Aller en bas
Anonymous
Pierre
Invité

Maison de Marie Empty Maison de Marie

Ven 9 Fév - 16:58
Bonjour,

Suivant les visions d'Anne-Catherine Emmerich, Marie aurait vécu, semble-t-il, à Éphèse en Turquie entre l'Ascension et l'Assomption.

D'après Maria Valtorta, Marie serait plutôt restée dans la maison de Lazare à Gethsémani.

Qu'en est-il d'après vous ?

Bien fraternellement,

Pierre
Mouxine
Mouxine
Messages : 243
Date d'inscription : 22/07/2021

Maison de Marie Empty Re: Maison de Marie

Ven 9 Fév - 18:49
Bonjour Pierre,

Difficile de répondre scientifiquement ce qu'il en est, car nous n'avons, il me semble, aucune source d'un témoin de ce qui s'est passé. Au contraire, de mémoire, les traditions pieuses sont multiples, contradictoires, et sans source définie.

Une chose est sûre : les écrits d'AC Emmerich ont été retouchés, donc se côtoient aussi bien des données exactes étonnantes que des choses curieuses, probablement issu des retouches. Comme l'a dit JP II impossible de savoir précisément ce qui a été retouché ou non.

Dans le cas de MV, Jésus lui affirme que tout ce qu'elle voit est la réalité historique :

Il s’ensuit — et je vous ordonne de le croire — que l’ Œuvre rapporte exactement ma pensée, mes actes, mes manifestations, ainsi que les paroles et actes de ma Mère, des Douze et de tous ceux qui m’entouraient et nous entouraient tous. Acceptez l’Œuvre en toute tranquillité tel que je vous l’ai fait donner. Elle est juste, et elle est surnaturelle. [...] Mais je le répète: telle qu’elle vous a été livrée, l’Œuvre rapporte la vérité exacte et complète de mon enseignement. (MV, Cahiers, dictée du 6 décembre 1947)

Qu'on décide ou non d'y croire, personnellement, il me parait bien plus vraisemblable que Marie est restée à Jérusalem, lieu de la première communauté chrétienne et proche du lieu de la Passion de son Fils, plutôt qu'elle soit allée à Ephèse avec Jean. Cette étape dans la vie de Jean est relativement tardive, car St Paul n'a jamais mentionné la présence de Jean à Éphèse. On sait que Jean est allé à Éphèse uniquement par des auteurs du 2e siècles, et aucun de ceux-ci ne mentionnent que la mère de Jésus était avec lui.
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Maison de Marie Empty Re: Maison de Marie

Ven 9 Fév - 19:20
Effectivement, je ne pense pas que la Maison de Marie à Ephèse (Panaghia Capouli) soit la dernière résidence de Jean et de Marie. Plusieurs éléments me le font dire :
- La fuite de Jean et de Marie pour raisons de persécutions, n'est pas cohérente avec leur attitude au Calvaire.
- Le niveau d'évangélisation d'Ephèse quand Paul arrive à cette fin (Actes 19) est incompatible avec la présence de Jean et de Marie pendant des années, car il ne trouve aucune trace et les quelques disciples qui s'y trouvent ne connaissent pas le Baptême de l'Esprit.
- La maison, vue réellement par A.C. Emmerich, est plus une église primitive qu'une maison modeste.
- Cette Maison de Marie est plus probablement l'église où le concile d'Ephèse s'est réuni pour proclamer Marie Theotokos (Mère de Dieu).

J'ai développé cet argumentaire dans cet article :
https://www.maria-valtorta.org/Lieux/Ephese.htm
Anonymous
Pierre
Invité

Maison de Marie Empty Re: Maison de Marie

Ven 9 Fév - 21:08
Un grand Merci à tous les deux pour votre éclairage. 

Que Dieu vous bénisse, 
Pierre
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum