Aller en bas
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Mar 9 Jan - 17:48
Bonjour et meilleurs vœux à tous, je cherchais un passage sur l’homosexualité car ces derniers temps le Pape François a fait une déclaration plutôt surprenante, je vous en mets le lien ci-dessous….
 
https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_ddf_doc_20231218_fiducia-supplicans_fr.html
 
Je me demande si cette autorisation accordé par le pape ne vous semble pas troublante …Et voici un extrait de Notre Seigneur sur ce sujet:


Ancienne édition : Tome 2, chapitre 90.
Nouvelle édition : Tome 2, chapitre 123.


Les discours de la Belle Eau : "Tu ne commettras pas d’impureté."

 
La fornication vient en grande partie de l’homme. Et, je ne m’arrête pas non plus à cette inconcevable union qui est un cauchemar et que le Lévitique condamne par ces paroles : “Homme, tu ne t’uniras pas à l’homme comme si c’était une femme” et “Tu ne t’uniras à aucun animal pour te souiller avec lui, et ainsi, aussi pour la femme, car ces unions sont criminelles”.


Faut-il admettre cette bénédiction ou la rejeter ?



FARA



[url=#_ftnref1][/url] 
[url=#_ftnref2][/url]
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Mer 10 Jan - 9:51
@Fara
Ce document interroge effectivement car les mots sont piégés.
L'Eglise (dans un autre document) parle d'homoaffectifs, là où la société parle d'homosexuels. La différence est dans le contenu de cette relation qui est affective dans un cas et sexuelle dans l'autre.
Je m'explique :
On peut aimer les enfants, sa mère, son père, ses frères ou ses soeurs, ses amis, .... Cela forme une communauté affective très louable.
Cependant, si cette communauté de sentiments devenait sexuelle, elle serait réprouvée.
J'insiste sur le caractère sexuel, car l'affection physique n'est en rien réprouvée : c'est même une nécessité de recevoir des témoignages d'affection pour un bon développement et l'Evangile montre ces témoignages d'affection (Jean couché sur la poitrine de Jésus lors de la dernière Cène).

L'Eglise se penche sur l'accueil des couples au nom de leur communauté affective dans toutes ses expressions. Elle ne cautionne pas la communauté sexuelle (c'est dans le Catéchisme). 

C'est ambigu ? peut-être, mais Jésus accueille tous les bizarres et les cabossés sans souci du quand-dira-t-on (et ceci fut l'objet de scandale). La Miséricorde prime tout, faute de quoi nous, pécheurs, serions rejetés de Dieu qui, Lui, est parfait.

L'Eglise n'ignore pas que les situations sont délicates et diverses. C'est pourquoi elle renvoie aux Pasteurs le discernement dans l'application de cette directive.

Cela me rappelle ce prêtre (lecteur de Maria Valtorta) qui a décidé de baptiser un enfant né de GPA. Il ne légalisait pas la pratique, mais il ne voyait aucune raison de refuser à l'enfant, ce sacrement.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Mer 10 Jan - 10:45
Bonjour @Fara,

Dans ce document récemment publié par le Vatican, il y a, il me semble, une difficulté au niveau de la clarté, puisque celui-ci affirme que la bénéfiction ne légitime pas les unions adultères ou homosexuelles, et à la fois, elle mentionne la bénédiction de "couples", ce qui, implicitement, implique une forme de légitimation. (L'Église permettait déjà la bénédiction des personnes en situations irrégulières, mais pas des unions, puisque celles-ci sont définies par des relations sexuelles hors mariage)

Historiquement, le Dicastère (anciennement Congrégation) pour la Doctrine de la Foi a toujours été une source de grande clarté concernant les questions doctrinales.

En faisant la lecture de la Déclaration et des explications publiées plus tard par le préfêt, c'est la première fois que j'ai eu l'impression qu'il y avait un problème sur le plan de la rigueur concernant la doctrine catholique provenant de cette autorité importante.

L'intention pastorale est bonne, je le crois, car il s'agit de faire perçevoir à chacun, aussi éloigné de l'Évangile soit-il, qu'il est aimé de Jésus et des pasteurs de Son Église.

Il ne faut jamais séparer, cependant, l'accueil empreint de la Miséricorde de Dieu de l'enseignement sur la beauté, la grandeur et  l'importance des Lois de Dieu.

Amicalement,

Emmanuel
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Bénédiction

Mer 10 Jan - 16:18
François Michel
'’homoaffectifs’’ voilà un mot qui va enrichir mon vocabulaire, car je n’en ai jamais entendu parler !! Mais si je prends la racine du mot (homo) c'est-à-dire homme et la terminaison (affectifs) sentiments j’en conclu qu’on parle des sentiments de l’homme et ils peuvent être très variés, par exemple éprouvé des sentiments  pour quelqu’un n’a pas le même ressenti ou signification qu’éprouver des sentiments envers quelque chose…. Ensuite Il y a une limite à éprouver des sentiments pour quelqu’un avant que celle-ci ne devienne de l’attirance, il en est de même pour les choses avant que celles-ci ne deviennent de l’idolâtrie…. où se trouve cette limite si ce n’est que dans notre ressenti, la façon de voir, d’admettre ou de subir.
L’Église se penche sur l'accueil des couples au nom de leur communauté affective dans toutes ses expressions. Elle ne cautionne pas la communauté sexuelle (c'est dans le Catéchisme) C’est vrai ! C'est ambigu ? Peut-être  non pas peut-être, c’est plus qu’ambigu, c’est contradictoire ! Mais Jésus accueille tous les bizarres et les cabossés sans souci du quand-dira-t-on (et ceci fut l'objet de scandale). La Miséricorde prime tout, faute de quoi nous, pécheurs, serions rejetés de Dieu qui, Lui, est parfait. C’est une grande vérité que tu dits là !! L'Église n'ignore pas que les situations sont délicates et diverses. C'est pourquoi elle renvoie aux Pasteurs le discernement dans l'application de cette directive. Je plains et je prie pour ces pauvres pasteurs pour que l’Esprit Saint leur accorde ce don de discernement, ils vont en avoir bien besoin. Cela me rappelle ce prêtre (lecteur de Maria Valtorta) qui a décidé de baptiser un enfant né de GPA. Il ne légalisait pas la pratique, mais il ne voyait aucune raison de refuser à l'enfant, ce sacrement. Pour moi ce prêtre est largement justifié, car cet enfant n’est en rien responsable de sa création…Essayer d’imaginer cet enfant dans son âge adulte et qui découvrant la foi se verrait refuser d’être baptisé, ou encore cet enfant qui décède et qui n’étant pas baptisé se verrait fermer les portes du paradis !!! Qui en serait responsable, sinon celui qui en avait la charge spirituelle.
Comme tu dits ‘’Ce document qui interroge ‘’Jésus et St Paul en ont expliqués leurs ressenti. Tu les trouveras dans ces liens que je vais mettre dans la réponse à Emmanuel qui m’a répondu d’une façon très proche de ce que ces messages laissent entrevoir.

FARA
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Bénédiction

Mer 10 Jan - 16:24
Emmanuel,
Je reprends des morceaux de tes phrases (en bleu) auxquelles je réponds point par point (En noir). il y a, il me semble, une difficulté au niveau de la clarté oui une sacré difficulté de compréhension !! la bénédiction ne légitime pas les unions adultères ou homosexuelles, et à la fois, elle mentionne la bénédiction de "couples", ce qui, implicitement, implique une forme de légitimation. Cette bénédiction ne rend pas légale les unions adultéres ….OUI mais elle permet la bénédiction de ‘’couples’’ ….de quels genres de couples parles-tu précisément puisque tu mets le mot entre guillemets ?  c'est la première fois que j'ai eu l'impression qu'il y avait un problème sur le plan de la rigueur concernant la doctrine catholique provenant de cette autorité importante. On ne peut que reconnaître la véracité de tes propos !! L'intention pastorale est bonne, je le crois, car il s'agit de faire perçevoir à chacun, aussi éloigné de l'Évangile soit-il, qu'il est aimé de Jésus et des pasteurs de Son Église. L’intention est-elle louable ? Moi personnellement je ne crois pas. Elle serait louable si ces ‘’couples’’ admettent qu’ils sont dans le pêché et qu’ils ne laissent pas les sentiments charnels étouffaient leur foi. Comme je l’ai dit dans ma réponse  à François Michel je mets des liens sur des messages envoyés par Jésus et l’apôtre St Paul, franchement ils sont criants de VÉRITÉS !!!
https://messages-du-ciel.com/message-du-21-decembre-2023/
Message du 26 décembre 2023 – Messages du Ciel (messages-du-ciel.com)

Fara
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Jeu 11 Jan - 2:34
L'Afrique, en particulier, par le biais de ses nombreuses conférences épiscopales et d'évêques individuels, a fortement réagi face à cette note (voir, par exemple, en cliquant ici, le cardinal Sarah qui qualifie cette note "d'hérésie qui mine gravement l'Église"), de même que des évêques du monde entier, dont le Cardinal Müller, ancien préfêt du Dicastère pour la Doctrine de la foi, et donc prédécesseur de celui qui a publié la Déclaration récente, qui a qualifié de "blasphématoires" les bénédictions autorisées (voir texte complet ici).

Il s'agit ainsi d'une situation inédite. L'idéal serait de clarifier, de ne pas faire de compromis avec les deux aspects fondamentaux qui caractérisent le Seigneur : Sa Parfaite Miséricorde, mais aussi Sa Parfaite Justice.

Jésus n'a pas condamné la femme adultère. Cependant, il lui a aussi dit : "va, et ne pèche plus".

L'Église a ainsi ce rôle fondamental de rappeler l'importance, la beauté et la grandeur des Lois de Dieu et en quoi les suivre est le "chemin étroit" merveilleux qui conduit au Ciel.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Jeu 11 Jan - 13:06, édité 2 fois
Anonymous
ma.jj@orange.fr
Invité

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Commentaire sur la femme adultère.

Jeu 11 Jan - 8:13
Jésus à Maria Valtorta : 

"...À la coupable j'indique la voie à suivre pour se racheter. Retourner chez elle, demander humblement pardon et l'obtenir par une vie droite. Ne plus céder à la chair. Ne pas abuser de la Bonté divine et de la bonté humaine pour ne pas payer plus durement que la première fois la double ou multiple faute. Dieu pardonne, et Il pardonne parce qu'il est la Bonté. Mais l'homme, bien que j'aie dit : "Pardonne à ton frère soixante-dix fois sept fois", ne sait pas pardonner deux fois. Je ne lui ai pas donné la paix et la bénédiction parce qu'elle n'avait pas en elle ce complet détachement de son péché qui est requis pour être pardonné. Dans sa chair, et malheureusement dans son cœur, elle n'avait pas la nausée du péché. Marie de Magdala, après avoir goûté la saveur de mon Verbe, avait eu le dégoût du péché et elle était venue à Moi avec la volonté totale d'être une autre. Mais elle, elle flottait encore entre les voix de la chair et celles de l'esprit..."
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Bénédiction

Jeu 11 Jan - 12:20
Et maintenant, il nous faut prier pour que cela n'engendre pas un schisme. Déjà des voix s’élèvent, cela risque de laisser de profondes cicatrices!! Le rapprochement avec les églises d'orient s'en trouvera approfondit et meurtrit, la voix, de certains qui ont la charge de l'église et de nombreux croyant catholiques, commence à se révéler et beaucoup auront du mal à discerner la VÉRITÉ...Vraiment le mal s'est insinuer au sommet de l'église.J'en suis PROFONDÉMENT attristé Comprend pas ce n'est pas de bonne augure Pleure

FARA
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Jeu 11 Jan - 13:14
@Fara,

Depuis de nombreuses décennies, une crise dans l'Église semblait annoncée dans différentes révélations privées pour notre temps. Je crois qu'il nous faut garder confiance, cependant, en Notre Seigneur, qui est le seul véritable Chef de Son Église. S'il permet quelque chose comme la situation actuelle, c'est toujours pour en tirer un plus grand bien. Ainsi, à Son Heure, l'Église reparaîtra plus belle et lumineuse.

Cela n'empêche pas la souffrance de voir les erreurs, les déchirures dans le Corps mystique du Seigneur, mais nous donne aussi l'espérance et la confiance que la passion que doit traverser l'Église à l'image de son Maître conduira ultimement à sa résurrection.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Jeu 11 Jan - 13:21
ma.jj@orange.fr a écrit:Jésus à Maria Valtorta : 

"...À la coupable j'indique la voie à suivre pour se racheter. Retourner chez elle, demander humblement pardon et l'obtenir par une vie droite. Ne plus céder à la chair. Ne pas abuser de la Bonté divine et de la bonté humaine pour ne pas payer plus durement que la première fois la double ou multiple faute. Dieu pardonne, et Il pardonne parce qu'il est la Bonté. Mais l'homme, bien que j'aie dit : "Pardonne à ton frère soixante-dix fois sept fois", ne sait pas pardonner deux fois. Je ne lui ai pas donné la paix et la bénédiction parce qu'elle n'avait pas en elle ce complet détachement de son péché qui est requis pour être pardonné. Dans sa chair, et malheureusement dans son cœur, elle n'avait pas la nausée du péché. Marie de Magdala, après avoir goûté la saveur de mon Verbe, avait eu le dégoût du péché et elle était venue à Moi avec la volonté totale d'être une autre. Mais elle, elle flottait encore entre les voix de la chair et celles de l'esprit..."

Merci pour ce partage, qui relate un épisode qui touche de près à nos questionnements actuels. Ici, il est question des conditions pour obtenir le pardon (un peu comme lors du sacrement de confession), mais néanmoins le Seigneur parle d'une bénédiction que cette femme ne pouvait pas encore recevoir à cause de ses dispositions d'âme.

Cela nous permet de réaliser que nous avons la chance, en tant que lecteurs de l'Œuvre de Maria Valtorta, de nous accrocher à l'Enseignement de Jésus dans une belle fidélité qui n'est ni "progressiste", ni "traditionnaliste", mais simplement l'Enseignement de Jésus-Christ.

Puissions-nous l'assimiler le plus possible en notre âme afin de raffermir celle-ci, en cette période où la confusion s'étend partout dans l'Église et dans le monde.
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Jeu 11 Jan - 19:54
Pour répondre à votre quesiton @Fara, j'ai été troublé au départ, et je me suis mis à relire les passages de l'EMV et des Cahiers pour y voir plus clair. J'ai été particulièrement aidé par le passage du Tome 1 où Zacharie demande à la Vierge de rester à Bethléem. En relisant bien au calme la déclaration Fiducia, il y a une manière orthodoxe de l'interpréter, cependant, cela ne veut pas dire que le texte est nécessairement pertinent. Sans rentrer dans la polémique, les évêques polonais ont spontanément déclaré qu'ils appliqueraient Fiducia, en bénissant uniquement des couples irréguliers engagés dans la continence. Je pense qu'ils ont vu juste sur les lacunes du texte, et proposé une manière de l'appliquer qui évite à la fois le scandale, mais surtout de ne pas "tenter Dieu" en lui demandant de bénir ce qu'il a en horreur. Mon opinion est que publier un tel texte était une grave erreur, même si l'interprétation correcte n'est pas hérétique... Je crois surtout qu'il faut beaucoup prier et faire des sacrifices plutôt que de polémiquer indéfiniment, et s'attarder sur la lumière plutôt que sur des textes qui suscitent du trouble et ne nous concernent pas directement (nous ne sommes pas prêtres, mais il est vrai que nous pouvons être amenés à devoir dénoncer une situation abusive).

Bref, pour ne pas m'attarder sur les considérations humaines, je propose de relire cet extrait de l'EMV :

Vous avez appris qu'il a été dit : "Ne commets pas l'adultère". Mais Moi, je vous dis que celui qui aura regardé une femme avec un désir impur, que celle qui est allée vers un homme avec un désir impur, avec cela seulement, a déjà commis l'adultère en son cœur. Aucune raison ne justifie la fornication, Aucune. Ni l'abandon et la répudiation d'un mari. Ni la pitié envers une femme répudiée. Vous n'avez qu'une seule âme. Quand elle est engagée avec une autre par un pacte de fidélité, qu'elle ne mente pas, autrement ce beau corps avec lequel vous péchez ira avec vous, âmes impures, dans des flammes qui ne s'éteindront pas. [...]

Moi, je vous dis: "Quiconque renvoie sa propre femme, excepté le cas de l'adultère bien établi, l'expose à l'adultère". Parce que, en effet, que fera dans quatre-vingt-dix pour cent des cas la femme répudiée ? Elle fera un second mariage. Avec quelles conséquences ? Oh! il y en aurait à dire sur ce sujet ! Ne savez-vous pas que vous pouvez provoquer des incestes involontaires avec cette manière d'agir ?   

Que de larmes versées pour une luxure ! Oui. Une luxure. Cela n'a pas d'autre nom. Soyez francs. On peut tout surmonter quand l'esprit est droit. Mais tout se prête à motiver les satisfactions de la sensualité quand l'esprit est luxurieux. Frigidité de la femme, lourdeur, inaptitude aux affaires, humeur grincheuse, amour du luxe, on peut tout surmonter, même les maladies, même l'irascibilité, si on s'aime saintement. Mais comme après quelque temps on ne s'aime plus comme au premier jour, voilà qu'alors on regarde comme impossible ce qui est plus que possible et l'on jette une pauvre femme à la rue et on l'envoie à sa perdition. Commet l'adultère celui qui répudie sa femme, et celui qui l'épouse après la répudiation. (EMV 174)

Je propose aussi ce texte de St François de Sales, qui me semble être équilibré entre miséricorde et exigence :

Que si vous êtes déjà prise dans les filets de ces folles amours, o Dieu! quelle difficulté de vous en déprendre! Mettez-vous devant sa divine Majesté; connaissez en sa présence la grandeur de votre misère, votre faiblesse et vanité; puis, avec le plus grand effort de coeur qu’il vous sera possible, détestez ces amours commencées; abjurez la vaine profession que vous en avez faite; renoncez à toutes les promesses reçues, et d’une grande et très absolue volonté, arrêtez en votre coeur et vous résolvez de ne jamais plus rentrer en ces jeux et entretiens d’amour.

Si vous vous pouvez éloigner de l’objet, je l’approuverais infiniment, car comme ceux qui ont été mordus des serpents ne peuvent pas aisément guérir en la présence de ceux qui ont été autrefois blessés de la même morsure, aussi la personne qui est piquée d’amour guérira difficilement de cette passion, tandis qu’elle sera proche de l’autre qui aura été atteinte de la même piqûre. Le changement de lieu sert extrêmement pour apaiser les ardeurs et inquiétudes, soit de la douleur, soit de l’amour. Le garçon duquel parle saint Ambroise au livre second de la Pénitence, ayant fait un long voyage, revint entièrement délivré des folles amours qu’il avait exercées, et tellement changé que la sotte amoureuse, le rencontrant et lui disant : « Ne me connais-tu pas ? je suis bien moi-même. » — « Oui da, répondit-il; mais moi, je ne suis pas moi-même » : l’absence lui avait apporté cette heureuse mutation. Et saint Augustin témoigne que pour alléger la douleur qu’il eut en la mort de son ami, il s’ôta de Tagaste, où icelui était mort, et s’en alla à Carthage.

Mais qui ne peut s’éloigner, que doit-il faire ? Il faut absolument retrancher toute conversation particulière, tout entretien secret, toute douceur des yeux, tout souris, et généralement toutes sortes de communications et amorces qui peuvent nourrir ce feu puant et fumeux; ou pour le plus, s’il est forcé de parler au complice, que ce soit pour déclarer, par une hardie, courte et sévère protestation, le divorce éternel que l’on a juré. Je crie tout haut à quiconque est tombé dans ces pièges d’amourettes: « Taillez, tranchez, rompez »; il ne faut pas s’amuser à découdre ces folles amitiés, il les faut déchirer; il n’en faut pas dénouer les liaisons, il les faut rompre ou couper; aussi bien les cordons et les liens n’en valent rien. Il ne faut point ménager pour un amour qui est si contraire à l’amour de Dieu.

Mais après que j’aurai ainsi rompu les chaînes de cet infâme esclavage, encore m’en restera-t-il quelque ressentiment, et les marques et traces des fers en demeureront encore imprimées en mes pieds, c’est-à-dire en mes affections? Non feront, Philothée, si vous avez conçu autant de détestation de votre mal comme il mérite; car si cela est, vous ne, serez plus agitée d’aucun mouvement que de celui d’une extrême horreur de cet infâme amour et de tout ce qui en dépend, et demeurerez quitte de toute autre affection envers l’objet abandonné, que de celle d’une très pure charité pour Dieu. Mais si, pour l’imperfection de votre repentir, il vous reste encore quelques mauvaises inclinations, procurez pour votre âme une solitude mentale, selon ce que je vous ai enseigné ci-devant et retirez-vous-y le plus que vous pourrez; et par mille réitérés élancements d’esprit, renoncez à toutes vos inclinations; reniez-les de toutes vos forces; lisez plus que l’ordinaire des saints livres; confessez-vous plus souvent que de coutume, et vous communiez ; conférez humblement et naïvement de toutes les suggestions et tentations qui vous arriveront pour ce regard avec votre directeur, si vous pouvez, ou au moins avec quelque âme fidèle et prudente; et ne doutez point que Dieu ne vous affranchisse de toutes passions, pourvu que vous continuiez fidèlement en ces exercices~

« Ah ! ce me direz-vous, mais ne sera-ce point une ingratitude, de rompre si impiteusement une amitié? Oh! que bienheureuse est l’ingratitude qui nous rend agréables à Dieu! Non, de par Dieu, Philothée, ce ne sera pas ingratitude, ains un grand bénéfice que vous ferez à l’amant, car en rompant vos liens, vous romprez les siens, puisqu’ils vous étaient communs, et bien que pour l’heure il ne s’aperçoive pas de son bonheur, il le reconnaîtra bientôt après, et avec vous chantera pour action de grâce : «O Seigneur, vous avez rompu mes ]iens, je vous sacrifierai l’hostie de louange et invoquerai votre saint Nom. »(introduction à la vie dévote, III, c21)

Je n'ai rien cité concernant explicitement les couples homos, car la règle générale pour les couples irréguliers vaut pour eux. En tout cas, je pense que les positions de JP II sur ces questions difficiles étaient plus claires, et équilibrées entre doctrine et miséricorde.
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Jeu 11 Jan - 22:09
Nous ne sommes pas prêtres, effectivement. Mais nous sommes pécheurs et celui d’entre nous qui se dirait sans péché, serait un menteur (1 Jean 1,10). L’église est un peuple de pécheur (Cf. Je confesse à Dieu).

Le cas de la femme adultère est-elle applicable à Fiducia supplicans ? OUI, dans un sens, NON dans l’autre.

OUI parce que Jésus nous demande de jeter la première pierre si nous n’avons jamais péché. Je suis pécheur et comme le dit l’Evangile, les plus vieux partirent les premiers car ils avaient beaucoup péché. C’est mon cas.

NON car Fiducia supplicans s’applique à des couples en demande d’Eglise qui est le Corps mystique du Christ. Ils ne la quittent pas : ils veulent y vivre pleinement. Peut-on dire qu’il s’agit d’un endurcissement ? Jamais Jésus n’a fermé la porte à une telle demande. Tout au contraire, Jésus est venu pour les pécheurs et non pour les bien-portants. Et Il rappelle la Miséricorde fondatrice de son Incarnation car la Miséricorde est la nature même de Dieu.

Une bénédiction n’est pas un sacrement de pardon (confession). C’est un viatique du Ciel issu de la prière à Dieu. Jésus lui-même prie pour Judas allant jusqu’à offrir à son Père une seconde Passion. Qu’est-ce que cette prière sinon la définition même de la bénédiction :

Courte prière, souvent accompagnée d’un geste, ordinairement un signe de croix, par laquelle on invoque Dieu Père, Fils et Saint Esprit. La bénédiction se fait toujours au nom de Dieu. […] la bénédiction, qui est à la fois parole et don, consiste à invoquer la bienveillance divine sur une personne [ou une assemblée] (source CEF).


Les couples irréguliers seraient exclus de ce viatique ! La bénédiction serait-elle une récompense pour sainteté ?

Mais cette femme de 28 ans, divorcée d’un mari violent avec deux enfants à charge ne peut-elle pas reconstruire un foyer ? Son équilibre personnel et celui de ses enfants ne comptent-il pour rien face à la règle normative ? Sera-ce nécessairement une fornication ? Ne trouvera-t-elle pas un amour respectueux et fidèle, loi des époux ? 
Non elle doit être héroïque ! Sinon, rien ! Elle avait une chance, elle l’a raté, tant pis pour elle.
Personnellement, je ne suis pas héroïque, seulement pécheur soucieux de faire au mieux avec ce que je suis comme le confesse St Paul  :

Ma façon d’agir, je ne la comprends pas, car ce que je voudrais, cela, je ne le réalise pas ; mais ce que je déteste, c’est cela que je fais. Moi qui voudrais faire le bien, je constate donc, en moi, cette loi : ce qui est à ma portée, c’est le mal. Au plus profond de moi-même, je prends plaisir à la loi de Dieu. Mais, dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison et me rend prisonnier de la loi du péché présente dans mon corps. Malheureux homme que je suis ! Qui donc me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ? (Romains, chapitre 7)


Elle est homosexuelle, il est homosexuel. L’ont-ils choisi volontairement ou ont-ils hérité de cet état ? En souffrent-ils ou s’en réjouissent-ils ? Personnellement, je ne sais pas répondre car si c’était ma fille ou mon fils, mon devoir premier serait de les accueillir sans arrière pensées et de les accompagner en plénitude. Je suis l’Eglise domestique.

Est-ce pour cela que « les normes » sont relatives ? Non, nous le vivons à chaque instant par confrontation à la Parole de Dieu. Mais Jésus, dans Maria Valtorta indique bien ce que doit faire le pasteur : guider et inclure, non condamner et exclure.

On vient te dire : "J'ai péché par luxure". Un prêtre imparfait dirait : "Anathème sur toi". Mais toi, mon Pierre, tu ne dois pas parler ainsi. Car tu es le Pierre de Jésus, tu es le successeur de la Miséricorde. Et alors, avant de condamner, tu dois examiner et toucher doucement et prudemment le cœur qui pleure devant toi pour connaître tous les aspects de la faute réelle ou supposée ou du scrupule. J'ai dit : doucement et prudemment. Te rappeler qu'en plus que d'être Maître et Pasteur, tu es Médecin. Le médecin n'envenime pas les plaies. (EMV 555.2)


Notre volonté de suffit pas : St Paul le dit magnifiquement. [Jésus] « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2 Corinthiens 12,9). Où se trouve la source de la Grâce sinon dans la prière et la prière d'Eglise qui est le Christ ?

Dieu lit les cœurs et la bonne volonté que doit discerner et accompagner le prêtre selon Fiducia supplicans. 
et sur ce point, beaucoup de pécheurs me précèdent.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Ven 12 Jan - 1:57
@François-Michel,

François-Michel a écrit:Les couples irréguliers seraient exclus de ce viatique ! La bénédiction serait-elle une récompense pour sainteté ?

Non. L'Église enseigne que toute personne peut être bénie, y compris une personne qui est en situation irrégulière. Nous sommes tous pécheurs, et ainsi, il n'y a pas de "niveau de sainteté" à atteindre pour être béni par un prêtre. Ce que l'Église enseigne également est qu'Elle ne peut pas bénir l'union adultère ou homosexuelle, puisque celle-ci est directement ordonnée à l'encontre de Dieu et du Bien. L'Église peut donc bénir individuellement chaque personne, sans exception.

Le coeur de la difficulté avec la récente Déclaration est l'implication (manquant de clarté, d'où la confusion et les interprétations opposées) conduisant à l'idée que l'Église bénirait désormais les unions adultères ou homosexuelles.

François-Michel a écrit:Mais cette femme de 28 ans, divorcée d’un mari violent avec deux enfants à charge ne peut-elle pas reconstruire un foyer ? Son équilibre personnel et celui de ses enfants ne comptent-il pour rien face à la règle normative ? Sera-ce nécessairement une fornication ? Ne trouvera-t-elle pas un amour respectueux et fidèle, loi des époux ?
Non elle doit être héroïque ! Sinon, rien ! Elle avait une chance, elle l’a raté, tant pis pour elle.

Il me semble que ce que tu contestes, c'est la Parole de Jésus Lui-même dans l'Évangile, dans l'Œuvre.

D'abord, cette femme peut vérifier auprès de l'Église que son mariage a été prononcé de façon valide, car en notre temps, pour différentes raisons liées à la maturité et à la connaissance de la foi, beaucoup de couples se marient "culturellement" à l'église sans en comprendre les implications pour leurs vies spirituelles. Ils auraient dû, au départ, se voir refuser l'accès au mariage religieux jusqu'à ce que les futurs époux aient démontré qu'ils vivaient et comprenaient leur foi chrétienne, et n'utilisaient pas seulement le bâtiment de l'église par tradition.

Si le couple se marie de façon sacrementelle en toute connaissance de cause spirituelle, et donc validement, la réponse de Jésus et de l'Église, comme nous avons pu le lire dans les beaux passages de l'Œuvre que nous a partagés @Mouxine, est que, oui, l'époux délaissé par son conjoint est appelé à la chasteté et à la prière pour celui qui l'a abandonné, car il demeure uni à cette âme de façon réelle et tangible, et qu'une conversion est toujours possible. À ces âmes souffrantes, Dieu accorde une grande quantité de grâces, non seulement surnaturelles, mais aussi concrètes, pour porter l'épreuve et veiller sur leur foyer.

Jésus, dans les passages de l'Œuvre cités ci-dessus, dit :

EMV 176 a écrit:Aucune raison ne justifie la fornication, Aucune. Ni l'abandon et la répudiation d'un mari. Ni la pitié envers une femme répudiée.

Cela, l'Évangile l'enseigne, et l'Église l'enseigne depuis deux mille ans. Elle faillirait à Sa Mission si elle cessait de l'enseigner.

Ensuite, oui, absolument, le Seigneur est miséricordieux et si, lorsque des circonstances très difficiles se présentent, l'époux délaissé cherche à être fidèle à la Parole de Dieu mais chute malgré ses efforts, le Seigneur pardonnera, relèvera. Cela ne dispensera pour autant jamais le fidèle de persévérer à tenter d'être fidèle au Commandement, avec l'aide de Dieu.

Amicalement,

Emmanuel
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Ven 12 Jan - 10:55
@Emmanuel
L'intérêt de la discussion initiée par @Fara est de poser une question pastorale sur les couples en situation irrégulière ou "anormale".
Tu rappelles ce que les personnes "doivent faire", mais la directive pose une autre question : ce que ces personnes "peuvent faire" et c'est toute la différence entre la Loi et la Miséricorde, ce que tu as posé d'emblée dans un premier post. Sont-ils conciliables ou pas ?
Si la question ne se posait pas, la directive aurait été inutile. Les gens n'ont qu'à se conformer à la Loi : il n'y a pas de situations irrégulières : il n'y a que des situations conformes ou non conformes et la communion d'Eglise se fait après la mise en conformité. Qui ne le fait pas est condamnable car il a reçu des grâces pour cela. Mais St Paul constate que ce n'est pas si simple.

Tu opposes la condamnation de 174.13. Mais quelle similitude entre les cas évoqués en contexte (luxure) et celui des divorcés "remariés" ? Entre la débauche et la reconstruction d'un foyer ? Certes ce n'est pas l'idéal, mais le moindre mal est-il condamnable ? Alphée de Méroba enlevé à sa mère est une situation irrégulière car la maternité est imprescriptible, mais le bien de l'enfant a primé.

C'est bien le coeur du débat initié par la Directive, avec en toile de fond la pastorale de l'Eglise en direction des cabossés de la vie et leur accueil.

Est-ce déjuger en légitimant ce qui est illégitime ? Oui, il y a ambiguité, mais s'occuper des handicapés n'a jamais été légitimer le handicap, même si on ne peut le craindre. Jésus y a perdu une partie de sa réputation à cet apostolat.

Il y a aussi, par derrière, la question du regard porté sur les "irréguliers" ; sont-ils coupables d'en être là ? sont-ils condamnables de ne pas s'en sortir ?

Les évêques de France confirme la pertinence de cette directive. Les évêques d'Afrique la conteste, mais ils ont aussi raison car les situations matrimoniales (même chez les chrétiens) y sont assez complexes et ont besoin de clarté.

C'est donc bien un débat en profondeur qui est posé.
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Ven 12 Jan - 12:12
@ François-Michel

La CDF ne veut pas de débat en profdoneur, elle a affirmé que Fiducia serait le seul document sur le sujet, et qu'il ne faudrait pas attendre d'autre précisions.

Enfin, vous n'avez pas compris EMV 174, Jésus condamne justement ceux qui passent à de secondes noces, plus sévèrement si c'est celui qui abandonne, mais aussi celui qui le fait s'il est celui qui est abandonné. Si vous en doutez, il suffit de relire ce que Jésus dit à Valeria en EMV 531, lorsqu'elle est sur le point de se faire répudier :

Le divorce est une prostitution légale, qui met l'homme et la femme en situation de commettre des péchés de luxure. La femme divorcée reste difficilement veuve d'un homme vivant, et veuve fidèle. L'homme divorcé ne reste jamais fidèle au premier mariage. Aussi bien l'un que l'autre, en passant à d'autres unions, descendent du niveau des hommes à celui des brutes, auxquelles il est permis de changer de femelle à tout appel des sens. La fornication légale, dangereuse pour la famille et la Patrie, est criminelle à l'égard des innocents. [...] Parler de noces, de mariage, dans le cas d'une nouvelle union d'un divorcé ou d'une divorcée, c'est profaner le sens et la chose de ce qu'est le mariage. Seule la mort de l'un des conjoints et le veuvage qui en résulte pour l'autre, peut justifier les secondes noces.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Ven 12 Jan - 12:59
Bonjour @François-Michel,

François-Michel a écrit:Tu opposes la condamnation de 174.13. Mais quelle similitude entre les cas évoqués en contexte (luxure) et celui des divorcés "remariés" ?
Il n'est pas question de luxure ponctuelle ici, mais d'adultère, qui représente l'usage de la sexualité à l'extérieur du mariage.

L'adultère s'applique-t-il vraiment à une personne divorcée qui voudrait contracter une union civile? Oui.

EMV 357 a écrit:Jésus : "(...) Mais pour celui qui renvoie sa propre épouse légitime parce qu'il en est las et qui en prend une autre, il n'y a qu'un jugement : c'est un adultère.

Et aussi celui qui prend une femme répudiée car si l'homme s'est arrogé le droit de séparer ce que Dieu a uni, l'union matrimoniale continue aux yeux de Dieu et est maudit celui qui passe à une seconde femme sans être veuf. Et maudit celui qui, après avoir répudié sa femme, après l'avoir abandonnée aux craintes de l'existence qui la font consentir à de nouvelles noces pour avoir du pain, la reprend si elle reste veuve du second mari. Car bien qu'étant veuve, elle a été adultère par votre faute et vous redoubleriez son adultère.
https://maria-valtorta.org/Publication/TOME%2005/05-047.htm

Il ne s'agit pas du seul passage de l'Œuvre où Jésus parle ainsi. @Mouxine a partagé un exemple sans équivoque, ci-dessus, tiré de EMV 531.

Également, un homme, en EMV 104, allait répudier son épouse stérile afin de pouvoir obtenir une descendance. Jésus le met en garde qu'il commettra l'adultère s'il agit ainsi, même s'il agit sous les conseils des docteurs de la loi.

EMV 104 a écrit:"Je fais ce que dit la Loi."

"Non. Écoute. La Loi dit de ne pas commettre l'adultère, et tu vas le commettre."
https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-070.htm#CEV10404

François-Michel a écrit:Entre la débauche et la reconstruction d'un foyer ?
Non, la débauche n'est pas une issue inévitable si on ne fait pas le choix d'entrer dans une relation adultère civilement sanctionnée plutôt que de rester fidèle aux liens du sacrement du mariage que nous avons noués devant Dieu.

François-Michel a écrit:Certes ce n'est pas l'idéal, mais le moindre mal est-il condamnable ?
Les paroles de condamnation de Jésus ci-dessus sont claires.

L'Église, qui a toujours obéi et rappelé ces enseignements du Christ, n'a jamais adopté l'idée du "moindre mal" face aux péchés en matière grave qui relèvent des Commandements de Dieu, comme l'adultère. Ceux-ci sont toujours "intrinsèquement mauvais" et on ne peut les justifier en prétextant l'obtention d'un bien. (Voir par exemple Humanae Vitae ou Veritatis Splendor)

L'Église de Jésus accueille à bras ouverts tous ceux qui souhaitent se repentir et se tourner vers Dieu. Mais elle ne peut déclarer "acceptable" ce que Dieu condamne. Elle ne l'a jamais fait et elle ne le fait pas non plus aujourd'hui.

Fraternellement,

Emmanuel
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Ven 12 Jan - 13:55
@Mouxine @Emmanuel
Si l'Eglise, Corps mystique du Christ, était si inexorable elle n'aurait pas exercé l'annulation d'un sacrement surtout si le mariage n'est pas consommé puisque cela réaliserait un rêve de chasteté, moindre mal par rapport à une cohabitation forcée.
Elle n'aurait pas exercé la séparation, "moindre mal" par rapport à une cohabitation sacramentelle dommageable.
Elle n'aurait jamais édicté cette Directive sur des couples 'irréguliers" que l'on accueille.

Cette intransigeance impose-t'elle une cohabitation qui conduirait au féminicide ou au viol légal ?  Dieu fut moins intransigeant quand il AUTORISA, par Moïse, le divorce pour éviter un mal plus grand.

Jésus, dans Maria Valtorta, est moins tranché quand il s'agit de la chair et de l'accueil des pécheurs (EMV 555, déjà cité).

La perspective du mariage sacramentel est devenu si stressant qu'il se raréfie au profit du mariage civil seul (qui comporte un droit à l'erreur). Ou pour des cohabitations plus ou moins légiférées (qui laissent une chance de recommencer). Ceux qui optent pour ce petit chemin sont aussi à considérer. Ceux-là échappent à l'inexorabilité d'un sacrement. Le sacrement est-il nécessairement un repoussoir ?

La jeune Vierge Marie se voulait pécheresse pour éprouver l'immensité de la Miséricorde. L'Exultet proclame bienheureuse la Faute qui nous valut un tel Sauveur. Ils ont raison.
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Ven 12 Jan - 15:30
@ François-Michel

Ce n'est pas Dieu qui autorisa le divorce, c'est Moïse, la différence est très grande :

Jésus leur répond : "C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi..." (Mt 19, 8 )

De plus, le code de droit canonique stipule ceci pour les cas de séparations légitimes (la violence conjugale peut être un motif légitime) :

Can 1153 § 2. Dans tous les cas, dès que cesse le motif de la séparation, la vie commune conjugale doit être reprise, à moins que l'autorité ecclésiastique n'en ait décidé autrement.

Concrètement, les conjoints séparés et engagés dans une nouvelle union ne prient pas pour le retour à la vie conjugale avec leur véritable conjoint, ils s'enferment (et l'autre conjoint aussi en ne priant pas pour sa conversion) dans une situation peccamineuse. La miséricorde, ce n'est pas de les laisser tranquillement pourrir dans une union adultère qu'ils paieront par la damnation de leur âme,..

Vous me trouvez trop dur ? Le Maître ne l'est pas moins :

Adultère et maudit est celui qui brise une union, d’abord souhaitée, par un caprice de la chair ou intolérance morale. Si elle ou lui disent que leur union est désormais pour eux un poids ou une source de répugnance, je leur dis que Dieu a donné aux êtres humains l’intelligence et la faculté de réfléchir pour qu’ils s’en servent, et surtout dans des situations d’une aussi grave importance que la formation d’une nouvelle famille; je dis encore que si, dans un premier temps, on a pu commettre une erreur par légèreté ou calcul, il faut ensuite supporter les conséquences, afin de ne pas provoquer des malheurs plus grands qui retombent surtout sur le meilleur des deux époux et sur les enfants innocents, lesquels seront amenés à des souffrances plus grandes que la vie ne comporte et à juger ceux que j’ai placés au-dessus du jugement par précepte : le père et la mère. Je dis enfin que la vertu du sacrement, si vous étiez de vrais chrétiens et non ces bâtards que vous êtes, devrait agir en vous, les époux, pour faire de vous une seule âme qui aime en une seule chair, et non deux bêtes féroces qui se haïssent attachées à une seule chaîne. (Cahiers, 25 septembre 1943   

Et oui, il faut réfléchir avant de se marier... Le sacrement n'est pas un repoussoir, il ne l'est que pour les couples qui n'aiment pas Dieu, et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils soient de plus en plus nombreux dans une société déchristianisée.

Savoir approcher le pécheur avec compassion pour l'aider à se relever, mais sans jamais encourager son péché :

"Meilleur on est, et plus on a de pitié pour les coupables". On n'a pas d'indulgence pour la faute elle-même, cela non. Mais on a de la compassion pour les faibles qui n'ont pas su résister à la faute. (EMV 494)
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Ven 12 Jan - 18:25
@Mouxine
Vous dites : "Ce n'est pas Dieu qui autorisa le divorce, c'est Moïse, la différence est très grande". Mais ce qu'il écrit dans le Deutéronome fait partie de la Bible : "Parole de Dieu".
Deutéronome 24,1 : Lorsqu’un homme prend une femme et l’épouse, et qu’elle cesse de trouver grâce à ses yeux, parce qu’il découvre en elle une tare, il lui écrira une lettre de répudiation et la lui remettra en la renvoyant de sa maison.

Voilà une vue bien machiste de la relation entre époux. Heureusement que les choses ont évoluées ! ... enfin presque !

C'est vrai qu'au début, avant la faute, ce n'était pas ainsi : 

Genèse 2,24 : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.

Je ne sais pas quelle est votre expérience concrète du mariage, mais je dois vous dire que la vue que vous exprimez est très loin du Cantique des cantiques, notamment du chapitre 4. Et très loin de la promesse qu'on s'échange lors du sacrement.

La citation du canon que vous me faites doit être insérée dans le § qui le précède et qui casse la dureté que vous prêtez à Jésus :

 - Canon N° 1153§1. Si l’un des conjoints met en grave danger l’âme ou le corps de l’autre ou des enfants, ou encore si, d’une autre manière, il rend la vie commune trop dure, il donne à l’autre un motif légitime de se séparer en vertu d’un décret de l’Ordinaire du lieu et même, s’il y a risque à attendre, de sa propre autorité.

Pour les princes on peut faire appel à Rome, mais pour l'employée du coin, il vaut mieux courir au commissariat : c'est plus rapide et plus sûr.
Aussi, quand vous dites que la violence conjugale peut-être un motif légitime, je corrige : la violence conjugale est un motif légitime.
Ceci est à rapprocher de la citation de Jésus à Maria Valtorta :

"...afin de ne pas provoquer des malheurs plus grands qui retombent surtout sur le meilleur des deux époux et sur les enfants innocents, lesquels seront amenés à des souffrances plus grandes que la vie ne comporte (Cahiers 25 septembre 1943).

Je ne suis pas du genre à dire aux victimes : Pas de pot ! Il vous reste à subir ! 
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Ven 12 Jan - 22:22
Bonjour,

J'ai lu tout le fil de discussion et de manière globale, je rejoins l'opinion d'@Emmanuel et de @Mouxine.

En l'état, il faut dissocier l'âme, c'est-à-dire la personne en tant qu'individu à part entière, et l'union irrégulière. La première peut être bénie si elle est sur un chemin de conversion et si elle veut suivre avec coeur, avec foi, la Parole, l'Evangile, l'Enseignement de l'Eglise. La deuxième ne peut être bénie si, par son état de vie, les âmes concernées se trouvent  dans une situation de péché et ne désirent pas en sortir.

Il faut donc que les personnes en situation irrégulière ait la volonté de correspondre au désir de Dieu - c'est-à-dire en vivant chastement et en ne réalisant pas ce qui déplait au Seigneur.

Pour ce qui est du couple homosexuel, c'est les relations sexuelles qui sont condamnées par l'Eglise. Parce qu'il n'y a pas possibilité de procréer (il faut un homme et une femme pour ce faire) et parce qu'il s'agit de chercher le plaisir pour le plaisir : on est donc dans le désordre, dans la luxure. L'union en tant que telle ne peut être bénie par l'Eglise.

Pour ce qui est des divorcés-remariés, il s'agit, ni plus ni moins, d'un adultère vis-à-vis du premier mariage, sauf si le premier conjoint est décédé avant que cette nouvelle union ne voie le jour. Car le mari et la femme qui ont été unis par le sacrement sont liés éternellement devant le Très-Haut, à moins que l'Eglise ne rende nul leur mariage. L'un et l'autre se doivent assistance et c'est un péché que l'un des conjoints quitte son époux ou son épouse pour en trouver une autre.

Il faut bien sûr avoir conscience que la majorité des âmes ne savent pas (ou plus) qu'elles pèchent, et que - même si elles savent intérieurement, instinctivement que ce qu'elles font ne sont pas justes - elles sont souvent mal informée de la Loi de Dieu. Cela peut diminuer leur faute, mais cette dernière est néanmoins réelle dès que leur conscience leur reproche quelque chose.

Je pense donc que Dieu jugera parfaitement ces âmes dans des situations particulières, mais je pense aussi que le document qui a été publié n'était pas clair, pas bien établi, et que ce n'était pas un cadeau de la part du Vatican.

Je comprends donc que l'Afrique se distancie de cette déclaration. D'autre part, je dis qu'il faut prier, aimer avec charité et pitié le Pape François et l'Eglise dans son ensemble, qui est elle-même la victime de cette terre déchristianisée.

Prions afin que l'Esprit éclaire son Epouse mystique, et prions pour que, nous les chrétiens, nous ne nous disputions pas en des querelles futiles, qui profitent à l'Adversaire.

Fraternellement,
Hélène
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Ven 12 Jan - 22:50
@Hélène
Tu dis vrai : une terre déchristianisée et qui le restera, car ce n'est pas en rejetant et en écartant une population en déshérence qu'on l'évangélisera.
Heureusement que le conseil permanent des évêques de France a tendu la main après le Pape François aux "anormaux":


Le Conseil permanent reçoit cette déclaration comme un encouragement aux pasteurs à bénir généreusement les personnes qui s’adressent à eux en demandant humblement l’aide de Dieu. Ils les accompagnent ainsi sur leur chemin de foi pour qu’elles découvrent l’appel de Dieu dans leur propre existence et y répondent concrètement.
 
C'est une bouffée d'air pour les cabossés de la vie. C'est ce que j'ai appris en 18 ans d'engagement aux côtés des prêtres d'un quartier populaire, là où les églises sont pleines et la foi vivante.
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Sam 13 Jan - 11:18
Je suis tombé sur un court extrait qui dit tout en peu de mots, aussi bien la nécessité d'être indulgent envers le pécheur au départ, puis sévère avec celui qui persiste dans le mal, et enfin intransigeant sur la fidélité aux premières noces :

Tendez donc la main à celui qui tombe car vous ne savez pas si cette chute n’est pas la crise décisive d’un mal qui meurt pour toujours, en laissant dans le sang une purification qui produit le salut. Dans notre cas : qui produit la sainteté. Soyez par contre sévères avec ceux qui n’auront pas respecté mon Sang et qui, l’âme purifiée par le bain divin, se jetteront une et cent fois dans la boue.  Ne les maudissez pas, mais soyez sévères, exhortez-les, avertissez-les septante fois sept fois et ne recourez au châtiment extrême de les séparer du peuple élu que quand leur obstination dans une faute qui scandalise les frères vous oblige à agir pour ne pas vous rendre complices de leurs actions. [...]

Ce serait mal si à cause de la dureté des cœurs il devait arriver dans la nouvelle foi ce qui est arrivé dans l’ancienne : l’autorisation de la répudiation et de la dissolution pour éviter les scandales créés par la luxure de l’homme. Je vous dis en vérité que chacun doit porter sa croix en tout état, même dans l’état de mariage. Et je vous dis aussi en vérité qu’aucune pression ne doit faire fléchir votre autorité quand vous dites : "Cela n’est pas permis" à celui qui veut passer à de nouvelles noces avant que l’un des conjoints ne soit mort. Il vaut mieux, c’est Moi qui vous le dis, qu’une partie en décomposition se détache, seule ou suivie par d’autres, plutôt que, pour la retenir dans le Corps de l’Église, on accorde des choses contraires à la sainteté du mariage, en scandalisant les humbles et en leur faisant faire des réflexions défavorables à l’intégrité sacerdotal et sur la valeur de la richesse ou de la puissance. Les noces sont un acte grave et saint. Et pour vous le montrer j’ai pris part aux noces et j’y ai accompli mon premier miracle. Mais malheur si elles dégénèrent en luxure et en caprice. (EMV 635)

Je ne vois pas comment Jésus pourrait être plus clair.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Sam 13 Jan - 12:15
Merci pour ces paroles de Jésus, @Mouxine, qui, en effet, résument un peu toutes les réflexions que nous avons eues depuis le début de cet échange. Puissions-nous obéir au Maître dans toutes ces facettes sur lesquelles Il insiste : douceur, pardon, exhortation, fidélité.

C'est tout un programme! Mais le plus beau qui soit.

Fraternellement,

Emmanuel
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Sam 13 Jan - 16:57
@Emmanuel @Mouxine @Hélène

Après cette recherche de principes, passons à l’application pratique puisque c’est le rôle de tout fidèle, dont j'exclue Fiducia pour laquelle j'ai noté vos critiques, voire votre rejet.

VOICI LES STATISTIQUES DU MARIAGE EN FRANCE.


En 2019, en France, 227 000 mariages ont été célébrés, dont 221 000 entre personnes de sexe différent et 6 000 entre personnes de même sexe. Le nombre de mariages de couples de sexe différent baisse en 2019, alors qu’il était relativement stable entre 2013 et 2018, autour de 230 000 par an.

En 2018, près de 209 000 pactes civils de solidarité (Pacs) ont été conclus, dont un peu plus de 8 600 entre des personnes de même sexe.

Soit 436.000 unions de toutes sortes auxquelles se rajoutent les concubinages.

Nombre de mariages religieux catholiques en 2019 : 44.951 (en baisse constante) soit 10,3% de toutes les unions fondatrices d’un couple et pour partie d’une famille.

QUESTION : 
Les principes que vous évoquez s’appliquent-il à l’ensemble des 872.000 personnes qui ont convolées de différentes manières puisque seulement 10% d’entre elles l’on fait sacramentellement, c’est-à-dire en présence de Dieu ?

Si ce n’est pas le cas que faire et que dire des 90% restant ?

ETUDE DE CAS
Le code de droit canon fournit ce cas, déjà exposé : - Canon N° 1153 §1. Si l’un des conjoints met en grave danger l’âme ou le corps de l’autre ou des enfants, ou encore si, d’une autre manière, il rend la vie commune trop dure, il donne à l’autre un motif légitime de se séparer en vertu d’un décret de l’Ordinaire du lieu et même, s’il y a risque à attendre, de sa propre autorité.

Ce cas se pose à vous : que faites-vous ? Il y a un coupable, il y a des victimes qui, comme le dit Jésus subissent « des malheurs plus grands qui retombent surtout sur le meilleur des deux époux et sur les enfants innocents, lesquels seront amenés à des souffrances plus grandes que la vie ne comporte ».

QUESTION : 
À part vos prières, qui ne leur manqueront pas, que faites-vous concrètement pour le coupable et les victimes ?

Merci.
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Sam 13 Jan - 17:53
François Michel

Le nombre de mariage religieux baisse, tu as donné une réponse quand tu as parlé de déchristianisation…le rapport en est évident !


Ce cas se pose à vous : que faites-vous ? Il y a un coupable, il y a des victimes qui, comme le dit Jésus subissent « des malheurs plus grands qui retombent surtout sur le meilleur des deux époux et sur les enfants innocents, lesquels seront amenés à des souffrances plus grandes que la vie ne comporte ».
QUESTION : 
À part vos prières, qui ne leur manqueront pas, que faites-vous concrètement pour le coupable et les victimes ?
Notre pays est dotée de lois qui régissent et répondent à ce genre de situation, on peut porter plainte, faire placer la famille et les enfants, il existe aussi des familles d’accueil, il y a des centres pour les pères violents, des procédures d’éloignements…etc




Socialement notre pays est dotée de lois qui régissent et répondent à ce genre de situation, on peut porter plainte, faire placer la famille et les enfants, il existe aussi des familles d’accueil, il y a des centres pour les pères violents, des procédures d’éloignements…etc



Spirituellement
Si cette croix devient trop lourde, il faut alors demander à l’église (si ce mariage y a eu lieu) la dissolution afin de pouvoir reprendre un époux pour reconstruire un foyer, ou vivre seul (e) dans la chasteté. Mais qui dit que ce nouvel époux sera mieux, que les enfants seront aimés normalement, et si lui aussi a des enfants, comment réagiront les autres enfants…..ho il existe bien des cas, ils sont même innombrables !



Voici ce que dit Jésus :
Ancienne édition : Tome 3, chapitre 34.
Nouvelle édition : Tome 3, chapitre 174.
Le Sermon sur la Montagne.
145
Seule la mort rompt le mariage. Souvenez-vous-en. Et si vous avez fait un choix malheureux, portez-en les conséquences comme une croix.
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Sam 13 Jan - 18:47
Hélène, a écrit : Je pense donc que Dieu jugera parfaitement ces âmes dans des situations particulières c’est vrai, mais en attendant ce sont les prêtres qui doivent décider (en leur âme et conscience) et qui devront se justifier devant Dieu de leur choix. Tu as raison il nous faut prier pour NOTRE EGLISE et pour Notre Pape François, que l’Esprit Saint veille sur lui, qu’il soit entouré de conseillers judicieux et probes, que la Vierge Marie Mère du Christ prêtre intercède au prés de Dieu pour qu’il nous aide à surmonter nos divisions.

 

Mouxine : Je te dits merci pour tes interventions et surtout la dernière, en effet on ne peut pas être plus clair !! La première phrase aussi tu aurais pu la mettre en gras !!

Ce serait mal si à cause de la dureté des cœurs il devait arriver dans la nouvelle foi ce qui est arrivé dans l’ancienne : l’autorisation de la répudiation et de la dissolution pour éviter les scandales créés par la luxure de l’homme. Je vous dis en vérité que chacun doit porter sa croix en tout état, même dans l’état de mariage.


FARA
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Sam 13 Jan - 21:23
@Fara
Merci de cette réponse pour le cas posé par le code canonique.

En effet, ne pas intervenir serait un délit de non-assistance à personne en danger de mort physique ou spirituelle. Mais très vite intervient la division entre riches et pauvres.
La mère part avec ses enfants (cas le plus fréquent). Mais comment prolonger cette séparation conservatoire car les aides sont temporaires et la pension alimentaire n'est organisée qu'en cas de divorce, mais en cas de séparation ? Il n'y a pas de divorce dans l'Eglise car le divorce concerne les lois civiles mais non le sacrement, imprescriptible. Qui peut supporter une longue procédure judiciaire pour obtenir un subside de son conjoint séparé si menaçant, si pervers, peut-être si violent ?
On sait que les mères célibataires figurent dans les catégories les plus pauvres.

Faire appel à l'Eglise. Oui, mais si sa compétence est reconnue pour ce domaine, elle est aussi reconnue quand elle édite Fiducia supplians.
En tous cas elle ne prendra pas en charge la vie matérielle.
Annulation d'un mariage ? Le cas évoqué n'entre pas dans les cas d'annulation. D'autre part, toutes ne peuvent pas se payer un procès au tribunal de la Rote, le tribunal compétent. Le pauvre devra se débrouiller seul dans ce qui ne peut être qu'une séparation. L'actualité nous informe sur leur sort, les épreuves et les dangers

La continence ? Toutes ne peuvent pas vivre la solitude d'un foyer sans père. Toutes (et tous) ne peuvent pas vivre le célibat qui est un don, dit Jésus (Matthieu 19,10-12). Se remarier ? C'est interdit. Vivre maritalement ? C'est interdit. Aux premiers temps de l'Eglise, beaucoup croyaient avoir la force d'affronter le martyre, mais se parjurèrent au moment effectif de l'épreuve.

Ainsi donc, ainsi présenté, le mariage aboutit à une impasse dont l'alternative est inaccessible au commun des mortels : damnation ou castration. Non pour le coupable, mais pour la victime.

Ces situations étaient rares dans ma génération. Elles abondent dans celles qui suivirent. 

Quelque chose ne va pas, on le comprend. Mais quoi ? 

"Amour toujours" est inscrit pourtant dans le cœur de toutes les cultures. Alors pourquoi 90% des gens cherchent le bonheur légitime ailleurs que dans celle proposée par l'Eglise ?
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Dim 14 Jan - 2:47
Bonjour @François-Michel,

François-Michel a écrit:QUESTION :
Les principes que vous évoquez s’appliquent-il à l’ensemble des 872.000 personnes qui ont convolées de différentes manières puisque seulement 10% d’entre elles l’on fait sacramentellement, c’est-à-dire en présence de Dieu ?

Réponse : non.

Les Lois de Dieu sont destinées à l'humanité entière sans exception, mais chaque être humain n'est pas encore arrivé à la pleine connaissance et compréhension de celles-ci.

Ceux qui sont hors de la religion catholique sans faute de leur part seront jugés selon leur conscience morale, que Dieu a donnée à chaque être humain. L'Église le dit :

Catéchisme de l'Église catholique a écrit:1281 Ceux qui subissent la mort à cause de la foi, les catéchumènes et tous les hommes qui, sous l’impulsion de la grâce, sans connaître l’Église, cherchent sincèrement Dieu et s’efforcent d’accomplir sa volonté, peuvent être sauvés même s’ils n’ont pas reçu le Baptême (cf. Lumen Gentium 16).

Saint Paul le disait également :

Quand des païens, qui n’ont pas la loi, accomplissent naturellement ce que la Loi commande, n’ayant pas la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes; ils montrent que ce que la Loi ordonne est écrit dans leurs cœurs, leur conscience rendant en même temps témoignage par des pensées qui, de part et d’autre, les accusent ou les défendent. C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes. (Rm 2:14-16)

Et dans l'Oeuvre, de nombreux extraits l'affirment de manière directe, comme celui-ci :

EMV 444 a écrit:"En effet ne vous imaginez pas que la Charité puisse être injuste, que seulement parce que beaucoup n'auront pas appartenu à Israël ou au Christ, tout en pratiquant la vertu dans la religion qu'ils suivent, convaincus que c'est la vraie, ils doivent rester éternellement sans récompense. (...)

Un païen vertueux, pour la seule raison qu'il aura pratiqué une vertu authentique, convaincu que sa religion était bonne, aura le Ciel à la fin. Mais quand ? À la fin du monde, quand des quatre séjours des trépassés deux seulement subsisteront : à savoir le Paradis et l'Enfer. Car la Justice, à ce moment-là, ne pourra que conserver et donner les deux royaumes éternels à ceux qui de l'arbre du libre arbitre auront choisi les bons fruits ou voulu les fruits mauvais.    

Mais quelle attente avant qu'un païen vertueux arrive à cette récompense ! ...Vous n'y pensez pas ? Et cette attente, spécialement du moment où la Rédemption avec tous les prodiges consécutifs se sera produite et où l'Évangile sera annoncé au monde, sera la purification des âmes qui auront vécu en justes dans d'autres religions mais n'auront pas pu entrer dans la vraie Foi ayant connu son existence et la preuve de sa réalité. Pour eux, les Limbes pendant des siècles et des siècles jusqu'à la fin du monde. Pour ceux qui auront cru au Dieu vrai et n'auront pas su être héroïquement saints, le long Purgatoire; et pour certains, il pourra se terminer à la fin du monde.      

Mais après l'expiation et l'attente, les bons, quelle que soit leur provenance, seront tous à la droite de Dieu; les mauvais, quelle que soit leur provenance, à la gauche et puis dans l'Enfer horrible, alors que le Sauveur entrera avec les bons dans le Royaume éternel."
https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2006/06-136.htm#%C3%82mesPurgatoire

D'autres extraits allant en ce sens parsèment l'Œuvre et nous rappellent que Dieu est bon, qu'Il est juste, et qu'à l'image de la parabole des talents, Il demande à chacun selon les talents qu'il a reçus.

Les âmes des autres religions ou non religieuses ne seront pas jugées selon les Commandements de Dieu qu'ils ne connaissent ou ne comprennent pas, bien qu'ayant plus ou moins entendu parler de ceux-ci.

Ceci est d'autant plus vrai dans notre société actuelle, où l'on enseigne une nouvelle morale et où on apprend dès un tout jeune âge combien la foi et les idées religieuses sont des idées erronées, dépassées et une oppression à la liberté des personnes.

François-Michel a écrit:Si ce n’est pas le cas que faire et que dire des 90% restant ?

À chacun, Dieu demandera selon ce qu'il a reçu.

Dans la vie concrète, nous qui avons reçu la grâce de connaître le Seigneur et d'être évangélisés entre autres par ce Don merveilleux qu'est l'Œuvre, nous devons chercher à communiquer ce que nous avons reçu selon les ouvertures qui se présenteront, toujours en douceur et au rythme possible de chaque âme, cependant, car une tentative de "passer en force" est plus nuisible à l'action de Dieu qu'autre chose.

Les personnes mariées civilement car elles ne connaissent pas Dieu ne sont pas coupables de ce fait, et pour cette raison, il serait futile de tenter d'appliquer à celles-ci les règles du sacrement du mariage qu'elles ne connaissent pas et n'ont jamais reçu.

Si, éventuellement, des âmes provenant de ce monde païen et mariées civilement découvrent l'Évangile et souhaitent de plus en plus conformer leur vie aux Commandements de Dieu, il sera possible, alors, d'avancer et d'accompagner ces âmes vers la réception des sacrements, au fur et à mesure que leur compréhension et que leur amour de l'Évangile et de la foi chrétienne grandiront.

Amicalement,

Emmanuel
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Dim 14 Jan - 14:48
Je suis d'accord avec la réponse 1 d'Emmanuel, à quelques nuances près concernant le droit naturel, mais @Hélène dit bien que la culture peut obscurcir la connaissance de ce droit.

Pour la réponse 2, de mon côté, je vais vous parler d'expérience plutôt de que résoudre un cas imaginaire. Je connais un homme qui avait des accès de violence envers ses enfants, il voulait s'en sortir mais n'y arrivait pas. Son épouse est restée avec lui patiemment, bien que ce ne fut pas facile. La femme a supporté cela pendant 5 ans, puis ils ont été dénoncé aux services sociaux par une catho ne pouvant pas supporter de savoir ça. Ces épreuves les ont mis dans une situation délicate et la femme en est tombée gravement malade. Finalement le mari a finalement trouvé grâce à Dieu la source principale de sa colère, et aujourd'hui ils vivent d'une manière apaisée... Alors oui, la violence peut être un motif légitime de séparation, mais cela ne signifie pas que c'est la meilleure solution, ni qu’il est légitime de se séparer pour une gifle occasionnelle (ce qui reste de la violence). Il y a énormément de facteurs impliqués, il faut discerner plein de choses, et si dénoncer permet de "se donner bonne conscience" en se donnant l'illusion d'avoir fait son devoir, cela ne signifie pas que c'est réellement charitable. Certains maris violents ont plus besoin d'accompagnement et de soutien, que d'avoir l'aide sociale sur le dos, sans compter que dans certaines régions, les placements abusifs sont relativement courants... Bref, avant de prendre une décision radicale, je pense qu'il faut prier, et savoir se rendre disponible et présent pour aider. Il y a beaucoup de questions à se poser, qu'on pourrait résumer ainsi ;

Qui est la victime ? A-t-elle une part de responsabilité dans le comportement violent du conjoint ? (j'ai un cas concret où la femme harcelait son compagnon, quand je l'ai sortie de là, j'ai vite compris pourquoi il avait envie de la frapper...) Qui est le coupable ? De quoi est-il coupable ? Pourquoi fait-il ce qu'il fait ? Est-ce qu'il y a une volonté de se convertir de sa part ou non ? A quel point cela rend la vie familiale impossible ? Peut-on leur conseiller de l'aide (conseiller conjugal, psychologue, etc.) ? Est-ce que les solutions proposées apporteront vraiment plus de bien que de mal ?

Bref, je n'ai pas de réponse idéale, ni stéréotypée, ces cas délicats demandent beaucoup de prudence, car il n'y a pas de règle absolue, parfois il faudra agir très vite, d'autre fois il faudra prendre le temps. L'une des seules règles absolues est qu'on ne saurait encourager quelqu'un à pécher en aucune manière, donc certainement pas en lui conseillant des secondes noces s'il y a eu mariage catholique... Je suis d'accord pour dire que ça n'aide pas beaucoup dans le concret. L'autre principe absolu qui doit guider le discernement ici, c'est celui-là :

 Être en mesure de faire le bien et ne pas le faire, c’est un péché. (Jc 4, 17)

Il faut se mouiller quand c'est possible, mais pas toujours. J'ai cessé d'aider une femme dans le besoin, quand elle a commencé à me faire des avances sexuelles d'une façon trop insistante.

Tout cela est bien compliqué, et surtout triste, car tout repose souvent sur quelques efforts d'une ou deux personnes, et quand ils ne sont pas là, rien n'est vraiment satisfaisant... Cela me fait penser à Jésus disant à la mère de Joanna, qu'il valait mieux que sa fille soit morte de chagrin plutôt que d'avoir épousé Judas... Qu'est-ce qu'on peut dire dans ces cas-là ? Pas grand-chose, à part prier et offrir.
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière Empty Re: Déclaration du Vatican sur la bénédiction de couples en situation irrégulière

Lun 15 Jan - 8:36
Dans le cas tiré du Code canonique (@Fara) ou dans celui tiré de l’expérience (@Mouxine), la situation a de forte chance de conduire à la séparation et plus probablement en France, au divorce qui les règle matériellement. C’est un cas trop souvent rencontré.

À partir de là, « le meilleur des époux » devra choisir (car elle seule peut le faire) : vivre la vie si dure des mères célibataires avec des enfants sans père probablement, soit « recomposer » un foyer stable et devenir paria de l’Eglise. Certes, elle pourra assister à la messe, mais en aucun cas accéder aux sacrements et à leur secours. Pèse alors sur elle le triple fardeau de son péché, celui de son conjoint et le sort de ses enfants.

Il y a cependant des prêtres que Fiducia encourage (parce que beaucoup le font déjà) à aller au devant de ces couples « irréguliers ». Comme André, l’apôtre de la Miséricorde dans l’œuvre, ils iront pour parler de l’amour de Dieu et non de la Loi qu’ils transgressent.

En effet, il n’y a pas d’automaticité d’une faute. Dieu a délégué à l’Eglise le pouvoir d’enlever ou de maintenir les péchés. Ce discernement, qui tient compte de toutes les circonstances, est « codifié » par Jésus en EMV 555. Jésus n’est pas encore le Juge qu’il sera (cf. @Emmanuel), il est le médecin qui ne condamne pas mais guérit dans cette vie. Encore plus que la Justice des hommes, la loi de Dieu tient compte des circonstances aggravantes, atténuantes ou cause de non-lieu. Tout péché sera pardonné, absolument tous dit le Seigneur, sauf le péché de rejet de Dieu. La faute conduit à la purification sur terre ou au Purgatoire, mais le « péché qui mène à la mort » selon St Jean, mène à l’Enfer.
 
Ces prêtres iront pour porter cette bénédiction qui est le regard et le secours de Dieu sur le chemin de leur vie. Et ceux qui comme moi, sont « chef de famille » (EMV 196.4) pourront accompagner de bienveillance, si le cas se présente, ces chemins qui, malgré tout, accomplissent le dessein de Dieu dans une époque si troublée.

Le mariage n’est pas qu’un chemin de croix. C’est une noce, un festin où le sacrement (ou à défaut l’engagement) est confié aux époux. Le dessein de Dieu ne se comprend pas toujours dans une lecture première. Si on la retenait, Joseph et Marie seraient coupables d’avoir voulu se marier sans désir d’enfant. Joachim et Zacharie seraient coupables d’avoir connu leur épouse au-delà de la ménopause qui rendaient impossible toute procréation.

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids d’un fardeau redit le Seigneur. Fiducia le dit à tout ces cabossés de la vie, y compris aux homosexuels qui aiment Dieu, eux aussi, dans les derniers bancs au fond des églises.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum