Aller en bas
Marc D.
Marc D.
Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2024

Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ? - Page 2 Empty donc vous répondez : "oui"

Sam 14 Sep - 14:37
donc vous répondez : "oui, Satan peut vouloir faire commettre un péché à Jésus alors qu'il
sait que Jésus est Dieu
quel théologien compétent en Angéologie connaissez vous ?
Avez vous vu le livre du Père Serge Thomas Bonino chez Parole et Silence ?
François-Michel
François-Michel
Messages : 739
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ? - Page 2 Empty Re: Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ?

Sam 14 Sep - 22:08
Marc D. a écrit:donc vous répondez : "oui, Satan peut vouloir faire commettre un péché à Jésus alors qu'il
sait que Jésus est Dieu
quel théologien compétent en Angéologie connaissez vous ?
Avez vous vu le livre du Père Serge Thomas Bonino chez Parole et Silence ?
Je n'ai pas lu cet éminent théologien, je sais cependant que plusieurs théologiens et Pères de l'Église ont abordé la question de la tentation de Jésus dans le désert, mais l'un des plus célèbres à avoir traité ce sujet est Saint Thomas d'Aquin. Dans sa Somme théologique, il examine pourquoi et comment Satan a tenté Jésus alors qu'il était à la fois pleinement Dieu et pleinement homme.

Saint Thomas explique que Jésus, en tant que Dieu, ne pouvait pas pécher. Cependant, en tant qu'homme, il était soumis aux mêmes conditions de faiblesse humaine (la faim, la fatigue, etc.) que les autres humains. La tentation de Satan est donc une manière de tester l'humanité de Jésus, et non sa divinité. Jésus, bien qu'incarné et soumis aux tentations humaines, reste sans péché.

Je ne doute pas que le Père dominicain et thomiste, Bonino doit arriver à des conclusions similaires.
Marc D.
Marc D.
Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2024

Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ? - Page 2 Empty Re: Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ?

Sam 14 Sep - 22:13
saint Thomas ne dit pas ce que vous dites sur la tentation
de plus, le sujet n'est pas Jésus, mais Satan : Satan peut-il tenter Jésus s'il sait que Jésus est Dieu ?
François-Michel
François-Michel
Messages : 739
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ? - Page 2 Empty Re: Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ?

Sam 14 Sep - 22:21
Marc D. a écrit:saint Thomas ne dit pas ce que vous dites sur la tentation
de plus, le sujet n'est pas Jésus, mais Satan : Satan peut-il tenter Jésus s'il sait que Jésus est Dieu ?
S'il ne le sait pas, il a comme un doute : "Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas" Matthieu 4,6
"Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain." (Luc 4,3)
C'est vrai qu'un homme seul dans le désert pendant 40 jours, cela ne devait pas être quelqu'un de normal !  Very Happy
Marc D.
Marc D.
Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2024

Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ? - Page 2 Empty Re: Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ?

Sam 14 Sep - 22:37
Satan est prisonnier en enfer par décision divine
Dieu est imbattable
Satan le sait, s'il tente Jésus c'est justement parce qu'il ne sait pas que Jésus est Dieu
quel docteur en théologie  connaissez vous
François-Michel
François-Michel
Messages : 739
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ? - Page 2 Empty Re: Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ?

Sam 14 Sep - 22:43
Marc D. a écrit:Satan est prisonnier en enfer par décision divine
Dieu est imbattable
Satan le sait, s'il tente Jésus c'est justement parce qu'il ne sait pas que Jésus est Dieu
quel docteur en théologie  connaissez vous
Mon plombier ! Very Happy
Marc D.
Marc D.
Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2024

Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ? - Page 2 Empty Re: Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ?

Sam 14 Sep - 22:46
ça vous gène ne me dire que vous n'en connaissez aucun ?
François-Michel
François-Michel
Messages : 739
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ? - Page 2 Empty Re: Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ?

Sam 14 Sep - 23:10
Marc D. a écrit:ça vous gène ne me dire que vous n'en connaissez aucun ?
Je suis désolé de vous gêner. Comme théologien je n'ai pratiqué pendant 10 ans, toutes les semaines que l'Abbé René Laurentin, expert au concile, historien, journaliste, exégète mais il n'était pas plombier !!! On a coécrit trois ouvrages (un quatrième est resté inédit).
Autrement avec l'oeuvre de Maria Valtorta, comme tous les lecteurs, j'ai approfondit la totalité des 373 péricopes de l'Evangile, et 1.116 chapitres de la Bible sur les 1.334 que comporte la Bible catholique.
https://valtorta.mywikis.eu/wiki/La_r%C3%A9v%C3%A9lation_priv%C3%A9e_de_Maria_Valtorta#En_r%C3%A9sum%C3%A9.
Accessoirement j'ai lu ce qu'en disent dix théologiens d'autorité sur cette oeuvre.
https://valtorta.mywikis.eu/wiki/La_r%C3%A9v%C3%A9lation_priv%C3%A9e_de_Maria_Valtorta#Pour_:_la_caution_des_th%C3%A9ologiens_d%E2%80%99autorit%C3%A9.
Ceci pendant que j'exerçais de (petites) responsabilités en paroisse populaire pendant 18 ans dans l'Eglise catholique (en plus de mon travail et d'autres responsabilités associatives ou électorales).
Et que j'écrivais une douzaine de livres sur Maria Valtorta avec quelques petites conférences.
Que j'anime un site (un peu vintage) qui comporte 120.000 références à des sources historiques scientifiques ou scripturaires.

C'est vous dire si malheureusement je n'ai pas réussi à lire le P. Bobino et que j'en suis désolé.

J'espère avec ce bref CV vous serez un peu moins désolé par mes lacunes qui s'expliquent.
Marc D.
Marc D.
Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2024

Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ? - Page 2 Empty Re: Chercher la sainteté et critiquer EMV ? Satan croit-il que Dieu peut pécher ?

Sam 14 Sep - 23:51
donc vous ne connaissez aucun docteur à qui nous pourrions nous adresser ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum