Aller en bas
Stéphane
Stéphane
Messages : 5
Date d'inscription : 04/06/2023

Que penser de cette vidéo? (Ce que pensait vraiment Ratzinger de M. Valtorta) Empty Que penser de cette vidéo? (Ce que pensait vraiment Ratzinger de M. Valtorta)

Mer 5 Juil - 14:22



Ce que pensait (vraiment) Ratzinger de Maria Valtorta
François-Michel
François-Michel
Messages : 684
Date d'inscription : 03/05/2021
Age : 80
Localisation : Région parisienne sud
http://www.maria-valtorta.org/index.htm

Que penser de cette vidéo? (Ce que pensait vraiment Ratzinger de M. Valtorta) Empty Re: Que penser de cette vidéo? (Ce que pensait vraiment Ratzinger de M. Valtorta)

Sam 8 Juil - 11:14
@Stéphane
Les vidéos de "Nourriture spirituelle" apportent un vent neuf et original.

Sur le fond, cette vidéo témoigne d'une transformation capitale dans la théologie des révélations privées.

31 janvier 1985 : le cardinal Ratzinger émet de fortes réserves sur la diffusion des œuvres de Maria Valtorta. C'est ce qu'on nous oppose en ignorant la suite.
1991/1992 : le cardinal Ratzinger, lecteur de "L'Homme Nouveau" qui publiait à l'époque des rubriques de l'abbé Richard favorables à Maria Valtorta, demande au rédacteur de la revue, Marcel Clément, de les suspendre le temps de vérifier la conformité théologique de l'Œuvre de Maria Valtorta. Un an après, il écrit que rien ne s'oppose et que la revue pouvait reprendre ses rubriques et la vente des ouvrages. C'est ce dont témoigne ici Geneviève Esquier, témoin directe. À cette époque, l'éditeur italien se rend au palais du Saint-Office (siège de la congrégation pour la doctrine de la foi). Un membre du secrétariat lui dit que "là-haut on avait changé d'avis sur l'Œuvre de Maria Valtorta qui était considéré désormais comme un bon livre". C'est ce qui poussa E. Pisani à écrire à la conférence des évêques italiens.
26 juin 2000 : le cardinal Ratzinger publie un commentaire théologique sur les révélations privées dans lequel, il écrit :
Le critère pour la vérité et pour la valeur d'une révélation privée est donc son orientation vers le Christ lui-même. Saint Paul écrit : "N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose, ce qui est bien, gardez-le"[1 Thessaloniciens 5,19-21]. À toutes les époques est donné à l'Église le charisme de prophétie, qui doit être examiné, mais ne peut être déprécié.
https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20000626_message-fatima_fr.html
2008 : Devenu Benoît XVI, il lance un synode sur la "Parole de Dieu dans la vie et le mission de l'Eglise". Les évêques chinois y contribuent en demandant expressément qu'on démontre la complémentarité entre la Révélation publique et les révélations privées. Ils citent les écrits de Maria Valtorta en demandant qu'ils soient entièrement traduits dans leur langue. La majorité des évêques traite la question en une ligne très générale noyée dans un paragraphe sur ... les sectes (proposition 47).
2010 : Benoît XVI publie une exhortation post-synodale dans laquelle il développe sa théologie des révélations privées que semblait ignorer les évêques :
https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/apost_exhortations/documents/hf_ben-xvi_exh_20100930_verbum-domini.html
Au paragraphe 14, notamment dans la deuxième partie : il affirme de nouveau 
La valeur des révélations privées est foncièrement diverse de l’unique révélation publique : celle-ci exige notre foi ; en effet, en elle, au moyen de paroles humaines et par la médiation de la communauté vivante de l’Église, Dieu lui-même nous parle. Le critère pour établir la vérité d’une révélation privée est son orientation vers le Christ lui-même. Quand celle-ci nous éloigne de Lui, à ce moment-là elle ne vient certainement pas de l’Esprit Saint, qui nous conduit à l’Évangile et non hors de lui. La révélation privée est une aide pour la foi, et elle se montre crédible précisément parce qu’elle renvoie à l’unique révélation publique. C’est pourquoi l’approbation ecclésiastique d’une révélation privée indique essentiellement que le message s’y rapportant ne contient rien qui s’oppose à la foi et aux bonnes mœurs. Il est permis de le rendre public, et les fidèles sont autorisés à y adhérer de manière prudente. Une révélation privée peut introduire de nouvelles expressions, faire émerger de nouvelles formes de piété ou en approfondir d’anciennes. Elle peut avoir un certain caractère prophétique (cf. 1 Th 5, 19-21) et elle peut être une aide valable pour comprendre et pour mieux vivre l’Évangile à l’heure actuelle. Elle ne doit donc pas être négligée. C’est une aide, qui nous est offerte, mais il n’est pas obligatoire de s’en servir. Dans tous les cas, il doit s’agir de quelque chose qui nourrit la foi, l’espérance et la charité, qui sont pour tous le chemin permanent du salut[46].
Ma thèse est que le cardinal Ratzinger (Benoît XVI) est un des deux grands théologiens des révélations privées avec le cardinal Lambertini (Benoît XIV) et que sa découverte de l'Œuvre de Maria Valtorta dans les années 90', y a été pour quelque chose. En effet, cette œuvre correspond aux textes officiels qu'il formule comme la pantoufle de verre (de vair) au pied de Cendrillon.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum