie ne fait qu’un spirituellement avec Jésus, voulant avec Lui, comme Lui que s’accomplisse le vouloir de salut et de sanctification , de béatitude reçue et partagée. 
Nouvelle création. Un Premier-Né et une première sauvée-accomplie, notre modèle de foi-espérance, en charité, entièrement conduite par Saint Esprit. Notre a-venir. Témoin de notre a-venir. Si nous entrons dans son « fiat« …

      Par elle l’humain vainc le serpent, et choisit fermement la confiance à Père à l’Image du Fils. Incarné. 
Aussi non seulement elle a horreur du péché et des œuvres de Satan, mais elle pleure sur les pauvres pécheurs si aveuglés, endurcis…ne désirant que leur salut par l’accueil du Don de salut… Elle voit le mal, ses insinuations, son mensonge fondamental, dans la Lumière de Sagesse divine…
Elle ne peut pas aimer ce qui veut nuire à Dieu en nous nuisant.
Elle voit Satan dans la lumière et l’amour de Dieu, elle connaît son malheur profond qui le mine.

       La profondeur de cette Sagesse lui montra aussi le crime que fut la passion de Jésus, son accusation par les chefs du peuple que Lui-Même avait suscité pour l’éduquer et le ramener à la confiance filiale réelle. 
Elle voit non seulement le meurtre de son fils, Fils de Dieu donné, mais encore le Déicide, à ce titre, par trahison.
Elle ne voit pas seulement l’extérieur des actes et de leurs conséquences, mais encore leurs racines spirituelles.
Qui peut imaginer, concevoir, penser une telle douleur?
Luigi
Luigi
Messages : 170
Date d'inscription : 18/12/2022
Age : 81
Localisation : Belgique

Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception Empty Re: Marie est la Sans-Tâche et l'Immaculée Conception

Dim 3 Mar - 17:40
.

A ce sujet il ne peut subsister aucun doute.
Lisez plutôt :


1.. 1-13       « On peut appeler Marie la puînée du Père.»

Jésus dit :

« Aujourd’hui, écris ,ça seulementLa pureté a une telle valeur que le sein d’une créature put contenir Celui qui ne peut être contenu, parce qu’Elle possédait la pureté absolue, la plus grande pureté que puisse avoir une créature de Dieu.

La Très Sainte Trinité y descendit avec toutes ses perfections, y habita avec les Trois Personnes, enferma son Être infini dans un petit espace — Elle n’en fut pas moins diminuée parce que l’amour de la Vierge et le vouloir divin dilatèrent cet espace jusqu’à en faire un Ciel — et se manifesta 
avec ses caractéristiques  :


Pas une erreur dans l’œuvre de Jésus.

En toute amitié,  luigi.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum