Aller en bas
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il? Empty Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il?

Ven 14 Juil - 23:57
Les sujets sur le Purgatoire, le Paradis ou l'Enfer, entrainent toujours chez moi une question qui n'est pas claire :
LE JUGEMENT PARTICULIER ET LE JUGEMENT DERNIER
En effet, à ma mort, je passerai en jugement particulier et - probablement - je subirais une période de purification au Purgatoire avant de rejoindre le Paradis.
D'autres iront directement en Paradis, selon leurs mérites, ou directement en Enfer, selon leur choix.

Ce jugement de Dieu est souverain et définitif.

Dans ce cas que vient faire le jugement dernier. Peut-il modifier le jugement particulier ? Si non pourquoi existe-t-il ? Je sais que j'hériterais d'un corps glorieux et que la vision béatifique du Paradis se transformera en vie avec Dieu dans la "Jérusalem céleste". Mais pourquoi y aurait-il un jugement dernier si les hommes ont déjà été jugés ? Et de quelle nature est-il concernant chacun de nous ?

Il y a quelque chose que je ne saisis pas encore.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 428
Date d'inscription : 24/04/2021

Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il? Empty Re: Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il?

Sam 15 Juil - 5:53
Bonjour @François-Michel,

Ma compréhension est que le Jugement dernier possède une grande dimension eschatologique.

L'Histoire de l'humanité, d'Adam et Ève jusqu'au Jugement dernier, a été vue et supervisée par Dieu de toute éternité. C'est une forme de petite "pièce de théâtre" spirituelle, si je puis utiliser cette expression, une grande Histoire passant du Paradis terrestre à l'ère d'Abraham et de Moïse, puis à celle de la Rédemption et des premiers chrétiens, jusqu'à l'ère particulière qui viendra puis à la fin du monde. Cette grande Histoire doit avoir elle aussi, comme toute chose, sa conclusion.

Ainsi, si au Jugement particulier chaque âme est jugée pour l'histoire de sa vie qui l'a conduite au salut ou à la perdition, de la même manière, au Jugement dernier, c'est l'Humanité toute entière en tant que "corps" qui doit être jugée, c'est la conclusion finale de la grande Histoire de l'humanité qui doit être accomplie solennellement.

Tout sera révélé aux yeux de tous, tout ce qui est voilé ne le sera plus, et la Victoire finale du Christ et de ses élus sera manifestée de manière solennelle.

Sur le plan personnel, en effet, nous sommes déjà jugés, mais on pourrait faire un parallèle, peut-être, avec un groupe d'étudiants qui terminent leur cheminement universitaire avec leurs derniers examens, leurs dernières épreuves. Ils reçoivent ensuite leur note leur révélant s'ils ont réussi et obtenu leur diplome. Ce résultat communiqué individuellement est en soit suffisant, mais néanmoins, généralement, chaque université organise également une cérémonie souvent grandiose de "remise des diplômes" où cette réussite est officialisée pour tous et devant tous.

Il me semble que c'est le rôle que jouera d'une certaine façon le Jugement dernier, qui officialisera pour tous, avec tous et devant tous les jugements particuliers de chacun ainsi que la conclusion de la grande Histoire de l'humanité.

C'est l'impression que j'ai, du moins, en réfléchissant à ce que représente le Jugement dernier.

Amicalement,

Emmanuel
Matthieu
Matthieu
Messages : 52
Date d'inscription : 30/08/2023

Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il? Empty Jugement particulier et général

Mar 17 Oct - 20:40
Bonsoir à vous, 

j'ai une petite question en lien avec le jugement général.

Concernant le jugement particulier, 
il me semble que j'ai bien compris ce que c'est. Il y a trois cas possible : 

- 1er : la personne meurt en état de sainteté ou au moins en ayant déjà expié toutes ses fautes, elle va directement au Paradis ; 
- 2ieme : la personne a la foi et la Charité pour Dieu et son prochain, le Paradis lui est promis mais il doit finir d'expier certains de ses péchés. Il passe alors par le Purgatoire ; 
- 3eme : la personne rejette Dieu et/ou n'est pas Charitable, ne suit pas les commandements de Dieu en pleine conscience et de manière délibéré (péché mortel), cette personne va en enfer. 

Disons que ces trois personnes sont mortes bien avant la fin du monde. Donc ces trois personnes sont entrées sans leur corps ressuscités dans leurs lieux respectifs.

Lorsqu'aura lieu le jugement général, les trois personnes sortiront de leur lieu où ils se trouvent pour le jugement général c'est cela ? Il se passera sur Terre le jugement général ou ailleurs ? 
Et donc si je comprends bien, juste après le jugement général, il y a la résurrection des corps pour tous le monde (quelque soit le lieu où ils doivent aller) et suite à cette résurrection des corps, chacun retourne là où il était c'est ça ? 

Voilà si vous voulez bien m'éclairer, je vois que ces points ne sont pas encore bien clairs pour moi.

Un grand merci par avance,

[info]Note de la modération.
Ce message a été joint à un fil qui existait déjà sur la question du jugement dernier. Merci![/info]
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 428
Date d'inscription : 24/04/2021

Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il? Empty Re: Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il?

Mer 18 Oct - 13:56
Bonjour @Matthieu,

Matthieu a écrit:Lorsqu'aura lieu le jugement général, les trois personnes sortiront de leur lieu où ils se trouvent pour le jugement général c'est cela ?

Oui, c'est bien cela.

Matthieu a écrit:Il se passera sur Terre le jugement général ou ailleurs ?

Il se passera sur terre.

Matthieu a écrit:Et donc si je comprends bien, juste après le jugement général, il y a la résurrection des corps pour tous le monde (quelque soit le lieu où ils doivent aller) et suite à cette résurrection des corps, chacun retourne là où il était c'est ça ?

Il s'agit de cela mais dans l'ordre inverse. Les corps ressusciteront et les âmes seront réunies à leurs corps, puis, le jugement final aura lieu, suite à quoi chacun retournera de façon définitive avec son corps et son âme au Ciel ou en Enfer.

Maria Valtorta a d'ailleurs eu une vision de ce moment solennel. La voici :
https://www.maria-valtorta.org/Quaderni/440129.htm#Terre

Je t'encourage à la lire. Suite à cette vision, il y a également un commentaire de Jésus sur ce sujet. Cela pourrait répondre, je crois, à plusieurs de tes questionnements.

Amicalement,

Emmanuel
Matthieu
Matthieu
Messages : 52
Date d'inscription : 30/08/2023

Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il? Empty Re: Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il?

Mer 18 Oct - 14:36
Merci beaucoup  @Emmanuel, ça répond tout à fait à mes questionnements. 

La vision et la dictée complètent très bien tes retours.

Amicalement, 

Matthieu
François
François
Messages : 53
Date d'inscription : 06/05/2021

Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il? Empty Re: Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il?

Mer 25 Oct - 4:52
Pour compléter le sujet, voici un passage que je viens de lire en EMV 381, il s'agit d' une réponse de Jésus à un Essénien qui l'interrogeait sur la raison de la résurrection des corps.


EMV 381 :
"Mais l'âme... puisque la récompense la rendra bienheureuse, à quoi sert de faire ressusciter la matière ? Cela augmentera-t-il la joie des saints ?"    

"Rien n'augmentera la joie qu'un saint aura quand il possédera Dieu. Ou plutôt une seule chose l'augmentera le Dernier Jour : celle de savoir que le péché n'existe plus. Mais ne te paraît-il pas juste que, comme en ce jour chair et âme ont été unies dans la lutte pour posséder le Ciel, qu'au Jour de l'éternité chair et âme soient unies pour jouir de la récompense ?
Matthieu
Matthieu
Messages : 52
Date d'inscription : 30/08/2023

Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il? Empty Re: Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il?

Mer 25 Oct - 16:09
Merci pour le complément !
Ortho92
Ortho92
Messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2021
Age : 69
Localisation : Nanterre.92
Saint intercesseur : Ste Thérèse de l'Enfant Jésus
Idéal : La Paix dans la communion des idées.

Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il? Empty Re: Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il?

Ven 17 Nov - 7:31
Bonjour je lis ce sujet à propos de la résurrection. Cela me pose questions. Déjà comment ressusciteront ceux qui ont été incinérés de leur propre choix comme cela se fait de nos jours vu les tarifs prohibitifs des enterrement ou involontairement je pense à tous ces martyrs du Peuple Juif et des autres qui ont été incinérés par les nazis durant la Shoah. Ou encore tous ces corps qui sont dispersés lorsque les tombes sont relevées ce qui est aussi habituel de nos jours, et les ossements jetés en fosse communes ou détruits.
@Emmanuel, vous répondez si j'ai bien compris en vous référant à l'Histoire Biblique. Celle de la Création du monde suivent le mythe de la Genèse ( ou "Béréshit") que les Juifs ont élaboré au cours de leur Histoire et déportation notamment celle de Babylone. Mais nous savons que le monde existe physiquement depuis plusieurs milliards d'années. Que des hominidés laissèrent il y a environ plus d'un million d'années. Que ces êtres se développèrent et évoluèrent tous les millénaires suivants jusqu'à aboutirent aux débuts de l'agriculture, puis de l'écriture jusqu'à nos jours. Comment les deux sont-ils conciliables? Maria Valtorta ne s'est-elle malgré son oeuvre admirable, au point de vue des connaissances reçues, "emprisonnée" si j'ose dire dans sa foi de Catholique Romaine du XX ème siècle de l'ère Chrétienne ?
Comment si résurrection il y a, comment ceux qui par leur foi propre d'une autre religion, d'une autre civilisation dans le présent ( les habitants des Nouvelles Hébrides par exemple ou dans le passé : les Sumériens ou les Égyptiens) sur quelle base pourraient-ils être jugés équitablement ? A moins que d'admettre des théories rejetées par l'Église des
sept Conciles comme la réincarnation ( qui est admise dans des Enseignements de la Kabbale Hébraïque, voir le Rav Adin STEINSALTZ)? J'ai , je dois dire du mal à comprendre la logique de ces Enseignements de Maria Valtorta. Même si je suis "scotché" comme on dit à la lecture des livres de l'Evangile tel qu'Il m'a été révélé ou des ouvrages de M. AULANIER ou M. JF LAVERE. Amicalement.

_________________
Ortho92
Ortho92
Messages : 18
Date d'inscription : 23/10/2021
Age : 69
Localisation : Nanterre.92
Saint intercesseur : Ste Thérèse de l'Enfant Jésus
Idéal : La Paix dans la communion des idées.

Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il? Empty Re: Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il?

Ven 17 Nov - 7:35
Rectification: "des hominidés naissèrent".

_________________
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 428
Date d'inscription : 24/04/2021

Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il? Empty Re: Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il?

Ven 17 Nov - 9:59
Bonjour @Ortho92,

Je ne toucherai pas sur ce fil à la question des origines, de la théorie de l'évolution, etc., qui est un très large sujet qui a été abordé entre autres ici sur le forum :

https://mariavaltorta.forumactif.com/t158-evolution-et-darwin-selon-maria-valtorta#1335

Vous dites :

Ortho92 a écrit:Maria Valtorta ne s'est-elle malgré son oeuvre admirable, au point de vue des connaissances reçues, "emprisonnée" si j'ose dire dans sa foi de Catholique Romaine du XX ème siècle de l'ère Chrétienne ?

Maria Valtorta n'est pas l'auteure de l'Évangile tel qu'il m'a été révélé et ainsi, par elle-même, elle n'a pris aucune décision. Ce qui est également certain, c'est que la foi dans la résurrection de la chair n'est pas une croyance du XXe siècle, mais un enseignement infailliblement enseigné par l'Église catholique depuis deux mille ans. Aller à l'encontre de cet élément du Credo, c'est s'éloigner de la foi catholique.

Oui, des millions et des millions de corps d'êtres humains se sont décomposés et ne sont plus que poussière, désormais. Mais Dieu, le Tout-Puissant, ne serait pas si puissant s'il ne pouvait pas recomposer les corps des êtres humains décédés à partir de rien au moment de la résurrection de la chair.

Ortho92 a écrit:Comment si résurrection il y a, comment ceux qui par leur foi propre d'une autre religion, d'une autre civilisation dans le présent ( les habitants des Nouvelles Hébrides par exemple ou dans le passé : les Sumériens ou les Égyptiens) sur quelle base pourraient-ils être jugés équitablement ?

Dans l'Oeuvre, Jésus affirme à quelques reprises que les âmes qui ne Lui auront pas appartenu sans faute de leur part seront jugées en fonction des Lois que Dieu grave dans chacun de nos coeurs.

En effet, sans connaître l'Enseignement parfait du Christ, chaque âme reçoit, dans son âme, la perception du bien et du mal. Elle comprend instinctivement que le mensonge, la trahison, le vol, la haine, etc. sont mal, et elle fait des choix libres face à cette connaissance.

Comme dans la parabole des talents, nous serons tous jugés selon ce que nous aurons reçu. Il sera davantage demandé à ceux qui auront reçu davantage, et nous faisons partie de ceux-ci, nous catholiques, qui devons porter beaucoup de fruit.

Dieu est juste, nous ne devons jamais l'oublier. Il ne serait pas juste de ne pas accorder à toute âme l'opportunité du salut, de même qu'il ne serait pas juste que les âmes soient jugées arbitrairement plutôt qu'en fonction des dons et des connaissances qui leur ont été données sur terre.

Ainsi, ce Jugement sera juste, parfaitement juste. C'est l'un des attributs de Dieu.

Au plaisir de vous lire prochainement sur le forum.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Ven 17 Nov - 22:09, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il? Empty Re: Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il?

Ven 17 Nov - 13:22
Bonjour,

@Emmanuel a bien répondu.

En ce qui concerne la résurrection de la chair, et donc la résurrection des corps, c'est effectivement un point que nous devons croire, que nous promulguons dans le Credo.

Mais outre cela, il y a plusieurs passages où Jésus parle de la Résurrection de la Chair, dans l'EMV 444.5, dans l'EMV 534, dans la dictée du 29 janvier 1944...

L'essentiel, et ce qu'il faut se dire, c'est que rien n'est impossible à Dieu et qu'il peut tout : ce n'est donc pas du tout impossible qu'à son Commandement, nos corps se reconstituent, peu importe s'ils ont disparu et sont devenus poussière.

EMV 444.5:

EMV 534:

594.6:

Même Luisa affirme dans le tome 1 du Livre du Ciel (page 89 car non daté) :

Luisa:

Et enfin, on peut lire la Résurrection de la Chair dans la vision suivante de Maria :

29/01/1944 - Vision de la Résurrection finale - Maria écrit:

Ortho92 a écrit:Comment si résurrection il y a, comment ceux qui par leur foi propre d'une autre religion, d'une autre civilisation dans le présent ( les habitants des Nouvelles Hébrides par exemple ou dans le passé : les Sumériens ou les Égyptiens) sur quelle base pourraient-ils être jugés équitablement ?

Concernant le salut de ceux qui ne sont pas croyants et qui n'ont pas connus le Christ, dans le passé, comme dans le présent, Jésus en parle beaucoup également.

Il en parle (notamment) dans l'EMV 444 et dans la leçon n°9.

Leçon n°9 - Le salut des Gentils et des non-croyants:

EMV 129 - Dieu crée toutes les âmes et vient rassembler toutes les nations:

EMV 444 - Ceux qui n'auront pas appartenu au Christ, avant ou après sa venue, peuvent être sauvés par leur vie juste et par la Sacrifice du Seigneur:

EMV 534:

Cahiers de 1945 à 1950 - Dieu ne condamne pas ceux qui ne sont pas catholiques. Pourquoi il est sévère envers le péché de l'avortement:

1948 - Les Limbes:


En résumé : ceux qui ont mené une vie de juste, quelle que soient leurs religions, seront sauvés, s'il pratique l'amour et la justice.
Même les Egyptiens dans les temps anciens seront sauvés s'ils étaient bons.
Il est juste qu'il en soit ainsi, car Jésus étant l'Amour, il ne peut rejeter les âmes qui ont mener une vie droite et sincère, même sans connaître la Loi et la Parole divine.

En tout cas, ça fait beaucoup à lire, mais j'espère que ça vous aidera Smile

Fraternellement,
Hélène
Fara
Fara
Messages : 102
Date d'inscription : 04/05/2021

Quel est le sens du Jugement dernier? À quoi sert-il? Empty comment ressusciteront ceux qui ont été incinérés de leur propre choix

Sam 18 Nov - 7:47
Bonjour, je me permets de mettre une réponse pour Ortho 92, il y a un lien pour celui qui veut lire tout le message et de ce message j'en extrait un passage assez explicite...


https://messages-du-ciel.com/message-du-25-juin-2023/

Même les bébés victimes, après leur conception, d’avortement volontaire ou involontaire, ou décédés juste après leur naissance, peuvent également entrer dans le Paradis. Que ceux qui se demandent si un handicap, une grave maladie, une destruction partielle ou totale du corps charnel – de quelque ordre qu’elle soit – ou le fait de ne pas avoir pu être baptisé peuvent empêcher un être humain de parvenir à la béatitude du Ciel, soient rassurés (5) ! Même si cet être s’est vu priver, pendant sa vie, d’une conscience éclairée ou d’une pleine et entière liberté, même si son corps charnel a été totalement détruit, il peut rejoindre, revêtu d’un vêtement nouveau (cf 2 Co 5, 1-4), les Demeures Célestes.

Fara
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum