Aller en bas
cyril
cyril
Messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2023
Localisation : Marseille

Marie soeur de Marthe , marie Madeleine  , 1 seule personne ? Empty Marie soeur de Marthe , marie Madeleine , 1 seule personne ?

Jeu 12 Sep - 10:36
bonjour, 

j'ai cherché sans trouver un fil de discussion sur ce sujet. 
Ma question concerne Marie madeleine qui est vraiment présentée comme soeur  de Marthe ( et donc la Marie de Marthe et Marie ) et de Lazare. Dans les évangiles et dans la traditions Chrétienne/Catholique/Otrhodoxe c'est beaucoup moins clair car on peut comprendre plusieurs personne différentes. 

D'un autre coté   Lazare et ses sœurs, Marthe et Marie Madeleine,  Marie Jacobé, Marie Salomé et sa servante Sara accostent au 1er siècle sur les rivages de Provence en un lieu à présent nommé les Saintes marie de la Mer. Saint Lazare prêcha l"évangile à Marseille et fut 1er évéque. Marie Madeleine elle marcha jusqu'a une grotte nommée à présent grotte de la Sainte Baume. 



Vos eclaircissements seront précieux , merci
Elie Sorlin
Elie Sorlin
Messages : 37
Date d'inscription : 07/08/2024

Marie soeur de Marthe , marie Madeleine  , 1 seule personne ? Empty Réponse à Cyril sur Marthe et Marie M.

Jeu 12 Sep - 17:12
Bonjour Cyril! Pourquoi posez-vous une telle question puisqu'il est parfaitement clair, écrit noir sur blanc, démontré/illustré par des dizaines de situations visionnées permettant de le constater que dans L'Evangile tel qu'il m'a été révélé Marie Madeleine est la sœur aînée de Marthe.

Peut-être vous trouvez-vous dans la situation de notre cher Frère Dom Guillaume Chevalier qui dans ses 3 articles opte délibérément pour une opposition frontale à l'œuvre, au Jésus prophétique qu'elle met en scène. Soit!

Alors fuyez ce Forum qui ne saurait vous convenir si vous prenez votre satisfaction à ignorer royalement l'œuvre et ce qu'elle nous révèle sur Lazare et sa famille!

Cordialement: E.S.
François-Michel
François-Michel
Messages : 739
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Marie soeur de Marthe , marie Madeleine  , 1 seule personne ? Empty Re: Marie soeur de Marthe , marie Madeleine , 1 seule personne ?

Jeu 12 Sep - 21:47
@Cyril

Je distinguerais la tradition des Saintes-Maries-de la mer de l'exil en Provence  (alors Gaule Narbonnaise) de la famille de Béthanie.

L'arrivée de "Marie Jacobé, Marie Salomé et sa servante Sara" me pose question car Marie Jacobé et Marie Salomé étaient judéennes, elles échappaient donc à la persécution d'Hérode-Agrippa. Elles n'avaient pas de raison d'émigrer. D'autre part, elles étaient âgées et les conditions du voyage de Palestine en Gaule étaient terribles et pouvait durer plusieurs mois. St Paul donne un récit éprouvant du sien (Actes 27 et 28). Je penche personnellement pour le transfert de leurs reliques car à cette époque, les reliques équivalaient à la présence de la personne elle-même. Sara a pu le faire.

C'est différent pour l'exil de la famille de Béthanie qui habitait la Judée. Cet exil est très ancré dans les traditions provençales et trouve un écho dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine (13°  siècle). L'exégèse moderne a voulu différencier la Marie qui pleure au banquet de Simon, de celle qui écoute Jésus, de celle qui est au pied de la Croix, notamment en s'appuyant sur la pluralité des fêtes liturgiques la concernant. Cela me semble aussi curieux que de dire qu'il y a plusieurs  Vierge Marie car l'Eglise lui consacre plusieurs fêtes différentes. C'est la dérive DaVinciCode de l'exégèse moderne incapable d'embrasser, dans ses analyses, la totalité de l'Ecriture et la totalité de la Tradition. Ce que ne fait pas Maria Valtorta.
cyril
cyril
Messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2023
Localisation : Marseille

Marie soeur de Marthe , marie Madeleine  , 1 seule personne ? Empty Re: Marie soeur de Marthe , marie Madeleine , 1 seule personne ?

Hier à 17:10
@Elie  : rmerci pour cette réponse lapidaire et  ,finalement ,  sans intérét .

@François Michel : mon questionnement vient du fait qui si vous prennez un Chrétien lambda et que vous lui demandez si Marie Madeleine est la soeur de Lazare vous n'avez pas  100%.  Comme vous le savez pendant 4 siecles les Pères Grecs de l'eglise ont considéré 3 personnes diffrérentes, et la tradition Orthodoxe la considère entérrée  à éphèse . C'est fascinant pour un personnage aussi central. 

Si vous faites un pélérinage à la sainte Baume les explications ne sont pas non plus limpides. Voici la conclusion issue du site officiel de la sainte Baume 

.... Ces quelques points esquissent les raisons objectives de croire en l’unité de ces trois femmes, mais montrent aussi qu’il est impossible de trancher le débat de manière définitive. Dans ce domaine, la conscience des croyants reste libre ; une fois épuisés les arguments exégétiques et psychologiques, c’est par le cœur qu’il reste à découvrir Marie-Madeleine. C’est ce à quoi nous vous invitons à la Sainte-Baume.

https://www.saintebaume.org/sainte-marie-madeleine/une-trois-femmes/

Au final cela n'est pas grave pour celui qui a la chance d'avoir  la foi .
François-Michel
François-Michel
Messages : 739
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Marie soeur de Marthe , marie Madeleine  , 1 seule personne ? Empty Re: Marie soeur de Marthe , marie Madeleine , 1 seule personne ?

Hier à 22:49
@Cyril
L'extrait que vous sortez du site du sanctuaire me fait penser à une auberge espagnole : venez comme vous êtes et partez de même.

Plus intéressant, de mon point de vue, est le panorama d'opinions diverses que vous faites : il interroge notre conviction et cela est toujours source de progrès, jamais de péril. 

Je crois à la Sainte-Baume et aux saints qui y sont. J'y crois parce que je crois à l'exactitude de l'œuvre de Maria Valtorta. Et je crois à cette oeuvre parce que le personnage de Marie de Magdala y est plus vrai que nature, sans fioriture littéraire ou clichés d'époque. Je la vois et je l'entends.

Je suis plus interrogatif sur les Stes Marie de la mer non parce que je n'y crois pas (il n'y a pas de fumée sans feu) mais parce que je ne rattache pas (encore) cette tradition à une réalité historique palpable, ... mais cela viendra sans doute.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum