Aller en bas
Johann
Johann
Messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2024

Situation de Gauphéna ? Empty Situation de Gauphéna ?

Lun 25 Mar - 21:03
Bonjour,

Tome 8, chap 021A, (enregistrement oral) Jésus avec Manahen s'approche de Gauphéna. Savez-vous ou cela se trouve en Judé ? (je ne suis pas sûr de l'orthographe)
Merci Smile
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Situation de Gauphéna ? Empty Re: Situation de Gauphéna ?

Mar 26 Mar - 9:41
@Yohann
Extrait du Dictionnaire géographique, d'après Maria Valtorta, de Jean-François Lavère :

Goféna, Gophnah, Jifna, (La maison du vin)
31° 57’ 43’’ N / 35° 12’ 56’’ E / +675m. Carte 11 D2 n°02
Cette importante ville située à 8 km à l'ouest d'Ephraïm est inscrite sur la carte de Madaba. Nommée Ophni dans la bible (3), et Beth Gufnin dans le Talmud, Gophnah (de son nom romain) est mentionnée comme chef-lieu d'une des dix toparchies de la Judée par Pline (4). Le choix de Gophnah comme lieu d’une rencontre secrète est "judicieux" à plus d'un titre : la ville est située en Judée, juste à la frontière sud de la Samarie (5) ; c’est alors la seconde ville de Judée après Jérusalem, au croisement de deux importantes voies romaines, la voie nord-sud reliant Jérusalem à Neapolis et la voie ouest-est reliant Jéricho à la Méditerranée ; c’est une position centrale pour qui vient de Jéricho, de Jérusalem ou de Lydda (Arimathie) ; enfin cette ville est proche d'Ephraïm, mais sans liaison directe entre les deux villes.
 (3) Jos 18,24. - (4) Pline Histoire Naturelle 5,15(14),1 - (5) Flavius Josèphe, Guerres judaïques L3, chap. 3, 5.


Localisation dans l'Œuvre :
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2008/08-021.htm
Johann
Johann
Messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2024

Situation de Gauphéna ? Empty Re: Situation de Gauphéna ?

Mer 10 Avr - 22:08
Super... merci beaucoup Salut
Johann
Johann
Messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2024

Situation de Gauphéna ? Empty Re: Situation de Gauphéna ?

Mer 10 Avr - 22:17
J'en suis au livre 8 , index 567... Maria Valtorta, une véritable révélation pour moi. Merci !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum