- jp.vandaeleInvité
date de naissance du Christ
Jeu 13 Juil - 10:36
On sait que les religieux chargés de calculer la date de naissance du Christ au moyen âge se sont trompés de quelques années. Nous serions d' aprés les sources modernes probablement en 2027, 2028.
Avec les calculs de Jean Aulagnier, a t on une connaissance plus précise de la date de naissance de Jésus ?
J' ai également été surpris de lire un des apôtres parler de caméléon. je suis étonné de découvrir un pêcheur palestinien de cette époque connaissant cet animal.
Pourriez vous m' éclairer sur ces deux sujets.
Avec mes remerciements
Avec les calculs de Jean Aulagnier, a t on une connaissance plus précise de la date de naissance de Jésus ?
J' ai également été surpris de lire un des apôtres parler de caméléon. je suis étonné de découvrir un pêcheur palestinien de cette époque connaissant cet animal.
Pourriez vous m' éclairer sur ces deux sujets.
Avec mes remerciements
- Phil
- Messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2021
Re: date de naissance du Christ
Jeu 13 Juil - 13:22
Bonjour,
Concernant le caméléon, voir la note en bas de page
https://valtorta.fr/premiere-annee-vie-publique-de-jesus/retour-a-bethanie-apres-la-fete-des-tentes.html#observation
Concernant le caméléon, voir la note en bas de page
https://valtorta.fr/premiere-annee-vie-publique-de-jesus/retour-a-bethanie-apres-la-fete-des-tentes.html#observation
Re: date de naissance du Christ
Jeu 13 Juil - 23:29
@jp.vandaele
Jean Aulagnier, puis Jean-François Lavère, ont travaillé sur la mise "en chemin de fer" des indications temporelles contenues dans l'Œuvre (le sabbat suivant, le lendemain, etc..) puis ils ont raccrochés ces grappes aux lunaisons signalées par Maria Valtorta : le tout coïncidait pour établir la chronologie de la vie publique de Jésus : trois ans et trois mois.
Cette chronologie a été validée historiquement (mort d'Hérode, règne de Tibère, recensement, etc..), selon les différentes hypothèses en cours.
Il restait à accrocher cette chronologie dans le calendrier.
Deux évènements ont permis de le faire :
- La vision de Gadara où Maria Valtorta voit une combinaison de planètes que le Professeur Van Zandt de le Purdue University (Indiana) a identifié.
- La lettre d'Antioche donnant la correspondance entre le calendrier juif et romain à une date particulière.
Cette datation a donné lieu à deux écoles :l'école américaine et italienne qui suit la vision de Gadara et l'école française qui suit la lettre d'Antioche.
Il y a des travaux qui expliquent tout cela.
--------------------------------
Voici l'extrait que je lui consacre dans "A la rencontre de Maria Valtorta - Tome 2 - Son Œuvre.
Jean Aulagnier, puis Jean-François Lavère, ont travaillé sur la mise "en chemin de fer" des indications temporelles contenues dans l'Œuvre (le sabbat suivant, le lendemain, etc..) puis ils ont raccrochés ces grappes aux lunaisons signalées par Maria Valtorta : le tout coïncidait pour établir la chronologie de la vie publique de Jésus : trois ans et trois mois.
Cette chronologie a été validée historiquement (mort d'Hérode, règne de Tibère, recensement, etc..), selon les différentes hypothèses en cours.
Il restait à accrocher cette chronologie dans le calendrier.
Deux évènements ont permis de le faire :
- La vision de Gadara où Maria Valtorta voit une combinaison de planètes que le Professeur Van Zandt de le Purdue University (Indiana) a identifié.
- La lettre d'Antioche donnant la correspondance entre le calendrier juif et romain à une date particulière.
Cette datation a donné lieu à deux écoles :l'école américaine et italienne qui suit la vision de Gadara et l'école française qui suit la lettre d'Antioche.
Il y a des travaux qui expliquent tout cela.
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Voici l'extrait que je lui consacre dans "A la rencontre de Maria Valtorta - Tome 2 - Son Œuvre.
- Spoiler:
La datation de la vie de Jésus.
La vie publique de Jésus est si précisément décrite par Maria Valtorta qu’on a pu mesurer les distances qu’il parcourut ou étudier ses vêtements. C’est par exemple ce qu’a établi l’espagnol Carlos Martinez qui reporta patiemment sur des cartes géographiques tous les itinéraires suivis par Jésus au long des 1 278 jours de sa vie publique. Dans ses années d’évangélisation, Jésus et les apôtres marchaient près de 2 000 km par an, plus de 6 000 km au total. Ces chiffres, impressionnants à première lecture, sont somme toute très réalistes. Si les apôtres dormaient d’un sommeil réparateur, Jésus priait la nuit et cela en dit long sur le pouvoir régénérateur de la prière. Saint Pierre d’Alcàntara (1499-1562) l’illustra au siècle d’or de la mystique espagnole : il ne dormait qu’une heure par nuit.Carlos Martinez s’intéresse aussi à la couleur des vêtements que Jésus portait. L’imagerie pieuse colporte finalement une représentation proche de la réalité. Vêtements et manteaux se déclinent dans les nuances de bleu et de rouge avec le blanc. Le lin l’été, la laine l’hiver. L’alliance des couleurs faisait appel parfois au camaïeu, notamment à l’époque de sa Passion où le manteau de couleur pourpre couvre un vêtement rouge vif. Manteau qui servit à essuyer la sueur de sang au Gethsémani et vêtements que se partagèrent les bourreaux du Calvaire.Il n’est pas étonnant, dans ces conditions, que tous ces détails attirèrent l’attention des lecteurs sur la datation de la vie du Christ, une question largement débattue depuis l’origine. À ce jour, les historiens n’ont pas réussi à l’établir avec exactitude, chacun y allant de son interprétation dans une amplitude de sept années. Le mois et le jour de sa naissance changent de même au gré des données partielles.Dans les années 80’, Jean Aulagnier, un polytechnicien, fut le premier à reconstituer les trois ans et quatre mois de la vie publique de Jésus « au jour le jour » par la méthode dite du « chemin de fer » consistant à identifier des tronçons chronologiques puis à les agglomérer progressivement en une seule ligne de temps. Cela était possible compte-tenu des données calendaires contenues dans l’Œuvre : le lendemain, il y a une semaine, le sabbat, etc. Jean Aulagnier analysa durant cinq ans quelques 4 000 données.Il constitua ainsi un calendrier théorique journalier de la vie publique de Jésus. Il lui restait seulement à le caler dans le temps : en quelle année a-t-elle eut lieu et partant, quand Jésus est-il né et quand est-il mort ? Car l’Œuvre de Maria Valtorta ne comporte aucune date en clair ce qui cautionne son authenticité car un personnage du temps de Jésus feuilletant un quelconque calendrier des Postes ou prenant le soin de mentionner ce que tout le monde savait, aurait été incongru.Pour tenter de fixer cette datation, Jean Aulagnier s’adjoignit la collaboration d’une chercheuse du C.N.R.S. spécialiste des calendriers hébraïques, Annie Gaubert. Les calendriers juif et romain étant en effet complexes à harmoniser.Cette étude prit donc en compte les spécificités du calendrier juif, un calendrier luni-solaire dans lequel les 12 mois comportent alternativement 29 et 30 jours accusant ainsi un retard de 11 jours environ sur le cours du soleil (365,25 jours). Pour rattraper ce décalage, tous les trois ans environ, un treizième mois est rajouté, le nouvel Adar (We Adar) : c’est l’année embolismique.Le premier jour du mois coïncide avec l’apparition de la nouvelle lune (néoménie).L’ancrage des deux calendriers dans la marche du temps a pu être réalisé grâce à une information d’apparence anodine, figurant dans une lettre de Syntica à Jésus, dite « lettre d’Antioche » :Maître, Jean (d’En-dor) est mort le sixième jour avant les nones de juin selon les Romains, à la néoménie de Tamuz pour les Hébreux.À quel moment la nouvelle lune (néoménie) de Tamuz tombait-elle au sixième jour avant les nones de juin, soit le 31 mai ? Une telle conjonction ne se retrouve que tous les 19 ans. L’astronomie ne donne que trois dates possibles au début du premier siècle : l’an 10, l’an 29 et l’an 48. Durant la vie de Jésus il s’agissait donc du 31 mai 29, à coup sûr. À partir de là il devenait possible de tout dater de proche en proche. Jean Aulagnier établit une première datation : le Christ mourût le vendredi 5 avril 30. Puis il constata émerveillé que le calendrier ainsi établi coïncidait parfaitement avec les quelques 230 descriptions lunaires contenues dans l’Œuvre.Ces travaux prirent une nouvelle dimension quand, vingt ans plus tard, l’ingénieur Jean-François Lavère les reprit pour vérifier l’étude de Jean Aulagnier. Il put, notamment à l’aide du puissant logiciel d’astronomie Redshift, analyser des informations calendaires supplémentaires, portant à 5 000 le nombre des données prises en compte. Ceci lui permit d’affiner, à la marge, la datation. Mais surtout il enracina cette datation dans une étude critique historique, à partir des balises contenues dans les quatre Évangiles :- Le règne de Tibère.- Le recensement de Quirinius.- La mort d’Hérode le grand.- La construction du Temple.- etc.Il établit ainsi la quadruple validation suivante qu’il exposa dans un opuscule.Nous avons eu l’occasion de vérifier nous-mêmes la concordance pertinente de cette datation « au jour le jour » lorsque nous avons mis en ligne, à partir de 2006, les 651 chapitres de l’Évangile tel qu’il m’a été révélé. Un site qui vient de passer le cap des trois millions de visites de tous les continents.On aurait donc pu considérer la question close. Mais récemment, Liberato Di Caro, un chercheur italien a repris et développé une hypothèse différente, qui s’inscrit dans la suite d’une théorie évoquée au 18e siècle dans le monde anglo-saxon0 Elle date la mort de Jésus de l’an 34. Il a été rejoint par les professeurs Emilio Matricciani et Fernando La Greca ainsi que par des chercheurs américains.Cette hypothèse repose sur une autre information anodine contenue dans l’œuvre de Maria Valtorta, et qu’on appelle « la vision de Gadara ». Dans cet épisode l’intérêt se concentre sur la polémique entre Jésus et les pharisiens à propos du divorce (Matthieu 19,1-12 et Marc 10,1-12). Incidemment Maria Valtorta décrit le ciel nocturne qu’elle voit. Elle observe, en plus des étoiles habituelles de fin d’hiver, la présence simultanée de Mars, Vénus et Jupiter.À la fin des années 80’ le professeur Van Zandt, de la Purdue University (Indiana), constata qu’une telle configuration céleste n’avait pu se produire que le dimanche 13 mars 33. Il en extrapola alors une nouvelle datation de la vie du Christ faisant remonter la Passion à l’an 34. Il réévalua les évènements cités dans l’Évangile en fonction de cette nouvelle ancre chronologique et fit appel, pour cela, aux thèses existantes justifiant l’hypothèse. Cette découverte fit rapidement école parmi les lecteurs anglo-saxons et fut théorisée par Liberato Di Caro, enseignant à l’Université de Bari (Pouilles). Il en amplifia les fondements dans quatre ouvrages successifs.Nous n’avons pas les compétences pour trancher entre ces deux hypothèses nées d’une même œuvre aussi puissamment inspirée. Chaque lecteur intéressé par la question, se forgera donc sa propre opinion en attendant que, les choses évoluant dans la liberté propre à la recherche, une hypothèse s’impose plus qu’une autre.Cela prendra du temps car, à notre connaissance, la seconde hypothèse n’est pas encore passée au crible de la validation des 651 chapitres de L’Évangile tel qu’il m’a été révélé et l’explication n’a pas été donnée à la « lettre d’Antioche » ancrant la première hypothèse (cf. supra, page 88).En son temps Jean Aulagnier n’avait pas éludé la vision de Gadara, et Jean-François Lavère l’a commentée ainsi :Pour ma part je constate qu’il suffit que Maria Valtorta ait pu confondre Jupiter avec Saturne, et l’étoile du berger (Vénus) avec l’étoile la plus brillante du ciel hivernal (Sirius) pour que sa description devienne tout à fait conforme avec l’aspect du ciel dans la soirée du dimanche 25 au lundi 26 février 29, et uniquement cette nuit-là !Ainsi donc, à l’intérieur même de l’Œuvre s’ouvrent des champs d’investigations qui n’aboutiront que dans la coopération internationale et pluridisciplinaire, mais quels horizons n’ouvrent-elles pas ![2]Jean Aulagnier, Avec Jésus au jour le jour, éditions Résiac, 1994.[3] L’Évangile tel qu’il m’a été révélé, 461.16.[5] Jean-François Lavère, Enquête sur la datation de la Vie de Jésus, étude téléchargeable sur www.maria-valtorta.org.[6] 2019, www.maria-valtorta.org.[7] Ib°, 357.[8] I cieli racontano {it}, tomes 1, 2, 3 et 4.[9] Jean-François Lavère, Enquête sur la datation de la Vie de Jésus, déjà citée, page 29, § 81.
- Mouxine
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Re: date de naissance du Christ
Jeu 20 Juil - 10:12
J'ai découvert que la Vierge de Medjugorge a affirmé que le 5 août 1984, ce serait son 2000e anniversaire. Cela ramène sa naissance au 5 août -17, et donc la naissance de Jésus à la fin de l'année -1 (la Vierge ayant environ 16 ans d'après l'EMV). D'après Azarias, Jésus a vécu 1737 semaines (cf. livre d'Azarias, Dimanche des Rameaux), soit 33 ans et 1/3 d'année environ, ce qui signifie qu'il serait mort au printemps 34, rejoignant ainsi l'hypothèse de l'école italienne.
Pour ceux qui sont intéressés pour approfondir la position de l'école italienne, il y a cet article : chronologie de la vie de Jésus - F. de la Graeca, etc...
Pour ceux qui sont intéressés pour approfondir la position de l'école italienne, il y a cet article : chronologie de la vie de Jésus - F. de la Graeca, etc...
- François
- Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2021
Re: date de naissance du Christ
Jeu 20 Juil - 21:03
J'ai découvert que la Vierge de Medjugorge a affirmé que le 5 août 1984, ce serait son 2000e anniversaire.
Bonsoir Mouxine,
cette différence de date de naissance m'avait également questionné, interrogation que j'avais soumise à J.F Lavère, dont voici la réponse :
"Cette mention de Medjugorje provient de la voyante Jelena en 1984 (Marija la confirme seulement en 2004 et Vicka en 2007 !). Mais auparavant, en 1981 et 1982, l’ensemble des voyants présents alors (Mirjana et Vicka sont absentes en 1982) avaient fêté l’anniversaire de Marie le 8 septembre, et la Vierge les en avait remerciés !
Une nouvelle venue, Jelena reçoit à partir de fin 1982 des locutions intérieures, mais sans visions. C’est en 1984 qu’elle donne la date du 5 août comme date de naissance de Marie."
- François
- Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2021
Re: date de naissance du Christ
Jeu 20 Juil - 21:04
(suite)
(image du document à venir)
"8/IX/82 Il manquait deux voyants : Mirjana et Vicka. Les autres étaient ensemble. Ils ont eu la vision. La Vierge était particulièrement solennelle. Les enfant lui ont présenté leurs vœux pour l'anniversaire."
(image du document à venir)
Par la suite, cependant, Jelena, sur la base d'un message présumé du 1 août 1984, déclarera que l'anniversaire de la Vierge tombait le 5 août.
Quatre ans plus tard le chancelier de l'évêché de Mostar, don Ante Luburić, écrit sur le bulletin pastoral du diocèse, Crkva na kamenu [n° 8-9/2008 (août-septembre), p.27] : Le révérend Vlašić écrit le 22 août 1984 à Mgr Žanić que le 2000e anniversaire de la Vierge est le 5 août de cette année ! Le 4 et 5 août déjà, une grande foule s'est rassemblée à Medjugorje pour "célébrer" l' "anniversaire" de la Vierge.
La voyante Marija Pavlović, de son côté, confirme alors ce que dit Jelena : La Vierge nous a dit que le 5 août était son anniversaire et nous avons décidé de commander un gâteau. C'était en 1984 et la Vierge aurait 2000 ans, c'est pourquoi nous avons voulu faire un grand gâteau. Dans le groupe de prière qui se réunissait au presbytère, nous étions 68, plus le groupe qui se réunissait sur la colline, au total nous étions une centaine. Nous avons décidé de nous mettre tous ensemble pour faire ce grand gâteau. Je ne sais pas comment nous avons fait pour la porter toute entière sur la colline de la croix [Križevać] ! Nous avons mis les bougies et il y avait une quantité de rose en sucre. La Vierge, ensuite, est apparue et nous avons chanté Joyeux anniversaire. [interview enregistrée à Medjugorje, le 11 avril 2004, par Alberto Bonifacio pour le Centro Informazioni Medjugorje – via S. Alessandro, 26 – 23855 Pescate (Lecco) www.medjugorje.altervista.org/doc/marija/incontro.html]
Vicka aussi a confirmé la justesse de la date du 5 août dans une interview avec le journaliste Žarko Ivković [Medjugorje Tribune, n°2, 2007. Voir aussi A Medjugorje la Madonna è viva - Colloqui con padre Tomislav Vlašić, Luci dell'Esodo, 2008, pp. 49-50]
Il faut cependant noter que le 5 août était justement le jour de naissance de la Vierge transmis par les franciscains depuis des décennies, c'est-à-dire par les religieux qui étaient proches des voyants !
Ceci peut-il expliquer cela, quand on se souvient des luttes d’influence qui ont eu lieu dans les années 80 à Medjugorje ?
Comme c’est affaire d’opinion personnelle, je n’en dirais pas plus…"
"Le 8 septembre (fête de la Nativité de Marie), alors que Jelena n'était pas encore "entrée en scène", dans la Chronique des Apparitions, rédigée par le vicaire Tomislav Vlašić (qui figure dans les actes des deux commissions théologiques [Žanić et C.E.Y.] d'étude sur Medjugorje; une copie est toujours conservée aux archives de l'évêché de Mostar), on peut lire :
"8/IX/81 Vision. Les jeunes ont eu une rencontre avec la Vierge. Le petit Jakov Lui a présenté ses vœux pour l'anniversaire. Elle était très contente et a dit que ce jour était l'un des plus heureux."(image du document à venir)
"8/IX/82 Il manquait deux voyants : Mirjana et Vicka. Les autres étaient ensemble. Ils ont eu la vision. La Vierge était particulièrement solennelle. Les enfant lui ont présenté leurs vœux pour l'anniversaire."
(image du document à venir)
Par la suite, cependant, Jelena, sur la base d'un message présumé du 1 août 1984, déclarera que l'anniversaire de la Vierge tombait le 5 août.
Quatre ans plus tard le chancelier de l'évêché de Mostar, don Ante Luburić, écrit sur le bulletin pastoral du diocèse, Crkva na kamenu [n° 8-9/2008 (août-septembre), p.27] : Le révérend Vlašić écrit le 22 août 1984 à Mgr Žanić que le 2000e anniversaire de la Vierge est le 5 août de cette année ! Le 4 et 5 août déjà, une grande foule s'est rassemblée à Medjugorje pour "célébrer" l' "anniversaire" de la Vierge.
La voyante Marija Pavlović, de son côté, confirme alors ce que dit Jelena : La Vierge nous a dit que le 5 août était son anniversaire et nous avons décidé de commander un gâteau. C'était en 1984 et la Vierge aurait 2000 ans, c'est pourquoi nous avons voulu faire un grand gâteau. Dans le groupe de prière qui se réunissait au presbytère, nous étions 68, plus le groupe qui se réunissait sur la colline, au total nous étions une centaine. Nous avons décidé de nous mettre tous ensemble pour faire ce grand gâteau. Je ne sais pas comment nous avons fait pour la porter toute entière sur la colline de la croix [Križevać] ! Nous avons mis les bougies et il y avait une quantité de rose en sucre. La Vierge, ensuite, est apparue et nous avons chanté Joyeux anniversaire. [interview enregistrée à Medjugorje, le 11 avril 2004, par Alberto Bonifacio pour le Centro Informazioni Medjugorje – via S. Alessandro, 26 – 23855 Pescate (Lecco) www.medjugorje.altervista.org/doc/marija/incontro.html]
Vicka aussi a confirmé la justesse de la date du 5 août dans une interview avec le journaliste Žarko Ivković [Medjugorje Tribune, n°2, 2007. Voir aussi A Medjugorje la Madonna è viva - Colloqui con padre Tomislav Vlašić, Luci dell'Esodo, 2008, pp. 49-50]
Il faut cependant noter que le 5 août était justement le jour de naissance de la Vierge transmis par les franciscains depuis des décennies, c'est-à-dire par les religieux qui étaient proches des voyants !
Ceci peut-il expliquer cela, quand on se souvient des luttes d’influence qui ont eu lieu dans les années 80 à Medjugorje ?
Comme c’est affaire d’opinion personnelle, je n’en dirais pas plus…"
- François
- Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2021
Re: date de naissance du Christ
Jeu 20 Juil - 21:10
L'insertion des deux photos des écrits des chroniques est trop volumineux pour être inséré ici, j'hébergerai ces deux images ultérieurement.
J'avais entendu parler de la date du 5 août par Soeur Emmanuelle de Medjugorge dans une de ses vidéos, dommage qu'elle n'explique pas les déclarations antérieures sur le 8 septembre...
J'ai découvert par J.F Lavère ces mentions sur le 8 septembre, et l'extrait des Chronique des Apparitions, rédigée par le vicaire Tomislav Vlašić, m'a parfaitement convaincu, c'est pourquoi je me permet ici de publier les arguments de J.F Lazvère sur cette question.
J'avais entendu parler de la date du 5 août par Soeur Emmanuelle de Medjugorge dans une de ses vidéos, dommage qu'elle n'explique pas les déclarations antérieures sur le 8 septembre...
J'ai découvert par J.F Lavère ces mentions sur le 8 septembre, et l'extrait des Chronique des Apparitions, rédigée par le vicaire Tomislav Vlašić, m'a parfaitement convaincu, c'est pourquoi je me permet ici de publier les arguments de J.F Lazvère sur cette question.
- Mouxine
- Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021
Re: date de naissance du Christ
Dim 23 Juil - 23:52
Merci François pour ces précisions. J'ai du mal à situer votre opinion personnelle. La position de l'école italienne est intéressante, et de ce que j'ai compris ne repose pas seulement sur la vision de Gadara :
D'après leurs calculs, les seules années consécutives où Pâques tombent un sabbat, pendant le gouvernorat de Pilate, sont en 33 et 34.
Pour donner une idée du caractère contraignant des informations calendaires rapportées par Maria Valtorta, bien que dans tous ses écrits aucune date ne soit jamais spécifiée, nous montrons ensuite comment il est possible de déterminer de manière univoque la date de la crucifixion de Jésus à partir de l'EMV. La narration de la vie de Jésus par Valtorta indique explicitement que l'année précédant sa mort, la veille de Pâques - 14 Nisan du calendrier luni-solaire - était un vendredi (EMV 372-375) et que Pâques tombait un jour de sabbat (EMV 378.3). La crucifixion est également placée un vendredi, la veille de Pâques, selon la chronologie des événements de la mort de Jésus décrits dans l'Évangile de Jean, avec la contrainte supplémentaire que, dans les deux cas, la fête tombait en avril (EMV 376.1, 576.1). De plus, l'avant-dernière Pâques de Jésus avant sa mort est également placée en avril (EMV 195.3), sans indication du jour de la semaine. Ces données sont extrêmement contraignantes pour déterminer les dates possibles du calendrier julien associées à ces jours saints juifs.
Traduit avec Deepl depuis ici : https://www.mdpi.com/2077-1444/8/6/110
D'après leurs calculs, les seules années consécutives où Pâques tombent un sabbat, pendant le gouvernorat de Pilate, sont en 33 et 34.
Re: date de naissance du Christ
Lun 24 Juil - 0:35
@Mouxine
Le dilemme vient d'une autre indication de l'Oeuvre, dite lettre d'Antioche (EMV 461.16)
Le dilemme vient d'une autre indication de l'Oeuvre, dite lettre d'Antioche (EMV 461.16)
Jean Aulagnier/J.F. Lavère expliquent la vison de Gadara (observation de Maria Valtorta), mais Liberato di Caro (et le groupe de Bari) n'expliquent pas la lettre d'Antioche. Les deux points de départ donnent deux datations. Celle de Lavère a été validée par toutes les données de l'Oeuvre, pas celle de Liberato à ma connaissance (il a demandé à Lavère de valider son hypothèse et Lavère a répondu que sa validation lui avait demandé 3 ans).Le premier jour du mois coïncide avec l’apparition de la nouvelle lune (néoménie).
L’ancrage des deux calendriers dans la marche du temps a pu être réalisé grâce à une information d’apparence anodine, figurant dans une lettre de Syntica à Jésus, dite « lettre d’Antioche » :
"Maître, Jean (d’En-dor) est mort le sixième jour avant les nones de juin selon les Romains, à la néoménie de Tamuz pour les Hébreux".
À quel moment la nouvelle lune (néoménie) de Tamuz tombait-elle au sixième jour avant les nones de juin, soit le 31 mai ? Une telle conjonction ne se retrouve que tous les 19 ans. L’astronomie ne donne que trois dates possibles au début du premier siècle : l’an 10, l’an 29 et l’an 48. Durant la vie de Jésus il s’agissait donc du 31 mai 29, à coup sûr. À partir de là il devenait possible de tout dater de proche en proche. Jean Aulagnier établit une première datation : le Christ mourût le vendredi 5 avril 30.
Puis il constata émerveillé que le calendrier ainsi établi coïncidait parfaitement avec les quelques 230 descriptions lunaires contenues dans l’Œuvre.
- Mouxine
- Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021
Re: date de naissance du Christ
Ven 28 Juil - 1:55
Et bien, dans la position de Liberato di Caro, Jean d'Endor devrait être mort le 31 mai 33 (calendrier julien), mais c'est la pleine lune cette année-là. Donc ça ne colle pas du tout avec ce que dit Sintica, "presque à la nouvelle lune de Tamouz". c'est l'exact opposé du résultat qu'on devrait trouver. Par principe, je vais essayer de trouver deux ou trois occurrences supplémentaires où la phase lunaire ne concorde pas dans l'hypothèse de LdC. J'ai remarqué aussi qu'il considère que les indications de MV "la fin d'un mois d'avril" sont exactes, d'où l'hypothèse de la crucifixion en 34, alors que JF Lavère les considères comme des descriptions faillibles de MV. J'ai une préférence pour la position de JFL, car il est impossible de savoir dans le texte si MV dit "un mois d'avril' sous la motion de son conseiller intérieur ou simplement pour donner une idée de ce qu'elle voit.
Concernant la date de naissance de la Vierge donnée par les voyants de Medjugorge, a priori ça ne colle pas avec l'EMV. En EMV 5, ma Vierge naît trois jours avant la pleine lune naturelle (il y a un miracle qui l'avance de 3 jours d'après les paroles d'un personnage de la vision), or le 5 août -17, la lune est à peine visible.
Concernant la date de naissance de la Vierge donnée par les voyants de Medjugorge, a priori ça ne colle pas avec l'EMV. En EMV 5, ma Vierge naît trois jours avant la pleine lune naturelle (il y a un miracle qui l'avance de 3 jours d'après les paroles d'un personnage de la vision), or le 5 août -17, la lune est à peine visible.
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