Aller en bas
Marie Janik
Marie Janik
Messages : 28
Date d'inscription : 22/09/2023

Que penser de l'attitude de la Sainte Vierge après la mort de Jésus? Empty Que penser de l'attitude de la Sainte Vierge après la mort de Jésus?

Dim 14 Jan - 13:49
Bonjour
Tout mes veux pour l'année 2024.

Dans le livre 10 nous lisons les chapitres sur la Vierge Marie faisant ses adieux à Jésus décédé.
Le comportement de Marie, quelle que soit l'ampleur de la douleur d'une mère, nous semble exagéré, excessif.

Chapitres 30 et 31 : Descente de croix , puis mise au tombeau.

Mary, toujours aussi calme et posée, n'élevant jamais la voix, nous semble presque hystérique (désolé). L’Église cite en exemple sa maîtrise de soi face à la terrible tragédie qui a frappé la Mère.

Que pensez vous?
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Que penser de l'attitude de la Sainte Vierge après la mort de Jésus? Empty Re: Que penser de l'attitude de la Sainte Vierge après la mort de Jésus?

Dim 14 Jan - 14:14
@ Marie Janik,

Bonjour et meilleurs vœux à vous aussi.

Vous n'êtes pas la seule à être choquée par la manière de souffrir de la Vierge, je connais un prêtre qui a cessé de croire en l'EMV à cause de cela. Personnellement, je vois exactement l'inverse, cela me conforte dans la vraisemblance de l'EMV. Comment aurait réagi une mère "normale" voyant son fils se faire tuer d'une manière aussi cruelle, sachant qu'il est innocent ? Je pense qu'aucune mère n'est capable de conserver le degré de justice de Marie, et sa relative maîtrise d'elle-même.

J'ai une tante libanaise, je peux vous dire que quand son fils est mort, elle réagissait d'une manière semblable que la Vierge de l'EMV pendant son enterrement (5 jours après le décès) ; et le côté occidental de ma famille n'a pas manqué de la critiquer en disant qu'elle exagérait, etc... La culture joue dans le comportement de la Vierge :

À ceux qui trouvent trop affectueux l’amour de Marie pour Jésus, je dis de considérer qui était Marie : la Femme sans péché et donc sans tare pour sa charité envers Dieu, envers ses parents, envers son époux, envers son Fils, envers le prochain, de considérer ce que voyait sa Mère en Moi en plus que d’y voir le Fils de son sein, et enfin de considérer la nationalité de Marie. Race hébraïque, race orientale, et temps très éloignés des temps actuels. Ainsi de ces éléments ressort l’explication de certaines amplifications verbales de l’amour qui pour vous peuvent paraître exagérées. Style fleuri et pompeux, même dans le langage ordinaire, le style oriental et hébraïque. Tous les écrits de ce temps et de cette race en sont une preuve, et le déroulement des siècles n’a pas beaucoup changé le style de l’orient. (EMV 652)

N'hésitez pas à lire plus longuement le passage de [url=https://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME 10/10-038.htm]EMV 652[/url] qui parle de l'affection de la Vierge, je n'ai cité que le minimum.

Je me répète, je trouve cela très vraisemblable et j'ai aussi relevé que Jésus dit à Ste Thérèse d'Avila, qu'il a dû rester longuement avec sa mère pour la consoler de la trop grande douleur qu'elle a eue (dernière note des "faveur de Dieu"), ce qui concorde avec la souffrance visible de la Vierge.
Marie Janik
Marie Janik
Messages : 28
Date d'inscription : 22/09/2023

Que penser de l'attitude de la Sainte Vierge après la mort de Jésus? Empty Re: Que penser de l'attitude de la Sainte Vierge après la mort de Jésus?

Dim 14 Jan - 14:54
Merci Mouxine

Malgré tout (époque, race, douleur...) cela ne cadre pas avec le reste des descriptions de la Vierge Marie et de son comportement.
Je suis curieux de connaître les autres voix.
Personnellement, je n'aborde pas le MV comme l'Évangile. MV, elle-même a pu vivre sa vision d'une manière très émotionnelle.
Les textes polonais et français diffèrent légèrement par le caractère explicite de leurs termes. (fr. hurlement, mais pl. lamentation)
Et l'italien ? Je ne sais pas.
Nous lisons plusieurs livres spirituels, biographies des saints, etc et nous ne jetons pas des pages en feux pour un chapitre ou paragraph douteux - selon notre opinion.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum