Aller en bas
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Peut-on lire Maria Valtorta ? Avis de Prêtre Empty Peut-on lire Maria Valtorta ? Avis de Prêtre

Mer 17 Avr - 10:25
Ce prêtre, qui se réfère à Mgr Williamson et à Mgr Lefèvre, répond à la question de la lecture de Maria Valtorta. 
Les témoignages de lecteurs sont intéressants à lire et renvoient à cette double question:

Une œuvre qui convertit peut-elle être condamnée, écartée ou méprisée ?
Une œuvre qui convertit vient-elle de Satan, des hommes ou bien de Dieu ?
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Peut-on lire Maria Valtorta ? Avis de Prêtre Empty Re: Peut-on lire Maria Valtorta ? Avis de Prêtre

Ven 19 Avr - 15:32
Merci pour cette vidéo qui défend l'EMV.

Je pense avoir réussi à convaincre l'abbé Salenave de se procurer et de lire l'EMV il y a environ deux ans, car l'abbé Pivert, son collègue le plus proche y était hostile, même si Mgr Williamson est favorable depuis très longtemps, avant peut-être même sa conversion au catholicisme. L'EMV intéresse donc la « Résistance »… à l'Eglise dite « conciliaire », car l'enseignement de Jésus y condamne le modernisme et y rappelle les valeurs défendues par la Tradition. 

Je mets cependant en garde ceux qui regarderont la vidéo : l’abbé Salenave qui représente le groupuscule qui se nomme « fidélité » dit dans les 5 premières minutes de sa vidéo que « lire Maria Valtorta ne dispense pas d'une bonne formation sur la ... crise » … de l'Eglise (il se reprend immédiatement :  il voulait dire une formation « sur le catéchisme ». Le lapsus révèle tout le combat de la « Fidélité » qui est caché à ceux qui découvrent cet abbé charmant : tout catholique se doit de rejoindre la « Résistance » et ne plus communier ou fréquenter des structures qui ne seraient pas fidèles au combat de Mgr Lefebvre.

Toute structure légitime autre que celle de la « Fidélité », ainsi que les sacrements qui y sont dispensés sont déclarés par eux « immoraux ». Ils visent là, bien entendu l’Eglise catholique romaine de SS Paul VI à François et toutes les messes Paul VI même bien dites, ainsi que toute messe traditionnelle en rite Saint Pie V (diocésaines ou messes saint Pie V dédaigneusement dite des « ralliés »), et même toutes les messes de leur ancienne famille, celles de la Fsspx, accusée d’être « accordiste ».

Pour la « Fidélité » (à Mgr Lefebvre, pas à la foi catholique), l'Eglise aurait failli au Concile Vatican II et ne serait plus catholique. Le devoir de tout catholique est, selon eux, de refuser tout le Concile et tout l'enseignement des papes depuis Paul VI jusqu'à François. Les "portes de l'Enfer auraient prévalu" et Notre Seigneur aurait donc menti ou conservé depuis 60 ans Son Eglise chez un tout petit nombre d'élus très purs, ce qui toujours la caractéristique des sectes.

Ce que professe la « Fidélité » est donc en réalité l'ecclésiovacantisme (« l’Eglise, c’est nous »), une forme de sedevacantisme plus grave encore que celui classique qui refuse la légitimité des papes post Vatican II (qu'ils appellent des antipapes), un ecclésiovacantisme qui nie la visibilité même de l'Église Catholique apostolique romaine. C'est évidemment un blasphème contre l'indéfectibilité de l'Eglise et un démenti cinglant à l'EMV qui enseigne l'Apostolicité de l'Eglise depuis Pierre jusqu'au dernier pape qui gouvernera l'Eglise jusqu'à la fin des temps (voir pour des précisions à ce sujet l’enseignement selon Maria Valtorta sur la fin des temps).

Je pense que l’abbé Salenave est maintenant sincèrement convaincu de la véracité de l’EMV, mais surtout parce que l’EMV peut servir sa mauvaise cause sectaire de récupérer les déçus du catholicisme ultra progressiste qui ont sans nul doute désacralisé la Messe et la doctrine de l’Eglise saintement promus par le Concile Vatican II. Ce n’est pas une raison pour devenir hérétiques et pour entrainer les autres catholiques dans le schisme.
J’ai dédié une page à ce sujet :

https://gloria.tv/user/ZcfcHPfRxdqT4stCh3jGYqLTC
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Peut-on lire Maria Valtorta ? Avis de Prêtre Empty Re: Peut-on lire Maria Valtorta ? Avis de Prêtre

Sam 20 Avr - 12:08
@Jean-Yves
Merci de mettre en lumière l'apostolat que tu exerces et qui ressemble sans doute à beaucoup d'autres que l'on ne connait pas assez.
https://gloria.tv/user/ZcfcHPfRxdqT4stCh3jGYqLTC

Merci pour ta mise au point, nécessaire pour qu'il n'y ait pas de confusion.
Ce que je voulais souligner, dans les commentaires de la vidéo (et non le tchat), c'est qu'il y a des témoignages de conversion qui vont vers "l'ecclesiovacantisme" du Père Salenave, mais d'autres qui témoignent de leur retour dans l'Eglise "concilaire". C'est ceux-là que je trouvais étonnants. Il y en a tant d'autres !
L'audience commune de l'EMV au-delà des oppositions, est étonnante. Certains y retrouvent la pure Doctrine et s'arrêtent là, sans explorer les autres dimensions de l'Oeuvre. C'est vrai qu'il y a de la pure Doctrine, mais il y a aussi de la pure Eglise (au sens large).

J'aime beaucoup tes explications, claires et documentées, celles-ci et d'autres.
jean-yves
jean-yves
Messages : 356
Date d'inscription : 13/12/2021

Peut-on lire Maria Valtorta ? Avis de Prêtre Empty Re: Peut-on lire Maria Valtorta ? Avis de Prêtre

Sam 20 Avr - 17:07
@François-Michel
"Le bien fait peu de bruit, le bruit peu de bien". Tu as bien raison de souligner les conversions qui se font dans l'Eglise Conciliaire dont font aussi partie les ordinaires qui proposent la Messe en rite saint Pie V et qui, eux, sont pleinement d'Eglise et en amitié et entente cordiale avec les paroisses en rite ordinaire de SS Paul VI. C'est en tout cas ce à quoi nous sommes obligés par Jésus lui-même. L'EMV redonne les paroles de Jésus qui fondent indefectiblement Son Eglise et cela devrait mettre tout le monde d'accord. Mais ce n'est pas le cas, l'homme reste l'homme  - même prêtre, et l'effort est toujours à faire de ne pas se croire meilleur que son voisin. La "pure Eglise" (c'est très bien dit), elle est catholique, c'est à dire universelle, car Jésus n'a pas fondé une secte.
Bien amicalement, cher François-Michel.

(Amitiés et Union de pensées et de prières pour notre ami Maxime, sa santé et sa famille)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum