Aller en bas
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Demande d'information en lien avec le calendrier lunaire Empty Demande d'information en lien avec le calendrier lunaire

Ven 1 Sep - 19:54
Bonjour, 

sur le site maria-valtorta.org, j'ai prit le temps d'étudier un peu la notion du calendrier et du temps utilisé dans l'EMV et il me semble avoir bien compris tout cela. 
Par contre je ne comprends pas trop le mois "Ziv". 
Comment comprendre le "11 mai" décrit ci-dessous ?  

- Iyyar (Ziv)
Début : 24-avr - 29ème jour : 22-mai - 11-mai
Que l'on peut retrouver ici : maria-valtorta.org/Memo/Calendrier.htm

--

De ce que je comprends, c'est précisé que pour ce mois, la lune est de 29 jours,
Et que le mois "Ziv", à titre indicatif (si l'année commençait au 25 mars), aurait pour correspondance : Du 24 avril au 22 mai.

Mais je ne sais pas trop quoi faire de ce 11 mai..

L'un de vous aurait une explication de sa présence ? 
J'aurai envie que ce soit une erreur mais je me dis qu'il doit avoir sa raison d'être ! Wink 

Merci, 

Matthieu.
Hélène
Hélène
Administratrice
Messages : 308
Date d'inscription : 24/04/2021

Demande d'information en lien avec le calendrier lunaire Empty Re: Demande d'information en lien avec le calendrier lunaire

Sam 2 Sep - 15:25
Huuum, je me dis aussi qu'il pourrait peut-être s'agir d'une erreur  scratch

@François-Michel, aurais-tu une idée de la présence de ce "11 mai" sur la page présentée par Matthieu ?
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Demande d'information en lien avec le calendrier lunaire Empty Re: Demande d'information en lien avec le calendrier lunaire

Sam 2 Sep - 23:00
@Matthieu @Hélène

Aïe ! Cette fiche date de 14 ans. 
L'information est obscure, mais ce que j'avais voulu illustrer c'est le décalage entre le calendrier juif basé sur les lunaisons (nouvelle lune) et le nôtre, basé sur le soleil. Tous les trois ans, le décalage par rapport au soleil se rattrapait par l'ajout d'un treizième mois : le nouvel Adar.
Ce qui faisait que chaque année le décalage était d'un tiers de mois, soit environ 10 jours. J'avais illustré ce décalage en mettant les dates intermédiaires, puis ayant trouvé cela compliqué, je les avais supprimé ... mais pas partout. Ce 11 mai est une scorie de ce temps : je devais avoir fait cela après une journée harassante ! 
Cette fiche est donc a nettoyer de ce 11 mai.
http://www.maria-valtorta.org/Memo/Calendrier.htm
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Demande d'information en lien avec le calendrier lunaire Empty Re: Demande d'information en lien avec le calendrier lunaire

Sam 2 Sep - 23:13
@François-Michel

Bonsoir, 

et merci bien pour le retour ! 
Super que ce soit un oubli de suppression, ça veut dire que j'avais bien compris !  Very Happy

En reprenant la page calendrier maria-valtorta.org/Memo/Calendrier.htm, j'ai essayé de me faire quelques schémas pour illustrer ça et j'ai reformuler à ma façon. Je ne sais pas si tout est correct mais si c'est le cas et si les images & textes vous plaisent n'hésitez pas à les réutiliser pour le site !
Enfin.. Si vous comptiez retravailler cette page. Mais bon, Hélène et moi l'avons comprise comme il le fallait donc ça veut dire que ça le fait quand même  Wink

Bonne soirée à vous, 
Matthieu.


---


Demande d'information en lien avec le calendrier lunaire Mois10

Demande d'information en lien avec le calendrier lunaire Jour10

Demande d'information en lien avec le calendrier lunaire Jour-d10

Demande d'information en lien avec le calendrier lunaire Nuit10
-------------




Nisan (Abib)

Du 25 mars au 23 avril.
Lune de 30 jours.
 
·         Pâque (Pessah) :
Elle a lieu le 14 Nisan au soir jusqu’au début du 15.
Selon les années, le 14 Nisan aura lieu entre le 27 mars et le 07 avril.

·         Fête des Azymes :
Elle a lieu du 15 au 21 Nisan.
Selon les années, le 15 Nisan aura lieu entre le 28 mars et le 08 avril.
Selon les années, le 21 Nisan aura lieu entre le 3 et le 14 avril.

·         Fête de la première gerbe : le lendemain du sabbat des Azymes.
 

Iyyar (Ziv)

Du 24 avril au 22 mai.
Lune de 29 jours.
 

Siwân

Du 23 mai au 21 juin.
Lune de 30 jours.

Sept semaines après la fête de la première gerbe, c’est la fête des semaines ou Pentecôte (Shavouot), ou fête des moissons, ou des premiers fruits.
 

Tammouz

Du 22 juin au 20 juillet.
Lune de 29 jours.
 

Ab

Du 21 juillet au 19 août.

Jeûne commémoratif de l’incendie de Jérusalem : le 9 Ab.
Selon les années, le 9 Ab elle aura lieu entre 18 et le 29 juillet.
 

Eloul

Du 20 aout au 17 septembre.
Lune de 29 jours.
 

Tichri (Etanim)

Du 18 septembre au 17 octobre.
Lune de 30 jours.

  • Le 1ier Etanim c’est la Néoménie, jour de l’Acclamation, Nouvel an (Rosh ha-Shana) du Judaïsme. Selon les années, le 1ier Etanim aura lieu entre le 7 et le 18 septembre.

  • Le 10 Etanim, c’est le jour des Expiations (Yom ha-Kippour). Selon les années, il aura lieu entre le 16 et le 27 septembre.
  • Du 15 au 23 Etanim, c’est la fête des Huttes ou des Tentes (Soukkot) ou des Tabernacles (fête de la récolte).

 
· 
 

Marhechwân (Boul)

Du 18 octobre au 15 novembre.
Lune de 29 jours.
 

Kisleu (Casleu)

Du 16 novembre au 15 décembre.
Lune de 30 jours.
 
·        Fête de la Dédicace (Hanoukka ou fête des Lumières) – 8 jours :
Elle a lieu le 25 Casleu.
De manière générale, selon les années, le 25 Casleu aura lieu entre le 29 novembre et le 10 décembre.
C'est durant cette fête qu'est né, selon Maria Valtorta, Jésus.
 

Tébeth

Du 16 décembre au 13 janvier.
Lune de 29 jours.
 

Scébat

Du 14 janvier au 12 février.
Lune de 30 jours.
 

Adar

Du 13 février au 13 mars.
Lune de 29 jours.

·         Le 13 Adar, c’est le jour de Nicanor.
Selon les années ce jour aura lieu entre le 14 et le 25 février.

·         Le 14 et 15 Adar, c’est les jours des sorts (Pourim), ou de Mardochée.
Selon les années, le 14 Adar aura lieu entre le 15 et le 26 février.
 

Nouvel Adar (We-Adar)

Du 20 février au 24 mars.
Lune de 29 jours.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur
Messages : 430
Date d'inscription : 24/04/2021

Demande d'information en lien avec le calendrier lunaire Empty Re: Demande d'information en lien avec le calendrier lunaire

Dim 3 Sep - 2:07
Bonjour @Matthieu,

C'est impressionnant tous ces outils de simplification et d'aide à la lecture que tu créées, compte tenu du fait que tu en es à ta première lecture.

J'espère que tu profites pleinement de cette expérience et des merveilleux enseignements que le Seigneur nous accorde à travers l'Oeuvre.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Matthieu
Matthieu
Messages : 55
Date d'inscription : 30/08/2023

Demande d'information en lien avec le calendrier lunaire Empty Re: Demande d'information en lien avec le calendrier lunaire

Dim 3 Sep - 7:21
Bonjour @Emmanuel

C'est essentiellement dû au fait que j'ai beaucoup de temps libre en ce moment ^^
Et puis j'ai toujours aimé faire des synthèses !

Mais je n'oublie pas que le plus important ce sont les enseignements du Christ dans l'Œuvre et surtout de faire de son mieux pour les incarner au quotidien ^^ 

Je profite pleinement de l'expérience donc Smile 

Amicalement,

Matthieu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum